3,5

On ne pose le livre que contraint par l'heure ou la fatigue des yeux. Un sens extraordinaire de la narration... En plus, le "je" du narrateur établit une connivence facile avec le lecteur, étayée par ses sarcasmes parfois hilarants vis-à-vis de la bourgeoisie hollandaise et de ses manières (illustrées par le dîner dans un restaurant haut-de-gamme) : sa culture, sa tolérance, sa générosité et son bon goût. Sa bienséance. Chacun se reconnaîtra. Mais bientôt, on rit moins, la férocité l'emporte sur l'humour, le malaise s'insinue, puis l'effroi. Un jour, le réel lui saute au visage, à la bourgeoisie, comme un fait divers bien sordide qui, tout à coup, la concerne. Alors la peur, la haine, le dégoût des pauvres si puants et si laids, le racisme bien dur et bien caché, réapparaît comme une grosse tache au milieu de la nappe. Une violence inouïe que la génération qu'elle a enfanté assume et lui fait voir.
Mais dans son désir fanatique de vivre le fantasme de la famille heureuse et unie, certains sont prêts, par une pure hypocrisie, à mettre dans la balance l'avenir d'un pays. Cette violence haineuse, ce mépris, ces valeurs renversées, Herman Koch les décrit ironiquement comme un syndrome psychiatrique héréditaire "qui porte un nom allemand" mais on aura compris...
Deux frères ,Paul et Serge Lohman ,et leurs épouses ,Claire et Babette ,dînent dans un restaurant huppé d'Amsterdam pour discuter de leurs enfants qui ont commis des actes de violence sur des SDF .Serge Lohman est en passe de devenir premier ministre de Hollande tandis que Paul ,professeur d'histoire ,est en disponibilité suite à des troubles du comportement.Au fil du repas ,on découvre les personnalités de chacun ,en complet désaccord ,quant à la suite à donner ,aux actes de leurs enfants respectifs.Un bon roman .
Roman grinçant et dérangeant sur l'hypocrisie, la lâcheté, la cruauté de gens "biens sous tous rapports " le thème est proche de "carnage" le livre de Yasmina Reza en encore plus cruel. Tres bon roman.
Comme Paul et Claire, Serge et Babette - les personnages - on savoure ce dîner avec plaisir et envie... Tout dans ce repas a l'air beau, bon, gourmand, frais et bio... Mais au fur et à mesure des plats, on sent une gêne : l'apéro est un peu trop cher, on est allergique à l'un des ingrédients de l'entrée, le plat est trop commun et le dessert immangeable!! Bref, même si on reste poliment à table, rien ne va, rien n'est normal dans ce qui se passe/mange et même les sujets de conversation sont plein de malhonnêteté et de non-dits!
Le dîner est violent, subtil, impitoyable, drôle, tragique tout à la fois !! Et j'en reprendrai bien une part... ;)
Le narrateur est le frère d'un homme politique important .Les deux frères sont mariés , le premier a un fils et le politique, deux fils dont un adopté . La rancune du narrateur envers son frère est palpable dès les premières lignes , jalousie d'enfant qui perdure ou jalousie d'adulte envers la réussite de l'autre ... difficile de savoir mais l'ambiance n'est pas chaleureuse entre les deux frères .

Très vite on comprend que la femme du narrateur a un rôle extrémement important dans sa vie , que sans elle il lui serait difficile de vivre . Ce dîner ne réjouit pas grand monde mais les deux familles doivent se parler car leurs enfants sont en train de devenir des ados à problème .

Rapidement , on comprend que les actes des ados sont très lourds et que des décisions sont à prendre .

En dire plus serait dévoiler le livre ... ce serait dommage .

C'est un roman d'une noirceur effroyable , glauque ,avec des fonds de théories racistes et eugénistes qui font froid dans le dos . Impossible de s'appuyer sur l'un des personnages , à tour de rôle déjouant l'idée que l'on s'en fait ,ils se révèlent plus infects les uns que les autres et en bout de course celui qui apparaissait comme le plus pourri semble presque "normal" .

Le dîner sert d'ossature au récit , mais à la fin de celui-ci aucune envie de dessert mais bien plus une envie de vomir sur ces gens abjects
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un livre qui, en le fermant, m'a mis "la haine"!

Des ados qui commettent un crime gratuit, bête, méchant et aux motifs peu louables, des ados qui se font chanter au lieu de se soutenir...des parents dédaigneux qui ne valent pas mieux. Tout ce petit monde fait de "ce dîner" une escalade de violence, d'indignation et d'indifférence.

Un livre prenant, aux personnages déroutants, que l'on ne voudrait croiser pour rien au monde, tellement imbus et méchants...dites-moi qu'une telle morale n'existe pas! ;)
Un couple en attendant un autre dans un restaurant "haut de gamme", début assez banal d'une histoire qui va prendre naissance et se dévoiler au fil des chapitres et des menus pour déboucher, au moment de l'addition sur un roman noir aux personnages alambiqués et impitoyables.

Très bien mené, beau premier roman de cet auteur néerlandais.

A conseiller sans modération...
Une histoire bouleversante et très captivante, le genre de récit où l'on veut connaître absolument la fin. Une chute improbable et une remise en question du lecteur sur tout ce qu'il a plus lire depuis le début de ce livre. Sixième sens mais en livre
Grand succès aux Pays-Bas ce roman déroute. Découpé selon le menu (entrée, plat principal, etc.) il met en scène deux couples mal à l'aise car ils portent un secret tragique qu'ils cherchent à cacher. C'est drôle, coquasse, surprenant, grinçant. Ça fait penser au film de Polanski Carnage. Mais on devient mal à l'aise au fur et à mesure que le secret se dévoile et que le repas tire vers sa fin. Au fond c'est un dîner qui laisse un goût amer …
Ce livre assez engagé, plein d'humour noir et grinçant, a été un bon moment de lecture, l'occasion d'une réflexion citoyenne, un regard aussi sur les hommes politiques. Un livre qu'on dévore.