AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 125 notes
5
6 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Christophe a 14 ans quand, en avril 1987, ses parents acceptent qu'il parte deux mois en Irlande avec son pote Nicolas. Un voyage linguistique qui est avant tout un prétexte aux deux amis pour passer du temps ensembles.

Ils seront accueillis à Belfast, Chris dans une famille protestante et Nico dans une famille chrétienne.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à lire quelque chose de différent : je pensais vivre cette révolution de l'intérieur, vue par les Irlandais. Mais en fait, on découvre cette période à travers les yeux de deux jeunes Français. On se rend très vite compte qu'ils n'étaient pas au courant de la situation politique de l'Irlande du Nord, ou, en tout cas, ne se rendait pas compte de l'ampleur des combats.

Le fait que ce soit l'histoire de deux touristes permet de parler des événements et de la réalité des combats tout en parlant de la vie. Ils continuent de sortir, découvrir Belfast et de rencontrer des filles... C'est vraiment ce qui m'a le plus plu. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans les deux autres oeuvres de Kris que j'ai lues.

J'ai trouvé le scénario juste, efficace et honnête. Même si certains passages ont été romancés, le vécu transparaît dans d'autres. Les dessins servent très bien cette histoire. Au début, j'avais un peu de mal avec les dessins : je ne les trouvais pas forcément esthétiques et, pourtant, au bout d'un moment, je suis complètement rentrée dedans. Je pense que c'est essentiellement grâce aux couleurs que j'ai trouvées magnifiques et toujours adaptées à la situation.

Le plus de ce livre : À la fin, on peut retrouver des témoignages, dont celui de Kris, ainsi qu'un petit rappel historique qui permet d'en savoir plus sur cette période.

J'ai passé un très agréable moment de lecture en lisant ce témoignage. Je le conseille vivement !
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Avec « Les ensembles Contraires » et « Coupures irlandaises », Kris livre simultanément deux récits autobiographiques basés sur des amitiés initiées lors de son adolescence.

Le début de cette histoire qui voit deux adolescents de 14 ans, Nicolas et Christophe, partir pour un voyage linguistique en Irlande du Nord, fait inévitablement penser à l'aventure de Thibault et Alex, ces deux jeunes marseillais qui partent vivre en Angleterre dans « London Calling ». La grosse différence est que ce récit est basé sur des faits réels qui ont marqués l'auteur et l'on s'imagine d'ailleurs aisément l'auteur vidant ses poumons chaque fois que U2 entame un « I can't believe de news today ; I can't close my eyes and make it go away ». Car l'histoire se déroule à la fin des années 80, dans une ville de Belfast frappée par les attentats et quotidiennement victime des tensions entre catholiques et les protestants, entre militaires britanniques et partisans du Sinn Féin. Deux mois passés dans une ville au bord de la guerre civile qui ont marqués ce gamin de 14ans et, à défaut d'une chanson de U2, quoi de mieux que l'écriture pour exorciser ces souvenirs d'un voyage mouvementé à Belfast.

La base du récit repose sur le quotidien de Nicolas et Christophe lors de cette aventure riche en relations humaines, principalement au sein des familles d'accueil et inévitablement envers les petites irlandaises. le fond du récit vient cependant témoigner des conséquences du conflit nord-irlandais sur le quotidien des habitants et installe une tension croissante au sein du récit, jusqu'à cette fin fictive et tragique qui accentue encore la force de ce témoignage. Si la fin de l'album contient un dossier retraçant l'historique du conflit, ce one-shot n'a pourtant rien d'une leçon d'histoire, mais est plutôt à définir comme un mélange entre une chronique sociale et le récit initiatique de deux adolescents qui vont passer dans le monde des adultes.

Le graphisme de Vincent Bailly ne m'a pas trop plu au début, mais au fil des pages son style colle de mieux en mieux à l'ambiance du récit. Au fur et à mesure que la tension monte et que le conflit se fait de plus en plus menaçant, le dessin de Vincent Bailly devient de plus en plus approprié.

Excellent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Une très chouette BD sur le conflit Nord Irlandais. La BD prend le point de vue de deux adolescents français venus à Belfast, pour un échange linguistique, et qui ne se doutaient pas de ce qu'ils allaient découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Kris nous décrit une partie de son enfance avec ce voyage en Irlande à l'époque de l'IRA. L'histoire est romancé pour le bien de la bd. On peut regretter les dessins qui ne sont pas fantastiques.
Commenter  J’apprécie          10
Belle entente que Kris et Bailly, le scénario et les dessins sont magnifiques.
Deux ados Bretons débarquent en Irlande pour parfaire leur anglais, mais ils sont vite confrontés aux climats politique, aux religions divergentes, aux attentats.....une vie qu'ils n'avaient jamais imaginé aussi conflictuelles.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est moins niaise qu'il n'y paraît dans la la description de l'éditeur : on pourrait se dire : « mouaif, un voyage linguistique d'ados, avec des anecdotes du type « à nous les petites anglaises », au temps pour moi, mais merci-non merci … «

Car au final, cette BD inspirée de l'expérience de Kris, qui a véritablement fait ce voyage dans sa jeunesse, est globalement une bonne surprise pour le lecteur.

J'ai bien entendu retrouvé le même trait, la même palette, tout à fait réussie, de Vincent Bailly. Les planches, travaillées, révèlent aussi bien l'ambiance bretonne qu'irlandaise. Les moyens de transports – les bus, les trains (quelle expédition pour se rendre en Irlande à l'époque !!) – sont aussi bien détaillés que dans l'autre titre récemment découvert.

LA SUITE POUR LES CURIEUX SUR MON BLOG !
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce récit pour partie auto-biographique... Si la guerre civile a cessé, au sein de l'Europe, l'Ulster (Irlande du Nord) est toujours occupée par la Grande-Bretagne, vive l'Union européenne.... qui a certes contribué à ce qu'il n'y ait plus de bombes, mais n'a pas permis la réunification de l'Irlande ni la condamnation de la Grande-Bretagne pour son nom respect des droits de l'homme avec les prisonniers de l'IRA. J'ai bien aimé aussi le graphisme, même si ce sont des couleurs froides qui dominent, mais elles sont bien adaptées au récit.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
En 1987, Christophe et Nicolas, deux adolescents bretons ont l'occasion d'aller passer plusieurs semaines à Belfast, Irlande du Nord, dans des familles d'accueil pour parfaire leur anglais. Nicolas est logé dans une famille catholique et Christophe dans une famille protestante.

Ils arrivent dans cette ville sans en connaître grand chose mais ils découvrent assez vite les différence culturelles et religieuses, le poids de la politique et la guerre civile latente. Avec l'innocence de l'adolescence et l'ignorance de deux jeunes français en visite, ils se retrouvent au coeur de conflits qui les dépassent.

Cette bande dessinée est basée sur une histoire vraie puisque Kris, l'auteur, a bien été envoyé en séjour linguistique à Belfast en 1987, mais il explique en postface qu'il a imaginé une fin à cette histoire, qui même si elle est fictive aurait très bien pu se produire.

Le dessin, en couleur, donne un effet de pastel et de mouvement.

Cette bande dessinée apporte un regard très intéressant sur Belfast car c'est la vision de "ceux qui ne savent pas". C'est un bon complément visuel au roman "Mon traître" de Sorj Chalandon.

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}