AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 93 notes
5
6 avis
4
29 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
« La confidente », thriller captivant sur le monde du
travail.
Renée Knight s'est fait connaître avec son 1er roman « Révélée». Son 2ème roman « La confidente » est sorti en août 2020. Un thriller qui met en scène Christine Butcher, assistante parfaite pour Mina Appleton surtout lorsque celle-ci reprend les rênes de l'entreprise familiale. Christine est la personne dont personne ne se méfie dans l'entreprise, elle entend tout, elle voit tout mais elle ne dit rien. Rien d'original comme qualités pour son poste. Elle sait aussi parfaitement que pour sa patronne elle ne sera jamais
qu'une subalterne. S'en contenter paraît simple, elle était sûre de ne pas être dupe ! Mais un jour tout bascule, Christine va être poussée dans ses retranchements et ainsi va apparaître une
femme inconnue. À travers ce roman, l'auteure donne à réfléchir aux relations dominants / dominés dans le monde du travail. Lorsque la chute s'amorce, Christine se rend compte qu'elle portait seule des valeurs telles l'humanité et la respectabilité.
Ainsi nous entrons dans cette spirale infernale des revers de l'ambition. L'auteure sait manier les rebondissements pour que nous restions toujours en doute sur les motivations de Christine, entre crédulité et esprit tordu il n'y a parfois qu'un pas. L'a-t-elle
franchi ? Où est la limite de la culpabilité, de la loyauté ? Thriller particulièrement captivant même si le démarrage semble un peu lent, il a toute son utilité pour poser le contexte. À ne pas rater si vous aimez les dénouements inattendus.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant près de dix-huit ans, Christine Butcher est la secrétaire dévouée de Mina Appleton, héritière des supermarchés Appleton, fondés par son père soucieux de travailler dans une éthique de commerce équitable.
Mina a trouvé en Christine la perle rare : cette secrétaire est, comme son employeur, un bourreau de travail qui fait passer sa vie professionnelle avant sa vie personnelle et se plie à toutes les exigences de Mina, sans poser de questions. Les années lui ont appris à connaître Mina par coeur, à la seconder et même prendre de plus en plus d'initiatives...
J'ai aimé le choix narratif de Renée Knight : un récit à la première personne, selon le point de vue de Christine Butcher, à la manière d'un témoignage rétrospectif qui tient le lecteur en haleine. La confiance entre les deux femmes est-elle indéfectible ? Peut-elle se fissurer ? Christine Butcher semble être une secrétaire tellement docile ! On sent bien que l'histoire va basculer à un moment ou un autre... Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce roman assez divertissant. Je remercie Netgalley et Fleuve Editions de me l'avoir fait découvrir.
#NetGalleyFrance
#Laconfidente

Commenter  J’apprécie          30
Nous voici catapultés dans la vie de Christine Butcher, une secrétaire parfaite dans sa discrétion, sa loyauté, son dévouement. Que rêver de mieux pour Mina, la nouvelle directrice d'une chaîne de supermarchés ? Cette dernière prend, en effet, la suite de son père sur le papier, mais pas dans les formes ! Lord Appleton semblait avoir une réelle considération pour ses fournisseurs. Mina Appleton, elle, ne comprend que la loi du profit.

Au milieu de tout ça, il y a donc Christine. Une secrétaire hors pair. Elle fera tout pour sa patronne. Tout ? Vraiment tout ? Jusqu'où ?

J'ai apprécié ce livre pour le côté judiciaire. Toute la description du procès est vraiment bien faite. Je m'y voyais.
J'ai également trouvé la fin géniale ! Je ne m'y attendais pas. Pas comme ça.
Par contre, la mise en place était un peu lente à mon goût, mais cela semble normal pour un thriller ancré dans la psychologie des personnages.

C'est donc un bon et surprenant thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          30
Après Révélée, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, La Confidente est le second roman de l'auteure britannique Renée Knight. Optant pour un récit à la première personne, elle donne voix à Christine Butcher afin que celle-ci nous raconte son parcours auprès de Mina Appleton.

On comprend vite que Christine se sent victime d'une injustice et que cela l'a profondément ébranlée. D'ailleurs l'auteure sait y faire pour entretenir le doute quant à l'endroit où se trouve Christine tandis qu'elle s'adresse au lecteur. Est-elle dans une maison de repos ou dans une structure encore plus strictement encadrée ? Ou simplement ailleurs ? Ne comptez pas sur moi pour lever le voile sur cette question.

L'histoire commence quand Mina Appleton, la fille de Lord Appleton et future directrice des supermarchés Appleton, propose à Christine un poste de secrétaire particulière. En apparence c'est là une opportunité professionnelle impossible à refuser… mais Christine est loin de se douter que la médaille a un revers… et quel revers !

Consciencieuse et professionnelle, Christine va se donner à fond pour donner pleine et entière satisfaction à son exigeante patronne. Quitte à parfois faire abstraction de ses principes par quelques « menues » (et plus si affinités) compromissions. La première étant de pousser Lord Appleton vers un départ anticipé dans des conditions qui sont loin de faire honneur à sa brillante carrière. Mais après tout c'était pour la bonne cause… c'est en tout cas ainsi que Christine se convaincra d'avoir toujours fait les bons choix.

L'investissement personnel et professionnel de Christine auprès de Mina va rapidement dépasser les limites du raisonnable, mais quel qu'en soit le prix à payer, Christine semble complètement aveugle et sourde aux conséquences. Elle est sous totale emprise de sa patronne et Mina Appleton ne se prive d'user et d'abuser de cette relation dominante / dominée. Mais elle le fait avec autant de cynisme que de doigté, poussant la flatterie jusqu'à la flagornerie… et même au-delà !

Si dans les premiers chapitres j'ai éprouvé une réelle empathie pour Christine, force est d'avouer qu'au bout d'un moment j'ai eu envie de lui gueuler de se sortir les doigts du cul et de regarder la vérité en face, puis carrément de la baffer. À se voiler la face comme elle le fait on flirte franchement avec le syndrome de Stockholm ! Et là pour moi on entre dans la catégorie des « cas désespérés », inutile de s'attarder sur leur situation puisqu'ils semblent aimer en prendre plein la tronche.

Ce détachement vis-à-vis de Christine ne m'a toutefois pas empêché de poursuivre ma lecture avec le même intérêt. En effet je voulais savoir jusqu'où les choses pourraient aller et si éventuellement il y aurait une prise de conscience à un moment ou à un autre. Alors sursaut ou soumission absolue jusqu'au bout du bout ? Là encore ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus.

Pour que la sauce prenne dans ce genre de récit axé avant tout sur les relations entre les différents personnages, l'auteur(e) se doit de maîtriser la dimension psychologique de son intrigue. Rien à redire sur ce point, Renée Knight mène sa barque sans faillir et sans perdre son cap de vue (même si pour nous, il n'est pas toujours évident à discerner).

Si le présent roman a pour toile de fond l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution, il doit pouvoir se transposer dans n'importe quel autre milieu. Ce genre de relation dominant-dominé dans le cadre professionnel existe malheureusement dans tous les secteurs, mais aussi quelle que soit la taille de l'entreprise… On peut toutefois supposer (et espérer) qu'ici Renée Knight pousse la situation à son paroxysme afin de servir son intrigue.

Même si la situation décrite n'est pas l'apanage de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution, le bouquin pointe du doigt certaines politiques / pratiques commerciales qui prennent à la gorge les petits agriculteurs alors qu'ils peinent déjà à garder la tête hors de l'eau.

Finalement ce fut un agréable moment de lecture en compagnie d'un thriller psychologique plutôt bien ficelé.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman psychologique à glacer le sang.
J'ai "Révélée" dans ma PAL depuis un moment mais finalement c'est via ce roman que je découvre cette auteure et je suis agréablement surprise : bien qu'un peu long à se mettre en place avec quelques lenteurs, c'est finalement cela qui crée le cadre angoissant, oppressant qui va permettre aux lecteurs de se plonger pleinement dans l'intrigue.


