Vieux livres et gourmandises tome 3 sur 4
Textes Gais (11/09/2021)
4.6/5   5 notes
Anatéo voit tous ses amis se caser. Nathaël et Charlie ont trouvé leur grand amour. Lui qui s’estimait heureux entouré de ses proches et de ses livres, découvre qu’il aimerait lui aussi goûter à ce bonheur à deux. Mais il est convaincu que son fauteuil roulant et les petits tracas liés à son corps défaillant sont un handicap à une vie amoureuse épanouie.
Pompier, gay et de confession sikhe, Ravindra peine à s’intégrer. Il se sent seul loin de sa famille et de... >Voir plus
Que lire après Vieux livres et gourmandises, tome 3 : Coeurs sucrésVoir plus
Retour à Reims, dans le petit monde de Vieux Livres et Gourmandises. Ce tome 3 peut se lire de façon indépendante, mais je conseille la lecture des deux premiers pour mieux comprendre les relations entre les divers protagonistes... et aussi parce que c'est que du bonheur, l'impression de retrouver de vieux amis.

Dernier membre du plus si fréquenté que ça Club des Célibataires, Anatéo va bientôt fêter ses 30 ans et rêve d'avoir quelqu'un avec qui partager sa vie, il en crève d'envie. Il est heureux pour ses amis, heureux pour Nathaël et Chris, heureux pour Charlie et Will, et il veut la même chose, désespérément. Mais il est lucide, il sait bien que les cartes qu'on lui a données sont un peu compliquées : paraplégique suite à une malformation de naissance, il a appris à être autonome, habitant seul et travaillant comme bibliothécaire. Ses deux pères l'ont entouré d'amour, d'attentions, l'ont rendu fort et équilibré, et ses amis sont là, présents, attentifs, ne le traitant pas comme une petite chose fragile et dépendante.

Un soir d'hiver, alors qu'il va prendre le tramway pour rentrer chez lui, gêné par les trottoirs verglacés et des personnes qui gênent le passage, son fauteuil dérape et c'est la chute...

Ravindra est un pompier trentenaire de confession sikhe. Originaire de Seine Saint Denis, où vit encore sa famille, il vient d'arriver à Reims après avoir quitté Nantes, après s'être séparé de son compagnon après près de 10 ans de relation. Il espère pouvoir s'installer à Reims et bâtir une nouvelle vie, lui qui a du mal à concilier un métier qu'il adore mais chronophage et fort en émotions, sa foi et sa sexualité.

Un soir d'hiver, alors qu'il va prendre le tramway pour rentrer chez lui, il vient à la rescousse quand un homme en fauteuil roulant glisse sur la voie d'accès et se retrouve par terre...

Une rencontre banale mais qui leur laisse une forte impression à tous les deux... les deux hommes vont alors passer plusieurs mois à penser à l'autre, à espérer une nouvelle rencontre... à tenter même de la provoquer. Sans succès, quand ça veut pas... jusqu'au moment où le destin va leur donner un petit coup de pouce, s'apercevant d'ailleurs qu'ils sont quasiment voisins.

Les deux hommes vont alors doucement se rapprocher l'un de l'autre, très attirés l'un par l'autre mais devant faire avec le handicap, l'homophobie, le stress du métier de pompier, la bêtise et l'intolérance de certains collègues, les doutes, ... mais aussi l'espoir, la tendresse, la patience, l'acceptation, la tolérance, et surtout beaucoup beaucoup beaucoup d'amour.

D'une plume toujours aussi fluide, Aurore nous plonge dans l'univers d'Anateo et ne nous épargne pas les contraintes de la vie quotidienne, mais toujours avec sensibilité, sans voyeurisme ni misérabilisme. C'est un jeune homme courageux, combatif, fier et fort et terriblement touchant et attachant.

Ravindra m'a aussi touchée dans sa quête d'un équilibre entre sa foi, son job, sa famille et cet homme fascinant qui fait fondre son coeur. J'ai aussi découvert la culture sikhe, qu'elle soit spirituelle ou culinaire.

J'ai apprécié le premier tome, j'ai aimé le deuxième et j'ai adoré le troisième... d'ailleurs, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le quatrième puisque Aurore nous annonce que l'aventure se poursuivra avec un tome qui nous permettra d'avoir des nouvelles de tout ce petit monde et peut-être un happy end pour un certain pâtissier...

Un grand merci à Aurore pour m'avoir renouvelé sa confiance en me confiant ce troisième tome via SimPlement.
Avant de commencer ma lecture et ma chronique, il faut avouer que j'adore cette saga, que la plume de l'auteur me ravit à chaque fois et que ses personnages sont tous incroyablement attachants ! Enfin, sauf Chris ! Nous sommes au tome 3 et je commence seulement à lui pardonner son attitude du tome 1 !  et je ne suis pas rancunière, alors imaginez si je l'étais !!  Voilà...maintenant que c'est dit, je peux m'installer tranquillement dans une banquette de Vieux Livres et Gourmandises, commander un thé à la poire et de succulents palets aux dames servis par notre adorable Nathaël, tout en dégustant l'histoire d'Anatéo... tout un programme, n'est ce pas ? Mais il faut comprendre que la saga Vieux Livres et Gourmandises ne se savoure pas seulement avec les yeux mais également avec les papilles... et c'est ce qui fait un de ses nombreux charmes ! Anatéo, c'est le petit dernier de la bande de "célibataires", celui qui n'a pas trop d'espoir de rencontrer le prince charmant, convaincu que sa paraplégie lui enlève toute chance de trouver l'amour et surtout que celui-ci  puisse durer... oui, mais voilà...il y a Ravindra, un amour de pompier, le plus tendre et gentil des hommes... le plus parfait pour lui ? S'ensuit une lente et douce séduction, de l'amitié et des moments partagés, de nombreux doutes également. Mais au final, un amour plus fort que les différences, plus puissant que le handicap et plus doux et sucré qu'une crème au chocolat... Peut-être que ces deux hommes pris séparément ne sont que des êtres ordinaires avec leurs failles et leurs faiblesses mais ensemble, ils forment un tout extraordinaire, terriblement touchant et attendrissant, une main dans celle de l'autre pour avancer la tête haute et le coeur léger. Alors que c'est difficile de quitter ce groupe d'amis que j'ai appris à aimer tendrement, cet endroit chaleureux que je rêverais de trouver au coin de ma rue, et ces rencontres délicieuses autour d'un chocolat chaud !! Et que dire de la plume douce, délicate et sensible de l'auteur, de ses (à mon avis) nombreuses recherches pour nous plonger à chaque tome dans un univers méconnu, que ce soit le handicap, la culture sikhe, ou encore les problématiques liées à la sexualité et au genre.
Et que d'émotions à chaque détour de page ! Des sentiments forts et justes, des amitiés indéfectibles, du courage, de la force et surtout, de l'amour ! Toujours de l'amour. Car Aurore Kopec, de cela j'en suis sûre, aime les gens. Et cet amour, elle le transmet à travers ses mots. Elle nous recouvre d'une couverture de tendresse, de respect et de tolérance en nous susurrant à l'oreille "Tu vois bien que tout est possible ?! Même le meilleur !" ...
Un troisième tome toujours aussi bon. C'était doux, tendre malgré des sujets assez durs.

J'ai trouvé que l'auteur collait vraiment à la réalité, ne faisant pas l'impasse sur des passages moins glamour. J'ai adoré ! Un sans faute sur cette trilogie !

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus