Un couple en apparence heureux. Lui dentiste, elle maman de 2 enfants en bas âge qui vient juste de rentrer de la maternité avec son petit dernier. Lui, meurt dans un accident de voiture , l'ainée de 4 ans sur la banquette arrière indemne mais fortement choquée. Que s'est il passé ce soir là ? Est ce vraiment un accident ? J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller efficace et rythmé sans ultra violence ni meurtre sanglant nu désaxé x ou y. Juste une femme dans la peine qui cherche à s'en sortir et qui en même temps n'accepte pas la thèse du décès accidentel de son époux. Elle se met donc en quête de trouver la vérité alors même que les forces de police ne la prenne pas au sérieux. L'auteur nous ballade entre les différentes hypothèses, différents suspects, différents mobiles. La vie du dentiste n'est pas ce qu'elle paraît être bien au contraire , mais qui n'a jamais eu de secret ? la jeune veuve cherche donc la vérité mais est ce que celle ci lui conviendra et est ce que tous les moyens sont bons pour y arriver ?
Un thriller dont je ressors un peu mitigée.

3⭐️ 8h49🎧 📖368 pages

J'ai découvert ce livre à travers le format audio. de l'auteure j'avais lu et vraiment adoré « l'autre femme ». Ce livre m'avait complètement happé. Malheureusement il n'en a pas été de même pour ce livre, qui m'a laissé un sentiment de « tout ça pour ça ? »

Dans ce roman, il est question de quête de vérité pour Clara. Effectivement, son mari est décédé en voiture. Heureusement, leur fille Maisie qui l'accompagnait, en est sortie indemne. Mais Clara a du mal à croire que l'accident soit accidentel. Alors elle cherche désespérément, qui aurait pu faire du mal à son mari ? Et surtout pourquoi ?

🖊️ Dès le début, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. Étrange sensation, car après vérification, non, c'était bien la première fois que je lisais ce livre.

Ce n'était pas déplaisant à écouter, mais j'avais hâte de le terminer parce que j'ai ressenti des longueurs, et une histoire finalement assez prévisible.

Le récit alterne entre le présent de Clara et le passé de Nick son mari. J'aime quand les romans ont deux temporalités, cela ajoute un plus.

Le style et l'intrigue était un peu trop simplistes pour ce dont je recherchais à l'instant T. L'histoire n'est pas mauvaise en soit, c'était pas une torture d'écouter ce livre. Mais, ça ne m'a pas autant embarqué que ce que j'avais espéré.

Presque 10 jours après l'écoute, déjà des informations s'effacent de ma mémoire, ainsi je peux dire que je vais très vite oublier ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Première fois que je lis Mary Kubica " Cette histoire se lit assez bien, sans trop de rebondissements, on ressent la détresse de cette jeune femme qui se retrouve veuve avec deux jeunes enfants à s'occuper, tout un désarroi dû à la perte de son amour et de ne pas accepter que celui ci soit décédé et de chercher des raisons à tout ceci, un mélange d'émotions mêlé sûrement à ce qui est du a un baby blue ... Et tout un monde qui s'écroule ..
J'ai beaucoup aimé ce thriller où tout n'est qu'ambiguïté, non-dits, secrets. La construction de l'histoire est bien pensée : un récit à deux voix. D'un côté Clara qui apprend la mort de Nick et doit (sur)vivre les jours suivants dans une grande instabilité et une incompréhension totale... D'un autre, Nick, quelques semaines avant son décès, qui relate son quotidien et ce qu'il cache à sa femme. Je n'ai pas cessé de m'interroger sur lui : quelles étaient ses intentions ? Cette narration permet de répondre aux questions de Clara en voyant l'envers du décor : on connait des événements de son point de vue, puis plus tard, on les revit par les yeux de Nick. Si le lecteur peut saisir certaines informations, comprendre des malaises, Clara n'a pas encore suffisamment d'éléments pour avoir une vue globale. Aussi, l'auteure a su préserver un suspense et un dynamisme constant, attisant l'intérêt à chaque page, ce qui rend la lecture addictive. Elle distille un doute raisonnable sur plusieurs personnages, rendant les investigations complexes. Bien travaillés, ils paraissent ambivalents, suscitent des réactions ; on passe par diverses émotions. Les révélations finales apportent un éclairage, mais après coup, me laisse encore avec une ou deux interrogations ; cela aurait pu être ajouté dans l'épilogue. Soignée, la plume de Mary Kubica est agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Je vois Mary Kubica, comme un auteur facile à lire et léger dans le monde du polar et je pensais avoir besoin d'un peu plus de légèreté dans mes lectures. Je me suis donc décidée à découvrir sa plume avec celui-ci.

