4,2

Stephen King nous plonge une fois de plus dans un suspens et une histoire hors du commun .
Un étrange et cruel personnage : ça ( le clown ) revient tous les 27 ans et crée la terreur à Derry .
Très bien écrit , j adore la plume de l auteur qui nous plonge dans le portrait du livre comme si on y était . On y voit vraiment le film ( du livre ) défilait devant nos yeux .
Vous ne resterez pas insensible au club des ratés et de leur biographie d enfants et d adultes .
À lire et à savourer ....
Stephen King nous immerge dans l'histoire d'une petite ville de Derry, dans le Maine, depuis sa création par les pionniers américains jusqu'à nos jours (en 1984).

Le récit est articulé sur deux axes principaux : les atrocités commises dans la ville en 1957-58 et en 1984. Nous suivons le parcours d'un groupe d'amis, des gamins dans les années 50, devenus des adultes dans les années 80. Amnésiques depuis leur première aventure, les adultes se remémorent par bribes leur jeunesse.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur a su emmener le lecteur à travers les différentes époques, tracer les parallèles entre les actions passées et présentes. A la manière d'un archéologue, nous découvrons l'essence même de Ca, creusons dans les égouts pour plonger dans l'horreur du monstre affamé.

Le point d'orgue de l'histoire arrive lorsque les deux histoires se mêlent et se mélangent. Stephen King parvient, grâce à une subtile utilisation des mots, à nous faire comprendre dans quelle époque nous nous trouvons, et bascule d'un paragraphe à l'autre entre l'une et l'autre. Une grande maîtrise !

C'est un livre qui est devenu un classique du genre de l'horreur, qui reste à découvrir.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Merveilleux roman de King qui joue sur nos peurs les plus profondes, celles des endroits sombres, humides, cauchemars de l'enfance où nos imaginations s'échauffent en un quart de tour... Sauf qu'à Derry, "ça" n'est pas un cauchemar et "ça" ne sort de l'imagination de personne... Si ce n'est celle de King ! "ça" est un réel monstre, multiforme, qui vous attend tapi dans l'ombre...
J'ai adoré suivre les aventures de ce groupe d'enfants, confrontés à l'horreur et à l'incompréhension. Il était très touchant de voir les liens se resserrer entre tous ces "bras-cassés". Je ne tarderai pas à me lancer dans le second tome !
Entre King et moi, ce n'était pas gagné, mais Ça est en train de nous réconcilier. Après avoir vu et aimé le vieux téléfilm ainsi que le film d'Andi Muschietti, je me suis tournée vers les romans. Ce premier tome commence très très fort.
Malgré quelques redondances lorsque les sept membres du club des Ratés assistent à leur petite apparition personnelle de Ça, je trouve l'histoire captivante et, sans surprise, beaucoup plus riche et étoffée que les adaptations. Stephen King parle très bien de l'enfance, du fait de grandir et de la façon dont le regard change à l'âge adulte, j'aime beaucoup quand il parle de l'innocence et de la capacité enfantine de croire à l'irréel sans le remettre en question. Plus qu'un livre horrifique, je pense que je me souviendrai de Ça comme un superbe roman sur l'enfance et sur l'amitié de cette bande de bras cassés qui ne cesse jamais de rire même dans les moments les plus sombres.
Désolée, c'est simplement une mini critique et une chronique plus étoffée sera publiée après ma lecture du second tome, mais j'encourage tous ceux qui hésiteraient à se lancer car il s'agit véritablement d'un très beau roman. Un vrai plaisir de lecture !
Attendez un peu de lire comment Ça m'est tombé dessus... Et accrochez-vous, parce que Ça va vous faire frissonner !!!

Un soir, portes et fenêtres closes, prise d'une harassante séance d'errance télévisuelle, - autrement dit de zapping forcené - subitement mon coeur manque un battement, ou deux...
N'ai-je pas aperçu un ballon du coin de l'oeil, qui flottait devant la porte de la salle de bain restée allumée ?
Pfff, n'importe quoi ! Peut-être devrais-je penser à réduire ma consommation de pastilles à l'absinthe ?
Je me tortille sous ma polaire, un peu mal à l'aise de ressentir quelques frissons alors que le thermomètre de la chambre est à 28° (bah quoi, j'suis une fille du sud moi, 28° avec une polaire, quoi de plus normal ? ^^).
Un courant d'air peut-être ? Où la porte du congélo mal fermée ?
[...]
Plusieurs centaines de pages plus tard, vous voulez vraiment savoir dans quel état je suis ?
Pas du tout indemne (sans rire, vous aviez remarqué ? :D ), mais surtout bouleversée, émue, impressionnée, vivante, et enivrée d'émotions fortes.
Je ne sais pas si les égouts sont définitivement débarrassés de Ça mais je sais qu'il restera dans mon bourrichon un sacré bout de temps ! Caché, ou juste endormi, jusqu'aux 27 prochaines années...

Pourquoi ? Vous tenez vraiment à savoir qu'est-ce que Ça m'a fait ?
Il m'a fait trembler, ressentir la terreur des cauchemars et l'intensité de la folie incarnée, la laideur des monstres, et la résurgence des peurs enfouies...

Mais ce roman a été avant tout un catalyseur !
Le catalyseur de l'amitié, avec un A plus gigantesque que l'Annapurna ! Il a surtout révélé la force d'une alliance, forgée dans la magie de l'enfance et la puissance des serments !
Les griffes du monstre perdent de leur tranchant face à la bouffée d'admiration et de tendresse éprouvées pour les personnages ! Des frayeurs pour cette bande de ratés, dont on aimerait faire partie, naît un bouillonnement d'admiration et d'amour.
Une tempête de sensations, j'vous dis ! Un coup de coeur ! Et une flopée de ha-ha-ha-ha aussi :D
Rien que Ça ! C'est dingue, pas vrai ? !!!
Ah, j'oubliais : « LES CHEMISES DE L'ARCHIDUCHESSE SONT SÈCHES, ARCHI-SECHES ! »
Et maintenant : Bip bip !!! ;-)
Que dire sur ce premier tome qui a longtemps attendu d'être ouvert dans ma bibliothèque. Ça est connu pour être un livre terrifiant. Beaucoup de personnes ont eu par la suite une phobie assez incroyable : la coulrophobie (la peur des clown). Par ailleurs, je n'ai personnellement jamais vraiment compris pourquoi la plupart des enfants appréciaient les clowns. Même avant de lire ce livre, j'ai toujours trouvé que les clowns avaient quelque chose de malsain. Maintenant, c'est pire.

Chaque personnage à son propre charme, de plus même les personnages secondaires ont une importance dans cette histoire. Comme à son habitude, Stephen King ajoute énormément de détails. Il n'a pas peur des mots, ne prend pas de gants pour parler de divers sujets parfois même dérangeants comme la sexualité, le meurtre, le racisme, l'homophobie, le harcèlement, le deuil, la maltraitance, les problèmes familiaux et ainsi de suite. Ce sont d'ailleurs des sujets qui sont très importants et ajoutent de la réalité et de la force à ce roman. Il n'y a pas que de la peur, il y a des vrais sujets derrière. de plus, c'est un livre qui représente bien la bravoure et l'amitié. Ces jeunes enfants qui, déjà brisés par leur vie deviendront adultes plus vite que prévu pour faire face, ensemble, à cette entité qui commet des atrocités dans cette petite ville du Maine.

Le livre est long mais ne perd que rarement son rythme. On s'y retrouve aisément entre les sauts entre le présent et le passé. le fil de l'histoire est non-linéaire mais suit bien son court, tant il est bien expliqué.

Les scènes relatés sont à vous glacer le sang, non seulement à cause de la forme mais aussi par le fait qu'elles sont horriblement bien imagées. J'en ai moi-même fait des cauchemars, et mes terreurs enfantines ont refait surface. de vieilles terreurs enfouies qui sont revenus suite à cette lecture… Et il me reste le tome 2 à lire. J'imagine que je dois me préparer au pire.

A lire absolument ! Une malsaine merveille.

Ils flottent....

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
Et bien j'ai adoré. Je viens de relire le premier tome, 27 ans après. Je vous jure que c'est vrai. Et je le ferai tous les 27 ans. Pour redonner vie à ces personnages inoubliables. La magie qui lui est si chère opère encore. Il n'y a rien à redire à son art de la narration. Et sa connaissance de l'adolescence dans ce qu'elle a de fragile, de cruel et de beau. Les adultes qui voudraient revivre leur enfance et des enfants qui ne veulent pas grandir. Jusqu'à en mourir. Il m'en foutrait presque le bourdon ce sorcier. Car Stephen KING est une sorcier. A se demander s'il ne s'est pas lui-même créé pour nous enchanter.
Stephen King fait sans aucun doute partie de mes auteurs favoris. Je n'ai pas encore pu lire l'intégralité de ses romans mais j'aime son sens de la narration, sa capacité à écrire des histoires qui nous embarquent quasi instantanément, ses personnages et son imagination. Rares sont pour moi les auteurs qui parviennent à créer de véritable univers autour de leurs histoires. C'est le cas de Stephen King, je sais qu'en débutant un de ses livres, je vais me retrouver immergée à 100% dans un lieu, une époque, un monde. Livre emblématique de l'auteur, Ça est un traumatisme de l'enfance pour beaucoup d'entre nous. Je fais bien entendu partie du lot. Je ne me rappelle plus précisément si ma peur des clowns vient du fait d'avoir regardé le film des années 90 étant petite, mais ce qui est sur, c'est que ça a du jouer ! Avec la sortie du film version 2017, j'ai voulu me replonger dans l'univers de Derry ! J'avais déjà lu le tome 1 lors de mon adolescence et j'en gardais un souvenir très positif, quoi qu'un peu flou sur certains détails.

L'histoire de Stephen King nous emmène à Derry, une petite ville du Maine, en 1958. A cette époque, une vague de disparitions et de meurtres secoue la ville. Retrouvés mutilés, décapités, torturés, ces meurtres ont la particularité de ne concerner que des enfants. le point commun de toutes ces morts ? Un clown, un être horrible sorti des profondeurs de Derry, un être prenant la forme des peurs les plus profondes de ses victimes, un être innommable : Ça. Quelques enfants vont toutefois réussir à s'en sortir indemne, à échapper aux griffes de Ça et vont presque parvenir à le tuer. Ce sont les sept héros du roman qui, 27 ans plus tard, quand Ça refait surface, vont devoir tenir la promesse qu'ils se sont faites étant petits : détruire la créature une bonne fois pour toute.

Selon moi, la force du roman de King tient surtout de ses personnages. Une bande de joyeux losers de 12 ans, tous plus attachants les uns que les autres. Il y a Bill le Bègue, le leader involontaire du groupe, celui vers qui les autres se tournent pour les décisions importantes. Il y a Ben, le gamin obèse et fan de livres qui, venant d'emménager à Derry, trouve au milieu de ces autres enfants de véritables amis. Il y a Richie, l'imitateur hors pair, la grande gueule du groupe qui a toujours le mot pour rire. Il y a Eddie, l'enfant fragile et asthmatique, surprotégé par sa mère. Il y a Stan, la tête du groupe, méticuleux, ordonné et réfléchi. Il y a Beverly, l'unique fille du groupe, un peu garçon manqué sur les bords. Et enfin il y a Mike, un peu à part dans ce tome 1, mais qui occupe un rôle pourtant central dans l'histoire. Ces sept jeunes héros font tisser, via leur peur commune de Ça, de véritables liens.

En effet, avant d'être un livre sur les peurs les plus profondes, Ça est avant tout un livre sur l'enfance et l'amitié. L'amitié indéfectible de sept gamins, qui malgré leurs différences vont devenir inséparables et se retrouver liés par une terrible promesse, celle de détruire Ça. Cette amitié, qui persistera même dans les moments les plus terrifiants, est justement la plus grande faiblesse du clown. Jamais la créature n'est aussi vulnérable que devant l'union d'une bande de gamins, prêts à surmonter leur peur afin de le détruire.

