Mouais! Que dire???
Je ne trouve pas les mots là...
OUI il faut trier! OUI il faut ranger! OUI il faut être organisé! et OUI OUI moi aussi ça me rend la vie plus belle d'avoir un chez soi bien net!
Mais jeter pour jeter et mesurer son efficacité au nombres de sacs jetés, oublier le don et le recyclage, l'écologie, le développement durable et le bon sens.... ben non!!!

Et alors que penser du fait qu'il faudrait laisser mes sacs et mes chaussettes se reposer, remercier mon porte-monnaie et mes chaussures, sécher et ranger tous les produits de la salle de bain après chaque utilisation....
Non mais c'est un livre pour les célibataires, sans enfant vivant dans une studette ou quoi???
A part un certain intérêt pour les méthodes de pliage/gain de place des vêtements qui se retrouvent très bien sur YouTube, ce livre est simplement une perte de temps que j'aurais pu utiliser à .... ranger ma bibliothèque!!!
Elle est un peu perchée la Marie ! Voire, complètement dingue ! Comme lorsqu'elle veut "communiquer" avec chaque vêtement pour qu'il reste animé et dynamique ou qu'elle prend chaque objet avant de le jeter en lui adressant un merci et toute notre sincère reconnaissance (!)… Ou alors, elle pense que les "âmes" des objets dont on s'est débarrassé reviennent après nous dire des choses !!! Et que dire des objets qui nous mettent en joie qui donc irradient dans le placard !
Par rapport à la méthode en elle-même, c'est également un peu extrême de tout jeter tout-de-même !

Ceci étant dit, c'est un essai intéressant tout-de-même. L'aspect pratique du rangement, mais psychologique également. Même si je ne valide pas tout (ex : "Un bureau encombré est signe de désordre mental." Je suis très désordonnée, mais tout mon entourage est d'accord pour dire que tout est bien carré (voire trop) dans ma tête.) Après ça n'est pas un souci ; on n'est pas obligé d'être d'accord avec toutes les pages d'un essai ! Puisqu'on est dans les bémols, j'ai trouvé qu'il y avait quelques raccourcis un peu faciles à la fin. Exemple : si vous avez jeté un document (parce qu'il faut jeter un maximum), pour trouver une solution vous devrez peut-être faire appel à des gens et donc nouer des contacts. Mouais... un peu de mauvaise fois là... le plus simple eut quand même été de ne pas le jeter !

Je n'ai pas suivi tous les conseils (notamment, j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire, ranger à droite, à gauche au lieu de faire une pièce à la fois…) mais j'ai pioché quelques idées et essayé d'appliquer le concept-clé : jeter, jeter, jeter ! Après je pense que c'est aussi une démarche psychologique, et que cela doit prendre le temps de faire son chemin…
Tout ça pour ça !
Ce genre de livre est très à la mode et Marie Kondo a su se faire un nom dans l'art de trier et ranger ses affaires. Je ne suis pas certaine que ce soit la source du bonheur comme elle le prétend mais quelques conseils pratiques ne font pas de mal. Pour autant, il y a beaucoup de choses qui m'ont énervée dans ce livre même si j'ai retenu quelques conseils.
En résumé, il faut ranger d'un seul coup, par catégorie et non par endroit, en commençant par jeter. Pour cela elle propose de prendre chaque objet dans sa main et de se demander : Est-ce que cet objet me met en joie? Il faut aussi préférer le rangement vertical à l'empilement.
Bref, pas grand-chose dans un livre de 250 pages.
Que l'endroit où l'on vit influe sur nous, je pense que tout le monde le sait. Mais s'il suffisait de ranger pour nous rendre heureux cela me semble assez exagéré. C'est ce que tente de nous expliquer Marie Kondo dans « La magie du rangement » qui aurait pu s'appeler La manie du rangement. Quand je pense qu'il y a un bandeau sur la couverture qui dit « la vie commence après avoir fait du tri » je trouve ce genre de recette très agaçante. Et puis ce slogan en quatrième de couverture « le livre phénomène qui changera votre vie de manière spectaculaire » est assez affligeant.
Marie Kondo parle de ses clients en permanence, ce qui montre l'objectif mercantile de ce genre de livre.

