The Croaking tome 1 sur 1

Anaïs Papillon (Traducteur)
EAN : 9782494102033
Kotoon (16/03/2023)
3.85/5   36 notes
Au Perchoir, un faux pas et vous risquez de vous bruler les ailes... Après une guerre civile dévastatrice, les derniers membres de la civilisation des Avians - des humains dotés d'ailes d'oiseaux - se sont établis sur la seule île encore habitable. Depuis lors, les Corbeaux qui ont déclenché cette guerre fratricide sont mis au ban de la communauté. Contrairement aux Aigles qui constituent l'élite de cette nouvelle société.
C'est dans ce contexte que Scra est ... >Voir plus
Que lire après The Croaking, tome 1 : Au premier envolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Webcomic dans l'air du temps, The Croaking nous invite à plonger dans un univers dystopique où les héros vont devoir lutter contre la ségrégation pour réaliser leurs rêves.

Autrice déjà de plusieurs autres comics publiés sur le web, Megan Grey nous embarque cette fois dans un projet d'envergure qu'elle imagine en 4 saisons de 90 épisodes, dont nous avons déjà les 25 premiers ici. Ça vous laisse imaginer l'ampleur de la tâche !

L'univers de cette saga : une civilisation d'hommes et femmes-oiseaux qui ont connu une guerre civile dévastatrice menée par les corbeaux, qui n'a laissé aux survivants qu'une seule île encore habitable où se réfugier. Nos héros, de jeunes adolescents à l'aube de l'âge adulte, font partie d'une grande école : le Perchoir, où l'on forme la future élite militaire.

Dans ce premier tome fort immersif, j'ai aimé le plonger pas à pas dans cet univers sombre et riche où le résumé en dit plus long que le récit lui-même. L'autrice prend son temps pour le dévoiler et ne fournit ses informations qu'au compte-goutte, centrant son propos sur les personnages.

Ces derniers, des adolescents en quête d'eux-mêmes, se voit propulser dans une académie dont ils n'ont pas tous les codes. On suit ainsi le gentil Ky, un balbuzar, qui n'a pas grand-chose à faire dans cet univers guerrier tant ça ne lui ressemble pas. Il y fait la rencontre de Ree, un frêle oiseau major de sa promo quand même mais victime des préjugés sur son espèce. Et enfin, il y retrouve comme colocataire, le mystérieux Scra, un corbeau qui ne peut plus voler et qui vient d'être recruté par une nuée (un gang), ce qui lui permet de mener son enquête. Une alchimie naît directement entre eux, créant deux duos très différents. Les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont très caricaturaux et rappellent les méchants des histoires se passant à l'université où il y a des confréries.

Tout ce petit monde navigue à vue dans un monde encore très mystérieux pour nous et pour eux. On doit d'abord apprendre et comprendre les codes de cette école où l'autrice s'est inspirée de multiples récits adolescents comme Harry Potter. Puis on découvre l'histoire de ces peuples et les relations tendues qu'ils existent entre eux. On se demande alors un peu ce qu'ils font là et pourquoi. Quel est le but de cette académie ? Quelle vie ils mènent tous sur cette île ? Enfin, Scra est extrêmement mystérieux et on a envie de comprendre quelle est l'enquête qu'il peut bien mener. Enormément de questions sont posées dans ce premier tome et ce n'est que le début.

Il m'a fallu un petit temps pour m'habituer au format, moi qui lit fort peu de webcomics et autres webtoon mais parmi ceux que j'ai lus, c'est l'un de ceux à la narration graphique la plus variées. J'ai aimé la variété des cases et la lecture parfois complexe que cela impliquait même si ça ne rendait pas toujours la chose aisée. J'ai apprécié aussi l'univers très sombre dans lequel on nous plonge dans les pages mêmes de ce volume avec de nombreuses pages à fond noir car l'action se déroule de nuit. Il y a une très belle palette colorimétrique pour refléter les sentiments bouillonnant et tourbillonnant des personnages. Je trouve le dessin en lui-même plus approximatif, avec parfois de belles trouvailles et d'autres fois de beaux ratages, notamment côté proportions...

En tout cas les thématiques autour du racisme et des guerres des gangs ont de quoi séduire.

Premier tome à l'ambiance sombre et entêtante, il nous plonge dans une dystopie adolescente qui reprend joliment les codes du genre, parfois un peu trop à la lettre, parfois de manière plus lâche et intéressante. L'univers est prometteur, les mystères nombreux et le trio de personnages principaux déjà attachants. Je ne demande qu'à continuer l'aventure et en apprendre plus sur cette société de volatiles.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je ne connaissais pas du tout avant de voir la couverture et je dois dire qu'elle m'a plus qu'intriguée. du coup, j'ai eu très envie de découvrir ce premier volume, chose que j'ai faite. le résumé est plus qu'alléchant et permet de bien comprendre le but de cette intrigue.

J'ai beaucoup aimé la rencontre entre nos héros, Scra et Ky. Scra est un corbeau au caractère introverti, taciturne, il a tout du bad boy asocial, mais vu son passé que l'on découvre en partie dans ce premier tome, ça me parait logique. Ky est un balbuzard extraverti, bien dans ses pompes et qui voit la vie du bon côté. Très vite, il se prend d'affection pour son camarade de chambre. Mais Scra semble intouchable et imperméable aux tentatives de rapprochement de Ky. Les deux protagonistes évoluent dans une école militaire et les élèves ne se font pas de cadeau entre eux. Si Ky est en partie accepté, ce n'est pas le cas de Scra qui est un corbeau et donc mal vu.

Ce que j'ai aimé le plus dans ce début d'histoire, ce sont bien sûr les dessins, mais aussi l'amitié qui va se nouer, bien difficilement c'est vrai, entre Scra et Ky. Tous les opposent et pourtant, la volubilité et l'insouciance de Ky vont faire tomber quelques défenses auprès de Scra.

Dans l'ensemble, l'univers reste encore un peu obscur pour moi et l'intrigue se dévoile progressivement. Beaucoup d'évènements et d'éléments tournent autour de Scra qui est très secret sur ses activités extérieures au Perchoir.

J'ai bien aimé, mais j'émets quelques réserves, car j'ai trouvé qu'il y avait quand même certaines longueurs avec des points que je trouve bien trop nébuleux. On sait que les corbeaux sont détestés et à juste cause, mais pour l'heure, la présence de Scra au Perchoir n'est pas dévoilée et pire, le jeune homme est même victime d'une tentative de meurtre.

Bref. Malgré quelques aspects qui m'ont laissée mitigée, je serai au rendez-vous avec la suite.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Merci aux Éditions Kotoon et Babelio de m'avoir envoyée dans le cadre de la masse critique graphique ce webcomic de Megan Grey : Thé Croaking.
Après mes tous premiers Mangas ,mon premier Webtoon. J'ai trouvé le début de ma lecture déconcertante,je me perdais par moment. dans déroulement du récit. Je me suis fait expliquer les codes qui s'apparentent aux codes vidéos. Il faut lire les vignettes comme un déroulement. Tout en ayant des similitudes avec les mangas
J'ai trouvé les dessins des vignettes épurées au maximum et les textes très courts dans les bulles ou en dehors de celle-ci allant de suite à l'essentiel.
Le premier tome peut-être considéré comme l'incipit de la série Thé Croaking . Au vu du nombre de séries et tomes programmés.
Nous sommes au coeur d'une civilisation mi humaines,mi oiseaux . Des survivants d'une guerre mondiale fratricide menée par les corbeaux sont réfugiés sur Une île. La population est organisée en nuées (Castres). Les aigles étant l'élite d cette nouvelle société et les corbeaux sont considérés comme des parias . Les premiers personnages : Il y a d'abord le sympathique Keele,un Balbuzard et sa rencontre avec un énigmatique Corbeaux aux ailes coupées :
Scra.
Ils se retrouvent comme colocataire à l'Académie Militaires dont nous cernons pas très bien les objectifs pour l'instant. Morgan Grey nous distille les informations avec parcimonie,
Gardant malgré tout une bonne dynamique. Les premiers jours à l'Académie les différentes Nuées se forment . Nous en sommes les témoins , abordant des thèmes très fort comme le racisme , la violence , la ségrégation.
Les couleurs et les pages très sombre donnent l'ambiance régnant dans ce premier tome plein d'interrogation. Dont nous attendons avec impatience des réponses de cette dystopie dans les prochains tomes !

