Glénat (14/09/2011)
3.9/5   10 notes
Les religions ayant toutes dans leurs statuts un rejet viscéral de l'homosexualité, Ralf König ne pouvait faire l'impasse sur les incessants interdits, menaces, agressions, petites phrases et grands discours moralisateurs ou haineux prononcés en leur nom.

Après avoir égratigné le fanatisme mahométan dans Djinn Djinn, l'auteur s'intéresse ici aux fondements de notre société judéochrétienne. Prototype est le premier volume d'une trilogie féroce racontan... >Voir plus
Que lire après PrototypeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'avantage d'une bande dessinée revenant sur les débuts de la Genèse avec la création du premier homme –le Prototype Adam- relève de son nombre réduit de personnages : Dieu, le serpent et l'homme. Autrement dit : une voix sortie d'outre-tombe, un lacet parlant et un primate mal éveillé.

L'avantage d'une bande dessinée réalisée par Ralf König consiste aussi en la probabilité accrue de lire ce genre de dialogue :

- « Adam, aujourd'hui je vais activer ton système digestif. Pour cela, tu vas devoir apprendre à manger. Devant toi, le meilleur de l'agneau : du gigot ! Rosé à coeur, moelleux en bouche.
- Heu, ça c'est… l'agneau ?!
- Oui, et tu l'introduis dans la bouche maintenant.
- Dans la… bouche ? L'agneau … ?!
- Fais ce que je te dis ! »

Où l'on voit que les premiers temps de l'humanité ne peuvent encore se targuer d'aucun acquis indubitable. le Prototype créé, il faut lui apprendre à utiliser son système digestif, son appareil reproducteur et les organes de la parole. le serpent tient ici un rôle novateur puisqu'il assiste Adam et Dieu à la fois, dans une position de médiateur qu'on ne lui connaissait pas. Tempérant d'une part la mégalomanie de Dieu et d'autre part la passivité crétine d'Adam, il ne peut toutefois empêcher l'ingestion de la connaissance. Malheureux évènement qui se solde par l'expérience de la caverne des ombres, la philosophie kantienne et la pensée athée.

Relevée par des scènes épicées et surprenantes, cette histoire de la Genèse revisitée –l'histoire de « Dieu et du serpent qui parle »- nous paraît beaucoup plus attirante que celle de la « soupe originelle et de la formation des premiers nucléotides » -à moins que nous fassions confiance à Ralf König, maître de la transsubstantiation narrative, pour un prochain numéro qui satisferait notre faim de bande dessinée où l'absurde se mêle à la métaphysique.

Lien : http://colimasson.over-blog...
C'est l'homme qui a créé Dieu à son image !

L'homosexuel allemand Ralf König (né en 1960, il a été apprenti menuisier avant de faire des études d'arts plastiques), traduit en 13 langues et qui compte quelques sept millions d'albums vendus (ce qui en fait l'auteur de BD homos le plus lu de la planète), a commencé de faire paraître ses premières bandes dessinées dans la presse underground dès 1979. Devenu célèbre après la publication des 'Nouveaux mecs' en 1987, mais surtout grâce à l'énorme succès international de l'adaptation cinématographique qui en a été tirée en Allemagne en 1994 et qui a été distribuée dans près de cinquante pays, il ne cesse depuis lors de publier ses nouvelles et romans graphiques (il a une bonne trentaine d'albums à son actif à ce jour) qui sont avant tout des chroniques douces-amères de la vie des homos croqués avec autant de pertinence que d'humour par ce doux anar dont l'objectif premier est d'arriver à obtenir une plus grande libéralisation des moeurs.

Son trait épuré (il n'y a dans ses albums que peu de décors, mais par contre beaucoup de personnages et de parlote) allié à un humour dévastateur qui n'épargne ni les hétéros, ni les homos, nous vaut des albums (parfois de petit format, parfois de grand format ; certaines fois en N&B, d'autres fois en couleur ; c'est selon) au travers desquels il lutte à sa manière contre tous les préjugés dont souffre toujours encore la communauté gay.

Dans 'Prototype', paru en Allemagne en 2008 et en France en 2011, il nous donne, en 110 pages en couleur petit format, sa version à lui, revue et corrigée évidemment, de la mythique Genèse. le prototype c'est bien sûr Adam, pas complètement au point encore, et qui se morfond au Paradis avec Lucky, le serpent qui parle (autant à Dieu qu'à Adam d'ailleurs), ce qui nous vaut une série de courtes histoires de quelques pages à chaque fois (probablement parues dans la presse) agglomérées en un seul volume dans lequel il n'est, pour une fois, strictement jamais question d'homosexualité, mais bien de philosophie. Et si Dieu n'était qu'une hypothèse créée par l'homme afin de mieux saisir le concept de l'existence ?

Si vous avez envie d'en découdre avec Ralf König et ses ‘créatures', n'hésitez pas : même si cet ouvrage est quand même moins drôle que la plupart des albums de son auteur, ‘Prototype' est une sympathique tentative de dépoussiérer un peu notre bonne vieille Bible. Vous n'en reviendrez pas !
Ralf König est un auteur que j'aime beaucoup. Spécialisé dans la description du milieu gay, l'allemand produit ici « Prototype », sortant de son sujet habituel. le prototype est Adam, le premier homme. Alors, que donne ce livre hors des sentiers battus ? Ralf König est-il aussi pertinent et drôle lorsqu'il aborde des sujets théologiques ?

Le livre s'articule essentiellement sur les dialogues entre Dieu et le serpent Lucky (alias Lucifer). Dieu crée sa nouvelle créature, mais Lucky est plutôt critique dessus, poussant Dieu a de nombreux changements. La suite, on la connaît : Eve, la pomme, l'exil, etc.

Dans « Prototype », König se moque donc de la création de l'Homme en la prenant au pied de la lettre. Dieu ajoute et supprime des fonctionnalités au fur et à mesure. Capricieux et visiblement irascible, notre Père en prend pour son grade… Comme dans tout livre un tant soit plus blasphématoire qui se respecte, l'esprit malin paraît bien plus sympathique et plein de bon sens ! Ainsi, la relecture du mythe est finalement assez légère, malgré une grosse entorse à l'histoire officielle sur le fruit défendu !

Ralf König base tout son livre sur les dialogues, souvent absurdes au vue de la situation. C'est son point fort et l'ironie inonde les pages de l'ouvrage. Si on sourit souvent, on ne peut constater que le manque d'originalité de l'ensemble. Les ouvrages reprenant la Génèse sont très nombreux et force et de constater que celui-ci n'apporte rien de neuf. Reste des dialogues sympathiques et quelques passages bien sentis ! La thèse du livre en soit est plus originale, bien qu'un peu tirée par les cheveux.

Au niveau du dessin, on retrouve le trait tout en rondeur de l'auteur. le sujet n'apporte pas forcément un maestria graphique, mais les expressions des personnages restent un vrai délice. On notera des couleurs assez criardes. Est-ce l'impression ou un choix esthétique ? Difficile de le savoir. En tout cas, Ralf König possède un trait parfaitement adapté à son propos.

« Prototype » ne révolutionne rien. Malgré tout, la lecture est plaisante et l'humour fait mouche. Une lecture sympathique pour les amateurs de relecture biblique. Ni plus, ni moins.
De nombreuses scènes font rire, comme la zoophilie forcée d'Adam : Lucky réclame à Dieu « une créature plus adaptée ».Dieu est résolument moderne et clairement vicieux – sinon, quelle utilité de lui faire découvrir les plaisirs de la sexualité si c'est pour l'en priver aussitôt ?.Ralf König a ici réalisé une bande dessinée blasphématoire pleine d'anachronismes revendiqués.
Acte 1

Et c'est alors que la lumière se fit sur ce qu'on nomme " La comédie humaine "qui soit dit en passant nous amène trop souvent à grincer des dents... Aussi, ce titre de comédie, et n'en soyez pas déshonoré, est du genre à rester au placard. Au placard oui. Tout comme les lieux communs et les idées reçues souvent en héritage, puisque de commun nous n'avons rien.

Culture " hétéro-normalisée " versus " homosexualité ".

Se construire soi-même puisque il s'avère par nature que l'homosexuel n'engendre l'homosexuel. Et au diable ( et ce n'est qu'une expression parmi d'autre ) la ritournelle :

" Ils ne se reproduisent pas, mais y en a de plus en plus. "

Lien : http://ouigay.blogspot.ch/20..

critiques presse (2)
Lexpress
04 novembre 2011
König insère malicieusement psaumes et clins d'oeil dans des dialogues sur la religion, le sexe et les voies impénétrables. Certaines pages sont bavardes et laborieuses, d'autres plus drôles, dopées notamment par l'arrivée d'Eve.
Sceneario
25 août 2011
Un rendez-vous avec le premier homme de l'humanité, son créateur et le serpent enjôleur à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si vous aimez l'humour bibliquement et audacieusement décapant et qui sonne le départ d'une trilogie annoncée.
- Donc, ce soir, je vais vous raconter l’histoire de la création du monde.
- Celle de Dieu et du serpent qui parle ?!!
- Ah non. L’autre.
- RRRZZZZZZ…
- Oui, oui, c’est ça !! J’en étais restée où la dernière fois ?
- La soupe originelle et la formation des premiers nucléotides…
- Ah oui… Cela faisait déjà presque dix milliards d’années que le monde s’était formé… La Terre elle-même était vieille d’à peine deux milliards d’années ! Après ce temps infiniment long, sur la surface terrestre, des acides aminés primitifs issus de l’évolution chimique commencent à réagir entre eux… se forment aussi les purines, les glucides, les porphyrines…
« Sois reconnaissant, mec ! Tu as une femme ! Tu la domineras et elle te servira ! Tout est réglé pour le mieux et tu laisseras enfin la girafe en paix.
- Adam, aujourd’hui je vais activer ton système digestif. Pour cela, tu vas devoir apprendre à manger. Devant toi, le meilleur de l’agneau : du gigot ! Rosé à cœur, moelleux en bouche.
- Heu, ça c’est… l’agneau ?!
- Oui, et tu l’introduis dans la bouche maintenant.
- Dans la… bouche ? L’agneau … ?!
- Fais ce que je te dis !
Dans cette galaxie, notre soleil n’est qu’un parmi plus de 100 milliards d’autres soleils… aucun autre animal dans ce jardin ne s’en doute ! Je suis le seul à savoir. Les poils de mes couilles, c’est aussi un univers infini pour le morpion qui y vit. Mais il n’a aucune conscience de celui-là, là-haut.
Tu veux qu’il ait mauvaise conscience, c’est ça ? Les pulsions sexuelles étant par principe incontrôlables, il n’a pas d’autre choix que d’y céder…mais du fait de ton interdit, il est condamné à vivre avec un vif sentiment de culpabilité. Or, plus il se sent coupable, plus il t’est facile de le contrôler, c’est ça ?! Sa soumission allant croissant, il n’en chante louanges et pénitences que plus fort, non ?!