C'est grâce au blog des Livres des livres! que j'ai eu envie de lire les 4 tomes de cette saga! Et j'ai passé un très bon moment!

Ce qui est déjà très agréable et original, c'est le genre et le style de ces roman :
Ce n'est pas une narration au sens classique du terme : ces romans sont uniquement constitués de lettres, morceaux de journaux, petits mots ou flyers, des dessins…

Les enfants doivent certainement apprécier cela et avoir l'impression d'avoir moins de choses à lire et d'être!

De plus, ce qui m'a plu, c'est l'originalité de cette histoire, tout d'abord, comme déjà dit par la forme du texte, mais aussi par le fond. Dans les romans pour enfants, souvent, les fantômes servent plus à faire peur qu'autre chose. Ici, Adèle habite dans cette maison, "hante" la ville, mais cela ne pose pas vraiment de problème à Lester, qui la connait depuis tout petit! Et puis cette cohabitation est tout de même très drôle!

Ces petits tomes sont frais, plein d'humour, de fantaisies…je n'ai vraiment pas regretté ma lecture! J'avais pris le premier, comme ça, pour essayer et je me suis jetée sur la suite que j'ai dévoré en deux jours!

Tome 1 : Trépassez votre chemin

Ce premier tome était très prometteur! J'ai regretté de ne pas avoir tout de suite emprunté les autres tomes pour pouvoir les enchaîner et continuer à suivre les aventures de ses trois personnages!

Comme toujours, ce premier tome sert à mettre en place l'intrigue pour les futures tomes :
Ignace Brochon arrive donc et est fort mécontent de se retrouver dans cette vieille maison avec cet enfant et un chat. Et surtout il ne croit pas du tout à l'existence des fantômes. C'est donc avec stupéfaction qu'il va découvrir l'existence d'Adèle!

A la fin de ce tome, les trois personnages sont amis.

J'ai beaucoup aimé qu'Adèle aille "emprunter" les livres à la bibliothèque. Je dois avouer que je me suis marrée comme une bossue quand le bibliothécaire expliquait de le journal qu'emprunter les livres étaient gratuits et que tout ce qu'il fallait faire, c'est avoir une carte de bibliothèque!
Lien : http://writeifyouplease.word..
C'est l'histoire d'Ignace Bronchon, un écrivain grognon qui loue pour l'été un manoir funeste. Il découvre que l'endroit est habité par un enfant et un chat, et pire encore, par un fantôme nommé Adèle. Comment va s'en sortir Ignace dans cette situation?
J'ai adoré ce livre qui est très marrant. Ma seule critique porte sur les dessins, que j'ai trouvé presque laids. Je suis plus sensible à l'esthétique des
couvertures de la série "Méto" d'Yves Grevet, par exemple. Ceci dit, mon personnage préféré est Igance Bronchon car son mauvais caractère le rend amusant, et j'ai beaucoup aimé la disparition, c'était très original.

Lucas
Au 43, rue du Vieux-Cimetière, vit Lester Perrance, dit Les, un jeune garçon de onze ans, dont les parents se trouvent en Europe pour démontrer que les fantômes n'existent pas. le problème, c'est que leur rejeton lui, y croit dur comme fer, la preuve Adèle I. Vranstock, décédée depuis 90 ans, habite encore la coupole de la maison victorienne, mais il est le seul à la voir !

Le couple Perrance, détestable par ailleurs puisqu'ils comptent bien abandonner leur fils pour ne pas nuire à leur carrière, au bord de la faillite, cherche à vendre la maison mais personne n'en veut, ils la mettent donc en location le temps de l'été, à la charge du locataire de prendre soin de Les et de son chat.

Ignace Bronchon, célèbre auteur de livres pour enfants, a reçu une confortable avance de 100 000€ pour écrire le tome 13 du Dompteur de fantômes qui l'a rendu célèbre. le problème c'est que l'écrivain particulièrement acariâtre souffre du syndrome de la page blanche depuis 20 ans. Il a donc besoin de calme pour écrire et il ne va pas vraiment le trouver au 43 rue du vieux-cimetière car Adèle, romancière rancunière, entend bien mettre son grain de sel dans sa vie et dans son nouvel ouvrage !

Ce roman composé de lettres, de correspondances, de dessins et de coupures de journaux se lit extrêmement vite. L'ensemble, bien mis en page, est vraiment agréable à lire et plaira vraiment aux enfants, même à ceux pour qui la lecture est une torture. Et puis, c'est très drôle et farfelu, Adèle est vraiment impayable et le caractère d'Ignace, détestable au début, va peu à peu se transformer. de faux méchant, il devient un vrai gentil avec Les et Adèle.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
L'écrivain M. Grognon, en mal d'inspiration, s'installe au n° 43, une maison… hantée!
Un roman épistolaire hilarant et inventif ! Beaucoup d'humour, de jolis dessins ainsi que des personnages attachants dont la solitude et les déceptions amoureuses, professionnelles ou familiales émeuvent.
Roman épistolaire, très amusant, original et facile à lire. Les jeunes devraient passer un très bon moment à la lecture de ce livre.
Livre super extraordinaire avec un retournement de situation impressionnant.Ce livre raconte une belle histoire de fantôme et est très facile à lire
Je le conseille plutôt pour les personnes qui ne lisent pas trop .
Si je le notais je lui mettrais bien vingt sur vingt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aime beaucoup les livres d'aventures et de peur alors je crois que je vais adorer ce fabuleux livre :):):)
Roman loufoque, qui joue autant sur les situations que sur les mises en page, alternant dessins, lettres, articles de journaux, ce 43, rue du Vieux-Cimetière est un excellent moment de lecture qui séduira tout le monde, et notamment les non-lecteurs grâce à son format original.(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Si vous souhaitez une lecture légère, hilarante et agrémentée d'illustrations originales : vous êtes au bon endroit !
Cette série est exceptionnelle. Les personnages sont très attachants (oui oui même monsieur Bronchon !) et les aventures abracadabrantesques.
Ce que j'ai préféré découvrir à chaque tome ? : les jeux de mots avec les noms des personnages, c'est vraiment très drôle !
Allez, un petit exemple pour vous donner envie si ce n'est déjà fait : le dentiste se nomme Jed Heckary...
Comme dirait mon petit dernier : "ça m'rigole" ;-)
Bronchon, un écrivain n'arrêtant pas de râler, se voit louer une maison dite tranquille pour écrire son prochain livre pour enfants. Il se retrouve dans une vieille demeure habitée par Lester, un jeune garçon et son chat. Des bruits courent qu'un fantôme cohabiterait avec Lester !

J'aime ce genre d'histoire assez loufoque. Histoire très drôle, bien construite. Les lettres d'échanges sont faciles à lire car elles sont courtes. le langage est courant tels deux enfants en train de discuter. Une belle histoire d'amitié entre un adulte abandonné par son imagination et un enfant délaissé par ses parents.

Adèle, le fantôme, va les aider à se réunir pour former un duo/trio époustouflant comme s'ils étaient une "vraie" famille.

Ma critique sur le blog, très prochainement !
Lien : https://www.jasonetharry.com