La fabrique des salauds, un travail monumental sur les nazis pendant la guerre mais également leur surprenante « reconversion » en tant qu'informateur et agent de la cia ou du kgb au lendemain de leur défaite. Un roman fleuve saisissant, dérangeant parfois, difficile (ne nous mentons pas) mais richement écrit et documenté
Koja Solm, en fait Konstantin, est un vieil homme hospitalisé, une balle logée dans la tête. Il partage sa chambre avec un Hippie, Basti, lui aussi gravement blessé à la tête. On est dans les années 70. Koja décide de raconter sa vie à son voisin de chambre, il va dérouler sans fard avec une sincérité glaçante son parcours. Allemand vivant en Lettonie, il va se confronter d'abord à l'arrivée des Russes, puis s'engager avec son frère Hub dans les troupes SS, tous les deux sont amoureux, de façon très différentes d'Ev, Eva, leur soeur d'adoption. Ce n'est pas le lieu, il me semble de raconter toutes les péripéties de koja, car la lecture prendrait beaucoup d'intérêt. ce qui est frappant c'est la manière, Koja n'éprouve pas de remords pour les atrocités commises et sa duplicité, passant par différents camps. Il glisse sur cette époque troublée, cherchant sans doute une sorte d'absolution auprès de Basti, souvent outré par le récit. Koja se présente comme un artiste entraîné un peu malgré lui dans ce tourbillon de la guerre et de l'après guerre, trouvant des explications à son comportement par son amour pour Ev;
C'est donc agaçant par moments, longs aussi, mais c'est une fresque incroyable par sa crudité, son cynisme et sa froideur. On est emporté un peu malgré soi,.
La fabrique des salauds de Chris Kraus est un roman historique avec Koja qui raconte à son voisin de chambre d'hôpital les 70 ans de sa vie , de la Lettonie à l'Allemagne nazie, puis en Israël . On le suit dans sa vie familiale avec son frère et sa soeur adoptive et leur triangle amoureux qui dure tout le roman.
On suit toute l'histoire du nazisme, de l'espionnage, des choix fait à un moment, bons ou mauvais.
C'est un livre très bien documenté, très intéressant dans son écriture, prenant mais perso j'ai un peu décroché au moment où Koja part en Israël , peut être car j'ai moins de connaissance sur cette partie historique et à ce moment j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur........
J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnage et par moment je ne savais plus qui était qui.......
Un livre très dense, une partie de l'histoire racontée d'un point de vue intéressant et un titre très bien trouvé.

Ce livre rappelle « Les Bienveillantes » de Jonathan Littell mais il comprend beaucoup moins de descriptions d'insupportables violences, de crimes de guerre ou d'actions génocidaires. C'est finalement encore pire de suivre les contorsions intellectuelles de celui qui refuse de se voir tel qu'il est. de plus, les salauds dont nous parle Chris Kraus survivent à la guerre et ils rebondissent facilement à l'occasion de la guerre froide, échappant presque tous au châtiment qu'ils méritent. L'auteur est un Allemand qui s'interroge sur le passé de son pays et qui réfléchit à la facilité avec laquelle on fabrique des salauds. D'autres pays, dont la France, ont aussi beaucoup de mal avec leur passé colonial. C'est toujours sain de s'interroger.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce roman m'a tellement enthousiasmée que je voulais en faire la critique avant de l'avoir fini.
j'ai bien fait de me calmer et de le terminer !
en effet le récit est prenant , je suis toujours fascinée par cette période de notre histoire (autour de la 2nd guerre mondiale), nous l'étudions depuis le collège mais finalement j'en apprends toujours ; à chaque lecture sur le sujet je complète mes connaissances et je constate mes lacunes c'est vertigineux !
donc il est toujours plaisant de compléter son savoir surtout que dans ce roman, on a pas une seconde pour souffler que les destins des 3 principaux protagonistes s'enchainent rapidement et à chaque nouvelle étape dans le noir de leur action ou la lumière de leur réaction je m'attache et je me détache d'eux....je vis le récit à fond.
peut-être est-ce cela mais je me suis fatiguée, lassée et de mon point de vue l'auteur pouvait écourter de 200 pages.
cela ne m'empêche pas de conseiller vivement la lecture de la "Fabrique des salauds"
ce livre m'a époustouflé tout y est concentré espionnage, histoire, psychologie finede chaque protagoniste qui nous entrainent dans la spirale de leurs vies .
j'ai été comme le hippie happée par l'histoire de koja entre répulsion et attachement.
Un roman-fleuve comportant quelques longueurs à certains endroits mais globalement très prenant, en partie je pense grâce au style impeccable et teinté d'humour et d'ironie ; un vrai plaisir formel. La richesse documentaire du récit est également impressionnante et les thèmes traités suffisamment universels pour emporter le lecteur, même si l'histoire narrée et le point de vue du narrateur pourraient rebuter certains. “La Fabrique des Salauds”, parfois violent, souvent dur, n'est pas un “feel-good” roman, mais propose une réflexion nécessaire.
Amoureux de la Lettonie, curieux du passé de la Courlande, aimant la littérature contemporaine allemande je ne pouvais que tenter de lire ce roman.
Passionnant à tous points de vue. Style fluide, action, histoire, grande et petite, personnages compliqués à souhait, tout y est. On n'en sort pas indemne, emporté par une histoire pas si incroyable que cela
Roman fleuve qui court sur le XXeme siècle et toutes ses complexités politiques !
Le cynisme de ce roman est déroutant ! On se laisse toutefois porté par les intrigues sans jamais s'attacher aux personnages, trop noirs et imprévisibles.
Je le recommanderai tout de même à ceux qui ont du temps !
La fabrique des salaudsChris Kraus
Je ne connaissais pas cet auteur et donc je voulais en savoir plus…
Mission accomplie.
Ce roman fait revivre la période de la 2ème guerre mondiale dans l'Europe de l'est d'abord, puis partout ranime des sentiments variés mais surtout douloureux, odieux, détestables.
Comment des gens comme vous et moi, se retrouvent par choix, par erreur, par calcul ou par folie dans des carrières parfaitement délétères.
C'est une famille plutôt baroque, la mère de lignée noble, russe, le père peintre, un moment professeur de dessin pour les familles riches, dont faisait partie celle la mère, et les enfants,
deux frères, Hubsi et Koja, dans l'ordre de naissance, rejoints par Ev, une quasi soeur que les circonstances leur ont apportée.
On les suit depuis l'enfance, l'adolescence et à l'âge adulte. On les voit prendre des chemins surprenants parfois et petit à petit, pour les frères, s'engluer dans les zones sombres de leur pays, l'Estonie, occupée alternativement par les Russes et les Allemands.
On assiste parallèlement à leur vie et à l'évolution des pays qui seront les leurs dans la guerre. Outre les péripéties des occupations de diverses nationalités, dominantes tour à tour, ce trio à la fois fraternel et ambigu cultive le mélange des genres à la fois dans des domaines professionnels ou pseudo tels et surtout dans leur vie amoureuse.
L'écriture est très agréable, malgré la teneur de l'histoire c'est plein d'humour, même dans les moments les plus pénibles, on sourit souvent, et on rit encore plus souvent.
Pour autant j'ai été souvent déroutée par la vie de tous ces espions, allemands, russes, israëliens, baltes, anglais, américains, bref qui ont deux ou trois noms différents en fonction des services pour lesquels ils oeuvrent parfois simultanément.
C'est, à mon avis, le gros défaut de ce roman dans lequel il m'est arrivée de ne plus trop savoir qui était qui …