J'avais été charmée par les "Surprises de Noël", courtes nouvelles de Kourkov mêlant humour poétique, caustique et un brin désabusé. Avec L'ami du défunt, j'ai retrouvé ces mêmes caractéristiques. La 4e de couverture m'a donné envie et, jusqu'à la moitié du livre environ, j'ai trouvé qu'il y avait un bon suspense. Ensuite, il retombe notablement, ce qui est un peu dommage. J'étais dans l'attente de nouveaux rebondissements qui ne sont pas arrivés, ce qui m'a un peu déçue et m'a laissée sur ma faim. Mais je pense que le principal intérêt de ce livre tient au style (bonne traduction, il me semble), aux belles images (métaphores etc), poétiques et mordantes, parfois délicieusement incongrues. Il est également intéressant de découvrir (a minima) quelques éléments du style de vie des habitants de Kiev (on se familiarise avec des rues, un bar, une boutique, de modestes appartements...). Enfin, il faut attendre d'arriver aux 3/4 du livre pour comprendre le titre. Un petit livre (125 pages) idéal pour un moment de détente, hivernal par exemple, pour coller à la saison durant laquelle se termine l'histoire.
un homme qui pense avoir tout perdu mais qui n'a pas le courage de se suicider engage un tueur pour l'éliminer. En attendant, il reprend goût à la vie, mais il est trop tard, le tueur est engagé, et bien déterminé à réussir sa mission !
Un roman à l'intrigue prometteuse mais qui m'a déçue. Finalement, il vaut surtout par son atmosphère Ukrainienne hivernale.
Le héros de cette histoire, Tolia, est pris d'une violente déprime et veut en finir avec la vie. Comme il n'a pas assez de courage pour se faire exploser la tête tout seul, il embauche un tueur dont il est lui-même la cible. le problème est qu'il finit par reprendre goût à la vie et là, il est bien embêté. Ce roman est en quelque sorte le précurseur du Pingouin. L'auteur développe la thèse de l'absurde qui devient réalité. Mais contrairement aux romans suivants il n'y a pas de références politique.
plus grave que le pingouin, mais c'est bien du Kourkov.
Vraiment un chouette livre. Une histoire totalement insolite, dans laquelle l'humour et l'absurde font disparaître toute la gravité des situations. Une drôle d'histoire qui en plus s'offre les allures d'un polar à suspense. Car Kostia, l'ami de notre (anti-) héros Tolia, pense qu'il tient à supprimer l'amant de sa femme. Ainsi donc personne ne sait qu'il veut et va mourir ce qui engendre beaucoup de quiproquos et de situations cocasses. Quand il va tomber amoureux de Lena, tout à coup il trouvera insupportable cette menace qui plane au-dessus de lui, et la peur l'étreindra lorsqu'il poussera la porte du café, le fameux jour J... Je n'en dévoile pas plus, Andreï Kourkov nous a réservé plein de rebondissements inattendus, jusqu'aux dernières pages. Quel talent !

Je me suis régalée, un livre facile à lire qui n'ennuie pas une seule seconde, le tout bien arrosé de vodka...!
Ce livre a fait l'objet d'un film réalisé par Krichtofovitch (pas vu).
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
L'histoire peut-être résumé en quelques mots : le narrateur, trompé par sa femme, décide d'en finir avec la vie. Il n'a pas le courage de se suicider et décide donc d'engager un tueur à gage. Après un rendez-vous manqué avec la mort, le voilà qui reprend goût à la vie. Il lui faut donc trouver un tueur pour tuer le tueur à gage.

Mis à part ça, très peu d'action dans ce livre. Et même les quelques rebondissements liés à notre affaire n'apparaissent que de loin, comme détaché de l'histoire et de ce personnage. C'est, je crois, ce qui caractérise le plus ce livre : le détachement. On a un personnage principal totalement en dehors du monde. Dont le rythme est dicté par la sonnerie du téléphone. Mais notre héros n'ayant que peu d'amis, il ne sonne pas souvent pour le coup. On traine donc avec lui d'un café à un autre, d'une journée chez lui à ne rien faire à un verre avec l'un de ces rares amis, d'une nuit avec une prostituée à une déambulation dans le parc.

Rien donc et pourtant il y a quelque chose dans ce rien qui m'a emmené de la première à la dernière, sans aucune lassitude. le style peut-être. Désabusé, comme décrit dans la quatrième de couverture ? Oui, complètement. On est dans du présent, sans aucun aperçu du passé et aucune projection non plus dans le futur. On répond à des besoins simples, primaires et tout le reste n'est que superflu. C'est peut-être ça aussi la réussite de ce livre : précis, concis, efficace.
Lien : http://www.tulisquoi.net/lam..
On retrouve la verve et l'humour du Pingouin....
J'ai bien aimé ce court récit où l'on découvre la vie sans "vie" de Tolia au coeur de l'Ukraine. Tolia veut mourir mais pas de n'importe quelle façon, il a envie de mettre fin en beauté à une existence absurde et insignifiante. Et c'est à partir du moment où Tolia prend la décision d'engager un tueur à gage , (pour avoir une chance de demeurer dans la mémoire populaire), que sa vie prend du sens. Est ce toujours quand on sait que l'on va mourir que la vie devient appréciable ?
Est ce que le destin peut en décider autrement ? Un roman plein d'humour, avec des situations décalées, un style bien vivant malgré la lenteur de la vie du personnage. Kourkov sait décrire les choses sérieuses avec humour et absurdité.
dans les kourkov c'est comme dans les cochons toutn est bon..