Glénat (30/11/-1)
4.38/5   4 notes
Il était une foi...

Après Prototype, qui mettait en scène Adam et Ève, puis Archétype, qui proposait une nouvelle vision de l histoire de Noé et son arche, Antitype s attache au général juif Saul de Tarse, qui devint Saint Paul après une illumination. Il se mit alors à prêcher l évangile autour de la Méditerranée pour répandre la parole de Jésus, mais son discours se heurta à un auditoire, notamment grec, plus enclin à mordre la vie par tous les bouts... >Voir plus
Que lire après AntitypeVoir plus
Troisième et dernier volume d'une trilogie chrétienne, Antitype peut toutefois se lire indépendamment, fût-ce au détriment d'une chronologie chrétienne d'abord marquée par l'histoire d'Adam et Eve, du Déluge puis du personnage de Saul de Tarse –que l'on connaît mieux sous le nom De Saint-Paul.

Avec son humour caractéristique, Ralf König continue à se moquer de tout et à ne rien respecter. Cette dérision n'est pas forcément un signe d'irrévérence. Elle fait soupçonner une volonté de mettre fin à tous les particularismes religieux en les réduisant à un processus que Schopenhauer n'aurait pas renié : celui de la Volonté. Saul de Tarse devenu Saint-Paul se lance à la conquête du monde polythéiste grec pour les convertir au message religieux chrétien. La confrontation d'une confession austère à la débandade dionysiaque constitue le leitmotiv comique de cet Antitype. Loin de les amener à reconsidérer leurs croyances sous un nouvel angle, Saint-Paul et les Athéniens se cramponneront encore plus fermement à leur foi. Qu'elle soit chrétienne et démesurément farouche ou qu'elle soit grecque et entièrement dévolue au priapisme, Ralf König ne leur épargne pas le ridicule. le sommet est atteint lorsque Saint-Paul expose les grandes lignes du message chrétien au cours d'un concours de philosophie qui aurait pu passer sur TF1 si les Athéniens avaient eu le goût et la technologie du petit écran.

Moins rythmé et inspiré qu'Archétype, Antitype sera tout de même l'occasion de sourire quelquefois devant les fresques d'illuminés, qu'ils se nomment Saint-Paul, Dionysos, qu'ils soient épicuriens ou stoïciens. Petit aperçu d'une grande période d'ébullition spirituelle, Ralf König conclut sa trilogie comme un Jean-Charles Pichon mettant le point final à son Histoire des Mythes. Cycles infinis, quelles seront les prochaines formes que vous emprunterez ?
Meilleur qu'un lourd livre de théologie. Plus drôle qu'un prêche vantant l'athéisme. ANTITYPE dynamite les principaux apports de Paul de Tarse à la religion catholique comme la haine du plaisir et du corps qui sont toujours à l'oeuvre aujourd'hui.
Plus que du recul, c'est un bon de côté qui fait voir la religion, ou du moins ce qu'en ont fait les hommes... : un corpus de préceptes en décalage complet avec la réalité, au service des puissants pour s'assurer l'obéissance du peuple par la peur.

critiques presse (1)
ActuaBD
03 juin 2013
Ralf König s’attaque à nouveau à l’intolérance et plus particulièrement à celle qui se dirige contre l’homosexualité. L’auteur [...] donne sa vision des fondements de la société judéo-chrétienne avec un humour toujours impertinent et irrévérencieux.
Il suffit de falsifier un peu ici, et là aussi, de manipuler et de dénaturer à volonté, en rajouter, touiller et bien faire monter : péché, damnation, instincts malsains, espoir, bonté, amour du prochain… Il ne reste plus au final qu’à vaincre la mort, et voilà inventé le christianisme. Trop fort !
Et l’espace infini continue sa perpétuelle ronde,
De façon archaïque et sans rédemption du monde.
Seul reste le logos, immuable et fidèle à lui-même,
Posant son serein regard sur la nature humaine.
- Serais-tu donc un pécheur, Saul ?
- Comment ne pas être pêcheur, avec cette loi et ses interdictions ? Le jour de Sabbat, ne pas écrire ni gommer, ne pas faire de feu ni l’éteindre, ne pas manger ceci ni cela, ne rien porter d’un endroit à l’autre, ne pas faire de nœuds, ni en dénouer… Est-ce donc là ton péché… faire des nœuds ?
Sur ma table de chevet, quelques livres ont accompagné la réalisation de ce volume : Paulus, Gründer des Christentums de Gerd Lüdemann (incluant les remarquables récits critiques sur Paul du philosophe Porphyre), Saulus/Paulus – ein Doppelleben / Saul, Paul, une double vie de Dieter Hildebrandt, A bermals krähte der Hahn de Karlheinz Deschner, un de ses excellents romans dont j’ai repris quelques phrases (dans le prêche de Paul à Bérée […]). Et, naturellement : la Bible.
Ce Jésus dont tu as le monopole, il a bien dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"?
T'aimes-tu toi-même ?

Lire un extrait
Videos de Ralf König (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ralf König
En attendant de fêter dignement la Saint Valentin avec la (ou les ?) personne chère à votre cœur, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de BD et d'albums autour du thème de l'amour.
- A Sign of Affection, Suu Morishita, 4 tomes de parus, éditions Akata, 6,99€ - Malgré tout, Jordi Lafebre, Dargaud, 22,50€ - Choco-Boys, en hommage à Lucky Luke de Morris, Ralf König, Dargaud, 16€ - Le Port des Marins Perdus, Teresa Radice & Stefano Turconi, Glénat, collection Treize étrange, 22€ - Le mariage de Renard, Bellagamba & Chiaki Miyamoto, Gallimard jeunesse, 13,90€