EAN : 9782901967163
Ailes et Graines (15/11/2020)
4.61/5   14 notes
Roxane et Charles forment un couple uni. C'est naturellement qu'ils souhaitent fonder une famille. Roxane tombe enceinte, c'est une grande joie. Les préparatifs sont prêts.

C'est leur histoire, peut-être la vôtre et celle de tant d'autres.

La vie en a décidé autrement et tout bascule. Bébé deviendra ange. La perte est immense.
Mais Roxane et Charles sont déjà parents.
Malgré la douleur innommable, le couple est fort et le ... >Voir plus
Que lire après L'or du soir qui tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'Or du Soir Qui Tombe ou comment une illustratrice bretonne de talent nous arrache des larmes par cette leçon d'humanité.

Sa première bande dessinée, écrite et illustrée par ses soins, est un véritable trésor à lire et relire même si l'on est pas concerné par cette douleur immense qu'est le deuil périnatal.

Une plume emplie de douceur, un graphisme délicat, autant d'atouts qui font de ce récit un message porteur d'espoir pour tous les parents endeuillés. Pour ma part, cela faisait bien longtemps qu'une histoire ne m'avait pas autant bouleversée, remuée jusqu'au fond des tripes et forcée à remettre en question ma condition de mère, ma chance d'avoir des enfants en pleine santé et l'injustice dans laquelle se trouvent enfermés des milliers d'autres parents.

Les silences gênés, les conseils maladroits, un deuil auquel on impose une date de péremption, ces multiples coups de couteau qui lacèrent le coeur et l'âme de pères et de mères ayant perdu leur bébé, leur enfant.

J'espère, par cette chronique, parvenir, à mon modeste niveau, à faire connaître cette pépite emplie de douleur, de délicatesse et d'espoir.

Une oeuvre à ne pas manquer !
Cette BD m'a bouleversée. Nous nous retrouvons au milieu d'un couple amoureux et en plein projet bébé. Après quelques essais infructueux, c'est enfin la bonne ! Roxane et Charles attendent leur premier enfant. Mais tout bascule lorsque bébé se transforme en ange. Un long parcours vers le deuil et le manque. Ce désir insatiable d'être parents va pousser le jeune couple à démarrer un protocole d'adoption d'enfant atteint de Trisomie 21. Ce long parcours sera semé d'embuches mais leur merveille au 21 chromosomes finira par pointer le bout de son nez, et c'est empli d'amour que nous quittons cette famille.

J'aurais du mal a m'exprimer sur cette BD, tellement d'émotions m'ont traversées. Je ne suis pas du genre sensible lorsque je lis mais l'autrice a réussi à m'arracher des larmes tout le long. La seule chose dont j'avais envie à la fin de cette lecture, était de prendre ma fille dans mes bras pour lui dire à quel point je l'aime et à quel point je suis chanceuse. Merci infiniment Korrig'Anne pour cette découverte intense.
Le deuil périnatale est un sujet qui doit être abordé, il faut lever le silence et cette BD est pour moi, criante de vérité.
Sans oublier le thème du parcours de l'adoption et du handicap que l'autrice aborde avec justesse...
Ça a été pour moi une magnifique lecture qui m'a laissé les yeux humides.
Une oeuvre à mettre dans toutes les mains même celle des enfants.

Cette bretonne qui a écrit et illustré cette Bd est une pépite, un trésor.

Une pensée pour les mamans anges et papas anges.

Je vais mettre cette bd dans la salle d'attente de mon cabinet ❣
Waw ! A travers de magnifiques illustrations, l'auteure nous plonge dans l'histoire de ce couple attachant, depuis la perte de leur enfant jusqu'à leur parcours d'adoption. Plongés dans leur histoire, on passe par plein d'émotions et on peut mieux se rendre compte des pensées de ces "parents d'une étoile". Une histoire belle, triste et bouleversante !

Non maman ! Je ne peux pas entendre ça !
Je ne peux pas tourner la page. C'est ça que personne ne veut comprendre ! J'ai un fils. Son existence a duré le temps d'un soupir, mais il a existé ! Tout le monde voudrait que je passe à autre chose pour aller mieux, mais moi, c'est cette indifférence qui me fait mal. Je veux parler de mon enfant. A longueur de temps ! Je veux parler de ce qu'il aurait pu devenir, de quelle famille nous aurions pu être. Je voudrais parler de ses longs doigts fins et de ses cheveux foncés.
Je ne veux pas qu'on s'adresse à moi et qu'on prenne de mes nouvelles en évitant le sujet. Je voudrais que les gens prononcent son prénom. Souvent.
Il était une fois deux coeurs heureux qui allaient éclater en miettes.