Christine BUTCHER est la secrétaire de Mina APPLETON, la jeune directrice de la chaine de magasins qui connaît tant de succès. Christine est en admiration devant Mina : ce travail est comme un rêve et elle se donne corps et âme, quitte à en oublier sa vie de famille. Dévouée, elle ne refuse rien à Mina et se réve à être son amie, sa confidente...
Mais le business est le business et quand les choses vont se compliquer pour l'entreprise, les véritables natures vont se révéler : une assistante manipulatrice ? Une directrice d'entreprise sans scrupule ?


Renée Knight nous offre un véritable thriller psychologique. On ne sait pas trop à quoi s'attendre. On découvre la vie de Christine depuis son embauche mais tout en comprenant que quelque chose s'est passé, que les choses ne sont plus pareil actuellement.
Non seulement c'est une plongée dans le monde du secrétariat mais c'est également une occasion de montrer l'envers du décor des entreprises, des pratiques parfois peu scrupuleuses où le profit passe avant l'humain.
Le roman peut paraître parfois lent avec une mise en place un peu longue mais finalement à la fin, on comprend cette nécessité pour créer le cadre propice et bien appréhender cette fin si surprenante.
Les personnages sont intéressants et surtout profonds. L'auteure a su créer le doute : l'intrigue se dévoile au travers du récit de Christine mais finalement ne voit-elle pas les choses de façon erronée ? Une pointe de suspens qui est agréable et pimente cette lecture.

Hâte de lire "Révélée" désormais...
Commenter  J’apprécie          30
Quoi de mieux, entre deux polars bien costauds, qu'un bon thriller psychologique so british ?
Ça tombe bien, c'est exactement ce que nous propose Renée Knight avec son nouveau roman, « La Confidente ».
J'avais eu le plaisir, il y a un an ou deux, de lire son thriller précédent, « Révélée », qui avait déjà bien fonctionné avec moi.
Je suis donc immédiatement montée sur le pont lorsque j'ai su qu'elle en sortait un nouveau.
Christine est l'assistante principale de Mina Appleton, présidente des supermarchés du même nom depuis le décès de son père.
Pour Christine, c'est le travail de sa vie, celui dont elle rêvait. Un travail à la cadence soutenue, avec de très nombreuses responsabilités.
Elle en rêvait, Mina l'a fait.
Oui mais à quel prix ?
Pour le savoir il va vous falloir lire ce bon roman.
Il est parfois très compliqué de faire la part des choses entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle lorsque l'on tient ce genre de poste. Il n'est pas toujours évident d'être à la fois présente pour votre famille et pour votre employeur quand vous savez pertinemment que celui-ci ne peut pas se passer de votre présence pour régler les problèmes du travail mais également pour gérer SA propre vie privée.
Ce n'est pas un mythe, l'assistante est la personne indispensable, en qui il peut avoir confiance, et sur les épaules de laquelle reposent quantité de choses.
Autant dire que dans ce genre de rapports, il est important de dresser des barrières assez vite. Car à être trop inter-dépendants, on peut facile en arriver à se vampiriser...
C'est précisément ce qui va se passer pour Christine.
Jusqu'à ce que...
Laquelle des deux est à blâmer ?
Quelle étrange dynamique lie ces deux femmes ?
Et, surtout, jusqu'où sont-elles prêtes à aller, pour se protéger ou protéger l'autre ?
Encore une fois, vous le saurez en lisant La Confidente.
Thriller psychologique par excellence, ce n'est pas le rythme qui importe ici mais bel et bien l'atmosphère et les personnages.
Encore plus que dans son précédent titre, Renée Knight parvient à nous prendre dans sa toile et ne nous relâche plus avant la toute fin.
La trame est très efficace et on se régale.
Bref, je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          30
« La Confidente » par Renée Knight

Christine, 25 ans, est embauchée, après une période d'intérim, par Mina Appleton au sein de la grande entreprise familiale APPLETON.

