Une lecture qui marque. La vie de Koja Solm, un artiste balte devenu SS puis espion. le récit de sa vie sur fond historique est passionnant. J'ai bien aimé aussi le ton un peu décalé.
Un très gros livre, un pavé. Intéressant tout du long on ne peut pas le nier, mais faut rester concentrer, ne pas se disperser sinon on risque de se perdre. D'ailleurs j'avoue m'être plusieurs fois perdu dans les différents services secrets, y'en a trop, trop d'acronymes. J'ai bien aimé le façon dont le récit s'effectue, la façon qu'il a d'obliger ce pauvre Basti à subir son récit alors que le pauvre homme n'en peut plus. En fait je pense que ce Koja est vraiment un salaud, même si on pourrait croire le contraire à la vue de son récit, dans le genre "c'est pas ma faute, c'est les autres, moi j'ai rien fait ou alors j'avais pas le choix".
Voilà, on y est. Dernière page lue.

Sa lecture a été une sorte de souffrance pour moi. L'histoire est gigantesque comme les 1100 pages qui la composent.
Celle d'un balte dont le vécu s'associe aux pires événements européens des années 1910-20 à 1974. Nazi, espion, tueur, cruel, il est multiple. Menteur manipulateur opportuniste mais soucieux de sauver sa peau et celles des femmes magnifiquement courageuses qu'il aime passionnément. Une ordure, un salaud qui fait face à pire que lui encore. Imbriqué dans l'Histoire face et avec vrais personnages, ceux qui déshumanisent tout.

Tellement réel, tellement fort, tout s'imbrique avec une écriture lyrique si bien traduite (ne pas oublier que l'allemand est une belle langue écrite, riche en mots pour décrire le ressenti).
Un livre qui pourrait devenir un classique du genre.

Bref un grand livre qui ébranle mais enrichit notre réflexion sur l'impossible manichéisme des êtres humains. Peu d'auteurs parviennent à le démontrer aussi bien.
Le héro de cette aventure est un homme dans ce siècle, notre siècle, pour beaucoup d'entre nous.
De celui qui esquive, qui s'engage et surtout qui aime.

Sa biographie n'est pas banale et aurait de quoi déprimer même le plus zen des yogis !

C'est l'histoires de la famille, d' amourS pour toujours ou pas, des idées et des grandes causes...

Nous sommes en 1970 dans un hôpital de Munich. Contraint de l'écouter après qu'il l'a menacé, un jeune hippie découvre l'histoire de son voisin de chambre Koja Solm, un vieil homme au passé chargé.
Solm explique avec ironie et sarcasmes comment il est passé des services secrets dans sa ville natale de Riga aux Einsatzgruppen (escadrons de la mort) en Pologne. Comment, presque à son corps défendant, il est devenu un parfait nazi : « de mon côté, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, je devins un bon nazi. Je ne m'en rendis même pas compte. Nombre d'entre nous en firent autant, presque à leur insu, car devenir un bon nazi était comme devenir un bon chrétien. Les bons nazis étaient une évidence. Il n'y en avait pas d'autres, et les choses se faisaient d'elles-mêmes. »
La suite Solm la raconte avec la même dérision : après la guerre, il s'est mué en agent double ou triple du KGB, du BND, de la CIA et même du Mossad, comme si son passé de criminel de guerre n'avait aucune importance, lui donnait même une valeur irremplaçable. Mais l'histoire de Koja Solm, par delà celles de son pays et de sa famille, des aristocrates germano-baltes de Lettonie (à partir de la révolution russe de 1905, un pays qui connut toutes sortes de tourments), est aussi une douloureuse histoire d'amour, celle de son frère et la sienne avec leur soeur adoptive, une femme belle, déterminée et... juive.
L'humour ne diminue en rien, bien au contraire, l'épouvante et l'aberration des faits historiques relatés dans ce remarquable roman fleuve de 900 pages. Car si Chris Kraus nous émeut parfois, et nous amuse souvent d'une raillerie irrésistible c'est, à n'en pas douter, pour mieux nous imprégner inoubliablement de ce que le XXe siècle en Europe a eu de plus dramatique et révoltant. Ce que Hannah Arendt a qualifié de banalité du mal...

Opinion :

magnifique roman. Histoire invraisemblable du ménage à trois familial. Incroyable les liaisons entre Israël et les anciens nazis.

C'est un roman sur les choix que l'on fait, sur le libre arbitre, sur les décisions que l'on arrête et dont on ne maitrise pas les conséquences.
Beaucoup le compare aux "Bienveillantes" de Jonathan Litell
4/5 : Super première partie. Cela se calme dans la seconde partie