j'avais beaucoup entendu parler de ce livre qui pouvait en qq pages changer notre vie...Alors si j'ai bien compris pour avoir une belle vie, je prend un mois de congé sans solde, je me coupe de tout contact social, je met ma maison sans dessus dessous, je fais des piles dans chaque pièce, puis je me pose en reflechissant serieusement a l'importance dans ma vie de chacune de mes chaussettes.....après je fais venir une benne pour emporter tous mes collants qui auront pas eu le privilège de me bouleverser émotionnellement. Puis j'apprends a plier....a ranger couleur par couleur. tout au même endroit...bon si je vis dans 9m² comme a paris ca va etre coton, ou si au contraire j'ai un 200m² en campagne...idem....au fait je met le chat que j'aime le mois a la benne aussi ? non parce que j'en ai trois et c'est sans doute deux de trop.
Bon j'ai vraiment rien compris a la vie, parce que moi aussi a 5 ans j'aimais bien les revues de ma maman sur comment bien tenir une maison. si j'avais su que ce genre de livre aurait un succès international j'aurai écrit le même.....
bon allez sans rancune, je me suis bien marrée...
sur ce je vais reviser le concept de l'entropie qui régit notre univers.
J'ai surpris ce livre trainant dans les étagères de la maison, et, curieux de découvrir ce thème du rangement, je me suis lancé dedans.
Bien que la quatrième de couverture soit prometteuse, et promette un changement radical dans la maison, je suis resté sur mes gardes, et je ne m'attendais donc pas à la très bonne surprise qui se préparait.

Il faut le dire, Marie Kondo a non seulement créé une excellente méthode, KonMari, qui fonctionne à merveille, car elle est innovante et construit une véritable approche du problème, à savoir ranger son lieu de vie en une seule fois, mais également une exposition de ses expériences propres, ainsi que celles avec ses clients ; expériences qui agrémentent largement ce petit livre, lui donnant une petite touche en plus.
Certes, je n'ai pas encore terminé de ranger (pris par le temps, je n'ai malheureusement pas pu m'occuper de tout en une seule fois), mais je pense qu'en s'y prenant de la bonne façon, l'espace de vie pourra devenir tout autre que ce qu'il était précédent ; car malgré ne pas avoir pu réaliser cette méthode en une seule fois, au bout de la moitié du chemin les choses commencent à se dessiner et prendre forme.
Un autre point m'a largement plu, c'est le fait que le rangement de notre espace intérieur n'est à accomplir par d'autres que nous-mêmes, en palpant les objets, en adaptant les lieux à ce que notre esprit souhaiterait voir, ressentir...

Alors, que vous soyez ordonné ou non, n'hésitez pas à lire ce petit bijou ; car au-delà de cette méthode de rangement, il y a une véritable philosophie vis-à-vis des objets qui nous appartiennent, de cet attachement qui nous lie à eux... Et bien d'autres choses...

Si j'avais ne serais-ce qu'un doute sur le sujet, je n'en ai plus : les japonais sont complètement tarés ! Qui d'autre qu'une Japonaise pouvait écrire un livre entier sur le rangement ? Ce sujet qui a hanté ses nuits et sa vie des années durant... parce que oui depuis ses 5 ans elle est une accro du ménage ! Marie Kondo a développé la méthode KonMari pour nous aider efficacement à ranger.

