Last descendants tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (18/10/2017)
3.8/5   10 notes
Owen, Javier, Natalya, Sean, Grace et David : ils sont six, tous adolescents, tous liés par un ADN exceptionnel. Réunis pour trouver une relique au pouvoir inestimable, le trident d’Éden, ils ont été envoyés dans le passé grâce à une machine, l’Animus. Mais cette relique est convoitée par deux organisations secrètes et rivales, la Confrérie des Assassins et l’Ordre des Templiers…
Leur combat acharné pour le premier morceau du trident a séparé les adolescents.... >Voir plus
Que lire après Last descendants, tome 2 : La tombe du khanVoir plus
Voilà une suite à la hauteur du premier tome qui peut vraiment se lire aisément, que l'on joue ou non à l'un des opus de la firme. L'intrigue reprend exactement là où elle s'est terminée. Les adolescents sont donc séparés : Owen et Javier sont avec les Assassins, tandis que Natalya, Sean, Grace et David sont aux mains des Templiers. J'ai aimé que l'auteur ne prenne pas position dans la lutte. En effet, il y a aussi bien des personnages troubles avec des idéaux qui leur sont propres et des personnages bien-attentionnés dans chaque camp. En ce qui concerne les Assassins, Griffin et les autres ne considèrent pas vraiment les deux jeunes comme des membres de la confrérie : ils se servent d'eux pour trouver un fragment d'Eden, n'apportent pas beaucoup d'informations, mais restent assez sympathiques et protecteurs. du côté des Templiers, les adolescents ne sont pas vraiment prisonniers, mais ne peuvent pas non plus partir comme ils le désirent. Ils gardent contact avec leurs proches, ont un lit convenable ainsi que des repas, mais n'apprécient pas toujours les synchronisations avec leurs ancêtres qui s'avèrent très douloureux… le personnel se montre à la fois avenant et insistant… Il n'y a donc pas de meilleur camp, ce qui est très appréciable. D'ailleurs, la situation influe sur la plupart des héros qui vont réellement peiner à trouver leur place…

Ce second opus va surtout servir aux personnages principaux à se positionner dans la guerre entre les Assassins et les Templiers. Javier se sent perdu et inutile : on lui répète que ses simulations ne servent à rien, car seul Owen est le plus proche de trouver un fragment dans sa mémoire actuelle. Javier va donc devoir passer le temps… mais ne va pas rester inactif ! Au contraire, ses occupations influenceront sur le scénario à plusieurs reprises… Comme Owen, Natalya dispose d'une simulation cruciale qui peut faire basculer la balance du côté des Templiers. Hélas, la demoiselle n'a pas du tout confiance en les deux camps et refuse de faire son maximum. Elle retarde les recherches tout en montrant les conséquences des passages douloureux dans l'Animus. Avec Grace, Natalya est l'un des personnages les plus indécis dans cette guerre. de son côté, Grace va enfin se démarquer de son frère et va découvrir les deux factions. David, qui complètement changer de point de vue, s'éclate comme s'il s'agissait d'un jeu et n'a pas réellement conscience de tout ce qui se trame autour de lui… du moins, jusqu'à ce qu'il découvre certaines vérités cachées… Sean va radicalement rejoindre les Templiers en qui il voit son salut. En effet, Isaiah et Victoria lui ont promis qu'ils pourraient lui créer une prothèse afin qu'il puisse de nouveau marcher un jour. Plein d'espoir et addict aux simulations, Sean est l'un des héros qui va trouver le plus rapidement sa place… Enfin, on notera Owen qui, même s'il est plutôt du côté des Assassins, est également tiraillé. Il est surtout en quête de vérités sur son père… Les personnages secondaires comme Isaiah, Victoria, Griffin et Monroe ont également leur importance ainsi que leur rôle à jouer dans l'intrigue.

Étant donné le nombre de personnages, le rythme va s'avérer un peu lent pendant une bonne moitié du roman. La narration va passer d'un personnage à un autre sans se focaliser sur un personnage en particulier. de ce fait, le lecteur va pouvoir comprendre les doutes de chacun et voir les personnalités évoluer. Ces longueurs sont donc nécessaires. À l'inverse, la deuxième partie va être très dynamique : on va enchaîner entre action et révélations, jusqu'à un final explosif qui va remettre tout en jeu… Enfin, le grand antagoniste assoiffé de pouvoir se dévoile !… Il me tarde de voir jusqu'où il va aller ! Nul doute que la suite sera bourrée de retournements de situation ! J'espère également retrouver quelques clins d'oeil aux jeux comme cela a été le cas avec l'apparition de Rebecca, l'allusion à Shaun et à Altair, ou à d'autres éléments de la firme.

« La tombe du Khan » a été une très bonne lecture. J'ai été ravie de découvrir l'évolution de chaque personnage, l'avancée du scénario et les ancêtres de chacun. D'ailleurs, j'ai trouvé original que la plupart des ancêtres aient été du sexe opposé à leur descendance. Cela change ! Enfin, j'ai aimé plonger dans des périodes historiques que je connais peu, voire pas du tout… J'ignore s'il s'agit d'une trilogie ou d'une saga plus importante, car l'intrigue est suffisamment ouverte et riche pour être développée dans une grande série. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire la suite !

Lien : https://lespagesquitournent...
Les six descendants ont été séparés dans ce second tome de Last Descendants : La tombe du Khan. Owen et Javier se cachent avec un Assassin, tandis que les quatre autres sont aux mains d'Abstergo. Natalya est d'ailleurs proche de la découverte d'un nouveau fragment d'Eden, mais les adolescents savent-ils vraiment à quel camp se vouer ?

Comme je l'avais supposé dans ma précédente critique, ce tome est un peu plus prenant que le premier, qui posait essentiellement les bases de l'univers Assassin's Creed (autrement dit, pas la partie la plus passionnante quand on connaît déjà la franchise).

Ce qui n'empêche pas ce roman de souffrir lui aussi de quelques longueurs. Beaucoup de simulations sont faites, et pas forcément les plus pertinentes. Certes, celle de Grace et de son ancêtre Masireh aura par la suite un impact sur sa relation avec son cadet, mais leurs liens fraternels n'avaient pas besoin de cela pour être développés, selon moi.

Je disais également, dans ma chronique initiale, que le trop grand nombre de protagonistes rendait l'attachement difficile, et… À ce niveau, je suis toujours partagée. Ils se distinguent de plus en plus les uns des autres, dévoilent une personnalité de plus en plus marquée, mais ce n'est pas suffisant, il manque toujours le petit quelque chose qui me permettra de les apprécier sincèrement.

Et en même temps, il n'y a aucun personnage détestable (enfin, sauf un). Quoique je continue à prendre ouvertement partie pour le camp des Assassins, le récit est tout sauf manichéen. Même l'attitude de Sean, qui a pourtant eu tendance à m'agacer, est parfaitement compréhensible. Sans doute, à sa place, aurions-nous tous agi de manière identique.

Il n'y a qu'Owen à qui, l'espace de quelques chapitres, j'aurais volontiers donné une ou deux claques pour l'inciter à réfléchir et se poser les bonnes questions. Quant à Victoria, elle n'a eu de cesse de m'intriguer tout du long, et j'ai hâte de la voir mise plus en lumière dans le troisième tome.

Les dernières pages promettent un final palpitant, et malgré les petits reproches que j'ai pu faire ci-dessus (auxquels j'ajouterai une certaine (trop) grosse coïncidence dans les plans des différentes factions), j'aime beaucoup cette saga. Elle est globalement bien rythmée, grâce à de l'action et un suspens bien dosés, je trouve les personnages intéressants à défaut de les prendre en affection, et surtout, l'univers d'Assassin's Creed est exploité à la perfection (quel plaisir de retrouver Rebecca Crane !)

Une lecture que je recommande chaudement à tous les fans de la franchise, et même à ceux qui ne la connaissent pas, car indépendamment de son origine, c'est un récit d'aventure jeunesse très sympathique !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Extrait :
Avec ce nouveau tome, direction la Chine à l'époque très connue de l'invasion de celle-ci par les Mongols, menés par Gengis Khan. Bien évidemment, il s'agit là de la timeline dans l'animus, mais il se pourrait également que les protagonistes voyagent eux-aussi, surtout qu'il n'y a plus le droit à l'erreur s'ils veulent obtenir le second fragment du trident.

Et oui, nous somme passés de poignards à un trident, chaque poignard représente en réalité la pointe de celui-ci. Transformant ainsi la recherche d'un artéfact, en une véritable course poursuite à celui qui arrivera à rassembler les trois parties… Chaque poignard ayant comme un pouvoir unique, il est évident que le Trident se révèlera être une arme très puissante, de quoi renverser le monde… Si vous avez joué à AC Odyssey, je tiens à vous informer qu'il ne s'agit pas du même trident que dans le jeu… Après tout, celui dans le jeu permet juste de respirer sous l'eau, celui dans la série est bien plus puissant et dangereux. Il n'y a donc encore aucun lien direct avec les jeux…

Pour nos protagonistes, ils finissent séparés entre Abstergo (Templiers) et les Assassins. Toujours à la recherche des autres parties du trident, ils continueront à entrer dans l'animus, chacun pour leur groupe respectif. Leur camp n'est toutefois pas encore défini pour tout le monde, la majorité étant chez Abstergo, il y a de quoi émettre des doutes. Même si Monroe ne leur a pas tout dit, il est clair que leur camp ne leur dit pas tout également. Ils ont également vus de quoi est capable un fragment d'Eden… Seul l'un d'entre eux et tombé complètement sous le charme et les manipulations, c'est bien évidemment le plus sensible aux avantages de l'animus…

[...]

En bref, avec ce nouveau tome, on comprend bien que des camps commencent à se dessiner entre les différents adolescents. A qui doivent-ils faire confiance ? Qui dit la vérité ? Des jeux de pouvoirs ont lieux, donner sa confiance pourrait se révéler destructeur.
Lien : https://sunread26.wordpress...
livre génial rien a rajouter

L'endroit semblait laissé à l'abandon depuis plus de cent ans. La maison en bois était en partie recouverte d'un revêtement pareil aux écailles d'une bête immense, mais grisâtre, abîmé et usé. Une terrasse courait le long de la façade et, dans un coin, une tour surmontée d'une couronne en fer forgé surplombait le toit. A son sommet, une fenêtre noire évoquait l'œil d'un cyclope. Des planches barraient les autres fenêtres et la porte d'entrée.
- Nous y sommes, annonça Griffin.
- C'est ça ? demanda Owen en examinant les lieux.
- On est chez la famille Adams ? plaisanta Javier.
- Cette situation nous bousille le cerveau.
- Oui, vraiment, confirma Owen. C'est comme un brouillard mental qui nous empêche de remettre les choses à leur place. Tous ces souvenirs, ces identités, on s'y perd...
Parce que la véritable arme, c'est l'Assassin, asséna Griffin. Les gouvernements tuent sans discernement avec leurs drones et leurs bombes. Les Templiers acceptent les morts d'innocents, qu'ils considèrent comme des dégâts collatéraux dans la poursuite de leur objectif. Mais nous ne sommes pas comme eux. Les Assassins ne tuent que ceux qu'ils ont décidé de tuer, et suivant les préceptes de notre code d'honneur. Nous affrontons nos cibles ouvertement et sans lâcheté. Si nous permettions que des vies soient arrachées sans raison, nous ne vaudrions pas mieux qu'eux.
Je vous ai toujours répété l'importance de connaître vos origines. Votre peuple, votre famille. Les efforts qu'il a fallu déployer pour que vous arriviez là où vous êtes. C'est une occasion en or, c'est mieux que tout ce que j'aurais pu vous enseigner. Vous êtes... acteurs de votre histoire.
- C'est la guerre !
- Pas la mienne.
- Quelle importance ? Tu as été propulsée sur le champ de bataille, que tu le veuilles ou non, et maintenant, tu es en plein centre ! Tu sais ce qui arrive aux gens qui se retrouvent paralysés pendant les combats ?

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus