j'avais déjà lu le livre et je voulais découvrir l'histoire en image, je n'ai pas été déçu. La combinaison des dessins de Bailly et du scénario de Kris font de cette bd une belle réussite.
N'ayant pas lu le roman éponyme de Joseph Joffo (publié en 1971) ou vu l'adaptation cinématographique de Jacques Doillon (datant de 1975), je découvre l'histoire de la famille Joffo via cette adaptation en deux tomes de Kris (Coupures irlandaises, le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises).

Le premier volet de cette histoire autobiographique raconte le périple de Joseph et Maurice Joffo de Paris jusqu'à Menton durant l'occupation de la seconde guerre mondiale. Ce voyage périlleux, initié par le port obligatoire de l'étoile jaune et le climat antisémite de plus en plus tendu, permet de découvrir l'atmosphère pesante de l'époque à travers le regard de deux enfants juifs d'environ dix ans. Malgré leur maturité et leur débrouillardise, les deux frères conservent une certaine insouciance qui renforce l'empathie avec le lecteur. le contraste entre cette innocence et l'ambiance oppressante, est l'un des principaux attraits de ce voyage vers la zone libre parsemé d'embuches.

Le graphisme de Vincent Bailly restitue parfaitement l'atmosphère de cette France occupée et accompagne avec brio le ton très juste du récit. le comparse de Kris sur Coupures irlandaises parvient également à insuffler beaucoup d'expressivité aux visages et intègre plusieurs scènes muettes qui viennent souligner la tension ambiante avec maestria. Si je ne suis pas trop fan de ces quelques cases qui relatent les exploits du grand-père Joffo, j'aime par contre beaucoup la mise en couleur de cet album.

Une mise en place mêlant humanité et sensibilité et une suite que j'attends déjà avec grande impatience.

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Adaptation réussie du célèbre récit autobiographique de Joseph Joffo. Nous suivons les pérégrinations de la famille Joffo et notamment des deux voyous, Maurice et Joseph pendant la seconde guerre mondiale. le style des dessins est particulier mais s'oublie rapidement devant la force de l'histoire.
Après avoir lu le roman, je suis tombé à la bibliothèque sur le 1er tome de l'adaptation en Bande-Dessinée, et l'emprunter m'a presque paru obligatoire.

Et je n'ai pas été déçue. En lisant la BD, j'ai eu la sensation de relire le roman. J'ai vu les mêmes images que j'ai pu m'imaginer en le lisant la première fois. Je trouve juste cela dommage d'avoir séparé le récit en deux, je me suis retrouvé coupé dans mon élan de lecture et dans ma joie de redécouvrir Un sac de billes.
N'ayant jamais lu le roman de Joseph Joffo, je me suis dit que lire l'adaptation d'un sac de billes en BD pourrait parfaire ma culture littéraire.
Et cette BD m'a donné envie de lire le roman.
L'histoire de ses 2 frères juifs qui traversent la France, est époustouflante et pleine d'émotion.
Franchement, c'est une histoire que tous les enfants devraient connaître. Cela permet de relativiser sur l'époque que nous vivons actuellement.
Les deux plus jeunes frères de la famille Joffo se dépêchent de rentrer chez eux après une dernière partie de billes, on est en 1941 est la France est occupée par les Allemands. de retour dans le boutique de leur père où il exerce avec les deux aînés le métier de coiffeur, deux allemands arrivent au magasin mais avant leur départ et après que le père est une fois de plus mis tout son art à l'oeuvre, il leur indique que tous les clients présents sont juifs. Petite victoire sur un quotidien pas toujours rose mais vînt le temps de retourner à l'école avec sur sa veste la marque... une étoile jaune.

