Librinova (04/10/2019)
4.75/5   2 notes
Ils sont là. Tout autour de vous. Indispensables à notre quotidien, il est inenvisageable de mener notre vie sans eux et pourtant, ils sont devenus invisibles, intégrant de manière totalement furtive notre environnement direct au point que nous ne nous rendons même plus compte qu'ils sont là. Autrefois support délicieux de notre oisiveté passagère, ils sont devenus les ennemis de notre corps, le poussant vers l'immobilisme et faisant de nous autres pauvres humains l... >Voir plus
Que lire après Guide de survie en territoire mobilierVoir plus
Chronique guide de survie en territoire mobilier

Le guide de Naoki Kiriyama est le premier livre de développement personnel que j'ai lu. Mes choix en temps normaux se portent plutôt sur les romans d'amour, science-fiction etc
J'ai lu donc ce livre en premier lieu car j'ai appris à connaître l'auteur d'abord et je voulais découvrir un peu plus son univers ( et donc ses idées sur le papier).
J'ai trouvé le guide très bien écrit, vocabulaire riche. Il explique dedans notre immobilisme au quotidien et la façon dont nous pouvons changer les choses et les voir surtout.

J'ai particulièrement apprécié les chapitres courts qui permettent d'arrêter sa lecture plus facilement quand on a d'autres choses à faire. Personnellement j'ai horreur de m'arrêter en plein chapitre, je suis perdue après et je dois donc le relire.

Le second point que j'ai apprécié est que chaque nouveau thème soit abordé par une histoire personnelle de l'auteur. Cela donne du rythme et une certaine pause, ou « récréation  » au reste de la lecture qui est quant à elle, plus technique ou scolaire (SVT, histoire, géographie ...)mais tout de même intéressante.
Une petite pause s'impose parfois ! :)

C'est aussi avec l'humour que Naoki tient ses lecteurs. Quelques petites phrases par ci par là prêtent à sourire. C'est bien, on se détend.

L'auteur nous donne les clés à savoir : Comment trouver sa source de motivation pour se bouger grâce aux cinq sens. (Musique entraînante pour moi par exemple, récompense d'un en-cas sain après entraînement pour que le cerveau enregistre : effort=récompense )
Naoki nous donne un plan que nous seul pouvons ensuite élaborer selon nos goûts, notre morphologie etc

J'ai apprécié qu'il y ait quelques dessins pour illustrer les mouvements possibles à faire avec les MOB. ( mobilier)
C'est un guide qui se veut rassurant et cherche à nous décomplexer un maximum.

Nous avons dedans les cartes en main en ce qui concerne l'Organisation des pensées pour penser plus positivement à une situation avec un schéma (le schéma Brooke de par son nom) ainsi qu'un guide alimentaire ( on ne parle pas de recettes mais bien de la façon dont sont composés nos aliments nutritifs).

Moi qui suis une personne hypersensible enlisée dans mon quotidien de dodo, maman, boulot (je ne prends pas le métro, l'avantage de mon métier), j'en ai oublié une des passions qui m'anime et ceci depuis l'enfance : la danse. Je m'y remets donc doucement mais sûrement. Dans le livre, vous apprendrez qu'il faut penser au plaisir d'abord et que pour l'atteindre, il faut se (re)motiver parfois.

Naoki nous conseille de Maintenir l'effort malgré la stagnation et ne pas se décourager, car cela est normal et valable pour tout le monde.
Regarder le chemin parcouru , faire des étapes aussi et regarder en arrière ce qui a été fait pour se motiver ou se re-motiver.

Humour et bons conseils font la paire dans cet ouvrage pour essayer de dédramatiser notre inactivité ou immobilis.

On voit que l'auteur maîtrise bien son sujet et a à coeur d'aider ses lecteurs à pouvoir s'améliorer dans leur tête et dans leur corps.( les deux étant souvent liés)

Les thèmes principaux abordés ici sont l'alimentation, le sommeil, l'envie(d'avoir envie - maintenant vous l'avez dans la tête) ou encore le sport.

Naoki nous met devant notre réalité, tel un miroir laissant apparaître parfois le mauvais côté de nous et qui nous motiverait donc à changer ainsi que les choses essentielles que l'on a oublié :
Se servir du mobilier comme quand nous étions enfant (on jouait et inventait des jeux ) avec beaucoup d'imagination pour ne plus voir que leur première fonction de mobilier mais une mini salle de sport à disposition en permanence.

Si vous avez envie de changer pour un meilleur vous-même, je vous le recommande chaleureusement.

Quelques phrases que j'ai bien aimé dedans et qui m'ont parlé ou amusé :

P305 «  [...]tout ce que ce guide tend à dire est qu'il est temps de ne plus être complice et de cesser d'être notre propre ennemi. »

P325 « Cela étant dit, ce n'est pas vraiment en faisant le ménage que vous allez trouver le bien-être et l'épanouissement dont vous avez besoin. A moins que vous ne soyez obsédés de la propreté. Mais pourquoi pas après tout ? »

P334 «  En somme, il s'agit de transformer vos gestes du quotidien en pratique sportive [...] »

P389 « Il était sûr que j'allais regretter éternellement ce que je n'avais pas fait alors que je ne peux que craindre éphémèrement ce que je n'avais pas encore fait. »

De manière générale, j'apprécie les livres de développement personnel. Se remettre en question, accroître ses connaissances, construire de nouvelles pensées loin de nos habitudes. Celui ci ne déroge pas à la règle et pour cause.

Ce guide est une mine d'or, enrichi de conseils (nutritifs, philosophiques, sommeil...) d'expériences personnelles de l'auteur, d'illustrations, le tout servi sur un ton léger, humoristique.

Ne soyez pas rebuter par une couverture abstraite, elle prendra tout son sens en fin de lecture.
Le guide de Naoki devrait être dans tous les logis, investir massivement nos maisons pour conquérir nos esprits. Prenons conscience de l'urgence de notre immobilisme !
Un coup de coeur pour ce guide utile et agréable.

Quelques passages choisis pour vous faire une idée :

"Ce livre peut vous sauver la santé !

Mieux se comprendre reste la clef d'un changement vers une meilleure version de vous-même.

Un jour je repris goût à l'échec."

Moyens d'élimination : toute arme de destruction massive peut s'avérer efficace : explosion, haches, masses, chats, enfants ...
Un jour je repris goût à l'échec.

Lire un extrait