Last descendants tome 3 sur 3
Bayard Jeunesse (10/10/2018)
3.38/5   8 notes
Alors que Sean s'est enfui avec Isaiah et explore les souvenirs de Styrbjörn, son ancêtre Viking, en Suède pour retrouver le troisième morceau du Trident, Victoria et Griffin se sont alliés pour empêcher le Templier devenu mégalomane de mener à bien son objectif : détruire le monde et en devenir le maître. David et Javier se transportent également en Suède avec l'Animus, et David parvient à localiser le morceau d'Éden dans la ferme de son ancêtre. Grace, Owen et Nat... >Voir plus
Que lire après Last descendants, tome 3 : La chute des dieux Voir plus
Grosse déception pour cet opus devant conclure la trilogie des derniers descendants ! Je suis passée complètement à côté de ce roman que j'ai lu sans passion ni intérêt… J'ai même failli abandonner ma lecture cependant, je souhaitais vraiment savoir comment tout cela allait se terminer… Malheureusement, « le destin des dieux » n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai eu l'impression que le récit se répétait et traînait en longueur. de plus, l'action concernant les jeunes héros arrive surtout dans les cinquante dernières pages… Or, c'était la partie que j'attendais le plus avec impatience…

Tout d'abord, j'ai peiné avant de retrouver mes marques. Comme il y a eu une année entre la parution des deux derniers opus, j'ai oublié la plupart des éléments ou le nom de certains protagonistes, ainsi que leur rôle. Étant donné que l'on compte une dizaine de personnages principaux, il aurait été judicieux de mettre un petit listing des personnages ou un bref résumé de ce qu'il s'est passé dans les aventures précédentes. C'est donc dans le flou que j'ai replongé aux côtés de Sean, Owen, Natalya et les autres. La narration allant d'un héros à un autre est toujours aussi efficace et m'a permis de retrouver mes marques une fois les soixante premières pages dépassées. L'auteur a encore une fois décidé de mettre en avant une période historique peu connue, ce qui est un bel atout, car cela permet de faire des découvertes. Cette fois-ci, on va aller en Suède, avec Styrbjörn le Fort et Östen, deux vikings. Une fois encore, on sent que Matthew J. Kirby s'est bien documenté, car il nous offre plusieurs informations plutôt intéressantes sur le conflit qu'il y avait à cette époque.

Hélas, je trouve que la partie avec Styrbjörn était bien trop importante par rapport au reste. J'attendais vraiment des réponses, un développement des personnages principaux ainsi que d'autres rebondissements dans le monde réel. Par ailleurs, j'ai eu la sensation de répétition : on va longuement passer du temps dans l'Animus et faire avancer les choses lentement… Déjà, le second tome souffrait de problèmes de rythme, mais cela ne m'avait pas trop dérangée, car je trouvais ces longueurs justifiées. Cela n'a pas été le cas ici. de plus, le scénario s'est attardé sur d'autres passages liés à l'Animus qui m'ont ennuyée comme cette histoire de Chien et de la forêt. Lorsque l'on a enfin rencontré Minerve et abordé les Isus/les Précurseurs, j'ai trouvé que c'était trop tard et complexe pour ceux qui n'ont pas joué aux jeux vidéo… Et quelle idée de mettre en police aussi grosse et stylisée ? La lecture de ces dialogues a été assez pénible… Heureusement que l'auteur a une plume fluide et que j'avais vraiment envie de connaître le dénouement de ce récit, car j'aurais abandonné à ce moment-là…

Le grand antagoniste assoiffé de pouvoir avait su titiller ma curiosité à la fin du second tome. J'attendais avec impatience l'affrontement final ou de voir ce dont il était capable. Hélas, ses agissements concernent surtout les cinquante dernières pages… J'aurais voulu le voir davantage ! Heureusement, ce que j'ai appris sur lui ne m'a pas déçu : il est vraiment cruel, surtout avec Sean… Quel dommage qu'il soit mis en valeur si tard dans le livre ou que l'action concerne vraiment la fin ! Cette saga qui semblait si prometteuse grâce à son premier tome m'a déçue. Reste à voir si d'autres lecteurs ont davantage été convaincus ou si ce ressenti n'engage que moi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Templiers et Assassins ont conclu une trêve à travers Victoria et Griffin dans cet ultime tome de Last Descendants : La chute des dieux. Tous les adolescents sont désormais réunis pour tenter d'arrêter un ennemi commun, Isaiah, à l'exception de Sean, qui a choisi de le suivre…

J'attendais beaucoup de la conclusion de la trilogie, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a rien à envier aux deux premiers volumes. Elle est agréable à lire, on y retrouve les mêmes éléments, les mêmes enjeux… Sauf que voilà, pour un final, j'espérais davantage.

On passe une fois de plus énormément de temps dans les simulations, et si celle sur les Vikings n'est pas inintéressante, j'ai été très déçue par celle liée au phénomène d'ascendance. Je l'ai trouvée fade et inutilement longue. Les épreuves que les protagonistes doivent traverser se révèlent vite prévisibles, or elles s'étirent sur trop de chapitres, pour un objectif qui, à l'inverse, aurait mérité d'être approfondi.

J'ai cru comprendre qu'il y avait là un lien avec le jeu vidéo, mais n'ayant pas atteint cette partie, j'aurais aimé que le roman s'y attarde. Minerve, Junon, les Précurseurs… L'auteur ne nous offre que le minimum syndical en ce qui les concerne, un comble à la vue du titre !

Et il en va de même pour la fin. Celle des précédents tomes avait aussi tendance à se précipiter, mais là, c'est pire. Je n'ai pas compris l'intérêt de repousser la découverte du fragment d'Éden avec cette histoire d'usine qui n'apporte absolument RIEN, si ce n'est du remplissage de pages qui auraient mieux fait d'être consacrées à l'affrontement contre le grand antagoniste Isaiah.

