Mr Mallow Blue tome 1 sur 3
Glénat Manga (18/10/2023)
4.12/5   51 notes
Victime de harcèlement scolaire lorsqu’il était lycéen, Shizuki, 27 ans, vit reclus. Pour lui, la supérette du quartier constitue le bout du monde. Un jour, il croise par hasard un ancien camarade de classe, responsable de tous ses maux. Leur bref échange anéantit Shizuki qui tente, sur un coup de tête, de mettre fin à ses jours. Mais à cet instant, il se retrouve mystérieusement à l’intérieur du corps d’une lycéenne à problèmes… Or, ce changement de vie inopiné va ... >Voir plus
Que lire après Mr Mallow Blue, tome 1Voir plus

3.92★ (57)

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Club N°55 : Manga non sélectionné mais acheté sur le budget classique

ÉNORME COUP DE COeUR.

Nous allons suivre l'histoire d'un homme et d'une jeune femme qui échange de corps.

Un coup classique me direz-vous.

Mais il n'en est rien !

Nous avons là une histoire extrêmement bien ficelée qui va nous tenir en haleine durant toute la lecture de ce tome.

Le seul problème, c'est qu'on veut la suite !

Cette oeuvre fait l'unanimité autour de nous.

------------------------------------

Un jeune homme solitaire qui a été harcelé à l'école, et qui veut en finir avec la vie.

Une collégienne qui se fait harceler à l'école et qui veut se venger de ses tortionnaires, inversion des corps !

Un jeune homme qui aide nos deux personnages et qui lui aussi souffre de problèmes…

En lisant ce manga, je me suis demandé si les IA étaient déjà à l'oeuvre chez les éditeurs.

On est face à un manga dont le scénario a été lu mille fois sous des formes proches en recombinant quelques idées, un graphisme absolument quelconque dont les textures sont remplies à l'ordinateur.

Aucune identité, aucune qualité d'écriture, et un ton assez sombre qui s'effondre à cause de touches « Kawai » ridicules de temps a autres.

On ne remerciera donc pas ChatGPT pour cette création…

Greg
------------------------------------

Pas accroché à cette histoire qui contient des passages très flous.

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Titre qui me tentait le moins dans la nouvelle fournée des « Shojo+ » de Glénat, j'ai été agréablement surprise par le voyage proposé et l'histoire dans laquelle l'autrice nous embarque avec douleur et émotion.

Shojo de Kadokawa Shoten qui parait dans « Asuka », il compte 4 tomes à ce jour et est toujours en cours. Avec ses couvertures envoûtantes et dérangeantes à la fois, il m'a fait croire qu'il serait juste ça : beau, mais j'ai eu la surprise de découvrir une histoire plus profonde et bousculante comme Glénat aime parfois en proposer. C'est chouette pour une autrice comme Akaza Samamiya que l'éditeur nous offre ainsi de suivre, ce qui nous permet de découvrir son évolution au fil des titres, le précédent Ballad x Opera s'étant terminé en 5 tomes en 2020.

Avec son titre bien mystérieux, Mr Mallow Blue (Monsieur Mauve Bleuté en français), nous invite à une histoire à la fois connue et singulière. Titre surtout sociétal dans un premier temps revenant sur le passé de persécution d'un jeune homme désormais incapable de sortir de chez lui, il bascule ensuite sur un fantastique aux frontières des isekai qu'on connaît bien avec un échange de corps des plus singuliers. Ajoutez à cela un personnage avec le même handicap que le héros d'Une touche de bleu et vous comprendrez pourquoi je me suis sentie attirée et en confiance avec ce titre.

J‘ai de suite accrochée avec la manière à la fois douce et percutante de revenir sur la harcèlement autrefois vécu par Aoi, qui a complètement bousillé sa vie d'adulte également. J'ai été émue par cet homme de 27 ans pour qui c'est une épreuve de sortir de chez lui, qui n'a pas pu finir ses études et encore moins trouver du travail, mais qui reste profondément doux et gentil. L'autrice n'hésite pas pourtant à être rude également quand elle décrit son calvaire, mais elle n'en fait jamais trop. On ne tombe pas dans la surenchère ou le voyeurisme avec elle. Quelques scènes bien choisies suffisent pour être impactantes.

