AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 1513 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sept nouvelles composent ce livre le plus célèbre De Rudyard Kipling, célèbre en grande partie grâce au dessin animé portant le même nom. Dans les trois premières nouvelles on retrouve avec plaisir les personnages célèbres Mowgli, Bagheera, Baloo, Kaa, Shere Khan… On reconnaît très largement l'inspiration de Disney avec le plaisir de lire des histoires plus complexes faisant la part belle aux comportements et réflexions des animaux. Pour les quatre dernières nouvelles par contre il s'agit à chaque fois d'un changement de décor et même d'univers puisque la quatrième ne se passe même pas en Inde mais en mer de Béring dans l'habitat naturel des phoques. Les autres se déroulent dans l'Inde colonisée qu'a connue l'auteur.
J'ai trouvé que ces sept nouvelles sont d'une qualité inégale. Les quatre premières m'ont enchantées car j'ai aimé retrouver l'univers du dessin animé enrichi et la nouvelle du “phoque blanc” m'a fait voyager et découvrir un univers sauvage décrivant la vie des phoques ne subissant que peu (mais déjà trop !) l'intervention des hommes.
Dans les trois autres nouvelles et surtout dans la dernière (pour laquelle m'ont intérêt s'est complètement éteint) il s'agit beaucoup plus de l'animal qui se met au service de l'homme, la nature y est moins présente et on retrouve l'esprit colonial britannique. Si cela peut avoir un intérêt historique et permet de mieux comprendre l'organisation des anglais dans une Inde colonisée, ce n'est pas ce que je cherchais (et aurait aimé trouvé) avec cette lecture. J'aurais préféré des histoires plus proches de la nature avec moins d'intervention de l'homme. Cette intervention souvent négative est un peu remise en cause par l'auteur par des allusions qu'on pourrait qualifier aujourd'hui d'“écologiques”.
Un livre intéressant culturellement mais qui ne m'a pas complètement transportée dans l'univers animalier comme je m'y attendais. La loi de la jungle c'est avant tout la loi du plus fort et c'est donc encore bien trop souvent la loi de l'homme.
Commenter  J’apprécie          140
Agréable surprise que la lecture de ce recueil de 7 nouvelles écrit par Rudyard Kipling en 1894.

Dès le commencement du livre, je me trouve plongé dans un conte assez sombre où la loi de la jungle est souvent cruelle.
Mowgli devra apprendre pour survivre bien aidé par les coups de griffes de Baloo ou par la sagesse de Bagheera mais finalement il devra se résoudre au fait qu'il soit un Homme. Voilà en substance le pitch des 3 premières nouvelles.
Les 4 dernières nouvelles nous racontent le phoque blanc si différent de ses congénères, de la mangouste livrant un combat héroïque contre des cobras, du petit garçon intrépide qui rêve de devenir chasseur d'éléphants sauvages ou encore de chameaux qui, après avoir mis une pagaille monstre dans un campement, sont à l'origine d'une discussion enflammée sur le rôle et l'importance de chacun des animaux dans la marche du monde.

Ces nouvelles qui semblent de prime abord d'une simplicité enfantine sont surtout l'occasion pour Kipling de nous parler de choses essentielles : la famille, le respect des autres, la place de chacun et le respect des hiérarchies, la persévérance, les peurs enfouies en chacun de nous et bien sûr l'importance du respect de la nature.

Kipling emploie des métaphores à travers le monde animal pour nous délivrer, à l'instar De La Fontaine, ses leçons de morale.
Des poèmes et chansons versifiés encadrent chaque nouvelle, l'écriture est fluide, le talent de conteur de Kipling est indéniable et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture au point d'attaquer dans la foulée le second livre de la jungle.


