L'Irlande, Christophe et Nicolas en rêvent. Et malgré leur jeune âge - quatorze ans - leurs parents les laissent partir pour l'été dans une famille d'accueil (autres temps, autres moeurs, les années 80). Les deux adolescents sont vite mis au parfum en arrivant à Belfast. Il pleut. Mais surtout, ils débarquent au milieu de cette guerre civile assez peu médiatisée en France. Soldats et chars dans les rues, patrouilles d'hélicos, attentats, restriction des allées et venues de la population.

Vingt ans plus tard, Kris raconte ce séjour irlandais qui a marqué son adolescence : l'accueil chaleureux des hôtes, le dépaysement, la découverte du flirt avec les "petites Irlandaises". Mais aussi l'immersion brutale dans une guerre, pour des 'enfants' qui ne connaissaient que celle de leurs grands-pères (très vaguement).
Kris s'est inspiré de cette expérience marquante pour écrire et mettre en images une fiction dramatique.

Le contexte géopolitique est rappelé dans une excellente postface détaillée. Et si l'on a lu 'Mon traître' et 'Retour à Killybegs', on ne peut qu'y penser tout au long de la lecture de l'album. C'est donc avec plaisir qu'on trouve dans cette dernière partie le témoignage de Sorj Chalandon - témoin très impliqué affectivement dans le conflit.

--- A noter : Kris a également co-signé avec Etienne Davodeau l'émouvant album 'Un homme est mort' (manifestations des ouvriers des chantiers navals à Brest dans les années 50).
" I can't believe the news today,
oh I can't close my eyes
and make it go awaaaaaaaaayyyyyyy"

Tout commence sous le signe de l'euphorie pour Christophe et Nicolas, deux jeunes ados bretons qui apprennent que leurs parents les autorisent à partir un mois dans une famille anglophone. Seulement, ce voyage, ils n'en ont pas encore conscience va les marquer à vie et à vif. Car ce voyage, c'est à Belfast en Irlande du Nord, en 1987 : c'est-à-dire en plein milieu des Troubles (qui se traduisent par des affrontements entre la minorité catholique et l'armée britannique venue prêtée main forte aux protestants). Ils vont donc découvrir ce que signifie être adolescent dans un pays plein de check-points avec une armée étrangère sur son sol sans égard pour la population - qui résiste malgré tout !

J'avais déjà lu les 4 excellents tomes de Notre-Mère la Guerre, alors c'est très confiante que je me suis dirigée vers cet album (qui parle de l'Irlande en plus!). Et comme les deux jeunes, moi non plus je n'ai pas été déçue du voyage.
Certes les graphismes semblent parfois un peu brouillon, mais l'histoire est tellement forte qu'on oublie cet aspect.

Pour ceux qui connaissent mal ce passage de l'Histoire, des pages documentées à la fin de l'album aideront à palier ce manque.
Dommage que les éditeurs n'aient pas ajouté quelques références de chansons (mais bon, c'est un détail...).
Coupures irlandaises n'est pas seulement le témoignage sur une guerre civile pour mieux comprendre le conflit nord-irlandais, il parle aussi de l'importance de l'engagement politique et du sens des responsabilités à assumer.
Un très bon souvenir de lecture.
Cette bande dessinée met en lumière le conflit en Irlande du Nord dans les années 80. de l'âge de Kris, je me souviens de ce que je savais du conflit, c'est à dire peu de choses. Partant de son histoire vécue, un séjour linguistique à 14 ou 15 ans, il donne des éléments pour comprendre la société irlandaise. Comme pour Un homme est mort, une partie documentaire en fin d'ouvrage complète la fiction. A recommander.
Très beau témoignage du point de vue de deux jeunes français qui sont venus en Irlande pourvkrs vacances pour améliorer leur anglais.
Comment t'appelles-tu ? Tu as quel âge ? Tu es catholique ou protestant ?. La dernière question peut paraître incongrue en France. Pas en Irlande du Nord. A la fin des années 80, le conflit fait rage à Belfast, notamment, où l'IRA, branche armée du Sinn Féin, parti nationaliste, multiplie les attentats. En face, l'armée britannique tente, en vain, de rétablir l'ordre avec des méthodes très discutables. La Dame de Fer reste, pour le moment, inflexible. Pas question de négocier avec des terroristes. C'est dans ce contexte explosif d'une ville meurtrie par une guerre civile larvée que débarquent deux ados, venus de France, pour apprendre l'anglais. Ils se prénomment Chris et Nico et leur naïveté, autant que leur insouciance, vont être mises à mal. Deux potes qui, dès leur arrivée, se retrouvent séparés. L'un dans une famille catholique, en plein coeur du conflit, l'autre chez des protestants, dans un quartier beaucoup plus huppé, épargné par la violence. Et puis, il y a les filles, les premiers émois dont le langage a le mérite d'être universel. L'Irlande, un simple voyage linguistique ?

Bien plus que ça, un véritable parcours initiatique qui transformera définitivement deux gamins de 14 ans en adultes dont les yeux auront perdu beaucoup de leur candeur.(...)Kris décrit sa propre expérience, évoque le quotidien d'hommes et de femmes qui vivent, depuis des décennies, avec le bruit des bombes, l'odeur de la poudre et le va-et-vient de militaires armés jusqu'aux dents. Clichés Beyrouth 1990 racontait l'histoire de deux frangins partis au Liban pour se rendre utiles et le choc qu'ils ont reçu devant la réalité de la guerre. Chris et Nico, eux, ne connaissaient rien de l'Irlande à part les quelques clichés classiques relatifs au temps pluvieux et à la nourriture... spéciale. Parler d'émoi à leur arrivée serait sans doute un euphémisme. C'est un véritable séisme intérieur qui agita les deux gamins à travers une aventure sociale extraordinaire. A ce sujet, Kris se demande encore : Comment nos parents ont-ils pu nous laisser partir là-bas ?.
L'auteur n'a pas son pareil pour faire jaillir de l'horreur des sentiments beaucoup plus nobles. Il mêle habilement les relations humaines, qu'elles soient familiales, amicales ou amoureuses, pour en extraire l'essentiel. Il n'y a qu'à voir le regard d'un père inquiet pour son fils ou les risques courus par Chris pour retrouver Nico, en plein coeur de Belfast, pour s'en rendre compte. Pas d'emphases, pas de larmes, pas de cris. Seulement l'impact de la pudeur et de la retenue.

Une bd très poignante et intéressante sur le conflit irlandais avec un livret qui explique le conflit véritablement (et pas seulement une guerre de religion)
J'aime le réalisme, le contexte historique rappelé en fin d'album. Un moment de plaisir instructif.