Dans un monde où les hommes et les femmes sont à moitié des oiseaux, une guerre civile menée par les Corbeaux a détruit une partie de la civilisation et les derniers survivants vivent aujourd'hui sur la seule île encore habitable.
Ky, un balbuzard, et Scra, un corbeau, ont tous les deux été admis dans la célèbre académie militaire du Perchoir. Colocataires malgré eux, ils vont devoir s'apprivoiser et vont finir par s'entraider pour démêler certains mystères.

L'histoire nous entraîne dans un univers au style dystopique, avec des humains-oiseaux de plusieurs espèces qui ont chacune un ordre hiérarchique bien établi. Ces divisions sociales influencent les interactions, les rôles et même, à l'académie, les activités extrascolaires. Les Aigles composent le haut de la hiérarchie, tandis que les Corbeaux sont relégués au rang de parias. La question se pose alors : comment Scra a-t-il bien pu intégrer l'école ?
C'est le mystère que Ky et sa nouvelle amie, Ree, veulent essayer de résoudre. Ky est un personnage attachant, nouvel élève un peu perdu et trop gentil. Il partage sa chambre avec le très renfermé Scra, qui ne peut plus voler et qui trempe dans de sombres affaires de gangs.
J'ai vraiment adoré la dynamique entre les deux, que j'ai trouvée très bien amenée. Il y a totalement une vibe à la grumpy/sunshine et je n'ai pas réussi à m'empêcher de pouffer de rire à certains moments. J'ai aussi adoré les voir se rapprocher et entamer les prémices d'une histoire que j'ai hâte de suivre dans les autres tomes.

Si l'intrigue débute lentement, ça ne m'a pas non plus dérangé. Ce premier volume est introductif et il est principalement là pour nous aider à nous imprégner de l'univers qui est assez vaste : en effet, on ne comprend pas encore tout, il y a pas mal de zones d'ombres et des premières esquisses qui préparent la suite et, du coup, on sent que ce tome est là pour nous poser les bases.

J'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir la suite, je dois d'ailleurs me retenir de ne pas aller la lire parce que je suis totalement impatiente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vous aimez les histoires avec des êtres à l'apparence mi humaine mi animal ? Dans The Croaking, on nous propose de découvrir un monde peuplé d'humains-oiseaux ! Comme dans la réalité, il en existe de toutes sortes, des aigles, des corbeaux, des moineaux. Chaque race a ses caractéristiques et exactement comme dans la société humaine une hiérarchie existe… Tout en haut les oiseaux de proie dominent le monde, pendant que les corbeaux sont accusés de tous les maux.
Faut dire que le passé de leur pays a l'air d'être bien compliqué et il semblerait que les corbeaux tiennent leur mauvaise réputation des agissements de leurs ancêtres qui auraient été à l'origine d'une trahison. Pour le moment, on n'en sait pas beaucoup plus puisque l'histoire s'intéresse principalement à 2 étudiants qui vont faire une entrée remarquée au sein d'une académie militaire réputée.
Il s'agit de Ky un balbuzard et Scra un corbeau. Ce sont tout 2 des oiseaux qui n'ont habituellement pas leur place au sein de ce genre d'établissement. Si Ky va plutôt faire bonne impression, Scra va être fidèle à sa réputation, il sèche les cours, fait le mur, et bien entendu il est harcelé et se laisse tabasser. le hasard (ou pas) va conduire les 2 garçons à vivre dans la même chambre et s'ils sont très distants au sein de l'académie, ce que personne ne sait c'est qu'ils avaient fait connaissance quelque temps avant la rentrée et qu'ils étaient devenus amis…. Enfin, c'est ce que pensait Ky avant de se rendre compte que Scra ne se rappelait de rien…
De nombreux secrets et jeu de pouvoir semble régir ce monde et c'est aux côtés de ces 2 oiseaux de mauvaises augures que l'on va le parcourir…
Ce titre a été une agréable surprise par son originalité aussi bien dans le style du design qui fait plus comics que webtoon ou manga que par son histoire qui sous couvert de nous parler de lutte entre oiseaux nous parle de nos hiérarchies à nous humains.
Les 2 personnages principaux sont attachants, Ky avec son grand coeur et Scra avec son lourd passé et on sent qu'ils cachent tous les 2 un secret que j'ai hâte de découvrir !!!!
On a le droit à un cliff hanger qui nous met l'eau à la bouche pour la suite !
Si vous aimez le titre d'action avec en toile de fond une critique de la société c'est pour vous !

Lien : https://www.instagram.com/my..