La collection Witty nous surprend à nouveau ! Prenez un vieil écrivain jeunesse aigri, un jeune garçon farceur, un fantôme qui n'a jamais réussi à se faire publier, une collection de jeux de mots plus tordus les uns que les autres, des aventures rocambolesques au possible et racontez tout ça sous forme de lettres : un mélange subtile et décapant ! Une très très belle réussite ! Dès 9 ans.
Ignace Bronchon est écrivain pour la jeunesse, célèbre pour sa série "Le dompteur de fantômes". Mais l'inspiration le fuit depuis des années, et il le parvient pas à écrire le douzième tome qu'attend avec impatience son éditrice.
Pour être au calme (et se cacher), il loue le 43, rue du Vieux Cimetière, une vieille maison abandonnée perdue au milieu de nulle part. Mauvaise idée, car Ignace déchante très vite : la maison n'est pas vide, un jeune garçon, Lester, y vit avec son chat, ainsi que le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle, qui hante la maison. Ignace, qui déteste cordialement les enfants, n'est pas au bout de ses surprises...

Un roman épistolaire qui présente les ingrédients "classiques" pour faire peur aux enfants - une vieille maison, isolée, à l'abandon, occupée par un fantôme qui déplace les objets - détournés avec humour. L'histoire est au final très parodique et les lettres, courriers, journaux qui la composent forment un ensemble loufoque, empli de jeux de mots, très sympathique.

De l'humour, des rebondissements, un zeste d'action, quelques explosions et un peu de suspense, voila ce que l'on trouve dans ce premier tome. Sans oublier nos personnages. Ignace, notre écrivain "ronchon" et antipathique au premier abord, évolue peu à peu grâce à ses interactions avec les autres. Des liens se créent entre nos trois personnages sans "famille" : le jeune Les, Ignace, et la fameuse Adèle I. Vranstock.

C'est court, très facile à lire, idéal pour les enfants qui aiment rire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis tombée par hasard sur ce livre à la bibliothèque et en le feuilletant j'ai tout de suite été très curieuse de le lire.
C'est l'histoire d'un écrivain : Ignace Bronchon, vieux célibataire un peu râleur qui écrit des romans pour les enfants mais ne les aime pas. Cela fait 12 ans qu'il n'a pas sortie de suite à ses histoires et son éditeur exige un nouveau manuscrit le plus vite possible. Aussi, Ignace loue-t-il une vieille demeure dans l'espoir de trouver l'inspiration, sauf que cette maison n'est pas tout à fait inhabitée. Lester (dit Les) Perrance, fils des propriétaires, loge au dernier étage et Adèle I. Vranstock, le fantôme de la première propriétaire veille sur lui à chaque instant.
La grande originalité du livre tient dans la forme car il est en effet composé uniquement de courriers envoyés par les uns et les autres, de coupure de presse et pages de manuscrit. C'est très bien fait, ça se lit avec plaisir, on ne s'ennuie pas un instant et en plus c'est drôle ! Tous les noms des personnages sont des jeux de mots et chacun à un sacré caractère. Un délice !
Ignace Bronchon, auteur grincheux de séries pour enfants, vient s'installer pour l'été dans la vieille demeure victorienne du 43 rue du Vieux Cimetière. Pressé par son éditeur, il espère y terminer le treizième volume de sa série, un véritable défi puisqu'il n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans ! Mais Bronchon découvre, furieux, qu'il doit cohabiter avec le fils des propriétaires, le jeune Lester Perrance, son chat Shadow et...
le fantôme de l'ancienne propriétaire, Adèle I. Vranstock. Lester et Adèle qui s'entendent parfaitement, s'amusent tout d'abord à lui mener la vie dure, mais peu à peu, tous apprennent à se connaître et à s'apprécier. Adèle, romancière de son vivant, aide Bronchon à surmonter sa panne d'inspiration en coécrivant le nouveau roman. le livre est un tel succès qu'ils rachètent le 43 rue du Vieux Cimetière pour y résider ensemble, comme une vraie famille.
Lien : https://books.google.fr/book..
Sous forme de roman épistolaire, richement illustré ce livre plaira à beaucoup d'enfants. L'histoire tout à fait loufoque est tout à fait bien amenée !
Ce livre est très original .... l'histoire - sans faire un résumé car ça serait répétitif - est racontée par des lettres échangées entre plusieurs personnages et des coupures de journaux. C'est un livre très amusant et attrayant car je me suis prise au jeu et j'avais toujours cette envie de lire la lettre suivante pour connaitre la réponse.
L'histoire en elle-même est très mignonne et ne fait vraiment pas peur (même si il y a la présence d'un fantôme). On se prends d'affection pour Ignace Bronchon, auteur âgé, aigri, ronchon.... qui au fil de l'histoire, va se révéler attachant avec un grand coeur.
C'est une très belle découverte !!!!
Une histoire sympathique par la variété de ses formats et le nombre de ses jeux de mots.
Un bon moment à passer.
Ce livre fait passer un agréable moment. Il est facile à lire et pas trop long, joliment illustré et rempli d'humour. Je le recommanderai pour des "petits" lecteurs en 6e.
Je ne cite que le premier de la série mais tous les autres titres sont d'une égale valeur. le genre épistolaire remis au goût du jour avec des illustrations sympathiques. Pas de quoi s'enthousiasmer me direz-vous ?
Si, justement, parce que c'est DRÔLE ! Et ça fonctionne quelque soit l'âge du lecteur (et le niveau de lecture). A piocher dans la bibliothèque quand on s'ennuie un jour de pluie pour retrouver le sourire.
Un roman épistolaire assez original où les personnages qui, pour certains, vivent dans la même maison, ne communiquent qu'au moyen de lettres glissées sous les portes.
Assez plaisant à lire...