3,8

Je suis une très grande fan de Sophie Kinsella, je ne rate jamais la sortie d'un de ses livres, que ce soit les « accro du shopping » ou d'autres livres sous son deuxième nom Madeleine Wickham. C'est donc sans y réfléchir à deux fois que je me suis jetée sur Audrey retrouvée, d'autant plus que c'est la première fois que l'auteure s'essaye au genre jeunesse.

On découvre Audrey, une jeune fille très angoissée, qui a peur des gens, ne sort jamais de chez elle et ne parle qu'aux membres de sa famille.

L'histoire nous est racontée par Audrey elle même, d'abord en pensée puis après par le biais un film documentaire qu'elle doit faire sur sa famille pour l'aider dans sa guérison. Elle s'adresse directement à nous, ce qui crée une sorte de relation fictive entre nous et elle. Au début de l'histoire, Audrey ne veut pas nous dire pourquoi elle se terre chez elle et porte des lunettes de soleil à longueur de journée. Mais au fil de l'histoire Sophie Kinsella nous distille quelques brides de souvenirs ou de conversations qui nous renseignent sur les événements passés.

Les thèmes de l'anxiété, de la dépression et des phobies peuvent être des sujets assez lourds et délicats à aborder. On pourrait croire que le livre va être morne et triste mais c'est tout le contraire. Sophie Kinsella nous offre un roman drôle, frais et tout en légèreté.

Tout ça grâce aux personnages secondaires qui font la famille d'Audrey ; notamment le personnage de la mère qui est à mourir de rire et qui rend fou toute la famille avec ses dernières lubies. J'aurais fait une crise de nerfs si j'avais eu une mère comme ça. Mais elle est tellement attachante, comme le sont les personnages féminins de Sophie Kinsella, elles sont un peu dingues, rigolotes, ont des idées folles et ont les adore pour ça.
Le père d'Audrey est un peu effacé face au personnage exubérant de la mère, il a depuis longtemps baissé les bras et sait qu'il ne sert à rien de contredire sa femme. Mais on assiste à quelques scènes drôles avec lui, notamment un épisode avec un ordinateur où il s'inquiète plus de sa voiture que du reste.
Les frères d'Audrey ne sont pas en reste, entre le petit dernier qui balbutie deux trois mots mais qui connaît Candy Crush sur le bout des doigts et l'aîné complètement accro au jeux vidéos, on assiste à des scènes très drôles.
Mais Audrey alors ? C'est une jeune fille très mature pour son âge, qui sait analyser les choses, mais qui a aussi son humour bien à elle. Et oui c'est pas parce qu'elle n'est pas bien dans sa peau, qu'elle a envie de se suicider constamment. Elle fait beaucoup d'efforts pour essayer de s'en sortir et de reprendre une vie normale.
Et c'est là qu'apparaît Linus, un ami de son frère, qui ne se laisse pas refouler et qui veut connaître la jeune fille qui se cache derrière ses lunettes. Il est drôle et apporte un peu de fantaisie dans la vie d'Audrey. Il va beaucoup l'aider dans son processus de guérison.

Ce livre m'a beaucoup plu, du début jusqu'à la fin, j'ai ri, j'ai été émue, j'ai gloussé comme une ado et j'en suis ressortie toute légère et je me sentais bien. C'est ce genre de roman feel good qu'il te faut pour te remonter le moral. Sophie Kinsella a prouver qu'elle pouvait faire de bons romans YA et j'ai hâte d'en lire d'autres.
D'ailleurs le 4 mai sort le nouveau tome de l'accro du shopping...
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
de premier abord, je n'étais pas du tout attirée par ce roman. J'avais peut-être un a priori concernant l'auteur, qui fait plutôt dans le genre Chick-lit d'habitude et ce n'est pas du tout mon genre. Puis, un jour, sur un blog (je ne sais malheureusement plus lequel) je me suis laissée séduire par le synopsis et les éloges que j'en ai vu. Peu de temps après, je me suis plongée dans ce roman et je dois dire que j'ai vraiment adoré ce livre. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter aux idées reçus.

Dans ce livre, on suit Audrey, une jeune fille qui reste enfermée chez elle, car elle a développé des troubles anxieux, qui font qu'elle n'arrive plus à sortir. Elle ne supporte plus que la compagnie de sa famille. Un jour, Linus, un ami de son frère viens chez eux. Après des début difficile, le jeune garçon parvient à brisé un petit peu la coquille dans laquelle la jeune fille est emprisonné.

Même si Audrey est sensée avoir 14 ans, je trouve qu'elle fait un peu plus âgée, ce qui est un bon point, car j'ai dû mal quand les personnages sont trop jeunes. Je trouve qu'ils sont trop immatures et j'ai souvent du mal à m'identifier à eux. Ici, je n'ai pas eu ce problème.

Etant d'une timidité extrême, je me suis beaucoup retrouvé dans la jeune Audrey, ce qui m'a permis de facilement m'attacher à elle. Linus est vraiment attentionné et touchant, il est également très patient vis-à-vis d'Audrey. La mère de la jeune fille est très protectrice envers elle, mais je l'ai trouvé un peu extrême, surtout envers son fils. Elle a parfois des réactions qui m'ont mise en colère, je n'ai donc pas vraiment accroché avec elle...

La psychologie des personnages est très bien abordé. Tout est très réaliste et c'est vraiment ce que j'ai trouvé de fantastique dans ce roman. C'est un trouble qui peut facilement toucher des personnes, n'ayant pas forcément confiance en elle, surtout dans la période collège/lycée. Je pense que ce livre peut, d'une certain façon, aider. Audrey est tombée dans ce trouble suite au harcèlement, un sujet fort, qui me touche. Je trouve qu'il est bien d'en parler et Sophie Kinsella le fait de façon très juste. Elle redonne espoir en nous montrant qu'il est dure de remonter la pente suite à ce genre de chose, mais que c'est possible.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions dans ce roman, de la compassion, de la colère, de la joie et parfois de la tristesse. L'auteur a également laissé traîner quelques touches d'humours, que j'ai vraiment apprécié.

La façon dont est écrite l'histoire est vraiment sympa. On suit l'histoire comme si c'était Audrey qui nous la racontait. C'était intrusif, dans le bon sens su terme, car ça nous plonger vraiment au coeur du récit.

Et bien, je dois dire que j'ai tellement aimé que je suis prête à tenter d'autres livres Sophie Kinsella, même si il s'agit de roman Chick-lit, c'est dire ! Je me jetterais également sur tout les romans Young-adult qu'elle pourrait sortir !

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce livre et je le conseille à toute personne ne l'ayant pas encore lu !

Ce Pocket Jeunesse, il me faisait de l'oeil ; beaucoup d'oeil. Depuis longtemps ; très longtemps, j'ai tout de suite été attirée et ce dès la première lecture du résumé. Dès le premier chapitre parcouru, j'ai été comme aimentée. Je ne peux pas cacher avoir eu un petit apriori quand à l'autrice dont je n'avais jamais lu ses romans que je pense trop girly pour moi. Je sais c'est moche, mais pour le coup je n'ai pas réfléchi à deux fois quand au détour des rayons d'occasion il m'est arrivé comme une apparition.
Vous dire pourquoi j'ai aimé Audrey sans dévoiler réellement la Marie qui sommeille en moi serait délicat. En tous les cas, j'ai aimé Audrey et au fil des mots elle m'a fait m'aimer un peu. Au fil de mes marques-pages laissés entre ces feuilles, j'irais la retrouver c'est sûr, pour donner du sens à toutes mes pensées confettis.
À ceux qui se donnent du mal à avancer en regardant bien droit devant eux sans filtre, à ceux pour qui il est plus facile de s'exprimer avec les mots bien plus qu'avec la parole, à ceux qui préfèrent les messages au son d'une voix qui résonne à travers un téléphone, à ceux qui se laissent envahir par l'angoisse, à ceux qui transpirent de peur en se surpassant sans rien que les autres ne le sachent ; alors Audrey est votre amie.
(Lu et écrit 13/03/2018)
C'est un petit coup de coeur de l'été que j'ai dévoré d'une traite parce que ce roman-là porte quelque chose en lui d'à la fois classique et unique. Je m'explique ? Oui, je m'explique. Audrey est une jeune fille qui n'est pas comme les autres, ce qu'elle vit est l'une des choses les plus compliquées à gérer dans une période telle que l'adolescence. Elle symbolise toutes les jeunes filles qui deviennent des femmes, elle est la métaphore de toutes les adolescentes symbolisant tous leurs complexes mais elle est pourtant atteinte d'une maladie. Elle est dépressive et souffre d'angoisses et d'anxiétés, tout cela mélangé lui donne de terribles crises d'angoisse et l'empêche de se confronter au monde.

