Louise et Lotte, neuf ans, sont jumelles et pourtant elles ne se connaissaient pas avant de se retrouver, un été, dans un camp de vacances. Pour connaître, l'une son père, l'autre sa mère, elles décident d'échanger leurs places.
Un petit roman pour jeunesse qui se lit bien, un sujet traité avec humour et légèreté (trop ?) et avec le charme désuet d'une autre époque qu'étaient les années 50.
Les choses sont relativement bien posées : d'abord, elles ne sont pas amies au départ et ne s'aiment pas dès le premier coup d'oeil, du moins pour Louise ; ensuite, il est vrai que le changement s'opère après quelques semaines passées au pensionnat de jeune fille du lac de Bühl, une des raisons qui fait que leur parent respectif les y envoie, du moins pour Lotte ; de plus, les demoiselles ont vraiment bien réfléchi à la problématique du « on vit différemment et ne connait rien de l'autre », elles ont chacune un petit calepin dans lequel elles notent tout ; finalement, les parents, seuls, sont tellement pris par leur travail qu'ils ne se posent pas plus de question : la colonie leur a fait du bien.
Sans compter que l'auteur a pensé à chaque détail : comme le fait que pendant longtemps, un portrait de la mère de Louise trônait au dessus du piano, petit détail qui semble sans importance jusqu'à ce qu'on arrive au passage où Lotte lui montre une photo de sa mère. Donc ça, c'est pour ce que je considère comme la première partie.

Dans la seconde partie, elles vivent la vie de l'autre : Lotte prend la place de Louise auprès de leur père à Vienne et Louise remplace Lotte chez leur mère à Munich. Les choses ne se font pas toujours très facilement mais les mois passent et aident. On découvre les difficultés auxquelles les deux fillettes sont confrontées et la manière dont elles parviennent plus ou moins à en sortir.
Quant à la troisième partie, elle est courut d'avance du moment que la situation parentale a été exposée.

J'ai aimé la manière dont l'auteur traite le thème des enfants de divorcés, difficulté accentuée dans le cas présent par le fait que les fillettes ignorent tout de la situation et ce, jusqu'à l'existence de sa jumelle. Il fait vraiment le tour de la situation et se place dans chacun des camps : M. Brinkman, Louise, Lotte ou Mme Körner.
Les illustrations sont en noir et blanc et je les ai trouvées sympathique.
J'ai adoré cette lecture, j'ai passé un bon moment, parfois souriant, d'autre grinçant des dents pour les fillettes.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un roman pour enfant, singulier et simple d'un auteur assez méprisé par le régime National-Socialisme créée par Adolph Hitler.
L'auteur est un pacifiste et un grand ami de Erich Maria Remarque (À l'ouest rien de nouveau, 1929, Arc de triomphe, roman qu'il écrivit aux États-Unis en 1946 dont la description de l'héroïne avait les traits d'Ingrid Bergman), dont l'écrivain fit partie de ceux dont le Fürher détestait en brûlant ses livres sur la place du Marché à Berlin. Prisonnier dans les camps spécialement réservés aux journalistes et révolutionnaire en tout poil contre le National-Socialisme, cet ancien instituteur n'a pas souhaité suivre ses camarades exilés aux États-Unis ou en Angleterre, préférant resté et être témoins de la montée du "Troisième Reich" jusqu'à sa chute. Contrairement à ses amis écrivain comme lui, il préférait rester pour des raisons sentimentalisme : il ne supportait pas d'être trop éloigné de sa mère malade.
Auteur de plusieurs romans pour enfants, Kätsner livrait son manuscrit "Das Doppelte Lottchen" traduit en français : Deux pour une, dont son éditeur le fit paraître en 1950. Pourtant, Erich Kätsner auteur plein d'imagination écrivit son roman en un an (1 949) duquel les premières adaptations cinématographiques de son livre à succès sont allemandes (Petites Mamans), puis son oeuvre fut rachetée par Walt Disney qui en fait une libre adaptation : La Fiancé de Papa, 1 961 avec Maureen O'Hara et Hayley Mils, en suite plus tardivement, un remake, plus réussi que la version de 1961 ; "À nous quatre, 1 994 avec Dennis Quaid et Lindsay Lohan".
Le roman s'attache à deux petites filles allemandes, séparées depuis l'âge de deux ans de leurs parents divorcés, dont le père de l'une est un chef — orchestre célèbre viennois (Autriche), et la mère de l'autre est une célèbre journaliste de la mode munichoise. Pourtant rien est fait aux hasards, il fallait que cela se fasse un jour ; les deux fillettes se ressemblent comme deux gouttes d'eaux, mais, n'ont pas le même caractère, une est serviable et travailleuse, quant à l'autre, elle est rusée et intelligente se rencontrent dans un camp de vacance dont tout le monde du camp de la monitrice à la directrice sont surprises de la ressemblance entre ces deux fillettes. Dans ce camp quelques rivalités entre ses jumelles avant de devenir amies et complices, dont au départ, tous pensent que c'étaient des sosies… Elles vont manigancer entre elles un échange standard pour confondre leurs parents dont le personnel du camp ne verra que du feu…

Un conte moderne sur l'échange d'identité de l'Allemagne d'après-guerre bien écrit par Erich Kätsner. Un roman pour enfant dont l'auteur a une connaissance cinématographie, puisqu'il écrivit à travers celui-ci d'une certaine Shirley Temple qui avait le droit de tourner sous la surveillance de ses parents, mais n'avait aucun droit de voir dans une salle de cinéma ses propres films hollywoodiens : un fait réaliste oublié aujourd'hui, mais qui à cette époque l'enfant ne faisait pas ce qu'il voulait faire dans une Allemagne libérée du pouvoir hitlérien, mais, les adultes surveillaient leur progéniture.
Un roman pédagogue savoureux à lire pour comprendre le monde de l'enfance, une idée géniale.
Une très chouette histoire qui a été adapté au cinéma ou à la télé, je ne sais plus. Les deux adolescentes très différentes sont attachantes et l'histoire originale. En même temps c'est très réaliste : qui n'a pas rêvé d'avoir un jumeau et d'échanger sa vie en secret ?!!!
Louise est partie en colonie de vacances. Elle rencontre Lotte. Mais quelle surprise quand Lotte sort du bus. C'est la copie conforme de Louise. En faisant connaissance, les petites vont découvrir qu'elles sont jumelles. Elles ont alors l'idée d'échanger leur place en retournant chez elles à la fin des vacances. Comment les petites s'en sortiront-elles ?
Un petit roman touchant. Un classique de littérature jeunesse qui permet de réfléchir aux liens familiaux. Des personnages auxquels il est facile de s'identifier. Un plaisir de lecture.
Un petit roman jeunesse qui se lit rapidement.

Une douce petite lecture divertissante avec une pointe d'humour
Une adaptation est sortie en 1998 avec Lindsay Lohan, Denis Quad et Natasha Richardson.
J'ai apprécié cette lecture, même si j'ai préféré l'adaptation
Le récit est bien structuré, l'écriture soignée mais cela correspond à une époque et il est fort à douter que peu de jeunes actuels aimeront ce genre de lecture qui s'intéresse avant tout aux ressentis de ces fillettes. On y trouve pourtant de l'humour et le souhait des enfants de pouvoir décider de leur vie.
On n'y trouve pas le fantasy dont ils sont friands.
Ce n'est pas tant la forme que le fond qui n'est plus adapté aux enfants d'aujourd'hui mais cela n'empêchera pas certains et peut-être plutôt certaines de se laisser entraîner dans cette histoire.
Le scénario est vraiment sympathique et l'histoire à la fois drôle et émouvante. Une jolie lecture que je conseillerai à mes enfants.
Mon livre préféré vers l'âge de 10 ans.
Quand deux soeurs séparées à la naissance et décident d'échanger leur place, pour vivre avec le parent qu'elle n'ont jamais connu.
Louise apprendra à devenir la parfaite petite fille sage pendant que sa maman a de longues journées de travail.
Lotte essaiera d'affirmer son caractère et de faire obstacle à la jeune femme qui tente de séduire son père.

Un très joli conte, les deux jumelles ne laissent pas indifférent ! J'ai particulièrement aimé la narration, beaucoup d'humour dans le style.
Louise et Lotte se rencontrent pour la première fois en colonie de vacances. Bizarrement, elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Enfin, physiquement, car elles ont chacune un caractère bien différent. Les fillettes mènent l'enquête et finissent par comprendre qu'elles sont jumelles. Leurs parents se sont séparés quand elles étaient toutes petites, et chacun a pris une fille avec lui sans donner de nouvelles à l'autre. Fortes de ce mauvais coup parental, Lotte et Louise décident qu'à la fin des vacances, chacune repartira avec le parent inconnu, en se faisant passer pour l'autre...
Un roman qui date un peu, mais qui garde sa fraîcheur et sa malice. Les aventures des filles sont tour à tour émouvantes, cocasses ou pleines de suspense. Elles-mêmes sont attachantes et le style est alerte. Un bon moment à passer dès dix ans.