Comme je l'ai dit en refermant La chambre des murmures, je me suis précipitée sur L'escalier du diable, impatiente d'en savoir davantage sur la quête de notre petite Jane. Eh oui, nous sommes intimes depuis le premier bouquin.
Nous en découvrons de plus en plus sur les Arcadiens, dont les méfaits s'étendent sans que le reste de la population ne se doute de quoi que ce soit.
Oh, ça part d'une bonne intention, les manipulateurs veulent délivrer les gens de tous leurs soucis et leur faire voir la vie en rose. Ça nous a des petits côtés Femmes de Stepford.
En tout cas, on s'attache de plus en plus à Jane, même si elle doit faire des choses un peu répréhensibles, mais à son corps défendant, et aux personnages rencontrés, du moins certains. La plume de Dean Koontz est une pure merveille, on a des sensations incroyables. Je l'ai dit que c'était un génie ?
Vite, vite, la suite.
J'allais débuter La porte interdite, nouveau roman de Dean Koontz et 4ème tome de la série Jane Hawk, lorsque j'ai pris conscience que je n'avais pas lu le tome 3. Bien que ces romans puissent se lire indépendamment, je ne voulais rien rater de cette incroyable histoire qu'a mis en place l'auteur. Ni une ni deux, j'achète L'escalier du diable en numérique. Je ne regrette pas ce détour qui n'en est pas un, j'ai trouvé cette troisième apparition de Jane Hawk absolument passionnante. Tout est fait pour que le lecteur ne soit pas perdu, aussi bien s'il n'a pas lu Dark web ou La chambre des murmures ou tout simplement si il a besoin que la mémoire lui soit rafraichie.

Le style percutant est maintenu avec des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu à l'histoire, On passe d'un personnage à un autre, le suspense est constamment présent, Jane nous est à présent familière, nous connaissons ses points forts et ses faiblesses, mais surtout sa détermination, elle nous la démontre une nouvelle fois ici, rien ne l'arrête. Pourtant, pas d'excès dans la narration, bien que l'auteur traite d'un sujet sur lequel les dérives pourraient être nombreuses et faciles, il n'en est rien, il maintient sa ligne de conduite celle de nous embarquer dans une histoire, la plus cohérente possible.

Dean Koontz est de ces auteurs qui ne nous épargnent rien, il maltraite nos personnages favoris sans aucun remord, il n'est pas du genre à toujours faire gagner les gentils, car le monde est ainsi, cruel et sans pitié. Une lecture qui scotche le lecteur à son fauteuil, une Jane Hawk qui conserve sa place déterminante et une histoire qui, au fil des romans gagnent en rythme et en qualité.
Lien : https://livresque78.com/2021..
Jane Hawck est de retour. Pour elle rien n'a changé car si elle veut sauver son fils elle doit à tout prix arrêter ceux qui ont tué son époux. Elle n'a que très peu de personne à qui elle peut faire confiance car le mouvement qu'elle cherche à détruire à tissé des ramifications dans tous les milieux.
Les chapitres courts donnent une intensité dans la lecture et quelle frustration lorsque l'on lit la dernière ligne. Trop hâte de lire la suite.
Un seul conseil : Foncez sur ce livre.
Troisième opus de la saga Jane Hawk, l'escalier du diable est un thriller toujours aussi efficace et haletant que ces prédécesseurs. Difficile de lâcher le roman, tant Dean Koontz arrive à nous accrocher avec son intrigue diabolique à souhait. le rythme, soutenu, est appuyé par des chapitres courts qui aide à tourner les pages de plus en plus vite.
Toujours à la poursuite des Arcadiens, Jane abandonne peu à peu des morceaux de son innocence pour mener une guerre sans merci. Elle reste cependant l'héroïne droite que l'on suit depuis le début, même si elle s'enfonce de plus en plus loin dans les méandres sombres de l'humanité.
La fin laisse encore une fois présager le pire pour la suite et aucun personnage ne semble maintenant à l'abri d'un destin funeste. J'ai vraiment hâte de continuer cette saga.
Tout d'abord, merci aux éditions de l'Archipel pour ce service presse. C'est parti pour 432 pages !
Je connaissais déjà l'auteure avec « La chambre des murmures » que j'avais beaucoup aimé.
Il faut savoir que ce livre peut se lire indépendamment des autres.
Nous retrouvons notre héroïne Jane Hawk toujours en fuite.
Qui est en pleine discussion avec Sarah au sujet de son mari.
On comprend très vite que Sarah a un lien avec le complot et l'injection d'une nanotechnologie dans le cerveau et d'une histoire d'algorithme.
Ici, il est question d'une organisation secrète qui espère changer le monde en mode manipulation mentale (oui, oui, rien que ça !)
Dans ce complot, vous trouverez également des meurtres déguisés et des actes terroristes. Comme toujours les grosses légumes veulent gouverner le monde.
Des protagonistes ainsi que des jumeaux qui feront avancer toute cette affaire avec cette alternance de chapitres. Vous l'aurez compris,
j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. On replongera avec elle pour un nouveau tome pour notre plus grand plaisir.
Ce thriller est un vrai page-turner ! J'ai été littéralement happée par l'histoire et par son écriture fluide.
Et quel plaisir pour moi de savoir que nous allons retrouver Jane.

