Christine Piot (Traducteur)
Ministère de la culture de la Fédération de Russie (03/02/1997)
chefs-d'oeuvre impressionnistes et autres grandes oeuvres de la peinture française sauvegardés par le musée de l'Ermitage à Saint Pétersbourg
Que lire après Les trésors retrouvésVoir plus
Les Trésors retrouvés ici, ce sont des peintures de grands maîtres récupérées d'Allemagne à la fin de la
dernière guerre par les soviétiques, déposées au musée de l'Ermitage en attente de traitement, la plupart ont été pillées par les nazis dans des collections privées.
Il y en a un bon paquet, elles ont fait l'objet de plusieurs expositions en Russie dont celle qui a pour objet le beau livre présent signé Albert Kostenévitch, catalogue qui comprend 74 toiles de peintres modernes essentiellement français, de Monet à Renoir en passant par Van Gogh et Cézanne. Ces toiles ont donc été accessibles au public en 1993 à Saint-Pétersbourg.

Les toiles présentées ici n'étaient donc pas connues du grand public avant cette date. On les considérait même comme définitivement perdues.

Bon, moi je n'ai pas à juger ces toiles qui sont toutes sans exception des pièces à conviction de la démence et de l'abjection des nazis, elles sont ou étaient destinées à être restituées à leurs propriétaires. Je ne sais pas si le fait d'être passées entre les mains souillées des nazis a entraîné une décote ? Aujourd'hui on se nettoie bien les mains à tout bout de champs à cause de la Covid, je vois même que certains en profitent pour faire du zèle, ici oui je suggère de se nettoyer les yeux après usage, car on n'a pas le droit de les toucher, un oukase c'est un oukase ! Si j'étais amené à le faire (le jugement), je dirais que certaines sont des oeuvres majeures pour 1/10 seulement, comme des Cézanne : des pommes et des poires, une Montagne Sainte-Victoire.. des Renoir : des dondons éblouissantes, un ou deux Monet, quelques Van Gogh moins les copies de Millet sans grand intérêt, un nu de Rouault, un Picasso, une danseuse de Matisse, les Piti Teina de Gauguin, un Fantin-Latour, une danseuse de Degas et basta.

L'effet que ça me fait, à part ça, est que la plupart de ces tableaux étant la propriété de collectionneurs juifs, les nazis n'y sont pas allés de main morte. Ici il n'était pas question d'art décadent mais de spoliation aussi invraisemblable que véritable, une prise de guerre. On sait qu'on a vu Goering and Co admirer ces petites merveilles, les trouver jolies, et je ne pense pas que pour eux, elles avaient un goût d'art pour l'art qui transcendait toute suspicion. On sait par ailleurs que les nazis s'en sont pris directement à des peintres expressionnistes sous prétexte d'art décadent ou dégénéré..

Celles qui sortent du lot pour moi sont sans conteste les dondons de Renoir, les pommes .. de Cézanne et le paysage de van Gogh plus beau certainement en réalité qu'il ne l'est en médaillon, petit format de 1889. Donc en guise de Trésors retrouvés, oui, mais ne fanfaronnons pas, ils se comptent sur les doigts d'une main.

(*)Le Picasso étant de sa période figurative, et Van Gogh est hollandais bien sûr.

Albert Kostenevitch, conservateur au département de la peinture moderne européenne du musée de l'Ermitage est connu dans le milieu pour ses nombreux écrits dédiés. Il y va ici de ses commentaires avisés en regard de chaque toile, c'en est bien tout l'intérêt de ce livre finalement. Il nous fait partager sa passion et son érudition, et c'en est bien agréable .. Si l'on s'intéresse de plus près aux fauves et aux nabis comme moi, Kostenevitch est inratable sur le sujet.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus