La flamme de l'amour ne sera pas éteinte
J'ai pratiquement tout lu de cette auteure prolifique et archi-connue dans le monde de la chick-lit britannique. Tout d'abord avec sa saga comique de l'accro du shopping. C'est pourquoi j'ai sauté sur la proposition de Netgalley , pour une lecture en avant-première.
Mais au risque de décevoir toutes les fans, je n'ai vraiment pas accroché à ce roman one-shot.
C'était bien parti pourtant...
Un couple de trentenaires londoniens, parfaits à tous points de vue, parents de deux filles, des boulots de rêve, un appart hype. Bref, la vie anglaise épanouie.
Le fatal entretien médical qui est le grain de sable qui enraye cette belle machine bien huilée. Mais que s'est-il donc passé? le médecin qui rassure en disant qu'ils ont (encore!) 70 années de vie commune à vivre. Un chiffre astronomique! Une quantité d'heures, une flopée de minutes.
Le désastre pour Sylvie et Dan. C'est la panique à bord.
Mais le désespoir s'amenuise quand ils lancent le Grand Projet : Surprise!
Surprendre l'autre à sa manière. Pour ne pas laisser le morne quotidien les happer.
Une très bonne idée sur le papier. Mais IRL ? de quiproquos en malentendus, de désastres en catastrophes, un scandale arrive. Quelles épreuves attendent le couple?
J'ai été déçue par le contenu. Ou plutôt par le style d'écriture. Moi qui m'attendais à de l'inédit, j'ai retrouvé certes les codes de la comédie sentimentale, mais pas retrouvé la patte si originale de l'auteure. Est-ce parce que je me suis lassée du genre littéraire ou est-ce que l'auteure a remixé ses précédents romans pour en refaire un succédané ? Je ne me suis pas attachée aux personnages. Peu sympathiques, égocentriques, ils sont devenus invisibles à mes yeux. Coté intrigue, j'ai vu venir la fin plate assez tôt.
Bref, vous l'aurez compris, je n'adhère pas à ce dernier roman. Ca n'a pas pétillé autant que je l'aurais voulu (surtout par ce temps de canicule où l'on a envie de lectures légères mais pas tartes). J'en suis désolée. J'en ai encore quelques uns sous le coude sous son pseudo de M. Wickham. On verra bien.
Sophie Kinsella est l'auteur par excellence des étés. Elle est aussi un auteur incontesté des comédies romantiques...mais là j'avoue que je n'ai pas été sensible à ce nouveau roman ... l'histoire et la thématique commençaient bien : une visite chez le médecin qui annonce à nos deux amoureux qu'ils vivront encore 68 ans au moins ensemble et c'est le drame ... mais la lutte contre la monotonie, les farces, les quiproquos sont autant de moments censés être drôles auxquels je n'adhère Pas ... pour une fois .... cela ne remet pas en question le talent de l'auteur, mais j'avoue que ce roman ne m'a pas parlé ...
Quand on lit un roman de Sophie Kinsella on passe toujours un bon moment. J'avais besoin d'un peu de légèreté en cette période trouble et bien…la magie n'a pas opéré. Et c'est peu dire.
Pourtant le quatrième de couverture m'avait donné l'espoir d'un roman drôle, satire de notre société, comme sais si bien le faire l'auteure.
Sylvie et Dan sont mariés depuis une dizaine d'années et ont 2 petites filles. Lors d'une consultation lambda, leur médecin leur annonce que l'espérance de vie augmente d'année en année et qu'ils vivront certainement jusqu'à 100 ans. Il va alors leur falloir redoubler d'imagination pour pimenter leur vie de couple et éviter à tout prix la routine. L'un et l'autre commence alors à imaginer des surprises pour l'autre… pas toujours réussie.

Dis comme ça, le pitch semble attirant. Pourtant, et sincèrement ça me fait mal de dire ça de Sophie Kinsella dont j'ai aimé tous les autres romans, l'auteure s'embourbe dans des descriptifs sans intérêt sur de nombreuses scènes. le roman est long, très long. J'ai hésité plusieurs fois à abandonner ma lecture avant la fin. Son style d'écriture fluide, drôle, agréable a disparu. Les personnages eux-mêmes sont sans intérêt, l'histoire est tirée par les cheveux.

Un bilan donc négatif pour cette fois. J'attends mieux pour le prochain.
Avec Surprends-moi !, l'auteure de l'inoubliable Accro du shopping offre une comédie pleine d'humour et de rebondissements sur un couple bien décidé à pimenter sa vie.

Après dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants, Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu'à ce qu'un rendez-vous médical de routine leur apprenne qu'ils font partie de cette catégorie de gens à la génétique avantageuse qui vivront certainement centenaires, ce qui leur fait soixante-huit belles années de vie commune devant eux…

À bien y réfléchir sept décennies à vivre côte à côte, cela peut vite sembler une éternité ! Pour Sylvie et Dan, ce qui était au départ une bonne nouvelle devient le début de la panique… Pour préserver la flamme, le couple décide alors de se lancer dans un projet baptisé « surprends-moi ! ». Ils s'offrent des cadeaux inattendus, organisent des dîners surprises, des séances photos sexy… autant de malentendus et de quiproquos qui vont donner lieu à des situations aussi drôles que désastreuses ! Mais les fous rires vont petit à petit faire naître des tensions, engendrer doute et suspicion au sein du couple et laisser place à d'étonnantes révélations… Dan et Sylvie en viennent alors à se demander : se connaissent-ils réellement ?!

Le sujet de la fidélité est bien sûr abordé, celui de la routine également, mais cette comédie ne se résume pas seulement à ces deux thématiques. Certes, le mariage y est au coeur mais Sophie Kinsella l'envisage plutôt en termes de complicité et de partenariat. Elle y donne, à mon avis, une définition assez juste de ce que peut signifier l'amour durable.

Cependant, même si le suspense est entretenu de manière efficace jusque dans ces dernières pages, je dois reconnaître que je n'ai pas retrouvé dans ce roman le côté addictif que j'avais apprécié dans Lexi Smart a la mémoire qui flanche ni le petit grain de folie qui m'avait tant plu dans Très Chère Sadie. L'histoire de Dan et Sylvie m'a semblé un peu terne et n'a pas déclenché éclats de rire auxquels je m'attendais… Vous en conviendrez, c'est un peu dommage pour un roman intitulé Surprends-moi !

Ce roman reste divertissant. Toutefois il se situe un peu en deçà des autres productions de Sophie Kinsella.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

Je suis une inconditionnelle de Sophie Kinsella. Depuis le début, disons les années 2000. Je crois que j'en ai loupé un ou deux pendant ma période "no lecture", mais elle, en matière de chick-litt (littérature pour nanas, anglaise, alliant humour, autodérision, un brin de romance et un happy end) elle est la meilleure. The best, avec Jenny Eclair (dont j'espère que Belfond traduira les livres, il n'y a que "Voisins Voisines", datant de 2000.

Bref, j'achete le bouquin les yeux fermés, c'est le genre "lecture d'été" ou livre d'évasion. Mais là... je ne sais pas ce qui est arrivé.. les remerciements à tous ses éditeurs all around the world, la gloire mondiale, ça a dû jouer..

le résumé éditeur, d'abord :

"Dix ans de bonheur sans nuage, deux adorables jumelles, une belle maison et des jobs épanouissants : Sylvie et Dan filent le parfait amour. Jusqu'à ce rendez-vous médical de routine où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires, soit soixante-huit belles années de vie commune devant eux.
Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! Et c'est le début de la panique...
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet " Surprends-moi ", fait de cadeaux inattendus, dîners surprises, séances photos sexy... et autant d'occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires vont rapidement laisser place à d'étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan en viennent à se demander : se connaissent-ils réellement ?"

Alors je m'excuse d'avance auprès des autres inconditionnelles de Sophie Kinsella : vous pouvez zapper, si vous voulez, ce n'est que mon opinion : ce bouquin ne m'a pas plu. Déjà, le fait que Dan et Sylvie, 10 ans de vie commune, 7 ans de mariage, vont chez le medecin tous les deux (pour quoi faire, je me demande encore, et à deux ?? Bizarre) et celui-ci leur annonce qu'ils ont une santé de fer, d'après les bilans sanguins, qu'ils vont vivre centenaires. (???) GENRE. Alors en Grande Bretagne on vous certifie sur papier que vous allez vivre sans maladies, sans cancer, sans accidents..... bien, bien, bien, la première incohérence.

La seconde, c'est que Sylvie (prénom français STYLÉ du moment en Angleterre) ne parle que de son papa, son papa, au détriment de son couple. Elle se plie aux exigences d'une chef hyper chieuse, mais dans son couple, elle domine. Et l'histoire des surprises, ce sont les siennes les meilleures bien sûr.

Bon j'arrête de spoiler le bouquin, mais je dois dire qu'il n'est pas très bon. Elle use de mêmes situations que dans d'autres romans, l'intrigue est tirée par les cheveux ( vous verrez), et énormément de péripéties sont plaquées, c'est peu crédible, je me suis ennuyée à de nombreuses reprises. Certes, il y a le ton et le style Sophie Kinsella, mais cette fois, ça ne prend pas. Je ne crois pas que l'excuse "pas au bon moment pour moi, cette lecture" convienne, je veux dire que c'est raté. Les personnages ne sont pas du tout attachants, les situations sont artificielles, trop de mignardises romantiques et surannées, qui tombent très mal à chaque fois. Ça me fait mal de le dire, mais je n'ai pas aimé ce livre-ci.. ça arrive. J'espère que le prochain, d'ici deux ans, tiendra ses promesses. Parce que quand même, on l'aime, Sophie Kinsella. En attendant, il me reste deux romans d'elle à lire, qu'elle a publiés sous le nom de Madeleine Wickam. Une petite consolation.

Surprends-moi - Sophie Kinsella, ed. Belfond, Juin 2019, 428 pages, 20€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Sylvie et Dan ont tout d'un couple que l'on envie. Ils se comprennent au moindre regard, chacun a un métier, chacun aide l'autre. Une famille sans couac. Jusqu'au jour où, après une visite médicale, ils réalisent qu'ils leur reste soixante huit ans à vivre ensemble. Et là c'est la panique. Ils ne se projettent ni l'un ni l'autre, cela va remettre en question leur couple.

Si d'habitude j'aime lire les romans de Kinsella, cela n'a pas été le cas pour celui ci. Il ne m'a fait ni rire ni sourire, il se lit certes mais j'ai trouvé ca plat et cela a été sans goût pour moi. Là ou l'histoire devait se concentrer sur le couple et donc trouver des astuces rigolotes pour se séduire à nouveau, cela s'est transformé en une étrange histoire de famille sans saveur.
J'espère que le prochain roman que je lirai de cet auteur me fera renouer avec ce qu'elle m'a fait ressentir lorsque je lis ses oeuvres.
Autant le résumé me plaisait autant au fur et a mesure de l'histoire je n'ai pas ou peu été emballée.
Une auteur dont j'ai lu par le passée beaucoup de livre je m'attendais à vrai dire à mieux. Je me suis un peu englué dans l'histoire mais j'ai voulu découvrir jusqu'au bout pensant que j'allais changer d'avis ce ne fut pas le cas quel dommage.
Lien : http://les-broutilles-de-nan..

Si je devais résumer ce que j'aime de la Grande Bretagne ? L'Ecosse et ses pubs. Erasmus oblige. Ses landes tempétueuses et capricieuses, qui me rappelle ma Bretagne chérie. Sa musique - Punk, Rock, The Beatles. Ses accents - cockney, snob, incompréhensible. Ses auteurs - Marie Shelley, Oscar Wilde, Jane Austen si je devais résumer mes préférences. Son humour noir et son cynisme. Et pour finir, le personnage de Becky Bloomwood, accro au shopping devant l'Eternel.

En effet, s'il y a bien une auteure qui me fait rire au rythme échevelé des vie pour le moins farfelues et hautes en couleur de ses héroïnes, c'est Sophie Kinsella. Pionnière et reine de la chick-litt, en quelque sorte. Que j'affectionne également sous le pseudonyme de Madeleine Wickham où elle se révèle plus caustique et grinçante. Alors, même je suis moins friande de ce genre littéraire ces derniers temps, ça aurait été un crime de lèse majesté que de passer à côté du petit dernier, Surprends-moi. "À Londres, de nos jours. Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s'entendent tellement bien que dès que l'un commence une phrase, l'autre la termine. Jusqu'à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu'ils vivront certainement centenaires et qu'ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux… Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! La panique s'installe. Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprise me » avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des photo shoots sexy… Et autant d'occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d'étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s'ils se connaissent réellement…"

Déçue à nom ce que je suis. Vraiment. Je cache mon désarroi dans des figures stylistiques désuètes. La déception donc. Et ce pour plusieurs raisons. A contrario du titre, l'auteure ne m'a pas surprise, et loin de là même. Elle reprend quelques mécanismes éculés de ses précédents romans, et cela m'a laissée pantoise. Les personnages ensuite, téléphonés mais en même temps déroutants. Un couple de trente deux ans, parents d'adorables enfants, mais qui ne sont pas vraiment attachants, plutôt chiants. Je deviens trivial, je m'en excuse platement. Je vais finir mon procès par l'intrigue, que j'ai eu l'impression d'avoir mainte fois lue. N'en jetez plus, la coupe est pleine. En cette période estivale, j'ai habillé ce roman pour la prochaine saison.

Peut être cela vient-il de moi également. Il s'est tout de même passer douze ans depuis ma première rencontre avec la plume de l'auteure. J'ai certainement un peu mûri - tout du moins je l'espère - et mes goûts se sont sans conteste affinés. Il faut dire également que je sors de la lecture de la vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille, véritable coup de coeur, qui a révolutionné le genre à mes yeux et qui affadi un peu le style de ses consoeurs.

Je suis donc passée à côté de Surprends-moi de Sophie Kinsella. Si tant est que vous soyez têtue et ne prenez jamais rien en compte de ce que je vous dis, ce roman pourra toujours être un allié agréable pour vos vacances estivales.

Belle lecture à vous !