AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 830 notes
Une histoire impossible où le personnage principal perd la mémoire et 3 ans de souvenirs. Peut-on se transformer en une parfaite inconnue en 3 ans ? C'est la question du livre avec toute la sensibilité féminine et l'humour de l'auteur. Un petit roman de "poulette" qui fait réfléchir, un peu, et qui est surtout, bien distrayant :-)
Commenter  J’apprécie          40
Sophie Kinsella est une de mes autrices préférées. J'aime son sens de l'humour, sa plume si moderne, ses personnages foufous mais toujours réalistes et son don pour conter les histoires. J'ai rarement été déçue en ouvrant un de ses livres et Lexi Smart a la mémoire qui flanche ne fait pas exception : c'est même pour moi un de ses meilleurs.

L'histoire n'est pas très originale en soi, mais ce sont les personnages qui en font le sel. Lexi Smart est une jeune londonienne normale, avec quelques kilos en trop, une bande de copines délurées, un petit ami qui ne s'intéresse pas assez à elle. Pourtant, un jour, elle se réveille à l'hôpital à la suite d'un accident de voiture et se découvre toute autre : elle porte des vêtements de luxe et a un mari parfait mais ses copines dont elle devenue la cheffe ne lui adressent plus la parole. Lexi a tout simplement oublié les trois dernières années. En remontant le fil de la pelote, elle va commencer à creuser dans sa vie et gratter le vernis de la perfection…

Comme toujours, le roman se lit très bien, à peine une journée pour moi, grâce à cette plume addictive et ses personnages si touchants, gaffeurs, terriblement humains. Même si les péripéties sont parfois convenues, j'ai beaucoup aimé, tout simplement parce que je me suis attachée à Lexi, qui tente de comprendre pourquoi tout le monde la craint.

Pour ceux qui ne connaissent Sophie Kinsella que par L'accro du shopping, il faut savoir que Lexi est un peu l'anti-Becky. En enquêtant sur sa vie, Lexi va remettre ses choix en question et s'interroger sur la pertinence de vivre dans le luxe et l'accumulation. L'argent ne fait pas toujours le bonheur !

En tout cas, pour moi, la magie Kinsella a encore opéré et je suis ravie de ce moment passé en compagnie de Lexi.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré Lexi smart a la mémoire qui flanche : c'est drôle, bien écrit et l'héroïne, complètement perdue dans sa vie qu'elle doit redécouvrir, est très attachante. J'ai lu le roman d'autant plus vite que je mourrais d'envie de savoir si l'héroïne, Lexi, allait retrouver la mémoire et comprendre ce qui avait provoqué sa métamorphose en femme d'affaires redoutable.J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire d'amour qui est développée de manière assez originale du fait de l'amnésie de Lexi. J'ai trouvé très touchant qu'elle ait à "retrouver" des sentiments qu'on lui affirme avoir existé alors qu'il n'en reste pas la moindre trace. Se pose alors le problème de la confiance et une question omniprésente dans le roman : qui croire quand on n'a plus aucun repère ?Le tout traité avec beaucoup d'humour pour un bon petit moment de détente...
Commenter  J’apprécie          30
Un peu de lecture légère avec laquelle on passe un bon moment sur le transat :-)
Commenter  J’apprécie          30
Fidèle a son habitude, Sophie Kinsella nous entraîne dans l'univers d'une trentenaire New-Yorkaise poiur laquelle les événements plutôt banals vont se transformer en une vraie épopée aventureuse.
L'héroïne, que l'on suit au début du roman dans sa vie de jeune célibataire, pas très riche, pas très belle, très moyenne, se trouve projetée dans un monde de luxe, de beauté et de succès. le tout est de savoir comment cette transition a pu avoir lieu ?

Parce que Lexi elle-même ne saura l'expliquer ayant été victime d'une amnésie partielle affectant 3 années de sa vie.
Elle va donc essayer de retrouver le fil de sa vie, en démêlant le vrai du faux, en faisant confiance aux bonnes personnes...

Mon avis : Comment définir le style de Kinsella ? Evidemment, ce livre rentre parfaitement, comme tous ses autres romans dans le domaine de la "Chick-Lit".
Alors quand on a la trentaine, une vie plutôt "normale" selon ces critères de richesse, de succès et de beauté, ça nous parle ! Et l'auteur le fait d'une manière remarquable !

Il y a tout d'abord la phase d'identification au personnage qui est primordiale puis la transition très subtile au domaine du rêve...
Le style est tout à la fois enlevé, drôle, sensible. L'histoire tient debout et on a envie d'y croire comme si Lexi était devenue une amie durant les quelques heures de lecture.
Il y a certainement quelques incohérences ou exagérations mais ce genre de littérature a l'avantage de ne pas se réclamer de la perfection mais juste du coeur.

Mon bémol : Après avoir lu un certain nombre de romans de Kinsella, j'aimerais que celle-ci se renouvelle un peu dans le choix de sa toile de fond et qu'elle évite d'implanter toutes ses histoires dans la Haute Société New-Yorkaise !
Commenter  J’apprécie          30
Dès qu'on a un petit coup de blues, rien de tel qu'un Sophie Kinsella pour remettre du baume au coeur, à conseiller aux fans de comédie romantique!
Commenter  J’apprécie          30
"Petit" roman sympathique, plein d'humour, qui nous fait passer un très bon moment !
Et qui, au-delà du ton léger au premier abord, nous amène à nous interroger sur ce qui est important dans la vie !
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Lexi Smart se réveille, c'est le trou noir. Comme si les trois dernières années n'avaient pas existé. Elle se retrouve avec un mari, une grande maison, des soi-disant meilleures amies qu'elle ne reconnaît plus. Malgré le côté drôle et léger qui caractérise les livres de Sophie Kinsella, nous sommes là en face d'un problème qui n'est pas si anodin : l'amnésie. Et même si l'héroïne est du genre à avoir les deux pieds dans le même sabot, et à nous faire rire de ses gaffes improbables, contrairement aux autres titres (sauf peut-être Très chère Sadie), j'ai trouvé qu'il y avait une certaine tristesse et une nostalgie prononcée. Une lecture en demi-teinte.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
Bon ... Lu en 48h ça va vite a lire et on mène l enquête dans les débris de mémoire de Lexi. C est amusant et rafraîchissant même si ce n est pas le prix de littérature de l année.
Commenter  J’apprécie          30
Lexi se réveille amnésique et à l'hôpital. Elle a oublié les 3 dernières années de sa vie, elle a un corps de rêve, un mari superbe, des fringues de luxe, un nouveau job mais plus ses meilleures amies.. elle n'arrive pas y croire et va se battre pour retrouver sa mémoire et sa vie d'avant. C'est léger, drôle... j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2176) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}