Challenge solidaire
Challenge multi-défis
Challenge Nobel
Challenge pavé
Commenter  J’apprécie          140
Akela, Bagheera, Baloo, Kaa entourent Mowgli abandonné dans la jungle et le conduire vers l'âge adulte auquel il prendra en charge son avenir. Shere Khan rode et laisse planer un danger qui ajoute à la densité nature du livre. Serait-il considéré aujourd'hui comme un "nature writing"? En effet, c'est bien la nature et ses animaux qui parlent au petit d'homme et le guident au long des jours. Ce livre merveilleux m'a enthousiasmé très jeune et j'aime encore le parcourir sans le relire entièrement.
Commenter  J’apprécie          140
Le livre de la jungle, livre-message, fort symbolique, que des générations d'enfants, de parents et de beaux-parents ont aimé et transmis et continuent à le faire.
Kipling l'a intitulé Livre, c'est à dire écrit, ce qui transmet du sens au-delà de l'espace et du temps, comme une extension de la mémoire et de l'imagination, universel.
Un récit initiatique, où le chemin du petit Mowgli évolue dans l'environnement des animaux de la jungle dont les règles et les lois, dures mais honnêtes, sont une bonne et intelligente leçon de vie et de survie.
Ce message d'amour comprend non seulement celui très bien défini des parents pour leurs enfants ou bien celui qu'on éprouve pour les amis, il y a aussi cet amour pour le vivant, pour ce cycle permanent de vie, mort et renaissance, pour la nature et la terre et pour les cadeaux qu'elle nous offre en nous rappelant à chaque instant que nous ne sommes que ses hôtes temporaires et éphémères sans nous priver nullement de notre qualité immense, d'être une partie de ce grand univers et donc un lien essentiel, aussi petit soit-il.
Le côté rationnel de l'homme, si souvent destructeur par les mauvais choix, pourquoi ne se laisse-t-il pas embrasser par l'amour de soi-même et de l'autre, par les bonnes énergies universelles pour éviter de s'entre tuer et faire tout pour vivre ensemble ?
Commenter  J’apprécie          124
Après une lecture sérieuse, je trouve que c'est beaucoup plus raisonnable d'enchaîner avec un livre ludique. J'ai tenté l'expérience de l'e-book : d'un côté, c'est assez pratique puisque, pourvu qu'on ait un ordinateur à proximité, on peut emmener n'importe quel livre que l'on souhaite. Mais, lire sur un ordinateur est vraiment très désagréable mais pour le moment, je n'ai pas d'autre alternative.
J'étais agréablement surprise, et même très enchantée de lire cet ouvrage. Je connaissais évidemment l'histoire de Mowgli à partir du célèbre dessin-animé de Walt Disney mais je me dis que c'est toujours différent de revenir aux sources réelles du livre et de se plonger dans l'univers de la jungle. Puis, en bonus, il y avait d'autres histoires tout aussi amusantes comme celui de Rikki-Tikki-Tavi qui protégeait les hommes des cobras ou celui de Kotick le phoque blanc qui cherchait un havre de paix pour ces congénères.
L'auteur nous décrit un univers coloré et chaleureux où les animaux vivent paisiblement grâce aux Lois de la Jungle : ils sont considérés plus sages que les hommes, qui souvent les craignent, les asservissent durement ou les tuent pour vendre leur peau. On découvre aussi subtilement l'hégémonie britannique en Inde, surtout dans l'histoire de Toomai et de celui des animaux d'un camp militaire : les Indiens au service du sahib, le sens de la hiérarchie dans l'armée, la chasse aux éléphants sauvages, les coutumes bafouées…
Le style d'écriture est assez vieillot puisque l'auteur l'a écrit au XIXème siècle. Je pense que les enfants auront du mal à l'apprécier si jamais ils le lisent tout seul car ils auront du mal à comprendre certains termes et phrases. Pour un adulte, j'estime que c'est un classique indispensable à connaître donc lisez-le un de ses quatre !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          120
Le livre de la jungle, une triste et rude histoire que j'ai lue et vue sous diverses formes. le livre de Kipling en est la version la plus sauvage et violente. J'ai vu le film d'origine qui retrace la vie de Moogli lorsqu'il entre dans le village des hommes. La version la plus tendre me semble être celle de Walt Disney.
Commenter  J’apprécie          110
Rudyard Kipling est une institution en Angleterre. Reconnu comme un grand auteur, je n'avais jamais eu l'occasion de le lire.

