Dans l'antique Nehekhara, voyant ses ennemis gagner en puissance, le Roi-Sorcier Nagash créa un artefact capable de les soumettre : l'oeil de Khemri. Mais au fil des siècles, l'objet issu du légendaire Nécromant disparut et son souvenir avec lui.
Jusqu'au où Félix Jaeger, Gotrek Gurnisson, Snorri Nosebiter et
Maximilian Schreiber furent engagés par un noble, amateur d'antiquités, pour enquêter sur un étrange individu s'intéressant de près à un objet bien précis de sa collection.
De la froide Kislev aux sombres forêts de Sylvanie, nos aventuriers devront se montrer résistants et intelligents, et pourront compter sur des alliés qui pourraient se révéler... dangereux.
---
J'ai beaucoup aimé ce tome pour plusieurs raisons, et notamment l'ambiance. L'horreur latente qui se tapit dans les rues de Praag, le danger potentiel qui sa cache chez les inconnus rencontrés sur le chemin, et la puissante nécromancie à l'oeuvre dans les sombres recoins de Sylvanie.
Ajoutons à cela des dialogues toujours piquants, avec un Gotrek en pleine forme et un Félix toujours aussi cynique et tourmenté, un grand méchant vampire assez énigmatique et assez attachant malgré tout, une demoiselle en détresse qui ne sera pas forcément sauvée (et merci le spoil de Black Library et
Nathan Long avec la série "Ulrika..."), des mort-vivants en veux-tu en voilà, et bien sûr des scènes de combat vivantes et pleines d'actions épiques plus ou moins volontaires (ah, les dés...) mais toujours visuelles.
Les rues de Praag dévastées. La morsure du froid. Les ravages de la faim et de la maladie. Les cadavres qui s'entassent dans les quartiers pauvres. Les aristocrates aux celliers bien garnis et aux protections indéfectibles. Les rumeurs d'individus étranges s'en prenant aux pauvres et sans logis. Les disparitions inexpliquées et inquiétantes... Ce tome fournit une ambiance totalement immersive pleine de crasse, de pus et de charogne, dans une capitale gelée, dévastée et martyrisée, à peine sauvée des griffes du Chaos. Dans un univers où les "héros" ne sont pas épargnés par les maladies, les coups bas, les pièges et les stratagèmes, la maladie, le froid, le zèle de certains gardes, et même des vampires buveurs de sang.