C'est assez original, puisque c'est un des personnages principaux, Clara qui décide d'enquêter sur la mort de son mari Nick. Une mort, qui semble accidentelle, si ce ne sont les cauchemars récurrents de leur petite fille de quatre ans, Maisie.

C'est donc le début d'une enquête peu banale, avec deux narrateurs, Clara après l'accident et Nick, son mari, avant celui-ci. C'est assez original, comme construction et l'auteur arrive à tout rendre homogène et bien ficelé.

L'idée de départ est intéressante, ce roman est plutôt bien ficelé, mais j'ai eu un mal fou à plonger complètement dans l'intrigue, tellement j'ai trouvé le tout assez simple et prévisible.

La fin m'a quelque peu déçue, même si c'est un bon thriller psychologique, bien construit, léger, mais certainement que le fait de lire des thrillers depuis plusieurs années, a rendu l'intrigue trop prévisible pour moi, qui aime les intrigues plus tortueuses.

Pour autant, c'est une lecture intéressante lorsque l'on souhaite découvrir un thriller léger, bien construit.

En toute sincérité, je ne suis pas certaine de relire l'auteure, la qualité n'est pas remise en cause, bien au contraire, mais j'aime les romans aux intrigues plus sombres.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Voilà longtemps que j'hésite à lire des romans de Mary Kubica. J'ai fini par me décider parce que plusieurs ont été enregistrés par une comédienne dont j'apprécie le jeu. J'hésitais parce que j'avais peur que ce soit trop mièvre pour moi. Ce premier essai m'a plu, même si j'ai de petits reproches.

Le récit alterne le présent de Clara et le passé proche de Nick. Je ne suis pas friande de cette structure, mais ici, elle est passée. La romancière crée un climat propice à ce que Clara ait des doutes. le lecteur, quant à lui, ne peut pas vraiment savoir quoi penser. En effet, pourquoi la police aurait-elle menti?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Comme j'avais bien aimé le précédent opus de l'auteure, c'est naturellement que je me suis dirigé vers cet ouvrage et le résumé donnait envie.
Eh bien, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. le personnage de Clara m'est apparu peu sympathique voire hystérique à certains moments. Au fur et à mesure qu'elle découvre ce que Nick lui a caché concernant ses problèmes avec son cabinet médical, elle s'image tout et n'importe quoi. de plus le comportement de Maisie prête à confusion et nous savons la vérité du pourquoi que vers la fin du récit. Il faut prendre en compte le post-partum que subissent les femmes ayant accouché peu avant mais j'avoue que Clara n'est pas arrivée à me faire éprouver quoi que ce soit.
Le gros plus selon moi, ce sont les chapitres du point de vue de Nick avant l'accident et comment tous les problèmes se sont enchaînés. Cela permet de recouper les informations et dans mon cas, d'être très triste pour cet homme qui pour juste un petit oubli plonge dans un enfer de stress moral et physique qui le conduiront à son tragique destin. Lui qui voulait simplement faire son métier et mener une vie tranquille.
Pour conclure je suis mitigé quant à cette lecture. D'un côté, j'ai aimé les points de vue des deux personnages avec une préférence pour Nick. de l'autre le comportement irraisonné et complotiste de Clara m'a agacé au plus haut point. Je ressors tout de même de ma lecture et la dernière phrase de Maisie vaut tous les messages du monde.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Le retour de Mary KUBICA : pas aussi bon que le premier, mais pas mal du tout.
Clara et Nick forment un jeune couple heureux : une petite fille, Maisie et un nouveau bébé, Félix, dans une maison de caractère avec un joli jardin dans la banlieue de Chicago et un gentil gros chien, Harriet. le lieu est agréable, malgré la présence d'un voisin désagréable, Théo Hart, agressif aussi bien avec sa famille qu'avec son entourage.
Nick a monté son cabinet de dentiste avec son ancien vieux copain, Connor et tout va bien. Sauf qu'un soir d'été, après le cours de danse de Maisie et parce que Clara voulait manger chinois et non mexicain, Nick se tue dans son véhicule en percutant un arbre. Maisie survit, mais se met à avoir des terreurs nocturnes et a être terrifiée par les 4X4 noirs. Clara se demande si la mort de son époux était bien un accident. Elle est incapable d'annoncer la nouvelle à Maisie. Clara découvre aussi tout ce que lui taisait Nick, pour ne pas l'inquiéter : le cabinet en déroute, une cliente procédurière, Melinda Grey, une ex-copine, Katherine Cobb qui lui annonce qu'il pourrait être le père de son fils, la liquidation de l'assurance vie.
Qui était vraiment Nick ? le père de Clara ne lui accordait pas toute sa confiance, débordé par la démence précoce de son épouse et tributaire de l'auxiliaire de vie à domicile, Izzy, si précieuse pour pouvoir éviter le placement en maison médicalisée. Nous alternons les témoignages de Clara et de Nick avant de comprendre ce qui s'est réellement passé. Un policier qui se lit vite et au cours duquel plusieurs fils se dénouent autour d'un mort.
J𠆚i découvert Mary Kubica avec « Une fille parfaite » et j𠆚i clairement adoré le suspense jusqu𠆚u bout, dont je ne m𠆚ttendais pas du tout à la fin.
Dans « Ton dernier mensonge », je suis restée sur ma faim. Je m𠆚ttendais à une autre fin, .
C𠆞st quand même un bon livre, que j𠆚i aimé lire, mais que je ne garderais pas dans mes favoris.
Nick, le mari de Clara, meurt subitement dans un accident de voiture, alors qu'il revenait du cours de danse de leur petite fille, Maisie. Attristée par cette terrible nouvelle, Clara ne croit pas à la thèse de l'accident de la route et va mener sa petite enquête pour déterminer les causes réelles de la mort de son mari. En effet, sa petite fille, Maisie, présente lors de l'accident, est effrayée par un méchant conduisant une voiture noire. Quel est son identité ? Clara soupçonnera à tour de rôle Théo Hart, leur voisin violent, sa mère Louisa, sénile et presque amnésique, Connor, le meilleur ami de Nick et Nick lui-même, de s'être donné la mort.

