Mon voeu le plus sincère tome 1 sur 2
Kotoon (19/10/2023)
4.36/5   45 notes
Si un génie vous offrait un seul et unique vœu, que demanderiez-vous ? Api Cramberry a 20 ans. Elle mène une vie tranquille, partagée entre ses amis et son travail jusqu'à sa rencontre avec un génie. Praince lui offre un seul vœu, mais refuse sa première demande, bien trop banale selon lui. Devant l'indécision d'Api, Praince décide d'aider la jeune fille à trouver son vœu le plus sincère. Ce temps passé ensemble ne risque-t-il pas de chambouler l'ordre naturel des c... >Voir plus
Que lire après Mon voeu le plus sincère, tome 1Voir plus

Akaza Samamiya

4.07★ (160)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec plaisir que j'ai reçu la version papier de ce premier webtoon imaginé par une jeune autrice française pleine d'humour et de talent : Kiri, qui a su imaginer une histoire pleine de charme et de peps avec pourtant des idées plus sombres derrière. Un mélange étonnant qu'on commence à peine à découvrir dans ce premier tome lumineux à défaut d'avoir la noirceur que j'attendais.

C'est avec le confinement que l'autrice, Kiri, découvre les webtoons et se dit que cela pourrait être le médium parfait pour exprimer les histoires qu'elle avait en tête. Ni une, ni deux, elle participe à un concours et réussi. le projet été lancé ! Quelques années plus tard, c'est Kurokawa avec sa branche webtoon qui la remarque et lui propose de poursuivre l'aventure sur papier, l'autrice accepte et voilà comment nous avons entre nos mains cette version remise au goût du jour de sa première oeuvre : Mon voeu le plus sincère. J'ai beaucoup aimé découvrir l'autrice derrière l'oeuvre et son cheminement pour en arriver là, merci ! (Interview de l'autrice ici)

Le projet Mon voeu le plus sincère est donc une histoire qui me touche et me parle. L'autrice a choisi de mettre en scène, une jeune femme qui a vécu un lourd traumatisme et l'a enfoui en elle mais qui risque de le revoir surgir au détour de sa vie. Elle sera heureusement épaulée par un groupe d'amis des plus sincères et un génie sur lequel elle vient de tomber et qui refuse d'exaucer son premier voeu car il veut celui qu'elle cache au plus profond d'elle-même. Si c'est pas mignon !

Pour nous conter tout cela, Kiri utilise un trait des plus pop, totalement actuel, et malheureusement un peu fondu dans la masse des webtoons qu'on peut trouver. Heureusement, il est frais et surtout pétri d'humour. Elle y a ajouté plein de petites références culturelles savoureuses, comme la passion dévorante de son héroïne Api pour le manga Sailor Moon et ses héros Bunny et l'Homme masqué. Les lecteurs issus des années 80 en prendront plein les mirettes ! S'y ajoute également des thématiques autour d'une héroïne, elle-même autrice de webtoon, qui travaille dans une fnac (ce que l'autrice a fait également), une amie issue d'une famille pleine aux as qui détonne, un ami à qui tout réussi sauf l'amour, ou encore un collègue de boulot qui aurait sa propre secte ! Tout cela confère un ton résolument humoristique et entraînant.

Kiri a vraiment su imaginer son petit monde et celui-ci vient parfaitement se greffer autour de l'intrigue première de la rencontre d'Api avec Praince, un génie, mais pas de la lampe xD, qui atterri un jour par hasard chez elle et rencontre un os, lui qui a toujours mené ses missions vite fait bien fait. On découvre à ses côtés le monde des génies et leurs règles : ils ne mangent pas, ne montrent pas leurs yeux et ne peuvent pas tomber amoureux. Sauf qu'au contact d'Api, sans s'en rendre compte, Praince va peu à peu bafouer toutes ces règles. C'est cousu de fil blanc mais mignon tout plein. On sent au passage que l'autrice en a sous le pied concernant le monde des génies et les complications à venir et même si cela répond à fond à des schémas archiconnus de romance.

L'autrice joue ainsi la carte de l'humour et de la proximité à fond. Son histoire est drôle, légère, chaleureuse, autour d'amis et de nouveaux arrivant gentils et charmants. Les blagues fusent et les situations comiques aussi. le revers de tout ça, c'est qu'on nous annonce une histoire plus sombre, plus dramatique, avec un passé traumatisant pour Api et que cela tarde à venir. Nous n'en avons que de bref micro-aperçus dans ce premier tome où la légèreté l'emporte et la naissance de la romance l'emportent. Ce n'est donc pas encore ce que promet l'autrice, on en est même assez loin. Peut-être avait-elle besoin de poser ces bases avant de s'y atteler, mais ça risque de nous faire un choc. Et pour le moment, je ne suis pas convaincue par ce volet. Je ne vois qu'une comédie assez classique.

