La vie dans une commune rurale et montagneuse des Etats-Unis (Appalaches) est bouleversée par la venue en masse de papillons monarques, chassés de leur lieu d'hibernation mexicain par un éboulement.
Ce livre est surtout axé sur une petite jeune femme (ses aventures, son mal-être) et sa famille (mari, enfants, beaux-parents), mais pas seulement, car il y a de nombreux personnages secondaires - ou pas, cf. le professeur d'université et son équipe qui viennent étudier les insectes.
C'est l'histoire d'une renaissance, à l'image de celle des papillons...
C'est un livre intéressant, bien documenté, le caractère des protagonistes est bien décrit, de même que la nature magnifique.
Tout commence avec Dellarobia, une femme qui s'apprête à tromper son mari, ce qui devrait bouleverser sa vie. Mais c'est autre chose qui renverse son quotidien. « Elle était redescendue de cette montagne tellement sûre qu'il y avait quelque chose de nouveau à voir. » (p. 63) En un instant, la forêt s'est mise à flamboyer, envahie par des milliers de papillons qui ont perdu leur chemin. Au lieu d'atterrir au Mexique comme les autres années, c'est toute une génération de monarques qui s'accroche aux arbres de la forêt des Appalaches. « Ils sont beaux. […] Les choses terribles ont parfois de la beauté. » (p. 193) Cette bizarrerie naturelle, si merveilleusement belle, est annonciatrice de changements dangereux : en effet, si les papillons ont perdu leur chemin, c'est que quelque chose les a perturbés et rien ne dit que le reste de la nature n'est pas également profondément bouleversée. « Les hommes sont amoureux de l'idée que nous allons durer. Nous la fétichisons, en vérité. [..] Je suis un docteur des systèmes naturels. Et ce que je vois me paraît terminal. » (p. 364)

Du jour au lendemain, les yeux et les caméras du monde entier sont braqués sur une pauvre bourgade de l'Amérique rurale. Pour certains, l'arrivée des papillons est un signe divin, annonciateur de l'avènement d'un nouveau prophète. Pour d'autres, c'est un enjeu environnemental majeur qui relance les débats sur le changement climatique. D'autres encore y voient la possibilité de faire des profits et qu'importe si la consommation détruit le produit dont elle se nourrit.

Dellarobia est la flamboyante héroïne de ce roman. Elle n'est pas heureuse et son mariage avec Cub est depuis toujours un échec que rien ne justifie. Elle fait de son mieux pour bien élever ses deux enfants, mais ne cesse de se faire des reproches. « Elle se faisait l'effet d'une femme lapidée pour avoir commis le péché d'être mère. » (p. 167) Rudoyée par sa belle-mère Hester, une femme sèche et tyrannique, Dellarobia est comme un papillon emprisonné sous un verre renversé, se cognant sans cesse aux parois et s'épuisant dans sa volonté de fuir. Mais, à l'instar d'une chrysalide, Dellarobia va déployer ses ailes grâce à l'arrivée des monarques, d'abord en travaillant avec le Dr Ovid Byron, puis en affrontant enfin ses remords et ses peines. « Les affronts qu'elle avait toujours avalés comme une ration quotidienne de cailloux se mettaient à lui remonter dans la bouche et à en jaillir telles des grenouilles. » (p. 36) Dellarobia possède une vision plus large et plus profonde du monde et va enfin oser sortir de la vie étriquée dans laquelle elle n'a jamais eu sa place.

J'ai beaucoup aimé ce roman et la vision qu'il porte sur un monde où la consommation prétend être la voie du bonheur. Seul bémol, la longueur des discussions entre Dellarobia et d'autres personnages : sur la fin, le texte devenait bavard, pour ne pas dire verbeux. Mais j'ai été séduite par le style de Barbara Kingsolver, très fin et précis : l'auteure ne se trompe jamais de mot et sait parfaitement développer une idée.
Jamais déçue par les histoires de Barbara Kingsolver dont la variété et l'élégance de l'écriture en font des incontournables. Dans un petit bled paumé du Tennessee, Dellarobia, mariée trop jeune à Cub, mère au foyer de deux jeunes enfants, assujettie à une vie dont les beaux-parents, éleveurs de brebis, en contrôlent le déroulement, étouffe dans sa cuisine. Jusqu'au jour où elle découvre au hasard d'une randonnée un rassemblement de papillons monarque sur la montagne propriété de la belle-famille. Ce qui m'a le plus touchée dans ce roman, c'est l'évocation du quotidien d'une cellule familiale sur le point d'éclater, les mille et un tracas pour épargner le moindre sou et l'énergie déployée par le personnage principal, cette Dellarobia décidée à changer le cours de sa vie coûte que coûte. Une réflexion également sur les changements climatiques et la société de consommation américaine.
Celui qui naît à Feathertown Tennessee, n'a qu'un seul rêve, en partir. Mais quitter Feathertown est hors de portée pour la plupart, trop pauvres et pas assez éduqués. Dellarobia, elle, s'est retrouvée coincée avec Cub à peine sortie de l'adolescence, à cause d'une grossesse non désirée. Aujourd'hui jeune mère de deux enfants et vivant sur la ferme de ses beaux-parents, Dellarobia n'a jamais quitté son coin rural des Appalaches et a mis ses rêves de jeune fille au placard. L'arrivée d'une colonie de papillons monarques sur son domaine va bouleverser cet équilibre fragile.
Car il est d'abord question d'équilibre dans ce roman. Tout d'abord d'équilibre écologique. Comment toute une population de monarques habitués à migrer au Mexique se retrouve à hiverner dans le Tennessee ? quelles seront les conséquences sur la survie de cette espèce ? Et, par analogie, du fragile équilibre de la vie.
A quel point peut-on choisir sa vie ? Ne sommes nous pas plutôt victimes de circonstances exterieures ? Peut-on facilement quitter son milieu ?