Vous allez me dire, qu'y a-t-il de vraiment original là-dedans ? Eh bien c'est la façon unique qu'a Sophie Kinsella pour aborder le sujet de l'adolescence. Elle qui sait si bien parler des femmes de façon légère et parfois futile, toujours avec humour et de manière décalée, ici c'est avec beaucoup de tendresse et un récit cousu de telle façon qu'il est dynamique, surprenant et surtout très émouvant.

On rit, on pleure aussi. Oui, je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu ma petite larme à l'oeil. Parce que d'une part la romance est parfaite, et d'autre part, l'histoire familiale est juste hilarante et en même temps complètement juste et pleine de tendresse. J'ai adoré les personnages de Sophie Kinsella, et pour une fois, si d'habitude les caricatures et les stéréotypes sont légion chez cette auteure, ici tout est justifié, je trouve, le ton n'est pas trop forcé, il n'y a pas trop de pathos, mais juste des crises de nerfs, des cris, des rires, des injustices, des amitiés, des sourires. C'est la peinture d'un couple et de ses deux enfants qui entrent dans l'adolescence.

Ce roman possède une quantité de scènes très drôles et d'une tendresse infinie, particulièrement à la fin et aussi spécifiquement pendant les scènes de ménage et les hurlements de la mère ou ses vaines tentatives pour sortir son fils de son addiction... aux écrans. Ce fils se révélera plein de ressources pour contourner les punitions de sa maman.

J'ai passé un excellent moment de lecture et me suis retrouvée dans le personnage d'Audrey.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Je connaissais l'auteur de nom mais je n'avais jamais encore rien lu d'elle car son univers ne m'attirait pas. Mais là, comme c'est son premier roman pour ados j'ai tenté le coup. J'avais entendu dire du bien de son écriture et ça s'est confirmé.
C'est un livre époustouflant de bonne humeur (même dans les moments dramatiques), on est dans un humour british comme j'aime.
Le personnage principal, Audrey est absolument fabuleuse, touchante, forte qui se révèle être une belle personne.
Sophie Kinsella traite avec maestria des troubles de l'anxiété, de la dépendance au jeu vidéo, du harcèlement aussi. Mais, tout est abordé avec subtilité et optimisme.
C'est un roman positif sur un sujet grave et je l'ai dévoré tellement j'avais hâte de savoir la suite.
Pour une première c'est une belle réussite.
Aux yeux d'Audrey, le monde est trop bruyant, trop peuplé et trop lumineux.
Pour l'aider à prendre confiance en elle, sa psychologue lui demande de filmer sa famille et si possible, d'interwiver des personnes inconnues.
Au même moment, elle va rencontrer Linus, un ami de son frère, fan de jeux vidéos et beau garçon.
Ils vont entrer en contact, à l'aide de petits mots, de constat de pieds, de rencontres au Starbucks et de défis.
C'est ainsi que la santé de notre héroïne va s'améliorer et qu'elle va gagner en confiance et en maturité.

Plus qu'une histoire d'adolescente souffrant de troubles anxieux et d'amour, ce roman met en scène une vie de famille.

Ce livre nous apprend que parfois, le voyage est plus important que la destination et qu'il faut savoir regarder au delà des apparences.
Très bien écris !
Un très très bon roman, principalement humoristique, mais aussi très tendre. Je le trouve assez inclassable malgré son style "chick-litt ado".
Ça n'est ni une romance vibrante à la Rainbow Rowell, ni vraiment un livre psychologique sur la reconstruction, ni uniquement une comédie. Mais le mélange des genres, centré sur les personnages, est très bien équilibré.

C'est mon premier Sophie Kinsella, il y en aura d'autres ! En espérant qu'elle continue à écrire dans cette veine là !
Audrey Retrouvée est une vraie bouffée de bonne humeur, et pourtant le sujet de fond n'est pas franchement drôle et léger.
J'ai eu plaisir à suivre l'histoire d'Audrey qui, à travers l'?il de sa caméra ou depuis derrière ses lunettes, nous trace le portait de sa famille un peu déjantée, stressée, mais surtout aimante et aux réactions parfois exagérées. Certains passages sont tellement drôles !
Le ton est tantôt humoristique, tantôt grave, mais j'ai littéralement enchaîné les pages de ce roman.
Audrey, Franck, Anne, Chris, Felix et Linus sont vraiment attachant, si bien qu'on aurait envie de les suivre encore un peu plus longtemps ^^
Audrey est une jeune adolescente. Elle souffre de troubles anxio généralisés. Elle ne peut plus sortir de chez elle, ne peut plus regarder quelqu'un dans les yeux, hormis cachée derrière ses lunettes de soleil.
Elle est suivi en thérapie par le Dr Sarah qui souhaite repoussée les limites d'Audrey. Elle lui demande alors de tourner un reportage sur l'environnement dans lequel elle évolue.
Mais quel environnement : une maman plutôt hystérique, un papa qui paraît à côté de ses pompes niveau famille, un grand frère complétement accro au jeu en ligne et un petit frère tout chamallow.
Linus, un ami de son grand frère, va changer ses habitudes et va l'aider à aller de l'avant.

