Le talisman des âges tome 2 sur 2
Books on Demand (12/02/2020)
Sur la planète Antaria, trois peuples vivent en parfaite harmonie depuis de nombreuses générations. C'est dans ce contexte que Tenrek, jeune officier de l'Ordre des Protecteurs, prend ses nouvelles fonctions. Mais lorsqu'une race de primates d'habitude inoffensive se met à attaquer des civils sans raison, il est loin de se douter que c'est en réalité le début d'une série d'événements qui changeront son destin à jamais.De sa rencontre avec la belle Naëllya, princesse... >Voir plus
Que lire après Le talisman des âges, tome 2 : AvoriaVoir plus
J'ai eu le plaisir de lire une précédente version de ce roman, qui m'avait bien plu même si j'avais eu du mal à m'identifier à cette narration à l'imparfait très distante. J'étais donc ravie que l'auteur me recontacte pour me proposer ce nouveau jet, et je dois dire que le travail qu'il a abattu pour en modifier le ton est colossal !

Le rythme est bien plus soutenu et la narration bien plus immersive selon moi. On a droit à beaucoup de dialogues, qui nous aident à cerner les personnages et à nous y attacher, et malgré quelques problèmes de concordances de temps, le passage au passé simple rend le tout bien plus dynamique.

L'histoire est toujours aussi chouette, dans cet univers dense et très inventif, et c'était une expérience bien sympathique que de la redécouvrir comme sous un autre angle. J'y retrouve les points forts que je relevais déjà plus tôt, en particulier le fait que, malgré la complexité du cadre, le lecteur n'est jamais perdu (ce qui est vraiment un excellent point).

Bref, j'aime beaucoup cette nouvelle façon de raconter cette histoire, je trouve que la forme rend bien mieux justice au fond !
La SF n'est pas vraiment un genre qui m'attire au premier abord mais j'ai tout de même voulu tenter afin d'avoir un vrai ressenti. Et c'est avec le premier tome d'Avoria que j'ai essayé de m'y plonger. Eh bien, K.S. Duncan a très bien réussi à me faire aimer ce genre et son roman. Malheureusement je reste partagée quant à la note à lui donner.
D'un côté, j'ai eu un gros souci avec l'écriture et la concordance des temps. En elle-même, la plume est fluide et se lit facilement mais la mauvaise structure et les fautes de temps m'ont beaucoup dérangées. J'ai tout de même tenté de faire abstraction et de profiter du roman.
Petit point sur ce sujet : le roman est en pleine correction donc ce souci est en cours de résolution.
Mais du côté fiction, ce premier tome est génial.
L'auteur nous plonge immédiatement dans son univers riche. Nous découvrons une nouvelle Galaxie avec la planète Antaria et ses habitants. J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début à tout retenir entre les personnages, les différentes espèces et compagnies mais je m'y suis vite habituée. Nous adoptons donc rapidement cet univers.
L'intrigue est bien menée et l'action est présente. On a envie de connaitre la suite des évènements pour la planète, mais surtout pour Tenrek et son équipe. On s'attache immédiatement à ces personnages. J'ai vraiment eu l'impression d'évoluer avec eux dans cet univers et dans leurs missions. Chacun a sa spécialité, son caractère et sa petite touche personnelle qui nous permet de les reconnaître. J'ai beaucoup aimé notre personnage principal, Tenrek; on remarque son évolution, que ce soit dans la hiérarchie de la planète mais aussi dans sa personnalité.
Pour résumer : j'ai beaucoup aimé le côté fictif de ce roman mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture.

Lire un extrait