Editions Picquier (28/05/1999)
4.08/5   6 notes
15 août 1945 : le Japon capitule. C'est le début d'une intense production littéraire où se bousculent tous les écrivains dans une impressionnante renaissance intellectuelle : des auteurs reconnus d'avant-guerre publient aux côtés d'une nouvelle génération d'écrivains. De cette période si fertile jusqu'en 1960, les auteurs retenus dans ce second volume incarnent les courants majeurs et les tendances emblématiques. Ils sont tous, aujourd'hui, les grands maîtres de la ... >Voir plus
Que lire après Les Ailes, la grenade, les cheveux blancsVoir plus
"LES AILES" :
Je découvre cet auteur japonais avec cette nouvelle figurant dans l'anthologie ci-dessus. Les ailes (Tsubasa) relate l'histoire de deux adolescents, Yôko (la fille) et Sugio (le garçon), cousins. On comprend, car cela est écrit de façon très poétique, que les deux ressentent quelques émois. Et cela frise le fantastique lorsque Sugio s'imagine que Yôko est un ange et qu'elle doit avoir des ailes dans le dos. Il n'aura alors plus qu'une idée en tête : les voir. Il espérait pouvoir aller, l'été suivant, aux bains de mer avec elle. Mais en 1943, les attaques aériennes font rage. Sugio est requis par le service du travail. Il doit se rendre dans une usine d'aviation. Avant le départ, les deux cousins vont voir leur grand-mère qui a l'habitude de prendre un bain après sa sieste. Auront-ils la chance de partager l'eau chaude ? Sugio pourra-t-il apercevoir les ailes de sa bien-aimée ?

J'ai apprécié cette écriture tout en finesse ainsi que la symbolique qui en ressort. On pourra voir quelques éléments autobiographiques : Mishima côtoyait beaucoup ses cousines, sa grand-mère était très présente et avait un caractère bien affirmé. Publiée en 1951, cette nouvelle montre aussi l'envers du décor d'un Japon d'après-guerre que l'auteur détestait. La noirceur finale en est le reflet.

Lien : https://promenadesculturelle..
La nouvelle de SATA Ineko est un bijou:
Elle débute classiquement en présence de cerisiers en fleurs pour subtilement se transformer en un appel à un engagement politique, concret, très surprenant et assez poignant.
Je ne connaissais pas cette écrivaine, c'est un portrait photographique qui a attisé ma curiosité: merci Xavier Lambours...

Cet adolescent aussi a eu sa part d'épreuves, il a eu l'oreille presque arrachée par le souffle de la bombe de Hiroshima - elle pendait, un infirmier lui a fait un simple bandage pour la maintenir, et par chance, elle s'est recollée normalement - aujourd'hui encore, il passe sa main dans ses cheveux fins et dociles, comme pour se rassurer, et pourtant à chaque fois, ses yeux se dilatent d'angoisse.
Maintenant le prunier près de l'auvent couvre la pièce de son ombre verte.
- Où allons-nous?

SATA Ineko, L'achat d'un pantalon, 1951
La fin de l'année était toute proche, et là, quelque part à Yokohama, dans ce petit troquet, baraque montée au milieu des ruines, tous les clients qui entraient se projetaient en silhouettes chancelantes sur les parois de la caverne, et dès que les ombres se figeaient, aplaties, sans que l'on pût distinguer les traits des visages, sans qu'aucun bruit s'élevât, elles remuaient, qui les lèvres, qui les mains. J'étais moi-même une de ces ombres et, allumant une cigarette, j'allais m'asseoir sur un siège branlant, dans un coin de la pièce.
(Jun Ishikawa - "Ôgon Densetsu")

Videos de Kirin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kirin
Les Noix, la Mouche, le Citron de Groupe Kirin aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1080973-litterature-anglophone-les-noix--la-mouche--le-citron---anthologie-de-nouvelles-jap.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspicquierpoche