EAN : 978B0014MW0F6
Nathan (30/11/-1)
Trente-cinq fabuleuses histoires, issues de la mythologie russe, évoquent les dieux anciens, les héros populaires, les démons et les magiciens...
Que lire après Les plus belles légendes de la mythologie russeVoir plus
Un très beau livre avec de magnifiques illustrations d'Alexander Koshkin tant en couleurs qu'en noir et blanc. le dessinateur a accordé un grand soin à rester fidèle aux représentations classiques et traditionnelles des personnages des contes et des êtres surnaturels avec tous leurs attributs. La Russie a connu une christianisation très tardive (9ème siècle), les anciens dieux ont disparus très vite comme ailleurs mais il est longtemps resté tout un monde de créatures, divinités secondaires auxquels la population a continué de croire, et qui n'ont été véritablement éradiquées que dans les année 20-30, laissant le temps à des érudits de les inventorier. A côté de l'orthodoxie officielle subsistait une conception animiste de la nature. Esprits de l'eau, du foyer, de la forêt, qu'il fallait alimenter par de menus dons très régulièrement; sur toutes ces croyances, difficile de trouver grand-chose en français. Par contre sur les mythes slaves qui se retrouvent dans certains contes de façon relativement transparentes, cet ouvrage donne pas mal d'information et sous une forme très agréable, alors qu'il n'existe aucun grand texte épique les présentant de manière structurée comme dans d'autres cultures. Ce livre est composé d'une manière très plaisante pour qui aime les contes, car ils sont présentés par thématique. Elizabeth Warner explique bien aussi qu'il y a trois sortes de contes : les bylines qui sont des sortes de légendes sur des héros réels ou supposés tels, les contes de fée qui se situent dans un autre monde et puis les bylichkis, histoires très courtes sur les esprits divers et auxquels les russes croyaient autrefois assez sérieusement. Un livre fort agréable pour découvrir tout cet univers. J'adore.
J'ai adoré ce livre. Tout d'abord, les illustrations de Koshkin sont superbes.

Ensuite, il se trouve qu'on sait finalement assez peu de choses sur les mythes slaves et que donc les livres dessus sont souvent assez arides. Cela a donc été complété avec des contes qui manifestent des schémas mythiques. J'aime la façon dont cela a été fait. Au lieu de faire les mythes d'abord, les contes ensuite, le livre dégage plusieurs thématiques dans les mythes slaves (l'arbre-monde, les pouvoirs des forgerons, etc), qui sont ensuite illustrées par des histoires - mythes et contes mélangés. Cela donne aux contes plus de profondeur, je trouve, et au livre plus d'unité. Même les contes russes que j'aime et qui n'y sont pas, maintenant, je me trouve curieuse de voir comment ils rentrent dans ces catégories.

Mon seul regret : ne pas y avoir trouvé d'histoires sur les vampires et les loups-garous slaves. Mais c'est toujours un excellent livre, que je recommande !