Je ne sais pas pourquoi j'ai emprunté ce livre à la médiathèque : Je suis une bordélique née ! C'est un calvaire pour moi de ranger, et encore plus pour les autres de devoir supporter mon bordel. Pourtant, j'ai été entraînée dans la dynamique de cette méthode : Certes je n'ai pas rangé en une seule fois, parce que personnellement ça ne me convient pas. Mais je prends un temps chaque jour pour faire du tri dans mes affaires... et cela fonctionne ! Je me sens plus en forme, je n'éparpille plus mes affaires, je suis plus détendue et beaucoup de choses changent autour de moi.

Appelez-ça comme vous le souhaitez : superstition, miracle, effet placebo, mauvaise/bonne conscience, etc. Je n'aurais jamais cru que cela marcherait pour moi, et pourtant je range !

Bref, vous l'aurez compris. C'est un véritable coup de coeur et je vous conseille de le lire :)

Bonne lecture :)
Moi qui suis bordélique, ce livre m'a fait de l'oeil en librairie.
Les conseils de l'auteur sont pertinents pour certains et on a accès à une méthode de rangement facile à suivre (même si je ne l'ai pour l'heure pas encore testé). Elle à sans doute raison sur beaucoup de points ! (oui on accumule BEAUCOUP trop d'affaires inutiles).
Je reste cependant septique sur certains conseils comme le rangement verticale des vêtements dans un placard.
Par contre, la relation que l'auteur à avec les choses est parfois déconcertante, par exemple : "Ne roulez pas vos chaussettes, cela les étouffes".
J'ai apprécié le livre mais j'ai quand même eu un peu l'impression que l'auteur se répétait, une façon de noircir des pages sans doute.
J'étais parti avec plein d'aprioris sur ce livre et au final il m'a plus que convaincu. J'ai jeté pas moins de 8 sacs poubelles d'objets inutiles pendant et après ma lecture. Ce qui a surpris tout le monde, mais surtout moi.

Marie Kondo part d'un constat très simple : personne ne nous apprend vraiment à ranger notre intérieur.

Si le Japon est réputé pour sa propreté, il n'y a qu'à voir l'état d'insalubrité des rues en France pour constater que le dehors est comme le dedans.

Marie Kondo SAIT de quoi elle parle. Sa technique est imparable, elle a l'expérience nécessaire grâce à sa clientèle mais elle a surtout appris de ses propres erreurs. Ce livre est très court à lire mais il m'a fait réfléchir bien des heures, je le trouve étonnamment magique par la prise de conscience acquise.

Alors quand elle nous parle des objets que l'on garde " au cas où... " ou " pour plus tard "... on se rend compte qu'elle a raison ; on ne fait que se mentir en accumulant des objets inutiles. Des cartons d'ordinateurs en passant par les vieux livres que l'on ne lira plus jamais.

Je me suis penché sur cette méthode à cause ce de que Marie Kondo appelle " l'effet rebond ".

Comme beaucoup, je pensais que je ne disposais pas d'assez de rangements ou qu'ils n'étaient tout simplement pas assez fonctionnels. Les enseignes nous vendent tellement de poudres aux yeux qu'on pense que le problème vient toujours d'ailleurs.

Je passerais sur le côté animiste et spirituel des objets qui tiennent à coeur à son auteur, tout simplement parce que ce n'est pas dans notre culture et que ça ne le sera sans doute jamais.

Je me vois mal remercier mes chaussettes après les avoir rangées ou caresser mes murs pour leur dire bonsoir. En revanche j'ai trouvé sa façon de plier le linge totalement adéquate - en privilégiant la forme du rectangle - tout en effaçant les craintes que je me faisais sur les mauvais plis. Ma penderie s'est étonnamment sentie libérée de toute cette surcharge.

Renouer avec le toucher du vêtement m'a également permis de voir de plus près les tissus, les petits accrocs, les tâches et toutes ces imperfections auxquelles on ne fait jamais attention.