Dans la lumière m'a laissé un sentiment partagé.
J'ai beaucoup aimé son côté engagé. Barbara Kingsolver y parle d'écologie et dénonce l'aveuglement et le déni du réchauffement climatique. Ainsi que le gaspillage. Mais elle ne fait pas dans l'écologie de bonne conscience et n'oublie pas de dénoncer également les conditions sociales et les inégalités territoriales. Que ce soit dans l'éducation ou la répartition des richesses. Il y a un passage éloquent entre Dellarobia et un écologiste engagé, celui-ci sermonant qu'il faut manger moins de viande, moins consommer alors que Dellarobia ne peut se payer que des affaires d'occasion et a du mal à se payer le peu de viande qu'elle mange.
Ce roman aborde également la place de la religion dans la communauté. C'est l'Eglise qui fédère et qui maintient le lien social. D'ailleurs l'arrivée des papillons s'apparente à une vision biblique et certains membres de la communauté veulent y voir un miracle.

Barbara Kingsolver est généreuse avec ses personnages, on ressent tout l'amour qu'elle a pour eux malgré leurs défauts (même si, comme à son habitude, ce sont les personnages féminins les mieux mis en valeur). Dellarobia est une jeune femme énergique, combative qui aime la vie malgré son chemin difficile. Forte tête, elle déborde souvent et l'arrivée des papillons va littéralement bouleverser sa vie.

J'ai également été touchée par la relation des personnages avec les animaux qui amène des réflexions sur ce qu'est la vie et la mort.

Enfin, l'écriture est riche, poétiques et certains passages, tel le premier chapitre, sont portés par une force de vie incroyable.

Ce qui m'a déçu dans ce roman est sa construction et son côté bavard. Certains passages, même s'ils ont toute leur place dans le récit, sont vraiment trop longs. Et l'auteur s'est, à mon humble avis, laissé prendre à son propre piège de vouloir trop en dire, trop expliquer. Ceci donne un roman qui manque de rythme et qui peut procurer à certain moment de l'ennui. Ce qui est dommage vu toutes ses qualités.

On retrouve dans ce roman toute l'humanité et la générosité de Barbara Kingsolver. Malgré tout je ne conseillerais pas ce roman à ceux qui veulent découvrir l'auteur ; je pense qu'il vaut mieux commencer par l'arbre aux haricots, son premier roman.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Barbara KINGSLOVER est née aux Etats Unis en 1955, ses écrits reflètent son intérêt pour la justice sociale et la biodiversité. Ses études spécialisées lui ont permis d'écrire une fiction dans un cadre biologique plausible : L'hibernation spectaculaire, à la suite d'un dérèglement climatique, de toute la colonie des Monarques, papillons migrateurs, dans une région inhabituelle d'Amérique du Nord : les Appalaches. Non seulement, elle nous passionne avec les explications scientifiques de l'équipe de biologistes venue étudier cette situation exceptionnelle mais aussi par son analyse percutante des protagonistes notamment de la jeune DELLAROBIA mère de 2 petits enfants, épouse du fermier propriétaire de la forêt hébergeant les grappes rougeoyantes de papillons. Toute la communauté rurale de cette région est en émoi, elle transpire des superstitions et des traditions religieuses, les activistes écologistes et les médias s'en mêleront aussi. Avec une écriture alerte et très contemporaine, avec beaucoup d'humour et de justesse dans ses analyses psychologiques, l'auteur nous fait vivre des moments passionnants.
Une belle lecture de fin d'été qui m'a emporté à nouveau dans les Appalaches, décidément c'est une région que j'aurais fréquenté plusieurs fois cette année.
En plein coeur de la forêt une jeune femme grimpe, sa tête est emplie des soucis du jours, de ses questions, de ses envies. Elle est terrifiée par ce qu'elle va faire, elle fuit un monde dont elle ne veut plus.
Mais sa course éperdue va tout à coup se heurter à une étrange vision, la forêt, la montagne lui semblent en feu, les arbres frémissent, tremblent, ils sont couverts de papillons orangés qui les embrasent.
Dellarobia Turnbow, c'est son nom abandonne tout projet de fuite et bouleversée par sa vision, elle que l'on regarde toujours avec un peu de méfiance en raison de sa chevelure de feu, reprend le chemin de sa maison en gardant pour un temps son secret.
Bien vite la ville va être au courant et les plus religieux, dont font partie le mari et les beaux-parents de Dellarobia, voient là la main de Dieu d'autant que l'année a été exceptionnellement pluvieuse ce qui a entrainé vers la faillité nombre d'agriculteurs.
ll ne faut pas longtemps pour que la presse et les médias s'emparent de l'affaire, très vite Dellarobia se trouve prise dans les rets de la notoriété.
Impossible de poursuivre la vie comme avant, de ne se consacrer qu'aux enfants, qu'au troupeau et à l'agnelage. Elle qui vit dans un carcan familial et religieux depuis des années va sentir craquer cette peau qui la retient prisonnière.
Une équipe de scientifiques dirigée par le charismatique Ovide Byron (avec un nom pareil tout est permis!) vient étudier le phénomène et Dellarobia va participer au travail sur place. Elle qui n'a jamais fait d'études, qui est toujours regardée avec condescendance par sa famille, va se révéler non seulement utile mais bien vite un maillon essentiel pour l'équipe sur le terrain.
Tout le monde va devoir remettre en cause ses certitudes, écologistes, biologistes, agriculteurs. Les changements climatiques sont sans doute à l'origine du phénomène, mais poser le problème n'est pas le résoudre et les intérêts des uns et des autres vont se télescoper.