J‘ai également de suite aimé sa manière, bien que classique, de nous faire basculer à l'aide d'un petit échange de corps bien senti entre deux individus aux personnalités qui se croisent d'autant plus facilement que leur vie au lycée a quelque chose de similaire. L'occasion d'une seconde chance pour l'un, d'une vengeance potentielle pour l'autre, et l'introduction d'un personnage aidant avec ses propres problématiques. Ainsi entre handicap et harcèlement, le scénario tient bien la route et nous propose une incursion plus vraie que nature dans les lycées japonais et leurs situations de harcèlement.

Comme je le pressentais, les dessins sont vraiment beaux, fins et doux, mais ils m'ont surpris à soutenir une histoire bien plus sombre que je ne le pressentais. Cette joliesse permet de rendre plus supportable ce qui est vécu et dénoncé et d'apporter la lumière nécessaire pour en sortir. Ce sont pour le moment un très bel accompagnement pour donner envie d'entrer dans ce récit, un récit qui promet d'être rude et qui est déjà bien rugueux dans ce premier tome introductif complet et pourtant assez lent, qui plante bien le décor, les personnages et leurs enjeux, tout en offrant déjà une belle émotion.

Il y a bien sûr quelques maladresses, notamment dans la définition assez archétypale des personnages, ce qui est bien trop souvent le cas dans ce type d'histoire. On aimerait parfois un peu plus d'originalité. Ici, ce qui aurait pu l'être, est malheureusement déjà vu par le lecteur de cette collection de Glénat grâce à Une touche de bleu, dommage. Les échanges de corps ne sont pas une surprise non plus, ni l'idée d'un personnage souhaitant en profiter pour se venger (coucou Though I am an inept villainess). Malgré tout l'ensemble fonctionne à merveille et on se sent pris par le récit, les enjeux et les surprises qui ont lieu entre émotion, critique sociétale voire même une pointe de thriller sur la fin. Cela donne hâte de poursuivre !

Autant je savais que j'adorerai Les âmes enflammées, autant c'est une surprise pour moi de découvrir Mr Mallow Blue dont je n'attendais rien d'autres que de beaux dessins mais qui m'offre aussi une histoire en mode coup de poing assez ingénieuse pour dénoncer le harcèlement et ses ravages. Quand le fantastique est au service d'une histoire émouvante, on se dit que l'autrice utilise bien ses classiques pour renouveler le genre et on a hâte de poursuivre la découverte malgré un rythme assez lent au Japon…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors ce fut un énorme coup de coeur.

Même si le sujet de l'échange de corps est vu et revu, avec toujours cette idée de renouveau ou de vengeance (ici on a les deux c'est chouette) je crois avoir vraiment craqué sur le scénario et ne peut pas rester à dire que ce n'est qu'une simple bonne lecture alors que j'ai DÉVORÉ ce manga en en redemandant toujours plus.
Le scénario est touchant, l'une veux se venger de son harcèlement, l'autre a fini si traumatisé qu'il vit en reclu. Leur façon de réagir les opposes (bien que les deux ont l'air d'avoir le même comportement en face de leurs agresseurs) mais ils ont cette chose en commun, la souffrance qu'ils vivent au quotidien.
J'ai hâte de voir ces deux points de vu se mélanger et se comparer, car les deux existe bel et bien, les deux ont leur mauvais côté et les deux sont dans un certains sens compréhensible et justifié.
Pour le moment nous avons appris à voir plutôt le caractère de notre protagoniste masculin qui je dois le dire me laisse pas indifférente. Il a une sensibilité qui m'émeut réellement et cette caractéristique à se sentir toujours de trop et d'embêter les gens qui me semblent plus qu'humaine au vu du nombre de personnes qui en souffrent. J'ai beaucoup apprécié aussi l'autre personnage masculin qui vraiment m'intrigue et que j'ai envie de découvrir davantage.
Ici on traite de plusieurs sujets vraiment importants que j'ai adoré voir apparaître et que j'ai hâte de voir approfondi.
Les dessins sont merveilleux et collent vraiment à l'atmosphère du manga.
Le clin d'oeil du titre est génial ! Bref une pépite à découvrir et hâte de lire la suite
Après avoir lu ce premier tome, je comprends parfaitement tout l'engouement que cette série provoque.

Un manga qui est d'entrée de jeu sombre, dramatique, avec une thématique puissante : le harcèlement scolaire. Un sujet difficile qui se mêle à de la fantasy, un petit quelque chose de magique va certainement chambouler bien des choses.

