Seiji Hasumi est un prof charmant, attentionné et adulé par ses élèves, mais ce n'est qu'une façade car il est un monstre manipulateur et assassin.

Ce roman se découpe en 2 parties. Dans la première partie, l'auteur met en place le contexte et les différents personnages. J'ai beaucoup aimé ces 300 premières pages, où Hasumi règle ses problèmes avec brio en utilisant manipulation et crimes.

Puis la seconde partie du roman est plus sombre, moins crédible et extrêmement redondante. J'avais envie de sauter des pages pour arriver au dénouement final. J'ai trouvé le stratagème mis en place par Hasumi stupide, et le personnage devient complètement irrationnel. J'avoue ne pas avoir compris les deux derniers chapitres, j'ai dû rater quelques informations..

Lecture en demi-teinte, après une première partie excellente toute retombe comme un soufflé et la fin est extrêmement décevante. Dommage, ce roman semblait prometeur..
"Le leçon du mal" de Yûsuke Kishi

Ce roman japonais est une immersion dans l'esprit torturé d'un vrai psychopathe.
L'histoire se déroule dans un lycée privé au Japon, un professeur d'anglais, attentionné et charismatique apprécié de tous, est le premier à vouloir régler les conflits et mettre de l'ordre pour l'harmonie de la vie lycéenne. Mais derrière cet homme plus que parfait, plusieurs personnes commencent à se méfier et veulent mettre à jour son vrai visage. Celui d'un véritable psychopathe près à tout pour faire régner ses directives jusqu'au meurtre.

L'auteur nous plonge dans un thriller psychologique où la violence monte crescendo pour finir à un point de non retour lors d'une soirée de l'horreur...
A l'origine d'un manga devenu culte, « La leçon du mal » également porté à l'écran, peut être considéré comme l'« American psycho » japonais. C'est pour dire !
Yûsuke Kishi, d'une narration addictive, avec des personnages déroutants et extrêmement bien construits nous plonge, à un rythme effréné, dans ce chef d'oeuvre de cruauté qui oscille entre hyper violence et noirceur absolue.
L'auteur met en scène un sérial killer sous les traits de Seiji Hasumi, séduisant professeur d'anglais du lycée de la ville de Machida qui sait profiter de son charme pour endormir ses collègues et parvenir à ses fins. Collègues qui le respectent et l'admirent, direction qui l'apprécie et se repose sur lui. C'est le prof le plus sympa, le plus cool, le plus charismatique, adulé de ses élèves , bienveillant, toujours à l'écoute et aux petits soins pour eux. Il est toujours prêt à combattre l'injustice et le harcèlement, à voler au secours des uns et à aider les autres.
Ce prof, figure centrale du livre est en réalité un monstre manipulateur dépourvu de sentiment et d'empathie, pervers, violent, calculateur, prêt à tout pour prendre le contrôle et assoir son pouvoir, un être implacable qui n'hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de son chemin. Dans sa classe tout le monde est sous le charme et se laisse berner sauf Reika, élève très intuitive qui alerte ses deux amis Keisuke et Yûicho. Sauront-ils le démasquer avant qu'il ne soit trop tard ? Seront-ils de taille à se mesurer à lui ?
Au fil des pages nous découvrons la noirceur de l'âme de ce monstre grâce à des flash-back sur son histoire personnelle qui renforcent notre curiosité, si ce n'est notre fascination pour le personnage. le rythme très calme au départ s'accélère au fil des chapitres avant une dernière partie véritablement cauchemardesque qui réjouira les puristes de ce genre de thriller hors de contrôle.
L'auteur fait ici une critique féroce de cette société japonaise, enfermée dans ses codes, sa hiérarchie sociale et ses traditions passéistes qui n'empêchent aucunement de créer des monstres, comme les quelques grandes affaires criminelles et de cannibalisme qui nous sont parvenues du Japon peuvent en témoigner. Les monstres se cachent sous des sourires affables et des attitudes respectueuses afin d'endormir « l'ennemi » et de frapper plus fort.
Voici un roman qui, une fois refermé, nous fait encore frissonner bien longtemps.
Hasumi est un prof d'anglais génial dans un lycée japonais. Mais le roman nous fera découvrir petit à petit que c'est aussi un dangereux psychopathe ! C'est un peu l'équivalent japonais d' « American Psycho ».

« Qu'était-ce, après tout, que le destin ? On rencontrait quelqu'un, on faisait un bout de chemin ensemble, et on le jetait dans un baril de flammes pour mettre un terme à son existence. N'était-ce pas là le plus enrichissant des échanges ?"
Un mort toutes les 10 pages, sans rime ni raison, c'est lassant... Je ne dévoile rien en disant ça, on sait dès le départ ou presque que Hasumi est un psychopathe tueur en série. de plus, pour l'occidentale que je suis, il est difficile de s'y retrouver avec les noms japonais. Je me suis accrochée, mais j'ai fini par renoncer.
J'apprécie généralement beaucoup la littérature japonaise mais je n'ai pas du tout aimé ce roman que j'ai eu du mal à terminer. Les petites mesquineries, querelles et états d'âme des élèves lycée ainsi que des professeurs m'ont franchement ennuyée. J'ai eu l'impression de lire un mauvais roman pour ado mal dans sa peau. Par ailleurs, le personnage du professeur psychopathe est tellement outrancier que cela en devient ridicule
Pour commencer un tout petit rien qui m'a perturbé : les noms des personnages que j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître et à identifier au cours de ma lecture. Cela étant dit on se retrouve devant un être sans empathie et à qui tout réussi, bref une sorte de cliché du serial killer inarretable
Je viens vous parler de littérature japonaise. Je n'ai pas l'habitude et cela a donc été un petit parcours du combattant pour m'approprier
Le nom des personnages. Je me suis emmêlé les pinceaux au départ. Puis, quand j'y suis parvenue, j'ai pu me plonger pleinement dans le récit.

Ce qui ressort le plus, c'est une impression d'un Patrick Bateman (du film American Psycho) Japonais. On sent le côté psychopathe de cet enseignant que tous adulent. Tous? Non trois élèves ont démasqué leur professeur... à leurs risques et périls.  Je ne vais pas trop en dévoiler pour ne pas divulgâcher.

Concernant l'écriture, quand on parvient à s'approprier les personnages cela va mieux. Un bémol pour moi. Je suis loin d'être une fan des pavés livresques. J'ai donc trouvé ici quelques longueurs qui ont un peu gâché ma lecture.  Parfois,  j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails. Mais cela ne reste que mon point de vue. Certains apprécient que cela soit bien détailler pour bien visualiser.
Je vous le disais il y a quelque temps, je reprends mes lectures littérature d'Asie cette année. J'ai commencé avec la découverte d'un auteur : Yusuke Kishi. Peu de ses romans ont été traduits en français mais les éditions Belfond ont l'air d'avoir pris l'affaire en main ! J'ai donc pu découvrir La Leçon du mal.

Pour faire court et ne pas vous en dire trop : Hasumi est un jeune prof d'anglais charismatique apprécié de tous dans le lycée où il travaille. Il règle les conflits avec les élèves et les enseignants, c'est une perle rare. Néanmoins, 3 élèves ne sont pas dupes et soupçonnent Hasumi de cacher sa vraie nature…

C'est une lecture que je ne conseillerai pas à tout le monde, la violence y est décrite sous toute ses formes tout le long de notre lecture. Cependant, le travail de l'auteur est incroyable, il a réussi à me faire douter du roman que j'avais entre les mains. Après avoir lu le résumé, on s'attend immédiatement à entrer dans un monde de terreur et sanglant. Et c'est justement là la force de l'auteur, on se laisse bercer voire endormir très facilement au début du roman et j'ai dû relire le résumé plusieurs fois pour me rassurer au sujet du livre que j'avais choisi. A l'instar de son personnage principal, Hasumi, l'auteur nous embobine et on se retrouve à lire les lignes d'un manipulateur.

Ce triangle auteur-lecteur-Hasumi est très prenant et on finit par se laisser mener dès la fin du premier chapitre. J'ai compris trop tard la duperie et la chute fût d'autant plus brutale dans la seconde partie du roman. C'est dans cette partie que l'auteur réveille son lecteur et lui fait comprendre qu'il a fini par accepter l'inacceptable et qu'il est temps de montrer ce que cela signifie. le mal est insidieux est bien encré dans chaque page du roman, à tel point que l'on finit par trouver cela normal (enfin presque).

J'ai vraiment apprécié le style de Yusuke Kishi, ce fût vraiment une très bonne découverte et je compte lire son second roman La Maison noire qui a été publié aux éditions Belfond cette année !

Bonne lecture à tous,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Roman étonnant.. Un peu de mal à rentrer dans ce livre au début. Décontenancée par le nombre de personnages, difficiles à se remémorer avec leurs noms japonais... Mais au bout de cinquante pages, on est pris par l intrigue et on ne lâche plus.. Portrait angoissant d un psychopathe. On espère juste que ce type de personnage n existe pas dans la vraie vie.