Bouleversement écologique, bouleversement dans la vie d'une femme qui tout à coup s'émancipe, Barbara Kingsolver n'est jamais meilleure que quand elle parvient à nouer les fils de plusieurs histoires, de plusieurs destins. Les histoires individuelles et celles de la planète.
Depuis longtemps elle milite pour le respect de la nature mais j'ai apprécié que son combat ne soit en rien manichéen et que les arguments économiques et le respect de ceux qui pensent autrement ne soient pas foulés aux pieds.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Barbara Kingsolver est une auteure dont j'avais adoré L'arbre aux haricots, Les cochons au paradis et surtout Les yeux dans les arbres. J'ai donc ouvert ce livre en toute confiance.
Au final ce n'est pas un livre qui m'a déplu, loin de là. Mais je ne sais pas si le style est différent ou si mes goûts ont évolué, toujours est-il que j'ai trouvé cette lecture extrêmement laborieuse. Pourtant j'ai beaucoup aimé le sujet, les personnages, l'environnement mais le rythme m'a paru vraiment très lent.
Dans leur ferme au coeur des Appalaches, Dellarobia s'ennuie profondément, entre ses deux jeunes enfants, son mari apathique, sa belle-mère revêche, sur fond de récession économique d'une région moribonde. Elle s'enfuit quelques heures dans la forêt pour une improbable aventure extraconjugale: elle assiste alors à un phénomène aussi extraordinaire qu'inexpliqué, la colline s'embrase soudain, recouverte de millions de papillons orangés.
Ce phénomène va bousculer la vie de tous: celle de Dellarobia et de son couple, sa famille, du village, de la communauté religieuse. de plus, les scientifiques et écologistes de tout poil se précipitent et s'en mêlent, ainsi que les journalistes.
Sans surprise, on retrouve dans ce roman les thèmes favoris de Barbara Kingsolver, l'écologie et l'environnement. J'y ai retrouvé églament, et avec plaisir, son écriture, ses personnages, sa bienveillance, même pour les personnages de prime abord peu sympathiques et la façon qu'elle a de mêler ironie et tendresse. Mais le ton est plus désabusé, on la sent plus pessimiste que dans les précédents. Ce climat (c'est le cas de le dire) ne donne pas franchement le moral, et rend même la lecture un peu longue. Cependant la scène finale, plus optimiste, vaut le coup: la catastrophe attendue survient, balayant tout sur son passage mais donnant aussi le signal d'un nouveau départ possible.
Dellarobia est une jeune-femme au foyer, mère aimante de deux enfants, au bord de la crise de nerf.
Ce sont des papillons qui vont la sauver, des papillons par milliers, dont l'arrivée inattendue à deux pas de chez elle, est aussi magnifique qu'inquiétante.
"Dans la lumière" est un roman psychologique autant qu'écologique.
Dellarobia, avec beaucoup d'abnégation, entame un travail sur elle-même, et ses questionnements personnels croisent des questions d'actualité cruciale en matière d'environnement : la terre nous envoie des signes d'épuisement et nous ne saurions pas les décrypter.
Scientifique de formation, B. Kingsolver interpelle notre conscience d'humain face à ses responsabilités écologiques. Mais le propos va plus loin encore, jusqu'au coeur d'une Amérique rurale, pieuse et traditionnelle. Il dresse le portrait d'une femme qui s'ouvre au monde et dépasse les contraintes de son environnement pour s'engager et libérer les énergies contre l'irréparable. Ou comment les lumineux battements d'ailes des papillons peuvent bouleverser tout un monde…
Véronique