Dinosaurs Sanctuary tome 1 sur 2
Michel Lafon (21/09/2023)
4.2/5   30 notes
En 1946, l’humanité fait une immense découverte : une île abrite encore des dinosaures vivants. Grâce à des manipulations génétiques, en 1987, le professeur Suma réussit l’exploit de faire renaître de nombreux spécimens.
Quelques années plus tard, sa fille, Suzume, intègre le parc Dinoland en tant que soigneuse. Cependant, alors qu’elle pensait vivre un rêve, la réalité la rattrape. Le parc périclite, la curiosité pour les dinosaures s’est amoindrie et les vi... >Voir plus
Que lire après Dinosaurs Sanctuary, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous aimez les dinosaures ? Vous avez aimé "Jurassic Park" ? Ou en tout cas depuis vous rêveriez d'avoir un parc de dinosaures. Un côté tranche de vie ne vous dérange pas, alors vous êtes au bon endroit.
Ce manga vous propose de suivre les aventures d'une jeune soigneuse passionnée par les dinosaures et qui a envie que les gens les voient différemment, apprennent vraiment à les connaître.
En toile de fond, n'oublions pas des thématiques intéressantes, et une affaire qui aurait changé la face du monde et surtout la relation entre les êtres humains et les dinosaures. D'ailleurs la fin ne donne qu'une envie, celle de découvrir la suite.
Les éditions Michel Lafon dans sa collection Kazoku, celle dédiée aux mangas et aux webtoons, éditent et nous font découvrir cette histoire du mangaka Itaru Kinoshita, où on nous donne en plus des informations sur les différents dinosaures, et des éléments supplémentaires à chaque inter-chapitre. La série est en cours au Japon avec 4 tomes.
Tout d'abord, on nous présente dans les grandes lignes la découverte conséquente qui a été faite et qui a tout changé. On nous parle aussi des manipulations génétiques, un thème connu.
Puis nous retrouvons notre passionnée de dinosaures, qui a un certain bagage familial, et qui va commencer à travailler à Dinoland en tant que soigneuse. C'est cette partie qui s'apparente à du tranche
de vie, on la suit dans son métier, avec ses collègues, confrontée à la réalité qui est souvent bien moins sympathique.
En plus, le parc périclite, il est petit, il a bien moins de visiteurs que dans le temps.
Nous découvrons différents dinosaures et leurs situations, bien entendu que ça fait un certain effet de les voir, nous avons plein d'informations sur eux, et nous la voyons faire face avec ses collègues.
Elle ne se décourage pas, trouve des idées, fait de son mieux, donne d'elle-même, réfléchit.
Ensemble, ils veulent donner une bonne vie aux dinosaures et les faire découvrir aux visiteurs véritablement.
Nous sommes aussi confronté au changement de regard dès qu'il y a une imperfection, Suzume nous trouvera une idée intéressante pour faire de cette différence une force, et mieux faire comprendre ce qui s'est passé, éviter qu'on détourne le regard de ce dinosaure.
C'est aussi un métier qui peut être dangereux. Nous verrons les différents protagonistes qui font vivre ce parc et s'occupent de leurs pensionnaires.
La lecture est fort sympathique, fluide, plaisante, et donne envie d'en savoir plus.
Voici un manga que j'attendais avec impatience et sans surprise, j'ai adoré !

J'aime beaucoup les histoires avec des dinosaures et j'ai été servi avec celle-ci. Tout d'abord, les dessins sont sublimes. C'est très détaillés et le trait est fin, j'ai apprécié regarder chaque page. Ensuite, j'ai beaucoup aimé les quelques pages de "Le journal de recherche du professeur dinosaure", écrites par un vrai paléontologue/chercheur, Shin-ichi Fujiwara. J'adore ce genre d'informations enrichissantes qui permettent d'apprécier encore plus le récit et qui également nous instruit.

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons Suzume Suma, une jeune femme passionnée par les dinosaures depuis son plus jeune âge, et qui souhaite travailler au Parc Enoshima Dinoland et ainsi y atteindre son but : faire comprendre aux gens que les dinosaures sont des créatures merveilleuses. Nous allons alors découvrir la vie au parc et les divers dinosaures qui le contient, mais également les différents soigneurs et leur travail. • J'apprécie déjà cette petite équipe (à part un) et j'ai aimé les quelques dinosaures qu'on a pu déjà découvrir (Masaru ♡).

C'est une histoire vraiment intéressante mais également touchante à certains moment. Et puis les quelques révélations donne vraiment envie de lire la suite, je l'attends d'ailleurs avec impatience ~
Extrait :
Petite série que j'attendais depuis un bon moment, premier manga sur les dinosaures que je prends et je n'en vois pas vraiment d'autres à ce sujet d'ailleurs… L'éditeur avait posté qu'il y aurait un shikishi offert à l'achat du tome, pour ma part je n'ai rien eu, je suppose que BD Fugue ne faisait pas partie des partenaires… mais du coup, qui l'est ? Non parce que j'ai regardé à plusieurs endroits, et je trouve une aucune info à ce sujet, je suis un peu dégoûtée du coup, car j'attendais tellement la série que j'aurais aimé avoir le shikishi… Tant pis.