Stephen King parvient à raconter une histoire étonnamment bien construite en se permettant d'alterner non seulement les époques mais aussi les points de vue. En effet, Ça n'est pas du tout un roman linéaire. le présent, c'est 1985, époque où nos sept héros sont adultes. On revit donc leur enfance par le biais de flashbacks qui nous font revenir en 1958. En parallèle de cet exercice temporel, chaque chapitre nous raconte l'histoire selon le point de vue d'un des sept protagonistes. Un parti pris qui pourrait facilement perdre et embrouiller le lecteur, mais avec Stephen King aux commandes, la narration est fluide et claire. L'immersion à Derry est telle que nous sommes parfois à deux doigts d'entendre la voix maléfique de Ça, de sentir son odeur pestilentielle et de goûter son sang poisseux.

Pour conclure, je ne saurais que vous conseiller ce livre, que ce soit ou non votre style de lecture. Ne faites pas l'erreur de limiter ce livre à une simple histoire de clowns qui fait peur. Stephen King a écrit, avec ce roman, une sorte de condensé des peurs de chacun. Que vous ayez ou non la phobie des clowns, chacun parviendra à y trouver sa dose de frissons et d'angoisse. Installez-vous confortablement sous un plaid et préparez-vous à affronter Ça. 🙂
Lien : https://www.bookstherapy.com
Avec plus 50 romans et plus de 200 nouvelles, Stephen King, le stakhanoviste de l'horreur, et un peu -n'ayons pas peur des comparaisons édifiantes - notre Edgar Allan Poe des années 2000, n'a pu ainsi qu'attirer, depuis plusieurs décennies déja, quantités de films et téléfilms tirés de son oeuvre tant ce conteur hors pair est adapté par Hollywood régulièrement depuis trente ans.

de ces romans dont le dernier exemple en date n'est autre que le CA, le terrifiant clown tueur effraie tous les français depuis sa sortie il y a tout juste une semaine. Résultat de recherche d'images pour "Ca king film"

Si ce mythe vivant de la littérature a connu des fortunes diverses avec ces adaptations avec du très haut niveau et du très moyen pour ne pas dire pire, l'adaptation réalisée par Andrés Muschietti. (Auteur d'un Mama plutôt de bonne facture) s'avère être après vision très honorable.

Bien que manquant d'un peu de personnalité (les producteurs ont tenu à en faire une adaptation qui restait grand public, on sait que le premier réalisateur attaché au projet Cary Fukuyama a été débarqué pour une vision visiblement pas assez consensuelle du projet), lorsqu'on est comme moi un grand admirateur des romans de King, on ne pourra que se réjouir du résultat final.même si Andrés Muschietti n'est évidemment pas de taille à rivaliser avec le cinéaste de Barry Lindon, l'idée de réaliser un long métrage en deux parties (le générique de fin ne laisse aucun doute sur la suite à venir) est particulièrement ingénieuse car le roman de King est quand même d'une ambition folle au départ : ce pavé de 1000 pages qui alterne deux époques et les points de vue entre l'adulte et les enfants, n'aurait jamais pu être condensé en un long métrage de 2 heures.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ça - Tome 1 et 2 - Stephen King

Je continue mon exploration de l'oeuvre de King.

Ça, c'est un livre terrifiant où l'on suit les aventures de six gamins et une gamine aux prises avec... et bien on ne sait pas quoi.
Un psychopathe, un fou, un monstre, naturel, surnaturel... ? Mais qui a l'apparence d'un clown.
En tout cas il est violent, cauchemardesque, épouvantable et plus encore.

J'ai beaucoup aimé l'histoire cette puissante amitié entre ces gamins harcelés par des plus grands et plus forts qu'eux et qui vont se montrer forts et courageux.

La narration qui nous fait passer, suivant les chapitres, de l'année 1958 à l'année 1985, augmente ou diminue le suspens et la tension. On voit grandir ces gamins en un seul été, on éprouve leurs peurs et leurs terreurs. Et l'on découvre peu à peu qui est Ça.

Jusqu' aux dernières pages on est tenu en haleine. Mais c'est quand même un roman américain et comme souvent l'amitié et l'amour gagnent toujours.

C'est un très très bon roman qu'il faut absolument lire même s'il est terrifiant et que depuis l'avoir lu j'évite les bouches d'égout et je porte une regard différent sur les clowns.