Secrétaire dévouée, ne pouvant jamais dire non à sa patronne abusive, elle se retrouve seule, préférant se consacrer à son travail qu'à sa vie de famille.
Dès lors, Mina devient son unique obsession. La satisfaire dans ses moindres désirs, anticiper ses comportements et s'adapter à ses changements d'humeur, devient son rythme quotidien. On l'aura compris, son mode de vie est uniquement tourné vers l'entreprise et particulièrement vers Mina qui a repris l'affaire familiale pour la faire fructifier.

Obéissant au doigt et à l'oeil de Mina, Christine efface, fait disparaitre, certains contrats, certains rendez-vous, et reçoit en compensation une broche en diamant, des vacances tous frais payés, les services d'une masseuse à domicile.

Jusqu'au jour où la police entre dans son bureau et son domicile pour questionner, perquisitionner, fouiller. Christine, atteinte d'une sorte de syndrome de Stockholm défend bec et ongles Mina et se retrouve à ses côtés, citée à comparaitre au tribunal.

Dans ce polar à la 1ère personne du singulier, on suit la vie de Christine, on la voit évoluer dans son rapport à une patronne qui exige trop, jusqu'à ce qu'elle comprenne, se réveille, et retourne toutes ses années d'expériences aux côté de Mina, pour se venger.

Un roman policier psychologique, simple et efficace.

Commenter  J’apprécie          30
A l'instar des romans du même genre (les excellents Comme ton ombre de Elisabeth Haynes, Une fille parfaite de Mary Kubica, Betty d'Indridason ou bien Robe de Marié de Pierre Lemaitre), j'avais adoré Révélée de cette même auteure.
La confidente est nettement un ton en dessous. La lecture reste agréable, l'histoire et les personnages intéressants mais l'intrigue reste assez plate. Je déplore surtout que la prise de conscience de Christine soit insuffisamment expliquée et détaillée.
La lecture n'en reste pas moins agréable mais on est assez loin de l'excellence des romans pré cités.
Commenter  J’apprécie          20
En lisant ce thriller anglais, je m'attendais à une histoire de vengeance. J'imaginais une secrétaire aigrie se vengeant de tous ceux qui l'avaient humiliée et sous estimée dans son travail. Ce thème me plaisait bien.

En l'espèce, il y aura bien une vengeance à la fin du livre mais le vrai thème de ce livre est l'emprise que peut avoir un individu sur un autre.

Christine Butler est une jeune mère de famille mais surtout une secrétaire organisée et efficace. Cela n'échappe pas à la fille de son patron Mina Appleton qui l'embauche comme secrétaire particulière… et confidente. Dès le début, Christine est subjuguée par sa jeune patronne, son argent, son aisance sociale, son ambition professionnelle. Tellement subjuguée qu'elle ne voit pas telle qu'elle est et qu'elle lui sacrifie tout (son temps, son mari et sa fille). Et quand elle commencera à comprendre qui est Mina réellement et ce qu'elle a été capable de faire, ce sera trop tard. Commencera alors une lente descente aux enfers jusqu'au coup final, piètre retournement de situation entre la dominée et la dominante, la "servante" et sa patronne abusive.

C'est un livre très bien construit qui embarque immédiatement le lecteur car le style est simple mais efficace. le portrait psychologique de ces deux femmes reste basique mais leur affrontement est assez saisissant. le personnage de Christine est à la fois fort et pathétique. Perfectionniste et dévouée, elle s'épanouit dans la servilité, sacrifie tout à son employeur et attend une vaine reconnaissance. C'est un profil qui existe dans toute entreprise.

Le lecteur sait d'avance que ce duo de femmes, aussi névrosées l'une que l'autre, va mal finir mais la fin est plutôt surprenante.