Vraiment agréablement surprise. J'ai lu les accros du shopping que j'ai plutôt aimé mais là ça n'a vraiment rien avoir. Sous une plume légère et pleine d'humour est abordé un sujet très grave : l'angoisse chez l'adolescent, le harcèlement moral et autres horreurs que l'on rencontre trop souvent dans notre réalité. Par ailleurs, l'auteur évoque très justement les incompréhensions récurrentes entre les parents et leurs enfants.
Je conseille ce livre pour les jeunes comme les moins jeunes.
J'ai découvert Audrey Retrouvée grâce à Mirrorcle World qui n'en disait que du bien. Ca m'a rendue très curieuse et elle m'a convaincue de découvrir l'histoire d'Audrey. Et bien, il n'a pas fait long feu celui-là !! J'ai tout de suite accroché. Dès le premier chapitre, j'avais déjà un grand sourire sur les lèvres. Ce livre est excellent et c'est un coup de coeur ! J'ai adoré.

Le personnage principal de cette histoire est Audrey, une jeune fille de 14 ans qui souffre de troubles anxieux suite à un certain événement et qui se cache derrière des lunettes de soleil qu'elle ne retire jamais. Je me suis vite attachée à Audrey, on apprend qui lui est arrivé quelque chose grave dans sa vie et qu'elle apprend à se reconstruire après ça et ce n'est pas facile tous les jours. Malgré tout, Audrey reste une personne avec beaucoup d'humour et de curiosité. J'ai aimé sa personnalité !

Si j'ai directement apprécié Audrey, ça a également été le cas pour le reste de sa famille. Dès les premières pages on est plongé dans l'ambiance déjantée qui accompagne cette famille. J'ai tout de suite apprécié cela et ça m'a fait beaucoup rire tout au long du roman. Anne, la mère d'Audrey est un peu comme ma maman à moi (elle porte le même nom en plus) mais en plus hystérique quand même. Elle croit dur comme fer à ce qui est écrit dans son journal préféré, ici Votre enfant est-il accro aux jeux vidéos ? Sachez repérer les huit signes et c'est avec ça que le livre démarre, au grand dam de Franck, le frère d'Audrey. J'ai aimé le personnage de Franck avec son humour qui ne calme pas toujours les tensions ! En plus de la famille, il y a Linus, un ami de Franck qui devient très proche d'Audrey et qui va beaucoup l'aider à sortir de sa coquille et à affronter ses peurs.

Au final, on ne sait pas réellement ce qui est arrivé à Audrey, on a quelques pistes mais c'est tout. Et cela ne m'a pas dérangée du tout ! Au contraire, l'auteur montre dans ce roman que le passé n'est pas le plus important, c'est la reconstruction de soi pour un avenir plus radieux qui est le plus important. J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution de la vision d'Audrey. Je m'explique : au début, Audrey est centrée sur elle même et sur sa façon de gérer les différentes situations, puis peu à peu, elle s'ouvre un peu plus et elle remarque que sa famille a fait des concessions pour elle, qu'ils s'inquiètent aussi pour elle, et elle va vouloir changer cela pour leur montrer qu'elle va mieux et qu'eux aussi peuvent aller de l'avant. le roman n'est pas que l'histoire d'Audrey. J'ai trouvé cette prise de conscience très belle.

Pour ce qui est du style de l'auteur, j'ai tout de suite accroché, les pages se sont tournées sans problème, j'ai même dû me freiner pour ne pas le terminer trop vite, pour l'apprécier encore un peu. le sujet n'est pas toujours facile mais est traité avec beaucoup d'humour qui allège l'histoire. J'ai adoré !

Bref, Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella est une histoire que j'ai dévorée !! J'ai adoré Audrey et sa famille loufoque. Même si le sujet abordé est délicat, l'auteur a une façon bien à elle de le traiter, tout en humour et l'effet est très réussi. J'ai fort apprécié la morale de l'histoire et l'évolution d'Audrey au fil des pages ! Si vous ne l'avez pas encore découvert, je vous le conseille grandement !!
Lien : https://thenotebook14.wordpr..