Lien : https://clairechronique.blog..
RÉSUMÉ:"Luttant contre l'étrange épidémie de suicides qui a emporté son mari, Jane Hawk est devenue la fugitive la plus recherchée des États-Unis. Tant par le gouvernement que par les responsables d'une confrérie secrète. À présent, elle tient une proie dans son viseur : un homme influent… disposant d'une armée de tueurs.
Mue par sa soif de vengeance, Jane rejoint les flancs enneigés du Lac Tahoe, en Californie. Ce qu'elle va y découvrir est terrifiant. D'autant qu'elle va devoir gravir l'escalier du diable !
Jane sait que le temps lui est compté. Que sa vie ne tient qu'à un fil. Mais, elle respire encore… Et une conspiration menace des millions d'êtres humains.

MON AVIS:Ce troisième volet avec le personnage de Jane est totalement addictif. le piège se referme de plus en plus sur Jane et son fils et les personnes sur qui ils peuvent compter se font rares.
Dean Koontz joue avec nos nerfs en détaillant certains événements avec beaucoup de minutie et ce qui se cache derrière tous ces suicides devient de plus en plus évident.

L'esprit sombre et machiavélique de certains est révélé et l'avenir s'annonce terrifiant.
Nous en venons à nous demander comment une jeune femme, aussi pugnace et déterminée soi-t-elle, va s'en sortir et dénoncer publiquement ce qui se trame.
Jane accumule les preuves mais doit veiller à rester en vie et protéger son fils.
Y parviendra-t-elle ? Il n'y a plus qu'à attendre la suite pour le savoir ou du moins progresser dans la quête de Jane. L'attente sera longue.

« L'escalier du diable » de Dean Koontz est le troisième volet des aventures de Jane Hawk. Deux autres opus vont arriver normalement en France prochainement. Je conseillerais de lire les trois premières parties pour mieux cerner le combat de Jane et d'appréhender son passé. Celle-ci a encore la mort de son mari en tête, elle est gonflée à bloc.

« C'est l'instant qui compte. Demain devient aujourd'hui, et aujourd'hui devient hier. Je dois à mon petit garçon suffisamment d'aujourd'hui pour qu'il puisse disposer un jour d'un passé digne de ce nom. »

Dans ce roman, l'action est intense. Jane doit faire face aux mêmes genres d'ennemis dangereux que précédemment. Les revirements de situations sont variés, l'adrénaline est à son comble ! On est dans la même vague que les autres volets mais cette fois-ci l'auteur a accentué les côtés sombres et gores. Notre héroïne est confrontée à des personnes qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins. La violence et la manipulation sont au rendez-vous.

Jane est égale à elle-même: courageuse et très intelligente. Heureusement, Dean Koontz a développé le côté maternel de la jeune femme. Cela atténue son aspect « Wonder Woman » et la rend plus attachante. Elle veut protéger son fils d'êtres malveillants.
D'autres protagonistes sont abordés par l'auteur avec des paragraphes qui leur sont bien définis. C'est habile mais pas toujours efficace en matière de rythme.

Dean Koontz flirte ici avec le science-fiction déjà ébauchée lors du précédent ouvrage. Il traite des dangers des nouvelles technologies à ne pas mettre entre toutes les mains. On tremble à ce que pourraient en faire certains politiciens ou chercheurs en mal de puissance et d'argent. Bien sûr cela n'est pour l'instant que du roman. On saisit bien grâce au talent de l'auteur que ces inventions diaboliques pourront un jour exister. Nous n'en sommes sans doute qu'à quelques marches !

« L'escalier du diable » est un thriller diaboliquement efficace où l'héroïne est parfaitement remarquable ; j'ai apprécié les qualités de Dean Koontz en matière de rebondissements et d'action : il met comme toujours ses lecteurs à bout de souffle ! Hâte de lire la suite des aventures de Jane !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Toujours à la recherche des responsables de l'étrange épidémie de suicides dont son mari a été victime, Jane Hawk sollicite l'aide de Sarah Holdsteck qui a fait fortune sur le marché immobilier avant de subir un divorce des plus cruels. Son ex, Simon Yegg s'est vengé de manière particulièrement déplaisante… Trois inconnus s'introduisent dans le pavillon du jeune Sanjay et s'apprêtent à lui injecter le fameux liquide contenant les funestes nano-particules quand sa jumelle, Tanuja, intervient à temps en les arrosant d'insecticide. Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter… Les informations données par Sarah permettent à Jane de remonter jusqu'à un certain Hendrickson qui se placerait au plus haut niveau de la société secrète responsable de toute cette monstrueuse manipulation…
Suite de « Dark Web » et de « La chambre des murmures », « L'escalier du diable » est le troisième volet des aventures de Jane Hawk. On reste dans le registre du thriller, mais cette fois avec un côté nettement plus gore que dans les deux précédents. On franchit encore quelques degrés de plus dans l'horreur avec cet escalier grand guignolesque. L'affaire prend de l'ampleur à tous points de vue. le lecteur subodore un complot d'envergure avec des retentissements insoupçonnés. le suspens est toujours aussi présent, les rebondissements toujours aussi nombreux et le rythme de narration toujours aussi haletant. le livre ne se lit pas, il se dévore ! Un authentique « page-turner » ! Ce diabolique Dean ne relâche jamais la pression. Et à mon avis, il doit encore en avoir sous la pédale car cet opus n'est pas du tout le dernier de la série. Il semble qu'il y en ait encore deux à venir : « The forbidden door » et « The night window », déjà parus aux Etats-Unis. À moins d'aller vite les lire dans la langue de Mark Twain, il va nous falloir attendre que « L'Archipel », l'éditeur français, veuille bien nous les traduire et nous les proposer, pour enfin découvrir le dénouement de cette saga hors norme.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Dans ce 3e opus on va encore plus (et oui c'est possible) découvrir la folie du monde dans lequel vit Jane. Une sombre machination qui remonte toujours plus haut et un désir de vengeance qui la mène toujours plus loin.

Une intrigue principale qui se poursuit, mais aussi des intrigues secondaires. Elles sont des démonstrations de toute l'horreur de la mise en place du mécanisme de contrôle. Un rythme toujours aussi prenant et un chouïa plus intense encore. Avec le sentiment constant que l'étau se resserre autour de Jane et ses proches. de lourdes pertes viendront tout bouleverser.

On suit l'intrigue à différents niveaux avec toujours ses chapitres courts qui donnent un bon rythme. J'ai apprécié découvrir de manière plus approfondie la façon dont procédent « les méchants » par le biais de deux agents pas tout juste non plus.

Une série à lire dans l'ordre. Une très belle épaisseur dans l'intrigue. Son côté anticipation fait froid dans le dos et nourrit la paranoïa. Une soif de vengeance, une quête dans laquelle Jane est à la fois proie et chasseuse. L'histoire, très fournie, est captivante et on ne peut que ressentir une profonde empathie pour Jane et ses proches. Malgré les conclusions qui sont bien là, il est difficile de ce dire que ce 3e opus marque la fin de la saga.
Dans ce troisième tome (sur cinq), Jane Hawk poursuit sa quête contre les Arcadiens en s'attaquant à deux frères et leur horrible mère. de petits rappels discrets en cours d'histoire permettent de se rappeler où on en était de ses aventures, dans lesquelles on se replonge facilement, mais je trouver comme toujours qu'il manque un résumé des épisodes précédents, indispensable pour ceux qui, comme moi, n'enchaînent pas la lecture de tous les tomes.

Pas besoin d'en dire beaucoup, c'est toujours aussi haletant, impossible de décrocher de sa lecture, on enchaîne sans s'arrêter la lecture de ces mini-chapitres (parfois d'une page) alternant entre Jane, ses amis ou les méchants. Bref, si vous avez lu les deux tomes précédents, vous lirez bien sûr celui-ci, et si vous hésitez à vous lancer dans cette série, sachez que c'est un régal au moins jusqu'au troisième tome. Je ne m'inquiète pas pour la suite, même si on n'est jamais à l'abri d'une déception tardive.