Je connaissais le célèbre dessins animé de Walt Disney mais je n'avais jamais lu l'oeuvre De Rudyard Kipling.

Il faut tout d'abord dire que ce roman est plus un recueil de nouvelles avec effectivement les aventures de Mowgli, mais aussi celles d'un phoque blanc, d'une mangouste ou encore de différentes animaux de trait qui servent dans l'armée britannique des Indes.

J'ai eu une surprise en découvrant que Ka dans le roman n'est pas un personnage aussi négatif que dans le dessin animé puisqu'il intervient plutôt en faveur de Mowgli.

Par livre de la jungle, il faut donc entendre le livre qui traite des lois de la nature et ne pas s'attendre uniquement à des aventures qui se dérouleraient uniquement dans la jungle luxuriante des Indes.

Cette lecture ne m'a que moyennement convaincu. toutes les histoires ne sont pas passionnantes. de plus, dans cette édition Minalima, les illustrations m'ont moins emballé que dans les ouvrages dédiés à Harry Potter dans la même collection.
Pour moi comme pour beaucoup, « le livre de la jungle » c'est déjà et avant tout un dessin animé même s'il a aussi été à de nombreuses reprises porté au grand écran.
A tel point, que j'en avais presque oublié qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles écrit par Kipling à la fin du 19ème siècle.
Si les 3 premières de ces nouvelles se passent dans la jungle avec Mowgli et ses compagnons loups qui l'ont recueilli alors qu'il n'était qu'un tout Petit d'Homme, les autres ont également des animaux pour principaux protagonistes.
Il est vrai que Balloo, Bagheera et même l'affreux Shere Khan ne devraient pas nous faire oublier le gentil Kotick petit phoque qui cherche désespérément un endroit pour protéger les siens du massacre perpétré par les humains, ou encore Rikki-Tikki-Tavi jeune mangouste courageuse qui protégera toute la famille humaine qui l'a recueillie d'un couple de cobra qui a élu domicile chez eux.
Et peut-être qu'un jour Mowgli rencontrera Petit Toomaï, tout jeune cornac qui a assisté à ce qu'un humain n'a jamais vu : la danse des éléphants la nuit dans la jungle.
Un grand, grand classique, que j'avais déjà lu il y a bien longtemps et que j'a retrouvé avec grand plaisir.
Le livre de la jungle, une triste et rude histoire que j'ai lue et vue sous diverses formes. le livre de Kipling en est la version la plus sauvage et violente. J'ai vu le film d'origine qui retrace la vie de Moogli lorsqu'il entre dans le village des hommes. La version la plus tendre me semble être celle de Walt Disney.
Ouvrage un peu moins bien que ce que j'aurais espéré. Les contes sur Mowgli ne sont pas trop mal, mais la qualité se délite au fur et à mesure que l'ouvrage s'avance, celui du phoque blanc n'est pas très intéressant, celui sur Rikki-Tikki est pas mal mais un peu violent et les deux derniers sont parfaitement oubliables, sur les éléphants et les animaux au service du vice-roi des Indes. La lecture m'a paru un peu longue, et le style parfois ampoulé pour des contes qui se veulent enfantins. Dans le même style d'animaux parlants, je préfère largement les contes du chat perché de Marcel Aymé, plus drôles, plus enfantins, au double sens plus subtil, bref, plus enthousiasmants.
Au détour d'un rayon, je tombe sur "Le livre de la jungle" De Rudyard Kipling. Evidemment, les premières images qui me viennent sont celles du dessin animé Disney.
Je me laisse tenter, toujours curieux de découvrir les oeuvres originales qui ont inspiré les univers de mon enfance.

Je ne m'attendais pas à ce que le livre de la jungle soit en réalité un recueil de 7 nouvelles. Mowgli n'est présent que dans les trois premiers et le quatrième ne concerne même plus la jungle. On y retrouve des noms connus: Baloo, Baghera, Shere-Khan, Kaa... mais leur personnalité ne correspond pas à celle du dessin-animé.
Il s'agit de contes à l'influence indienne à la façon de fables où les animaux sont anthropomorphisés.