Sympathique comédie romantique fantastique, originale par la présence d'un génie qui découvre à la vie auprès d'une héroïne tout aussi naïve, Mon voeu le plus sincère démarre sur de très charmantes intentions mais peine un peu à se réaliser pour le moment. Il privilégie la comédie et la cohésion du groupe, au drame et à la profondeur annoncés, dommage c'est ce second volet que j'attends le plus. le reste est cependant drôle et charmant mais un peu trop léger et déjà vu à mon goût dans ses recettes. Les amateurs seront sûrement charmés car l'autrice sait y faire, ceux cherchant un peu plus devront encore attendre quelques tomes peut-être. Je reste curieuse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je remercie infiniment Kotoon d'avoir publier ce webtoon en version papier parce que j'en suis absolument fan et je suis plus qu'heureuse qu'il fasse à présent partie de ma bibliothèque. Ce webtoon, je l'ai découvert il y a quelques années déjà sur la plateforme du même nom et j'en suis de suite tombée amoureuse. D'abord pour ces dessins dont j'adore le style graphique mais aussi pour ces couleurs, on s'en prend plein les yeux et c'est si beau. Certains détails sont vraiment à couper le souffle et bref, j'aime j'aime j'aime. Ensuite l'histoire, que rêver de mieux qu'un génie beau gosse mais aussi drôle sans le vouloir (et un peu maladroit) rencontre Api tout aussi drôle et maladroite ! Clairement si vous voulez rire, lisez ce livre ! Que rêver de mieux qu'une histoire qui mêle humour, fantastique et romance ? Mais attendez, ne vous fiez pas à l'apparence en pensant que ce n'est qu'un livre léger et rigolo, au contraire, ce livre va vous faire pleurer de rire c'est vrai, mais il va aussi vous faire pleurer tout court. Il aborde certains sujets très profonds et qui personnellement m'ont beaucoup touché. Finalement je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet univers, et qui sait peut-être que bientôt vous aussi vous trouverez un génie capable d'exaucer votre voeu le plus sincère…

Merci Babelio et Kotoon pour l'envoi, c'est un livre que je voulais ABSOLUMENT, alors je vous en suis éternellement reconnaissante.
Si un génie vous offrait un seul et unique voeu, que désireriez-vous ?
C'est ce qui va arriver à Api Cramberry. Elle a vingt ans et travaille à mi-temps comme vendeuse et écrit des webcomics sur internet. Sa vie est tranquille entre ses amis et son travail, jusqu'à sa rencontre avec un génie.
Ce génie, plutôt beau gosse, qui se nomme Praince lui offre un seul voeu. Api demande alors de pouvoir vivre de sa passion, à savoir , raconter des histoires, rejoindre la cour des grands artistes indépendants et être la meilleure. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, il lui refuse ce voeu sous prétexte qu'il est nul et lui donne une seconde chance en lui demandant de réfléchir à un voeu plus utile, quelque chose dont elle aurait besoin. Comme la demoiselle est en panne d'inspiration, il va revenir la visiter pour finalement prendre forme humaine et attendre qu'elle fasse son voeu le plus sincère. Mais au royaume des génies, la reine de voit pas cela d'un bon oeil et envoie un contrôleur surveiller Praince…
L'histoire est amusante , certaines scènes hilarantes. On voit bien que ces deux-là sont fait pour s'entendre. On découvre, à la fin de ce premier tome, qu'un mystère entoure le passé d'Api, marquée par un évènement traumatisant, sans en apprendre davantage. Ce qui a pour but de relancer le suspense et d'inciter le lecteur à se précipiter sur le second tome car les personnages sont sympathiques et attachants et l'histoire intéressante.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Kotoom pour cet envoi. »
Reçu dans le cadre de la Masse critique Graphique, cet ouvrage était l'occasion pour moi de découvrir un genre que je n'avais encore jamais lu.
Pourtant, je m'abstiendrai de noter cette lecture car je pense ne pas être en mesure d'en apprécier la valeur dans la mesure où la non-maîtrise des codes du genre m'a vraiment posé problème.
L'histoire en elle-même est plutôt intéressante : une jeune fille soumise à l'expérience du choix cornélien d'un voeu unique qui pourrait changer sa vie, voeu exaucé par un génie aux charmes des plus troublants. Cette difficulté fait qu'en plus, chacun des deux personnages cherche à apprivoiser l'autre et, surtout, à découvrir ce qu'il dissimule.
Premier opus d'une série, j'ai été également perturbé par la fin car je n'ai pas compris le passage assez brutal de l'histoire aux dernières pages qui semblent déconnectées du reste tout en annonçant la suite. Là encore, sans doute quelque chose m'a échappé.
Pour les amateurs du genre, n'hésitez pas à le découvrir cependant car l'oeuvre n'était tout simplement pas pour moi.
Je remercie encore Babelio et les Editions Kotoon pour cet envoi.
Mon voeu le plus sincère est finalement un manga très rafraîchissant qu'on lit afin de décompresser et de passer un bon moment. L'idée de base est franchement très intéressante, mais j'ai eu l'impression que le manga avait de la difficulté à se lancer réellement. Dès le début, la comédie est très présente. J'ai apprécié le style de l'humour même si, je pense qu'il était parfois un peu trop présent.

Finalement, nous n'entrons malheureusement pas en profondeur dans le vif du sujet et nous n'en apprenons pas énormément concernant nos protagonistes. Si vous ne voulez que passer un bon moment, ce manga sera probablement intéressant pour vous, mais les personnes désirant une histoire beaucoup plus élaborée ne seront pas satisfaites avec ce titre. Malgré tout, Mon voeu le plus sincère demeure une bonne lecture.
Lien : https://geekbecois.com/mon-v..

- Un quoi ?