Petite pépite en approche !
Aujourd'hui parlons lecture jeunesse avec 43, rue du vieux cimetière (une collection en 7 tomes pour le moment). Il s'agit d'un roman épistolaire avec pour personnages : un vieil auteur pour enfant acariâtre (et qui accessoirement n'aime pas les enfants, les gens, la musique, la politesse... enfin la vie quoi), un fantôme d'une vieille dame et un petit garçon qui se retrouvent à cohabiter d'une façon plutôt étrange dans un vieux manoir branlant. Ensemble ils vont vivre de folles aventures ! C'est la lecture idéale pour rabibocher les enfants ou jeunes ados avec la lecture. En 30' c'est plié, c'est très drôle et les sujets sont variés. de plus il y a de grandes illustrations et les lettres sont écrites en assez grand. J'ai déjà avalé 3 tomes et je suis fan de l'idée, des personnages, j'aime absolument tout.
J'ai adoré ce livre avec toute la série. Je pense que j'ai lu tous les livre au moins trois fois. J'aime bien le fait que ce roman soit fait presque entièrement de lettres. J'apprécie aussi les personnages. Dans ce livre, comme on voit sur la page couverture, la maison est assez vielle et juste devant un cimetière. Endroit parfait pour un fantôme... Bien sûr, je ne vous dit pas si il y en a un ou pas... c'est à vous de découvrir en lisant le livre...
un beau livre j aime l histoire des ......
J'ai beaucoup apprécié ce livre : sa mise en page, son humour, sa tendresse. Un vrai régal !
J'ai dévoré le livre "trépassez votre chemin" de la série "43 rue du vieux cimetière". Cette histoire de fantôme (pas vraiment méchant) est amusante et passionnante. Au fur et à mesure des pages s'enchainent péripéties, mésaventures. Rigolade assurée.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car je ne l'ai pas trouvé passionnant le style est trop banal, dans le genre maison hantée
gnace Bronchon est un auteur de jeunesse sur le retour, grincheux et aigri, qui cherche une maison pour l'été afin d'échapper à son éditrice et ses créanciers et accéssoirement pour écrire le 13ème tome d'une saga qui l'a rendu célèbre 20 ans plus tôt.

Son avoué lui trouve une vieille bâtisse victorienne au coeur de Londres; Mais celle-ci va se révéler déjà occupée par plusieurs occupants assez singuliers : Les Perrance, le fils de 11 ans des propriétaires, Mistinoir son chat et Adèle... le fantôme de la première propirétaire des lieux, elle aussi auteur de livres pour enfants ( qui n'ont jamais été publiésà son grand désespoir !). Cette cohabitation ne va pas du tout plaire à Ignace, surtout quand Adèle se met en tête de l'aider à écrire ce fameux roman...

Un petit roman écrit sous forme épistolaire, esthétiquement très beau. Une "gentille histoire" comme dirait mon papa qui devrait plaire aux jeunes lecteurs de collège.
Ignace, un vieil écrivain grognon se retrouve à louer une maison de 32 pièces et demi, un havre de paix censé lui permettre d'écrire le roman que son éditrice attend depuis presque 20 ans. Mais malheureusement pour lui, le contrat de location de la maison stipule qu'il doit s'occuper du garçon qui y vit, ce qui n'est pas de tout repos. Pire : la maison est aussi hantée par son ancienne propriétaire, Adèle I. Vrenstock, elle aussi auteure.
Confronté à ces deux personnages hauts en couleur, Ignace va prendre conscience de certaines choses. Et notamment à s'ouvrir aux autres !

Une merveille de petit roman pour deux raisons. La première : c'est un roman épistolaire. C'est tellement rare et pourtant si intéressant ! La seconde, ce sont l'histoire et surtout les personnages. Même s'il n'y a pas de description comme dans les romans, on découvre le caractère de chacun à travers les lettres qu'il ou elle envoie. Adèle la fantasque, Ignace le grognon, Lester l'optimiste...
Et surtout, mention spéciale pour les jeux de mots sur les noms et prénoms des personnages !
Vivement la lecture de la suite !!
très bon livre
J'ai bien aimé ce style de livre (épistolaire).J'ai bien aimé le moment où Ignace Bronchon a découvert qu'il devait cohabiter avec Lester.
Chloé

L'avis de Cécilia :
C 'est l'histoire d'un vieux monsieur qui est écrivain mais n'a pas d 'inspiration. Donc il demande à son agent immobilier de lui trouver une maison pour être au calme afin d'écrire. Elle lui en trouva une mais le vieux monsieur ne se doute pas de ce qu'il va trouver dans cette maison.
J'ai aimé cette histoire car elle m'a fait rire. de plus , l'échange de lettres m'a bien plu.

L'avis de Lyse :
Je n'ai pas trop aimé ce livre car le style de l' écriture ne m'a pas plu. Je trouve aussi qu'il n'y a pas beaucoup d'action.