3,9

Jane Hawk est maintenant sur la piste d'une personne importante de l'organisation des Arcadiens, et espère, grâce à elle, connaître enfin le chef qui tire les ficelles. Cependant, pendant ce temps, un duo, chargé des basses oeuvres de l'organisation, essaie de retrouver Travis, le fils de Jane, et ce, sans prendre de gants blancs.

De la tension et des surprises, mais ça commence à sentir un peu le réchauffé. Difficile de conserver la tension antérieure des tomes précédents.

J'ai encore beaucoup aimé, mais ma patience a des limites. Vivement la fin.

L'escalier du diable de Dean Koontz, la suite des aventures de Jane Hawk, mue par la même soif de justice et de vengeance. Cette ancienne agente du F.B.I. recherchée par toute les agences du gouvernement américain, parvient à remonter cette filière diabolique ou le contrôle de l'humain est en jeu. Comme Stephen King, Koontz est enclin à croire qu'une certaine élite avec d'immense moyens veut le contrôle absolu.
Troisième opus de la saga Jane Hawk, l'escalier du diable est un thriller toujours aussi efficace et haletant que ces prédécesseurs. Difficile de lâcher le roman, tant Dean Koontz arrive à nous accrocher avec son intrigue diabolique à souhait. le rythme, soutenu, est appuyé par des chapitres courts qui aide à tourner les pages de plus en plus vite.
Toujours à la poursuite des Arcadiens, Jane abandonne peu à peu des morceaux de son innocence pour mener une guerre sans merci. Elle reste cependant l'héroïne droite que l'on suit depuis le début, même si elle s'enfonce de plus en plus loin dans les méandres sombres de l'humanité.
La fin laisse encore une fois présager le pire pour la suite et aucun personnage ne semble maintenant à l'abri d'un destin funeste. J'ai vraiment hâte de continuer cette saga.
Après Dark Web et la Chambre des murmures, voici L'escalier du diable. Dans ce 3ème tome, nous retrouvons à nouveau Jane Hawk qui tente de démêler le complot qui vise à injecter une nanotechnologie dans le cerveau de personnes désignées par un logiciel. Après en avoir pris le contrôle et leur avoir souvent fait commettre des atrocités, ces personnes se suicident.
Ce roman débute sur la rencontre de Jane et Sarah. Par rencontre, ceux qui connaissent déjà Jane sauront quelle forme elle prend! Au bout de quelques pages, nous comprenons le lien qu'a cette Sarah avec le complot. S'ensuit plusieurs rencontres qui donneront des éléments à Jane pour qu'elle puisse avancer dans son enquête. Nous suivons en parallèle les déboires de jumeaux qui auront leur rôle à jouer dans l'histoire. Mais je ne vous en devoile pas plus!
L'écriture de ce tome est toujours aussi fluide et après la lecture des deux premiers j'ai eu la sensation de retrouver quelque chose de familier. La construction est toujours la même: on alterne avec des chapitres sur Jane, sur les jumeaux et sur ceux qui la poursuivent. Leur brièveté insuffle un rythme au récit. Toutefois, dans ce tome, le rythme est moins haletant et est plus posé mais j'ai trouvé l'écriture plus sombre et j'ai senti Jane plus résignée.
Cela m'interroge donc sur le contenu du tome suivant car après avoir franchi les marches de l'escalier du diable une par une, je ne sais pas à quoi m'attendre pour la suite!
Merci à nouveau à Mylène des éditions Archipel pour l'envoi de ce livre dans le cadre du partenariat.
Moi qui pensais que Dark Web était une trilogie, j'ai été surprise de constater à la fin du livre qu'il n'en était rien. le dénouement nous laisse clairement dans l'attente d'une suite.

Le début de ce tome m'a un peu surprise car on a presque l'impression de repartir sur une intrigue différente. Jane part sur des pistes qui ne semblent pas avoir été abordées dans le tome précédent.

Malgré le rythme soutenu qui facilite l'immersion dans l'histoire, j'ai quand même eu plus de mal à me plonger dans ce tome que dans les deux premiers. Comme je l'avais déjà dit dans ma précédente critique, je trouve l'intrigue moins intéressante quand Jane fait cavalier seul. Cela rend l'histoire plus monotone car elle répète alors un schéma d'action peu original : Jane traque, attaque, interroge, punit et passe au suivant. Alors que quand l'auteur intègre un autre personnage pour la seconder (Luther dans le tome précédent par exemple), cela apporte de nouvelles interactions et rend l'intrigue moins prévisible. J'ai donc été contente de faire connaissance avec le personnage de Gilberto.