Pour la série, sa durée est encore inconnue, pour le moment quatre volumes sont sortis au Japon et qui sait combien de temps la série va durer. J'espère qu'elle durera au moins une dizaine de tome, car j'ai beaucoup appréciée ma lecture. Au début, les explications sur le retour des dinosaures ressemble beaucoup à ce qu'on a déjà pu voir au cinéma. Les dinosaures ont été retrouvés vivant dans un coin perdu du globe, sur une île. A partir de là, il y a eu des reproductions mais aussi la génétique. Donc même si l'idée de « Parc » et le fait qu'il y ait eu un incident, fait beaucoup penser à la franchise Jurrassic Park, au final, la série n'a pas grand-chose à voir avec. Là où la franchise propose des parcs à thèmes assez « flashi », dans l'extravagance, le manga lui propose plutôt des parcs assez similaire au Zoo que l'on connait. Après, rien ne nous dit, pour le moment, que les premiers parcs n'étaient pas extravagant, mais ce n'est pas le cas du parc présenté en tout cas. Celui-ci est assez simple et visiblement n'a pas autant de succès qu'à une certaine période.

Suzume est une fan de dinosaures depuis l'enfance, elle rêvait de devenir soigneuse de dinosaures, et c'est maintenant chose faite. Son père était un éminent scientifique qui a participé à la création d'autres espèces disparus, les ramenant ainsi à la vie. Manque de bol pour elle, les dinosaures n'ont plus autant de succès qu'avant, et le zoo commence donc à avoir des difficultés. Pourtant, il faut bien du monde pour s'occuper des quelques dinosaures du parc. Enjouée et déterminée, elle souhaite montrer que les dinosaures ne sont pas des jouets, mais des êtres vivants, qui pourraient bien être aussi complexes que certains mammifères d'un point de vue comportemental. Comme elle le dit si bien, les gens voient les dinosaures comme des animaux forts, mais aussi dangereux, aucun ne pensent qu'ils ont aussi des sentiments et des moments de faiblesses. Surtout depuis l'accident, qui coûta la vie à plusieurs personnes, dont son père. La série est donc surtout un slice of life autours des dinosaures, de quoi en apprendre un peu plus sur ses animaux titanesques d'un autre temps.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Très sympathique tranche de vie sur le quotidien d'un parc zoologique dédié aux dinosaures.
Nous suivons une nouvelle recrue, pleine d'entrain et de connaissances, lors de ses débuts au sein du parc. Cette nouvelle tête n'est pas vraiment une inconnue car c'est son père qui créa le centre et qui est considéré comme un pionnier des parcs à dinosaures.
Notre héroïne va découvrir les tenants et aboutissants moins reluisants des coulisses du parc, les enjeux de la vie quotidienne, et à la fin, une terrible révélation...
Si tu aimes Jurassic Park et que tu as toujours voulu voir la vie au sein d'un parc à dinosaures, tu es au bon endroit !

Suzume, passionnée par ces animaux de l'ère du Mésozoïque, ne rêve que d'une chose : être soigneuse pour eux. Pourtant, elle va vite déchanter en remarquant la difficulté du travail qui l'attend et les conditions dans lesquelles se trouve le Parc Enoshima Dinoland.

D'abord très naïve à son arrivée, la jeune femme ne manque pas d'ingéniosité pour aider ses collègues et les dinosaures du parc. Elle est attachante et apporte une touche de fraîcheur à l'équipe présente, dont chaque membre a une personnalité bien distincte, que j'ai hâte de connaître dans les prochains tomes !

Le manque de moyens et de matériel se fait bien ressentir au fur et à mesure des pages, et on comprend à quel point le personnel soignant fait tout son possible pour offrir le meilleur cadre de vie possible aux dinosaures.

Dans ce premier tome, quatre d'entre eux sont mis en avant : le giganotosaure, le troodon, le dilophosaure et le tricératops. Concernant les données scientifiques prouvées, les trois premiers semblent bien décrits, ce qui est une très bonne chose ! Seul le tricératops me laisse de gros doutes.

Un début bien sympathique dont j'ai hâte de découvrir la suite 🥰

critiques presse (1)
MangaNews
29 septembre 2023
Ce premier volume se révèle être, dans l'immédiat, une très chouette mise en place, où le concept est installé et abordé avec une certaine rigueur [...], si bien que l'on attendra la suite avec beaucoup de plaisir.
Les dinosaures...

Ces créatures qui ont toujours fasciné les humains...
Les dinosaures...
Vite, vite !
Ces créatures qui ont toujours fasciné les humains... foulaient la Terre durant la préhistoire...
Regarde, regarde, papa ! Ouah ! Ce sont des œufs fossilisés !
- Bon ! Il est temps d'aller nourrir les centrosaurus !
En ce moment, ils sont en plein triangle amoureux.
- Ah oui ? C'est trop mignon !
- Je sais !

Lire un extrait