Le livre de la jungle est une histoire que j'ai connu, comme beaucoup, grâce au Disney du même titre. Lorsque je suis tombée sur le livre de Minalima, je me suis dit que j'allais tenter l'aventure. L'objet en lui même est sublime. Toutes ces illustrations et ces petits décors, parfois animés, sont d'une grande délicatesse. C'est un plaisir pour les yeux.

Je ne savais pas que "Le livre de la jungle" est en fait un recueil de nouvelles. Trois d'entre elles nous embarquent avec Mowgli dans la jungle et les autres nous font découvrir d'autres personnages anthropomorphes. J'ai adoré le"Phoque blanc" et "Rikki-tikki-tavi", je me suis terriblement ennuyée dans "Service de la Reine" et pour les autres, il y a quelques intérêts à les lire mais je ne les ai pas trouvé exceptionnelles pour autant. Ce qui ressort de l'ensemble, c'est surtout cette confrontation omniprésente entre l'être-humain et l'animal qui, tantôt cherche sa liberté, tantôt préfère l'ordre imposé. Il y a une violence omniprésente qui, selon comment on l'interprète, paraît légitimée par une prétendue domestication nécessaire, et à contrario est parfois dénoncée selon la nouvelle. Kipling semble, somme toute, bien ambivalent.
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'album de Disney "Le livre de la jungle" qui m'avait donné envie de lire ce recueil de nouvelles de Rudyard Kipling. J'y ai d'ailleurs retrouvé avec plaisir quelques personnages popularisés auprès des enfants par Walt Disney. J'ai bien aimé les différentes nouvelles du recueil, qui nous font vivre la belle aventure, entre autres, de Mowgli.
Commenter  J’apprécie          112
Quand on parle du Livre de la jungle, tout le monde pense au dessin animé de Disney et à son personnage phare: Mowgli. On entend aussi sans doute tous résonner "Il en faut peu pour être heureux..." entonné par Baloo.
Et si on retrouve bien Mowgli, Baloo, Bagheera, Shere Kan... dans le premier livre de la jungle de Kipling (parce qu'il a écrit le second livre de la jungle); ils ne sont pas les seuls à occuper le devant de la scène.

Parmi les sept nouvelles qui composent ce recueil, quatre d'entre elles n'ont rien à voir avec Mowgli.
En restant sur le principe de donner la parole aux animaux dans une Inde fantaisie, Rudyard Kipling nous met en présence d'un phoque blanc qui passera plusieurs années à tenter de trouver une île où ses congénères pourraient se ressourcer à l'écart des hommes qui les chassent. Si le fond de cette nouvelle était bien intéressant, j'ai trouvé par contre que le vocabulaire attribué au phoque ne sonnait pas juste (alors que je n'ai éprouvé cette difficulté avec aucun des autres récits).
Ensuite, nous voilà entrainés dans le sillage d'une mangouste espiègle et vive, qui s'est donné comme but de protéger la famille qui l'a recueillie à moitié noyée.
Après un passage auprès du petit Toomaï qui communique avec les éléphants, nous terminerons par un conciliabule entre différents animaux de charge sur la meilleure façon de réagir sur un champs de bataille.

Bien qu'écrites à la fin du 19e siècle, les nouvelles se lisent facilement encore aujourd'hui. Et la mécanique de la meute mixant des caractères et des origines différents continue d'être reproduite dans les mouvements de jeunesse (dont l'un porte toujours le nom de "louveteaux") où de nombreux "totems" empruntent encore le nom de certains personnages (Akela, Toomaï, Bagheera...)
Commenter  J’apprécie          100
Lu à haute voix en janvier 2018

Le livre de la jungle est souvent considéré comme un classique de littérature jeunesse – peut-être en raison de l'âge de son protagoniste et de la renommée des adaptations cinématographiques proposées par Disney. Il s'agit en réalité d'un texte subtil autour duquel petits et grands peuvent se retrouver avec plaisir, ce que nous avons fait en lisant à voix haute la première partie consacrée aux aventures de Mowgli. Nous avons ainsi (re-)découvert « l'histoire de Mowgli », dont nous avons apprécié le cadre dépaysant, la belle écriture et les dilemmes.

