Ce roman est fantastique et il parle d'amitié.
C'est l'histoire d'un personnage qui s'appelle Ignasse Brochon, célèbre auteur de livres pour enfants. Il n'a pas écrit depuis 20 ans et va s'installer dans une maison près du cimetière pour l'été, afin de finir d'écrire son livre. Mais
il va découvrir qu'il doit cohabiter avec Lester, un garçon de 11 ans, et son chat nommé Mystinoir. Même s'il n'y croit pas, la maison est aussi habité par le fantôme d'Adèle (elle est morte 97 ans avant ce livre).
J'ai trouvé ce livre facile à comprendre et à lire. Je l'ai aimé parce qu'il était rapide à lire, intéressant et bien. J'ai trouvé ce roman très mouvementé. Je le recommanderai aux personnes qui déteste lire des livres avec un tas d'écriture.
Alexandre
C'est l'histoire d'un écrivain avec un sale caractère qui recherche une maison pour écrire un nouveau livre. Mais cela ne se passe pas comme prévu : il s'aperçoit qu'il n'est pas seul dans cette maison. Il essaie alors d'en savoir plus sur les autres habitants mystérieux du lieu. Embarqué dans ses recherches, l'écrivain finit par laisser tomber son livre, ce qui va lui poser de gros problèmes financiers. Comment va-t-il s'en sortir ???

Mon avis : j'ai vraiment aimé ce livre. Je l'ai trouvé original dans la forme : c'est un échange de lettres. Pour moi, la présentation sous forme de correspondance permet de mieux comprendre le texte et les sentiments des personnages. Et puis j'aime bien les nombreuses illustrations.
J'ai bien envie de lire un autre livre de cette collection , qui m'a beaucoup plu.
Ignace Bronchon, auteur de la série des dompteurs de fantômes, loue un jour une maison victorienne à Livid City sauf qu'il doit habiter avec Lester Perrance, le fils des propriétaires et son chat Mistynoire. Il découvre qu'il va cohabiter avec le fantôme d'Adèle I.Vranstock la créatrice du manoir.

J'ai aimé ce livre car il était épais mais facile à lire. Ce livre était intéressant parce que dès qu'on avait lu le début on voulait lire la fin. Les personnages s'expriment en s’envoyant des lettres J'ai aimé ce livre car l'histoire était géniale. J'ai adoré ce livre!

B.G 79
J'ai vraiment adoré ce livre. C'est vraiment une très bonne histoire. La mise en page m'a beaucoup plu. Très original de raconter cette histoire fabuleuse avec des lettres(les personnages s'envoient des lettres). Pour ce qui est de l'histoire en elle même, elle était super. Une belle histoire du fantôme Adèle I. Vranstock . J'ai bien aimé ce personnage si intéressant.
Je conseille ce roman, il m'a beaucoup plu.
Joshua, 6ème
J'ai adorée lire ce livre c'est mon amie qui me l'as fait découvrir quand ma inviter chez elle.
Un livre très sympathique qui reçoit un franc succès auprès des jeunes lecteurs qui s'engagent dans la lecture des tomes qui suivent ce numéro 1. La relation de l'écrivain en mal d'inspiration à son éditeur m'a beaucoup plu. Les illustrations sont soignées et le passage d'un genre à l'autre (lettre, journal, narration plus classique) font l'originalité de ce livre.
J'ai vraiment adoré ce livre. C'est vraiment une très bonne histoire. La mise en page m'a beaucoup plu. Très original de raconter cette histoire fabuleuse avec des lettres et des courriers, des articles de journaux... Pour ce qui est de l'histoire en elle même, elle étai super. Une belle histoire du fantôme Adèle. J'ai bien aimé ce personnage si mystérieux.
Je conseille ce livre très bien et très facile à lire.
J'ai très souvent entendu parler de la série 43, rue du vieux cimetière par mon amie Marie qui est bibliothécaire au secteur jeunesse. Jusque là, je ne l'avais pas lue et puis j'ai décidé d'y remedier. Je dois bien dire que je ne suis pas déçue par cette série créee par Kate et Sarah Klise.

Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s'installer pour l'été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu'il n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu'il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et... le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s'entendent parfaitement, s'amusent tout d'abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s'apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d'inspiration en coécrivant le nouveau roman. le livre est un tel succès qu'ils rachètent le 43 rue du Vieux Cimetière pour y résider ensemble, comme une vraie famille.

C'est un petit livre d'à peine 166 pages qui s'adresse aux jeunes lecteurs et qui est vraiment très très sympa à lire. le format épistolaire est très bien vu, il est même plutôt original pour un livre jeunesse. L'idée est vraiment chouette et donne du rythme à l'histoire. En plus, il y a de nombreuses illustrations très bien choisies et des coupures de journaux très amusantes.

J'ai littéralement adoré les noms des héros qui sont vraiment très amusants à commencer par Adèle I. Vranstock, l'auteure que jamais personne n'a voulu éditer ou bien encore l'éditrice Sandy Page-Haller (à lire rapidement, d'une seule traite). L'histoire peut paraitre un peu simplette et attendue mais il ne faut pas oublier à quel public elle s'adresse. C'est amusant et rythmé, plutôt bien écrit. On ne se lasse pas et on a très envie de savoir ce qui va advenir de ce quatuor improbable. Je pense que je vais emprunter le deuxième volet de cette série ..
vraiment bon
Rien de très original dans l'intrigue : un écrivain en mal d'inspiration, un vieux manoir avec son fantôme, un enfant abandonné par des parents égoïstes, une mise en abyme : un roman dans le roman. Par contre la composition du récit sous forme de lettres avec différents styles d'écriture, des dessins et des extraits de journaux est accrocheuse.
Lecture facile et rapide
Public : 6e-5e