Un livre assurément qu'il aurait fallu lire en V.O. pour entendre l'accent british tout au long de l'histoire.
L'histoire de l'amnésie originale de Lexi, qui porte sur 3 années d'existence uniquement, entre deux chocs : une chute d'un escalier sous la pluie et un accident de voiture 3 ans plus tard.
En 3 ans Lexi a bien changé et ne se reconnait plus puisque pour elle le temps s'est arrêté à sa chute dans l'escalier. Elle essaie de découvrir ce qui s'est passé dans ce laps de temps pour qu'elle soit devenue directrice de son département, épouse d'un adonis millionnaire, sapée comme un mannequin de Vogue, mais brouillée avec ses ex copines.
Patience et détermination seront ses alliées.

C'est léger, amusant et sans grande source de réflexion, mais sympathique et agréable à lire.
Mon côté fleur-bleue a encore fondu face à cette héroïne. Je sais, ce n'est pas le genre de lecture dont on peut débattre pendant des heures, d'ailleurs je n'ai pas grand chose à en dire. Il suffit de lire le résumé pour savoir à quoi s'en tenir, il n'y a pas vraiment de surprise, et la fin se devine rapidement.
En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lexi passe une agréable soirée avec ses trois amies, lorsque voulant attraper un taxi, elle glisse, tombe et perd connaissance.
Elle se réveille à l'hôpital, amnésique, mariée en apprenant qu'elle a eu un accident de voiture. Lexi va devoir tout réapprendre et surtout vivre avec Eric, son mari, qu'elle ne connaît pas du tout.
Extrait de ma critique:

J'allais vous parler du troisième tome d'Eternels, ce matin, quand je me suis aperçu que je n'avais chroniqué que le premier (ICI). Que cela ne tienne, je me rattraperais très vite, j'ai un souvenir cuisant de la lecture du second!

Alors, j'enchaine avec un livre de mon auteure de chick lit favorite, Sophie Kinsella: "Lexi Smart a la mémoire qui flanche". Il raconte l'histoire de Lexi, qui se réveille à l'hôpital, croyant qu'on est en 2004 et non en 2007: elle a perdu la mémoire! Et il faut bien dire qu'il s'en est passé des choses en 3 ans: elle a obtenu une superbe promotion, elle s'est marié à un milliardaire, elle a perdu ses meilleures amies... Et elle ne semble plus être elle-même, autant physiquement que mentalement! Des chocs en perspective, comme le divorce de Brad et Jennifer!
Vous avez aimé l'accro du shopping de Sophie Kinsella (adapté au cinéma et actuellement en salle) ? Vous adorerez l'histoire de Lexi Smart…

Petit roman sympathique, principalement pour un public de fille, mais pas uniquement, Lexi Smart est une comédie sentimentale qui se laisse lire tranquillement. le pitch ? Lexi Smart, 25 ans, les dents de travers, un peu boulotte est le stéréotype de la gentille looseuse :Son mec lui pose régulièrement des lapins, elle est la seule de son bureau à ne pas avoir d'augmentation...
Elle mène sa petite vie sans saveur jusqu'au jour où...

Lire la suite :
Lien : http://www.bouquiner.net/art..
Lexi, 25 ans a une vie tout à fait normal, un boulot, un copain, et une bande d'amies.
Un beau jour elle se réveille dans une chambre d'hôpital et les médecins lui annoncent qu'on est en 2007 soit 3 ans plus tard que là où sa mémoire s'est arrêté. Elle a oublié 3 ans de sa vie…

Mon avis: j'ai encore passé un super moment avec cette autrice, elle me fais rire et me fais passer un moment léger, sans prise de tête.
J'ai beaucoup aimé suivre Lexi a qui on explique sa vie. Pas toujours simple de savoir si les gens sont honnête ou pas. Et toute sa réflexion de pourquoi au fil du temps elle est devenu ce qu'elle est.
Lexi m'a fait rire car malgré elle, elle se retrouve dans des positions drôle, même si perdre 3 ans de sa vie doit être un choc.
Un moment léger rempli de bienveillance, à lire de toute urgence!!!
Après un accident, Lexi se réveille à l'hôpital et se rend compte avoir oublié les trois dernières années de sa vie. Elle découvre donc qu'elle est mariée à un super mec, a un super job et vit dans une superbe maison. Une vie qui dépasse toutes ses espérances mais voilà peu à peu elle va s'apercevoir que le conte de fée n'est pas si parfait…
La plume de l'auteur est agréable et vraiment fluide, l'histoire rocambolesque, un peu mièvre et sans vraiment de surprise finalement mais j'ai tout de même passé un bon moment sans prise de tête avec une héroïne attachante et drôle.
Un livre détente et cocasse qui laisse place au sourire quand on découvre les péripéties de Lexi ; bref un feel good book sympathique ! Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais il a l'avantage d'être agréablement léger et distrayant comme tous les autres livres de cet auteur que j'ai déjà pu découvrir d'ailleurs.
Comme beaucoup des héroïnes de Sophie Kinsella, Lexi m'a un peu agacée. Mais beaucoup moins que Becky d'une accro au shopping.
Becky se moque de tout et de tout le monde, sûre qu'elle finira par se sortir de toutes les situations alors que Lexi refuse de remettre en question la vie en apparence idyllique qu'elle découvre après son accident, mais j'ai eu l'impression que c'était plus par peur de l'inconnu. Certes cette vie idyllique lui est aussi inconnue, mais au moins tout le monde, ou presque, s'accorde à lui dire que c'était SA vie.
Mais quand elle réalise qu'elle a perdu ses amies, elle décide de réagir.
J'ai été bien plus énervé par son entourage. Sa soeur Amy est un peu égoïste et écervelée, mais bon, c'est une ado de 16 ans qui a du mal à gérer ce qu'elle a découvert sur son père, on peut donc la comprendre. En revanche, sa mère, est insupportable. Son obsession pour les chiens couplée à son refus de parler de tout ce qui la dérange, et même si cela empêche sa fille de retrouver la mémoire est insupportable (le coup de : « ce n'est qu'une question de volonté » m'a donné envie de la baffer).
Eric aussi est pénible, dans un genre tout opposé. Tout chez lui n'est qu'apparences. On se demande si c'est un homme ou une poupée Ken animée.
Quant à ses amies… je suis mitigée. C'est vrai que Lexi est devenue carriériste, qu'elle a grimpé rapidement les échelons de sa boîte, mais j'ai eu l'impression qu'elles lui reprochaient plus d'avoir été un manager et de ne pas accepter leur déjeuner à rallonge et leurs notes de frais délirantes que d'avoir été un mauvais chef. En gros, elles lui reprochent de ne pas avoir fait passer leur amitié avant son devoir envers l'entreprise. On dirait qu'elles espéraient pouvoir faire tout ce qu'elles voulaient sans aucune conséquence sous prétexte que leur copine avait eu une promotion.
Tout le monde semble avoir beaucoup de mal à accepter et à comprendre la profondeur du traumatisme de Lexi. C'est le même problème que rencontre chaque personne victime d'une maladie qui ne se voit pas.
Il y a pas mal de moments très drôle mais il y a également un côté plus sérieux dans la recherche de Lexi pour retrouver sa mémoire et surtout dans les raisons qui l'ont poussée à changer de vie.
J'ai beaucoup aimé découvrir le cheminement de Lexie pour comprendre comment sa vie est passée de ce dont elle se souvient à ce qu'on lui raconte.
Si ce n'est pas mon Kinsella préféré (il est moins léger et drôle que ses autres livres), j'ai passé un excellent moment.
Un super livre plein d'humour! Que feriez vous si vous perdiez votre bague de fiançailles? Et si vous vous retrouviez avec le portable d'un inconnu à qui vous servez de secrétaire? Un livre drôle!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Lexi Smart à la Mémoire qui Flanche?
"J'aime beaucoup Sophie Kinsella et pour mon plus grand bonheur, elle a déjà écrit un assez grand nombre d'ouvrages. du coup, de temps à autre, je fais un petit tour dans son rayon et je repars avec une nouvelle trouvaille."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Lexi Smart sort un soir avec ses copines et quelque peu imbibée, glisse sur un trottoir. Lorsqu'elle se réveille le lendemain à l'hôpital, elle apprend qu'elle vient d'avoir un accident de voiture et que trois ans se sont en fait écoulés depuis la fameuse soirée. Sauf qu'elle n'en garde aucun souvenir, y compris que pendant ce laps de temps sa vie semble avoir pris un tournant à 180°."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Avec Sophie Kinsella, c'est toujours la même histoire: on s'attend à quelque chose de léger, entre deux lectures de ses oeuvres, on qualifie sa prose de chick-lit et puis "paf" (oui, oui, "paf"), dès que l'on replonge son nez dedans, on se rappelle à quel point elle est bien plus que cela. Incroyable comment cette femme arrive à faire des livres à la fois intelligents et divertissants, amusants mais pas que. Bref, comme à chaque fois, c'est un régal et c'est sur tout les fronts que l'histoire se déroule, pas seulement amour mais également famille, amitié et travail. On pourrait même dire ici que l'on est au coeur d'une enquête puisque l'héroïne, que vous allez forcément adorer, tente de reconstituer ce qu'ont pu être ses dernières années. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer un bon moment, il n'en manque pas un, et la sauce prend sans problème."

Et comment cela s'est-il fini?
"Pas de déception de ce côté-là non plus, la fin est à la hauteur du reste de l'histoire et vous donne forcément envie de retourner au plus vite piocher dans le rayon Sophie Kinsella. D'ailleurs, si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse, même s'il m'en reste encore un dans ma PAL."

Lien : http://booksaremywonderland...