Ton dernier mensonge est un thriller psychologique qui nous plonge dans une enquête alambiquée, où les prétendus coupables sont en nombre, sans jamais avoir de preuve irréfutable de leur culpabilité. Chaque nouvel indice récupéré par Clara nous mènera vers une piste différente, tant et si bien que la fin du récit approchant, nous n'avons toujours aucune idée du nom du coupable. Mary Kubica a réussit à me tenir en haleine jusqu'au bout, distillant avec parcimonie moments de suspenses et rebondissements surprises.

Des personnages énigmatiques vont et viennent dans le récit : chacun pourrait avoir un lien avec la mort de Nick. Kat, l'amour de jeunesse de Nick, qui refait surface dans sa vie, près de dix-huit ans après l'avoir quitté. Connor, son meilleur ami, fraîchement licencié du cabinet dentaire où il travaillait avec Nick. Theo Hart, le voisin violent et irritable, qui exécrait Nick, plus encore depuis qu'il avait failli renverser son petit Teddy. Autant de spéculations qui nous retourne la tête et fait choir nos vaines tentatives d'élucidations.

Dans les romans policier, ce que les lecteurs attendent toujours avec impatience, c'est le début et la fin. le début pour planter le décor, pour prendre en main l'ensemble des indices récoltés et s'amuser à chercher le coupable durant l'ensemble du développement. La fin, avec son rebondissement final, celui qui surprend, qui effraie, celui que l'on attend avec impatience, qui possède la vérité sur l'histoire et la réponse à toutes nos questions. Malheureusement, dans Ton dernier mensonge, la fin m'a déçue et fait retomber d'un seul coup l'ensemble du suspense tissé si soigneusement par l'auteure. Je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, de nombreuses interrogations restent encore présentes dans mon esprit, si bien que je ne considère pas cette fin comme une fin à proprement parlé. C'est plat et sans surprise.

Mensonges, dissimulations, enquêtes, suspicions... un thriller psychologique rondement mené, qui se solde par un dénouement totalement raté.
Lien : https://analire.wordpress.co..