La première histoire reste culte, celle qui a inspiré et illustré l'idée de l'enfant sauvage, avec en arrière fond, le dilemme de tous ceux qui sont chez eux nulle part, pour avoir grandi loin de leurs origines.
J'ai moins compris le sens des autres nouvelles.

Pour être franc, je me suis même grandement ennuyé: j'ai fini par lire en vertical les dernières nouvelles et j'ai même abandonné la dernière, ce qui est rare chez moi ! Les poèmes ou autres "chants" qui ouvrent et/ou ferment les nouvelles n'y ont pas ajouté plus d'intérêt.

En bref, ce n'était pas pour moi.
Recueil de nouvelles avec comme thématique commune les animaux, pas uniquement de la jungle.

La première histoire qui occupe plusieurs partie du récit raconte la jeunesse de Mowgli, orphelin abandonné dans la jungle et élevé par des loups et entouré de ses amis animaux, Bagheera et Baloo qui va s'opposer au Sher Khan.
Même si le début rappelle l'adaptation de Walt Disney de l'oeuvre, la suite est très éloigné avec la scène des villageois qui rejettent violemment Mowgli ou la mort violente de Sher Khan.

Les autres histoires très diverses de part le lieux, la mer, un jardin, la forêt et aussi par les animaux représentés : phoque mangouste, éléphant.

Rudyard Kipling propose dans chaque histoire une vision assez cru et violent de la vie qui fait que l'oeuvre n'st pas pour moi orienté vers un public jeunesse.
Comme beaucoup, j'imagine, le Livre de la Jungle, pour moi, c'est d'abord le dessin animé des studios Disney. Je le regarde avec un plaisir non dissimulé, j'écoute régulièrement sa superbe bande originale. Mais j'avais encore je n'avais lu le texte original De Rudyard Kipling.

Il aura fallu attendre une lecture de college de ma petite grande de sixième pour que je plonge à la suite de Mowgli dans la jungle parsemée de dangers mais avec sa loi et ses règles.

Très belle surprise ! Une écriture très agréable qui me donne clairement envie de poursuivre ma découverte de l'auteur. Surprise aussi de voir l'énorme décalage entre le livre et son adaptation. D'ailleurs, à ce niveau-là, ce n'est plis une réadaptation, c'est une réécriture complète. Car si l'on retrouve les principaux personnages, Mowgli, Baloo, Bagheera, Ka, Shere Kaan et bien d'autres, nombreux sont ceux qui présentent des traits de caractère bien différents. Et Mowgli lui-même est bien loin de l'image inscrite sur nos rétines. Surprise enfin d'avoir au final apprécié autant l'un que l'autre ! le livre comme le dessin animé.

Et je suis d'ailleurs bien incapable de dire quelle est ma version préférée !
Mais celle-ci m'a comblé et je ne saurais que trop en conseiller la lecture.
Mowgli a été volé par des loups quand il était encore bébé. Il apprend donc avec Bagheera la panthère noire et Baloo l'ours à vivre à l'état sauvage. Mais Shere Khan, leur ennemis, veut récupérer l'enfant. Un livre plein de suspens que je vous conseille.
Un classique qui m'a un peu déçue. J'ai bien aimé les trois premières nouvelles qui racontent l'histoire de Mowgli et dont le célèbre dessin animé s'est inspiré. Mais les quatre autres n'ont rien à voir et excepté "Rikki-tikki-tawi" qui raconte le combat d'une mangouste contre des serpents je n'ai pas trop accroché. A noter quand même la dimension écologique de la nouvelle "Le phoque blanc" qui dénonce les massacres des phoques.
Les classiques ne se limitent pas à Horace,
Hernani, La chartreuse de Parme, Les misérables ou Eugénie Grandet … Je me suis (re)plongé dans cet univers anthropo-animal, où la communication est
« mise à plat », passant de façon fluide des hommes aux animaux ! Mon préféré : Toomai des Éléphants, bien plus profond que l'aventure de Mowgli. Je recommande !