Les dessins sont fantastiques, à la fois délicats et puissants, et permettent de se perdre dans ce récit. La couverture, si douce avec ses tons pastels, et le titre entrent parfaitement en résonance avec l'histoire.

Une série que je vais suivre ! Il me hâte d'avoir les deux autres tomes disponibles dans les mains !
"Mr Mallow Blue" débarque avec sa sublime couverture qui s'imprime dans notre rétine pour nous offrir une histoire originale, qui nous prend aux tripes, qui nous emporte, tout en jouant sur
des phénomènes connus, elle a sa propre patte. Elle mélange habilement le sujet douloureux du harcèlement scolaire avec un jeune homme dont on en voit des conséquences à long terme et l'échange de corps sous un sublime graphisme. Un pépite en devenir ? En tout cas, ce tome m'a fait un fort effet.
La série appartient aux nouveaux shojos que nous sort Glénat. C'est SAMAMIYA Akaza qui s'occupe tant du dessin que du scénario avec brio. C'est aussi le mangaka de "Ballad Opera" et "Bloody Mary",
présents eux aussi sur Izneo. le mangaka nous surprend quand il nous parle de ce qu'était censé être l'histoire au départ. le titre a quelque chose de beau, poétique et intrigant. Je vous laisse découvrir ce qu'il est, d'où il sort. Il y a 4 tomes de paru au Japon, elle est toujours en cours. Un tome de paru en France.
Tout commence avec des pages couleurs d'une grande beauté. Shizuki Aoi est un jeune homme de 27 ans qui vit reclus dans son appartement. Il a abandonné le lycée à 16 ans, victime de harcèlement scolaire. Aujourd'hui, il est incapable de sortir loin de chez lui, il a quitté ses parents pour ne pas être une gêne, il a une chance dans son malheur. En bref, il est une démonstration à quel point ce qu'il a vécu le poursuit encore aujourd'hui, le hante, l'a rendu incapable d'avoir une vie sociale. Il aura la malchance de croiser quelqu'un qui lui rappelera son passé en pleine face. Il a des idées noires par moment. Nous verrons quelques scènes du passé pour mieux saisir la situation, ce qui s'est passé.
Tsumugi Sakura est une jeune lycéenne harcelée et en plus elle est en internat. Nous mélangeons les périodes pour raccorder ce qu'il en est. Elle a des cheveux violets, et elle aussi souffre. Il va s'avérer que Shizuki et Sakura vont échanger leurs corps. C'est le choc total pour Suzuki qui se retrouve en Enfer, dans le pire lieu de la terre pour lui, à savoir une école. Il est aussi complètement décontenancé que cela soit dans le corps d'une lycéenne, et cela va donner de sacrés scènes. Il découvre également ses séquelles à elle.
Le camarade de classe de Sakura, Minazuki, va être d'une grande aide pour lui, mais c'est aussi quelqu'un qui a une étrange spécificité (lisez pour la connaître).
Nous sommes placés du point de vue de Suzuki et le suivons lui. Est-ce qu'on suivra aussi Sakura ? Affaire à suivre. Tous les deux sont très différent mais ont en commun cette situation similaire tordue qui empoisonne leurs existences. Nous rencontrons également toutes sortes de personnages, certaines étant bien cruelles. Heureusement, pas toutes. Nous sommes très curieux de voir comment va faire Suzuki pour faire face à cette situation. Il est également en complet décalage du fait d'avoir vécu tant d'années reclus.
C'est très prometteur, et ce tome commence très fort et convainc d'emblée. le mélange des genres et des thèmes fait grandement de l'effet et en fait quelque chose d'assez unique en son genre, le tout sublimé par le trait graphique.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
Actualitte
16 février 2024
L’histoire flirte avec l’exploration du genre pour nos deux héros, interrogeant l’origine de leur mal-être. En plus d’être un récit sensible sur l’isolement et la souffrance psychologique, Mr Mallow Blue est aussi fort en suspense, avec sa chronologie croisée qui renforce le mystère de ce que peut bien faire le second héros.
Quel que soit notre âge… ou notre sexe… N’est-il pas naturel d’avoir peur face à des événements effrayants ?
Sachez que… en ce moment même… votre existence sur cette terre permet d’en sauver d’autres.
Tant que je resterai moi-même… Je resterai coincé dans ce monde à tout jamais.
Ne croyez pas que demander de l’aide, c’est causer des ennuis.
 À mes yeux… Tous les êtres humains semblent porter un masque.

Lire un extrait