En conclusion, je recommande ce thriller psychologique de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          20
« La confidente » est un roman noir psychologique qui traite des relations au travail. Une secrétaire intérimaire, Christine, se voit confier l'un des postes les plus importants de la société : assistante particulière de Mina, à la tête de l'entreprise. Précédemment, elle était celle de Lord Appleton, le père de Mina. Mina est un personnage trouble, un peu fille à papa, née avec une cuillère d'argent dans la bouche, à qui l'on a donné de grosses responsabilités (peut-être un peu trop grosses pour elle) et qui souhaite se démarquer de son prédécesseur de père en prenant des directions différentes pour l'avenir de l'entreprise. Les supermarchés Appleton travaillaient avec de petits producteurs, vantant ainsi des relations équitables pour achalander les rayons de leurs magasins, et c'est tout ce système que Mina souhaite secrètement peu à peu métamorphoser. L'appât du gain peut faire faire des choses peu recommandables…

Christine, qui n'a jamais eu un poste de cette importance se sent pousser des ailes. Enfin, une reconnaissance dans le domaine professionnel, de quoi briller un peu en société, mais surtout dans les yeux de son mari : nouveau poste, salaire en conséquence, responsabilités accrues. C'est important pour une femme de se sentir reconnue. C'est en partie à cause de ce besoin de reconnaissance que Christine va se laisser entraîner dans une spirale qui va progressivement la dépasser, car Mina est loin d'être une patronne comme les autres. Elle est tyrannique, omnipotente, et grappille progressivement du terrain, effaçant peu à peu la faible limite qui peut et doit exister entre vie privée et vie professionnelle. Les ambitions de l'une trouvent un point d'accroche dans les rêves « d'être importante » de l'autre. Mina sait parfaitement bien comment susciter l'implication de « cette nouvelle domestique » tout entière dédiée à son nouveau rôle. Ce roman est entièrement axé sur les relations de patron à employé mais ce seul pitch serait un peu simpliste. Vous vous doutez bien que Renée Knight vous a concocté quelques surprises, quelques twists et de petites révélations qui vont donner du corps au récit. le danger lorsqu'un binôme, même professionnel est aussi fusionnel, est que parfois, la créature se retourne contre son créateur et forte des secrets accumulés, elle a tendance elle aussi à vouloir prendre le pouvoir.

Alors qui domine vraiment ? La gentille petite assistante ou la chef d'entreprise bénéficiant de tous les pouvoirs ?

Vous l'aurez compris, nous sommes vraiment au coeur d'un roman psychologique qui oscille entre fidélité et dévouement, tendant peu à peu vers l'obsession maladive. Je me suis surprise à me prendre d'affection pour l'une des deux (je ne vous dirai pas laquelle) et parfois même à ressentir de l'empathie pour elle. J'ai apprécié la force, mais aussi la fragilité de ces deux femmes dans cette relation de travail ambiguë où clairement les barrières n'ont pas été précisées dès le départ.

L'autre point intéressant c'est de découvrir l'envers du décor de l'industrie agroalimentaire. Je ne m'en cache pas : c'est une industrie que je déteste, une industrie sans conscience, sans réelle ambition de respecter ses intermédiaires, pour ne pas dire faire du fric sur leurs dos. Souvenez-vous des grandes manifestations agricoles dans notre pays où les producteurs déversaient des litres de lait dans les rues, justement à cause du prix d'achat des grandes centrales alimentaires, vendant même parfois à perte. Un secteur fort inhumain démontrant encore une fois à quel point notre système est pourri, mortifère et profondément injuste.

Pour résumer, adeptes des thrillers psychologiques, allez-y : vous passerez un bon moment à parler à votre livre ou même à tempêter. Je l'ai lu entre deux romans extrêmement sombres, et c'était la lecture qu'il me fallait à ce moment-là, un peu moins anxiogène, mais certainement pas dénuée d'intérêt.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}