Je me suis définitivement réconcilié avec le rangement grâce à ce livre.
Je suis mitigée à la lecture de ce livre... du point de vue littéraire, il ne présente aucun intérêt. Cette manie d'écrire en "je" adressé à "vous", le découpage des chapitres, la répétition inlassable et presque liturgique de certains points, le ton et le style employés, etc. Tout cela fait de ce livre un énième bouquin de développement personnel qui trouvera tout à fait sa place sur l'étagère de vos toilettes (sans jugement!).

Certaines idées sont vraiment percutantes et ont effectivement changé ma façon de voir les choses. Il pourrait s'avérer que cela ait un impact sur ma manière de ranger ma maison et sur le choix de ce ce que je conserve ou non comme objet. Cette lecture, bien que très médiocre du point de vue littéraire, n'a donc pas été faite en vain.
Néanmoins, il m'a semblé tout au long du livre que si la manière de communiquer sur la méthode est toute occidentale, le contenu de la méthode, par contre, reste très japonais. Dès lors, il est assez difficilement applicable à nos intérieurs, à nos moeurs et à nos vies...
Autant le dire toute de suite, je ne vais pas être tendre, je vais même être grossier.

Ce livre est tout simplement une énorme bouse. Pour commencer c'est tellement mal écrit qu'aller au bout relève de l'abnégation la plus profonde. D'autant plus que Marie Kondo passe son temps à répéter les mêmes choses comme une espèce de bourrage de crâne religieux. On est pas loin de la prière ou du mantra. J'ai souvent l'impression d'être face à la rédaction d'un ado qui brode pour rendre la copie avec le nombre de pages demandé. N'importe quel bon journaliste pourra résumer ce livre à un article qui tiendra sur un A4 !

Ensuite le livre expose plutôt les névroses de Marie Kondo sur le rangement avec cette joie de vivre culcul à la japonaise insupportable. Ranger et vous trouverez votre équilibre (hihihi). Comme si avoir un intérieur de Barbie modèle pouvait rendre qui que soit heureux à part une tordue bonne à enfermer. Je passe sur les anecdotes toutes plus dingues les unes que les autres racontées comme si tout était normal.

Aucune considération moderne pour l'écologie ou l'économie. Marie Kondo parle de remplir des sacs poubelles par douzaine pour faire de la place. Aucun parallèle avec le recyclage, le don... non non il faut jeter !! (on comprend mieux les pièces de défouloir où les japonais extériorisent les frustrations rentrées de toute une vie en cassant des objets). Mais attention il faut jeter pour faire de la place et pouvoir ainsi acheter de nouveaux vêtement qui mettent en joie ! Il serait tellement plus pertinent de dire aux gens d'arrêter d'acheter des conneries dont ils n'ont pas besoin plutôt...
Et puisqu'on est dans le modernisme, pour Marie Kondo le rangement est une affaire de femmes... A aucun moment l'homme que je suis n'a eu l'impression qu'on s'adressait aussi à lui. Il s'agit toujours de clientes dans les anecdotes et toutes les interpellations visant à inclure le lecteur dans le texte est au féminin. Je me suis donc transformé(e) en lectrice... On parle de vêtements, de photos, de livres, mais quid du rangement des outils ? Quid du rangement et de l'organisation des appareils électroniques ? Où sont les couilles ?

Au final, la personne qui m'a offert ce livre (plus pour la déconnade qu'autre chose) en pensant que j'allais y trouver une méthode de rangement après mon déménagement a perdu son argent. Aucun conseil réellement pertinent dans ce livre concernant le rangement. Les rares véritables conseils sont soit inapplicables, soit on le sait déjà. On ne sent pas une envie de s'adapter aux gens pour leur proposer des solutions personnalisés, mais simplement les propos d'une illuminé qui croit avoir vu la lumière et veut l'imposer à tous. Expliquer qu'il faut jeter (donner ? recycler ? réparer ?), je pense que n'importe quel débile est capable de le savoir sans avoir à se farcir cette diarrhée verbale. En parlant de diarrhée, je le lisais au chiotte... Je sais déjà comment il sera recyclé...