Car lui, c'est en lignes qu'il se compte. En paragraphes si je veux être généreuse. Autant dire qu'il n'est pas du tout à la hauteur. J'aspirais à un face-à-face redoutable et épique, or un éternuement plus tard, il est terminé. D'ailleurs, éternuer, c'est presque ce que les protagonistes auraient pu se contenter de faire pour vaincre leur adversaire. (J'exagère un peu, mais pas loin.)

Honnêtement, si je n'avais pas su qu'il s'agissait d'une trilogie, je me serais attendue à un quatrième tome tellement cette conclusion est frustrante et laisse de nombreux éléments en suspens. le dernier chapitre semble d'ailleurs appeler une suite qui n'existe pourtant pas.

C'est bien simple, seules les simulations sont convenablement traitées de bout en bout (si on excepte celle de l'évènement d'ascendance). Bien que les héros ne soient pas antipathiques, leurs ancêtres ont plus de charisme, plus de prestance, plus de développement, et surtout, leur boucle est systématiquement bouclée, autant de compliments que je ne peux adresser à la trame principale.

C'est pourquoi j'ai refermé cette saga avec un goût d'inachevé. Ce n'est pas un mauvais livre, mais ce n'est pas une bonne fin. J'adore Assassin's Creed, j'ai sincèrement apprécié Last Descendants, néanmoins j'aspirais à mieux. Ça reste une lecture (et un univers) à découvrir, en particulier pour un jeune public, mais c'est dommage. Vraiment dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
De base, ce qui m'a attiré vers cet ouvrage, c'est la franchise Assassin's Creed. Je connais légèrement cet univers de jeu vidéo et j'ai été curieuse de voir ce que cela pouvait donner en version livre.
Tout d'abord, mon principal problème est que c'est un tome 3. Je ne l'ai remarqué qu'après coup. Cependant, on ne ressent pas tout de suite le manque d'information des tomes précédents, cela vient plus tard. J'ai donc été plongé dans un texte où certaines actions et événements vécus par les personnages me sont totalement étrangers sans toutefois empêcher la compréhension de l'histoire et au final, je n'ai pas été plus attiré par ce trou dans l'intrigue.
Je vais être honnête, je me suis ennuyé tout au long de ma lecture. Il y a bien des éléments tirés des jeux vidéo mais la trame principale est si grotesque à mes yeux que j'ai finis par moments par lire en diagonal. Les personnages n'ont pas de charisme, le méchant est un stéréotype mal dégrossi. Les ados qui comme par hasard sont tous des descendants de personnages des contrées nordiques à l'époque des guerriers vikings. Des descriptions sans consistances et épurées au maximum. Heureusement que l'action est présente et que cela donne un certain dynamisme.
Pour conclure, je suis assez déçu de cette lecture. Il manque du développement sur de nombreux points pour que cette lecture soit attrayante. le fait de n'avoir pas lu les deux tomes précédents ne m'a pas gêné plus que ça. La fin est vite expédiée et aurait mérité un peu d'approfondissements comme tout le reste. Bref, je ressors très mitigée de cette lecture.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Extrait :
Dernier tome de la trilogie Last Descendants, la chute des dieux vient conclure l'histoire de Owen et les autres. Ils se retrouvent cette fois-ci chez les vikings, et la course pour le dernier morceau du trident continue… Comme vous pouvez le deviner dans le synopsis, c'est Isaiah qui finira par avoir tous les morceaux, mais pas pour longtemps. Car, pour la seconde fois, templiers et assassins vont peut-être devoir oeuvrer main dans la main…

Un peu comme avec Desmond, les jeunes se retrouveront dans un espace particulier, lié au phénomène d'ascendance. C'est dans les divers lieux de cet espace qu'ils vont avoir des défis à relever, afin notamment, de devenir insensible aux divers effets du trident. Un avantage certains, et surtout, nécessaire pour arriver à vaincre Isaiah, qui est désormais capable de manipuler des groupes entiers facilement. Ils également les seuls à pouvoir obtenir cet effet, et donc, possiblement à pouvoir l'arrêter (et oui, c'est encore aux gosses de se taper le sale boulot).

[...]

En bref, ce dernier tome conclu l'intrigue avec une nouvelle perspective autre que la dualité habituelle. Malgré tout, certaines choses auraient dû être un peu mieux travaillés.
Lien : https://sunread26.wordpress...

- Nous savons où nous sommes, répondait Natalya. Mais nous ne savons pas où nous allons.
- Si cela veut dire être perdus, c'est que nous le sommes tous, déclara la femme.
- Où voyagez-vous ? interrogea Owen.
- Où ? répéta la femme en fronçant les sourcils, comme si, de nouveau, elle ne comprenait pas la question. Je marche sur le Chemin, c'est tout.
- Donc, vous errez, reformula Grace en adressant un regard à Owen.
Natalya comprit qu'ils pensaient tous la même chose.
- Oui, "errer", c'est le mot juste, je crois.
Sean et toi, et les autres, vous pensez que l'Animus vous donne la liberté, mais c'est une prison pour moi. Le passé est une prison, où on n'a aucune décision à prendre, et je ne veux pas y vivre.
Je suppose que vous pouvez lui donner un nom si vous voulez. Je l'appelle juste Chien. Nous avons traversé ensemble les plus sombres des routes. Et les plus belles aussi.
Il y aura toujours quelque chose que tu aurais pu faire différemment.
Mais Östen jura de se venger. Un jour, il montrerait au chef des Jomsvikings le vrai sens du mot férocité.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus