Éditeur : Noir sur blanc (26/05/2011)

Douze écrivains et un photographe de grand talent nous livrent leur regard singulier, oblique,poétique, l’écho de leur propre expérience, sur la région de la mer Noire. Ovide et Pouchkine furent exilés sur son rivage. Ses vagues ont porté le navire des Argonautes. Connue par la Grecs anciens comme l’Inamicale, elle est peu à peu devenue l’Hospitalière. La mer Noire. Sur ses rives, entre les ruine... >Voir plus

miriam
  02 juillet 2012
Un tour de la Mer Noire en 14 textes de 14 auteurs différents : Géorgien, Turque, polonais, Grec, Roumains, Hongrois, bulgare Moldave, Autrichien, Ukrainien et j'en oublie. Des textes difficiles à définir : reportage, poésie, fiction ou mythologie, carnets de voyage. Quand les héros sont Ovide, ou Jason et Médée, ou Kafka, ou Gagarine. Post-communistes? Mais pas que... Cosmopolites toujours, de la cosmopolite Odessa aux populations mêlées du Pont Euxin avant le génocide arménien et Atatürk. Et toujours la présence de l'eau, le grand appel de liberté que représentent les ports,
Un très beau livre illustré de très belles photos, beau papier. Un livre qu'on aimerait garder.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..