Avant tout, et nous le savions déjà pour apprécier notre magnifique album illustré des Histoires comme ça (lues et relues !), Rudyard Kipling est un grand conteur. Nous avons été captivés par les péripéties de la jungle dès les premières pages. L'histoire de Mowgli est archi-connue : enfant-loup initié à la loi de la jungle par un ours et une panthère, il est contraint de rejoindre un village humain pour échapper à la vengeance du tigre Shere Kahn mais peine à trouver sa place et à s'identifier aux humains comme aux animaux.

Le livre de la Jungle pose plusieurs questions fascinantes pour les enfants comme pour les adultes, en particulier celle de l'identité de ceux qui évoluent à la frontière entre plusieurs groupes : est-il possible d'appartenir et de se montrer loyal envers deux mondes ? Kipling examine aussi la question des fondements de la société et de ses liens avec les individus qui la composent. Il semble promouvoir un contrat social à la Thomas Hobbes : dans le monde de tous les dangers que représente la vie sauvage, tous ont intérêt à accepter un ordre politique et moral, sous l'autorité d'un « bon chef » comme celui qu'incarne le loup Akela dans l'histoire. La fameuse « loi de la jungle » enseignée par Baloo ne correspond pas au sens commun de « loi du plus fort », mais presque à son contraire : code d'honneur et ensemble de règles et de valeurs, elle réprime les comportements asociaux (s'en prendre aux petits), définit les modalités de règlement des conflits et régit la répartition du gibier et des territoires de chasse. Cette justification de l'autorité bienveillante se retrouve lorsque Mowgli se fait corriger de façon assez musclée par Baloo qui exige qu'il maîtrise ces lois sur le bout des doigts. Cette méthode éducative brutale est présentée comme une marque de l'attachement de l'ours au garçon, dont la sécurité passe avant tout... La morale du livre est donc assez différente des exhortations du film à l'hédonisme et aux plaisirs simples ! Aux animaux fiables et disciplinés appliquant la loi de la jungle sont opposés les hommes, superstitieux et ignorant tout du monde sauvage, mais surtout les singes, le chacal et le tigre, imprévisibles, impulsifs, versatiles, soumis à leurs pulsions et à leurs désirs immédiats et incapables de reconnaître l'autorité.

Que l'on partage ou non cette vision de la société, ces questions sont absolument passionnantes et le récit est moins manichéen qu'à première vue – ou que dans le film. Les personnages sont complexes et travaillés par leurs dilemmes, à l'image de Mowgli qui reste tiraillé jusqu'à la fin entre sa condition humaine et son attachement aux peuples de la « jungle ». le garçon est également partagé dans son rapport à l'ordre et à l'autorité, parfois tenté de rejoindre les singes et leur anarchie. Vif, tenace, intelligent et sûr de lui, Mowgli se montre souvent dominateur, voire violent et vengeur contre ceux qui l'ont menacé ou trahi. le serpent Kaa, hypnotique, est lui aussi très différent que dans sa version Disney. Quant à Baloo, le savant instructeur féru de droit, il a tant de remords d'avoir corrigé Mowgli qu'il me semble que le message transmis prend là encore la forme d'un point d'interrogation.

Les enfants ont été happés par le récit qui se lit très vite et facilement, en dépit d'une organisation du récit un peu perturbante pour eux car ne suivant pas l'ordre chronologique des péripéties. Cette lecture a donné lieu à de vifs débats sur les grandes questions posées par Rudyard Kipling. Les garçons ont, en outre, beaucoup apprécié les vers des chants qui ponctuent le livre de la jungle. Cette lecture n'est pas adaptée pour des enfants trop jeunes : d'abord parce que le style est un peu exigeant, ensuite parce que l'histoire est terrible et parfois violente. La jungle est vraiment inquiétante et j'ai été surprise de ne pas retrouver du tout le décor féérique des films, ni le rêve d'une vie sauvage en harmonie avec des animaux majestueux.
Lien : http://elireblog.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          101




Lecteurs (8462) Voir plus



Quiz Voir plus

Le livre de la Jungle

Comment le garçon se fait-il appeler?

Pierrot
Mowgli
Morane
Mowe
Denis

4 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de la jungle de Rudyard KiplingCréer un quiz sur ce livre

{* *}