Sinon, je sois avouer que j'ai aussi eu plus de mal à cause de la violence de ce tome, je pense notamment . Je ne vois absolument pas ce que cela apporte à l'histoire, comparé à l'implant dont elle et son frère se retrouvent victimes. Cela m'a donc gênée, tout comme le sort que l'auteur réserve à . J'ai été particulièrement déçue de ce choix. L'histoire est suffisamment sombre, était-ce là aussi vraiment nécessaire ? J'aurais préféré que l'auteur trouve une solution moins radical pour son dénouement...
Suite des aventures de Jane Hawk (enfin je devrais plutôt écrire cauchemar , vu les événements), agent du FBI en cavale, qui continue à essayer de déjouer la machination terrifiante des Arcadiens, un réseau de personnes haut placées qui asservissent les gens en leur implantant des nanomachines dans leur cerveau.
Ayant apprécié les deux premiers tomes de cette série, j'attendais beaucoup de ce nouvel opus et malheureusement, je suis plutôt déçue. L'intrigue avance peu, on en apprend moins sur le complot que dans les précédents tomes et malgré quelques nouveaux éléments, Jane ne semble pas plus avancée dans ses découvertes pour faire éclater la vérité. L'ajout d'une intrigue secondaire avec deux nouveaux personnages est intéressante et donne un nouveau souffle au récit mais malheureusement elle se conclut abruptement sans que le lecteur en connaisse les conséquences (mais peut-être dans le tome 4 ?).
Malgré tout, cela se lit facilement (l'écriture fluide et la méthode des chapitres courts fonctionnent bien) et le suspense de la fin me donne quand même envie de lire la suite pour savoir comment tout cela va finir.
Suite des aventures ou plutôt de la cavale - appelons un chat un chat - de l'ex-agent du FBI Jane Hawk. Suite à la mort de son mari dans le tome 1, Jane cherche à dévoiler l'énorme complot des Arcadiens, une organisation criminelle formée de quelques elites dont le but est d'asservir les êtres humains et de se débarrasser des éléments gênants. En cavale, elle n'a de cesse de faire connaître la vérité tout en essayant de survivre à ses poursuivants qui disposent de moyens financiers et technologiques infinis. Ce tome 3 est légèrement en dessous des deux premiers mais ça reste du très très bon niveau et je continue sur ma lancée.
Tout d'abord, merci aux éditions de l'Archipel pour ce service presse. C'est parti pour 432 pages !
Je connaissais déjà l'auteure avec « La chambre des murmures » que j'avais beaucoup aimé.
Il faut savoir que ce livre peut se lire indépendamment des autres.
Nous retrouvons notre héroïne Jane Hawk toujours en fuite.
Qui est en pleine discussion avec Sarah au sujet de son mari.
On comprend très vite que Sarah a un lien avec le complot et l'injection d'une nanotechnologie dans le cerveau et d'une histoire d'algorithme.
Ici, il est question d'une organisation secrète qui espère changer le monde en mode manipulation mentale (oui, oui, rien que ça !)
Dans ce complot, vous trouverez également des meurtres déguisés et des actes terroristes. Comme toujours les grosses légumes veulent gouverner le monde.
Des protagonistes ainsi que des jumeaux qui feront avancer toute cette affaire avec cette alternance de chapitres. Vous l'aurez compris,
j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. On replongera avec elle pour un nouveau tome pour notre plus grand plaisir.
Ce thriller est un vrai page-turner ! J'ai été littéralement happée par l'histoire et par son écriture fluide.
Et quel plaisir pour moi de savoir que nous allons retrouver Jane.

Lien : https://clairechronique.blog..
RÉSUMÉ:"Luttant contre l'étrange épidémie de suicides qui a emporté son mari, Jane Hawk est devenue la fugitive la plus recherchée des États-Unis. Tant par le gouvernement que par les responsables d'une confrérie secrète. À présent, elle tient une proie dans son viseur : un homme influent… disposant d'une armée de tueurs.
Mue par sa soif de vengeance, Jane rejoint les flancs enneigés du Lac Tahoe, en Californie. Ce qu'elle va y découvrir est terrifiant. D'autant qu'elle va devoir gravir l'escalier du diable !
Jane sait que le temps lui est compté. Que sa vie ne tient qu'à un fil. Mais, elle respire encore… Et une conspiration menace des millions d'êtres humains.

MON AVIS:Ce troisième volet avec le personnage de Jane est totalement addictif. le piège se referme de plus en plus sur Jane et son fils et les personnes sur qui ils peuvent compter se font rares.
Dean Koontz joue avec nos nerfs en détaillant certains événements avec beaucoup de minutie et ce qui se cache derrière tous ces suicides devient de plus en plus évident.

L'esprit sombre et machiavélique de certains est révélé et l'avenir s'annonce terrifiant.
Nous en venons à nous demander comment une jeune femme, aussi pugnace et déterminée soi-t-elle, va s'en sortir et dénoncer publiquement ce qui se trame.
Jane accumule les preuves mais doit veiller à rester en vie et protéger son fils.
Y parviendra-t-elle ? Il n'y a plus qu'à attendre la suite pour le savoir ou du moins progresser dans la quête de Jane. L'attente sera longue.
Voici le 3e volet des aventures de Jane Hawk aux éditions de l'Archipel, que je remercie pour l'envoi. Je reconnais ne pas avoir lu "Dark web" et "La chambre des murmures" mais après un rapide résumé je me retrouve vite dans le bain. On plonge en apnée dans un thriller qui nous laissera à bout de souffle. Héroïne bien féminine dans un monde de brutes. L'auteur maîtrise à merveille les ficelles du thriller à l'américaine. Fausses pistes et idées conspirationniste, tout çà dans une ambiance de fin du monde. Bienvenue dans l'univers de Koontz. Je n'ai cependant pas assez de connaissances sur les tomes précédant pour évaluer le rythme de l'intrigue, mais je peux dire qu'avec un seul tome j'en ai déjà l'eau à la bouche. Je remercie les éditions de l'Archipel pour la découverte de cet auteur et me dépêche de mettre les autres tomes à ma whislist.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..