Delachaux et Niestlé (07/03/2019)

Le compostage n’a rien de mystérieux, c’est un art que l’on découvre et comprend en l’expérimentant soi-même. Cet ouvrage présente une méthode de compostage biologique permettant d’obtenir, en trois mois (six en hiver), un compost d’excellente qualité. Ce procédé de compost à chaud, mis au point par Martina Kolarek, est employé avec succès dans les jardins privés et communautaires, à la campagne ou en ville.

Simple. Comment obtenir de ... >Voir plus
Que lire après Le compost biologique à chaud : Une méthode simple et rapideVoir plus
Pour un jardinier, quel que soit son niveau, faire son compost est déjà une satisfaction importante. J'aime beaucoup l'idée inspirée de la permaculture qu'un déchet qui est évacué représente un coût (transport, traitement) tandis que si on arrive à le recycler sur place, il devient une ressource. Alors si on arrive à faire soi-même un bon compost et qu'en plus les graines de mauvaises herbes sont tuées par la préparation et la chaleur, donc que le jardin devient plus facile à entretenir, alors c'est le rêve !

Cela dit, quand on voit la façon de procéder en détail, c'est vraiment très minutieux et complexe : les quantités minimales assez importantes, les proportions à respecter, les contraintes rigoureuses à respecter (par exemple, les déchets alimentaires utilisables ou non)...

Un mode opératoire sous forme de récapitulatif clair aurait été le bienvenu. Tout cela peut faire hésiter à se lancer.
En se motivant l'un l'autre, avec ma femme, nous allons tenter en 2023 et on verra bien le résultat. Si ça marche, tant mieux !