Ao Ashi tome 7 sur 20
Mangetsu (02/03/2022)
4.5/5   10 notes
Ashito a joué un rôle exceptionnel lors du match contre le lycée Seikyô et se retrouve promu dans l'équipe A. Cependant, Fukuda souhaite que le collégien devienne défenseur, un comble pour le collégien dont l'unique objectif est de devenir le meilleur attaquant au monde ! Ashito réussira-t-il à accepter ce nouveau tournant de sa carrière professionnel ?
Que lire après Ao Ashi, tome 7Voir plus

One-Punch Man

One

4.10★ (9407)

28 tomes

Après la révélation du tome précédent, on retrouve un Ashito dévasté. Il est encore sous le choc, il ne comprend pas la décision de Fukuda même après les explications. Ce tome est l'encaissement progressif de la nouvelle par Ashito et le choix de ne pas laisser tomber. J'ai beaucoup aimé la façon du mangaka de donner une tournure différente au personnage, même si c'est presque un peu cruel. Anri qui a l'ambition d'être entraineur, essaie de lui donner quelques conseils. On connait la volonté d'Ashito de progresser, sa détermination à devenir un joueur professionnel même si une partie de son rêve est brisée. J'attends impatiemment la suite de son parcours, je suis sûre qu'on ne risque pas de s'ennuyer !
Et voilà le tome post-révélation qui révélation qui claque ! Toujours aussi surprenant, happant et percutant, l'auteur nous plonge dans les secrets d'alcôves de la composition d'une grande équipe, ce qui ne se fait pas sans frais.

Plus que le récit de l'ascension d'un grand joueur qui serait un génie, Ao Ashi se révèle être un manga pour les amoureux du foot. A l'image d'Anri qui aime tellement ce sport qu'elle souhaite en faire son métier et traîne pourtant où elle pourrait apprendre des choses, le mangaka cherche à nous communiquer sa passion pour ce jeu, sa technique et sa vision. C'est passionnant.

Il utilise pour cela toute la science narrative à sa disposition. En général, classiquement dans ce genre de titre, on suit plutôt l'évolution d'un groupe de joueurs qui vont se fédérer autour de la vedette, le héros de l'histoire, et ce même si ce n'est pas un génie au début, mais il se crée quelque chose autour de lui et souvent ça s'arrête là. Ici, l'auteur va plus loin, il cherche vraiment à nous faire comprendre les enjeux de ce sport et la construction d'une équipe au-delà des individualités de chacun et de leurs a priori. Il nous enseigne comment être attaquant, comment être milieu, comment être latéral, comment être défenseur, comment être meneur. Et alors que je trouve ça un peu trop pédagogique au début, j'en viens à trouver cela passionnant, grâce à son sens de la mise en scène.

J'ai également pesté, à peine au tome précédent, contre le style graphique de l'auteur fait d'une multitude de traits rendant ses planches trop brutes et crayonnées parfois pour moi. Je reviens aussi sur ce que j'ai dit, car ici, au moment de l'annonce de Fukuda c'est ce qui lui donne tout son impact, toute sa profondeur. La vision d'un héros abattu, d'un coach perçu comme un ogre et d'autres qui ne peuvent qu'observer cela est saisissant. J'ai adoré !

Bien sûr tout est à construire et reconstruire désormais, mais on sent que cela n'en sera que plus passionnant, car comme le héros, on a trop été habitué à être en pointe. On a rarement vu un match vu de l'arrière, peu importe le sport, la révélation n'en sera que plus percutante. Avec Aoi, nous allons donc reprendre les bases, découvrir de nouveaux coéquipiers comme Togashi et Takeshima, assister à de nouvelles rivalités comme avec Akutsu et avoir de nouvelles attentes comme celles de Fukuda, Nozomi ou Kuribayashi. Je sens d'avance que je vais adorer. Même les filles, un peu laissée pour compte jusqu'à présent, semblent avoir le vent en poupe et se voir proposer elles aussi une place plus importante dans l'entourage des joueurs. J'espère que l'auteur développera l'attrait d'Hina pour la nutrition et d'Anri pour le coaching. Moi, je suis dans les starting blocks !

Tome de transition aussi bien pour le héros que pour le lecteur, le mangaka réussi l'exploit de le rendre prenant et dramatique à la fois avec pourtant un beau souffle pour relancer la machine. Nous prendre ainsi à contre-pied pour mieux relancer son histoire, lui donne une toute autre dimension et cela en devient de plus en plus passionnant et intense à suivre. J'adore me glisser dans la peau de ces héros pour découvrir les coulisses du pré-sport pro !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
08 mars 2022
Encore une fois, il est donc difficile de bouder son plaisir. Ao Ashi confirme une nouvelle fois ses atouts entre un récit émotionnellement fort, et garni de personnages attachants [...].
- Et si tu passais au crible les matchs de Kuribayashi ?