Marabout (24/04/2019)
3.5/5   3 notes
Des recettes de thés glacés maison, 100 % naturelles et ultra désaltérantes. Le thé est infusé à froid pour conserver toutes ses saveurs, mais sans l'amertume ni la théine.

Thé noir pêche, thé vert citronnelle et menthe, thé noir piña colada, thé blanc litchi pomme, thé au jasmin concombre et fenouil, thé au jasmin fraise et basilic...

33 recettes à siroter à tout moment de la journée !
Que lire après Thé glacéVoir plus
Un petit passage à la médiathèque, les nouveautés de la rentrée ont-elles été reçues ? Si j'ai été déçue, ce n'est pas au rayon Cuisine car j'ai découvert ce que je cherchais depuis longtemps, un ouvrage sur les thés glacés. En ces jours de début septembre, les jours peuvent être encore chauds, et les recettes de boissons aux fruits sont les bienvenues.
Un thé glacé, ce n'est pas un thé classique que l'on met à refroidir puis que l'on conserve au réfrigérateur, et que l'on sert avec des glaçons. Il serait trop amer.
C'est une infusion de thé à froid, à laquelle on peut ajouter des fruits, du sucre, des sirops, ce que l'on souhaite. Lene Knudsen conseille une infusion de sept heures, mais personnellement je réduis de beaucoup le temps d'infusion.
L'ouvrage Thé glacé rafraichissant & naturel de Lene Knudsen, mis en valeur par les belles photographies de Akiko Ida, nous donne toutes sortes de conseils, de belles recettes de boissons aux thés noirs, verts ou blancs, ou de rooibos, agrémentées de fruits comme le citron, la pêche, la framboise ou l'hibiscus. Sans parler des tiges de menthe fraîche, ou des bâtons de citronnelle qui peuvent agrémenter des boissons qui se déclinent ainsi à l'infini.
Lene Knudsen ajoute toujours des sirops faits maison à ses thés glacés - et là encore les idées ne manquent pas, mais pour ma part, je ne préfère pas rajouter du sucre, ou alors, très peu.
Un ouvrage de la collection Les petits plats (Marabout) comme on les aime tous (toutes), qui vous fournissent les bases, vous donnent les conseils pour avancer dans vos découvertes culinaires, réjouissent également vos yeux par des illustrations et des photos magnifiques.

Si mon thé glacé préféré est le thé noir à la pêche, je pense me laisser tenter par la recette de thé au jasmin pomme & kiwi. Et par bien d'autres encore....

Rien de tel qu'une tasse de thé glacé pour accompagner une belle lecture de rentrée...

J'ai bien peur de ne pas avoir été convaincu par cet ouvrage. le résumé (et la couverture) m'avait donné très envie, mais à la lecture, j'ai déchanté. Il s'agit de faire des sortes de "sirop" pour donner du gout aux thés glacés, et j'ai trouvé que cela donnait des recettes fastidieuses à réaliser. Les photos sont superbes et donnent envie, mais la réalisation ne m'a pas plu.
J'ai donc passé mon tour, déçue.

Les avantages

Un thé doux sans amertume car contrairement à l'eau chaude, l'eau froide ne libère pas le tanin et la théine. En plus d'un goût de thé très doux, cette méthode à froid permet de mieux garder les vitamines et nutriments contenus dans les fruits.

...

Les fruits

Les fruits frais apportent le goût de l'été, des vitamines et des couleurs. Le temps d'infusion leur permet de livrer tous leurs parfums.
Pour un thé glacé très parfumé en fruits, doublez la quantité de sirop.