Belle adaptation du roman de Joseph Joffo où la question du statut du juif pendant l'Occupation en est le thème principal, les deux frères doivent quitter la ville pour fuir les allemands, quitter parents et amis pour rejoindre la France Libre et dans ce périple se mêlent l'insouciance et le poids des événements. Aucune violence dans ce récit rôdant pourtant autour des deux enfants.
Je suis de ceux qui n'ont pas lu le roman et découvre donc ce récit via la bande dessinée, quelle formidable invention!! c'est une histoire autobiographique vraiment intéressante et malheureusement je pense bien que ce n'est plus un livre au programme scolaire et pourtant je trouve qu'il dépeint très bien la vision de jeunes enfants sur l'occupation allemande.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une adaptation fidèle du début du très célèbre roman de Joseph Joffo.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en raison des expressions données par l'illustrateur aux personnages principaux, en particulier celui de Joseph, qui apparaît, dessiné, comme très effacé, ce qu'il n'est pas dans le déroulement du récit.
Je n'ai pas lu le classique : Un sac de billes de joseph Joffo mais après la lecture de cette BD je n'ai qu'une envie ; m'y plonger ! le roman est donc un récit autobiographique écrit en 1973 sur lequel je reviendrai plus tard afin de faire la comparaison !

Paris, rue Marcadet, 1941, deux frères juifs, Joseph et Maurice, y vivent insouciants malgré l'occupation déjà présente des allemands et une histoire familiale déjà lourde (le père ayant déjà été obligé de fuir les pogroms en Russie). Un jour, leur mère leur coud une étoile sur la veste. Lorsqu'ils arrivent à l'école, ils se heurtent à deux réactions totalement différentes. Certains vont vouloir la même mais pour d'autres, ils sont stigmatisés comme étant juifs et responsables de tous les malheurs du monde ... le soir, leur père qui avait refusé jusque là de considérer la France comme un pays dangereux tant il la voyait comme le pays des libertés, décident de faire partir ses fils pour le sud en zone libre. Une folle course contre l'ombre va alors s'engager ...

Cette BD se présente un peu comme un carnet de voyage. Les deux enfants traversent la France en faisant preuve d'une grande débrouillardise et d'une grande innocence. Ils rencontrent de multiples personnes qui n'hésitent pas à leur tendre la main comme ce prêtre dans le train. L'espoir est ainsi toujours présent même si on sent le danger présent et on perçoit les drames qui se jouent.
J'ai particulièrement aimé l'image de ce père sa volonté, son intelligence, son courage, sa force de caractère face à l'adversité.

Le graphisme de Vincent Bailly est très dynamique soutenant le récit avec de belles aquarelles colorées et situant parfaitement l'ambiance.

"Lorsqu'on n'est pas le plus fort, le courage, c'est de laisser, son orgueil de côté et de foutre le camp."

Un coup de coeur !
Lien : http://depuislecadredemafene..
En voilà une BD émouvante, adaptation franchement réussie du livre au succès mondial. Franchement, je conseille à tous les parents dont les enfants ont le roman au programme et qui n'aiment pas le lecture, de leur offrir cette version plus accessible et non moins touchante cette histoire – celle d'enfants juifs envoyés par leurs parents, seuls, pour passer la ligne de démarcation et rejoindre leur frère aîné.

POUR PLUS DE DÉTAILS, RDV SUR MON BLOG AVEC MA CHRONIQUE COMPLÈTE !!

Lien : http://lapublivore.wordpress..
Cette bande dessinée est très belle. J'avais déjà lu le livre écrit par Joseph Joffo que j'avais aussi très bien écrit, très prenant et surprenant.

Joseph Joffo, a comme son frère Maurice, dut s'enfuir de Paris pour survivre lors de la Seconde Guerre mondiale. Une grande aventure commence alors pour les deux jeunes garçons.

Cette bande dessinée est, je pense une très bonne façon d'adapter le livre, pour ceux qui ont du mal avec les livres ou simplement pour les plus jeunes.

Premier tome d'une histoire haut en couleur, avec des drames et beaucoup d'espoir.