A vrai dire ce genre de roman n'est pas mon domaine de prédilections, mais j'avoue mettre laissé captivée par l'histoire, et je ne suis pas déçue du tout et même contente de l'avoir lue.
Je ne peux pas vous en dire trop au risque de vous spoliée.
Une histoire racontée par trois personnes et une narration qui se fait dans le temps.
Un mélange de suspense psychologique sous la forme de drame familial.
Mia pourrait être le personnage principal mais non, il n'en ai rien et à aucun moment elle nous raconte son histoire et pourtant on meurt d'envie d'en savoir plus sur elle et son histoire.

Cela nous le découvrons au fil du livre et il faut vraiment attendre la toute fin du livre pour connaitre tout les éléments.

Je vous le conseille

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le résumé m'avait tout de suite tapé dans l'oeil alors lorsqu'on me l'a proposé en troc, je n'ai pas hésité longtemps.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher sur les 150 premières pages. C'est un bon thriller mais je pense que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour le lire. Pourtant, j'ai bien aimé vagabonder entre passé et présent au grès des points de vue de 3 personnages. On a, d'un côté, la mère de Mia dont la fille a été kidnappée, le flic qui enquête sur le kidnapping en question et de l'autre, le ravisseur, Colin. Cela permet d'avoir une réelle vue d'ensemble et de s'apercevoir que l'amour est au coeur de l'intrigue même s'il se manifeste de diverses manières : l'amour mère-fille, l'amour de son travail ou encore l'amour qui se développe entre la victime et son ravisseur grâce au syndrome de Stockholm. Par ailleurs, on comprend rapidement que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc et qu'il possède des nuances de gris, tout comme les personnages.

Concernant ceux-ci, j'ai trouvé remarquable de pouvoir découvrir l'héroïne, si on peut la qualifier ainsi, Mia, la victime de l'enlèvement, à travers ces 3 points de vue car ils nous permettent de brosser un portrait d'elle. En effet, au final, nous n'avons jamais le sien donc on ne sait pas ce qu'elle pense, comment elle vit les choses, même si on se doute parfaitement qu'elle doit mal le vivre. Les divers rebondissements sont donc d'autant plus étonnants et même en refermant ce livre, on continue de se poser des questions à son sujet.

Pour conclure, je suis un peu passée à côté. Pourtant, dans l'ensemble, ce récit est intéressant et brillant dans sa construction notamment, qui lui permet de nous tenir en haleine jusqu'aux révélations finales. Je pense que je le relirai plus tard lorsque je serai dans de meilleures dispositions afin de l'apprécier davantage.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Ce livre aborde le kidnapping et séquestration de Mia. L'identité du kidnappeur est révélée dès le début (Colin),reste à connaître sa motivation ainsi que le commanditaire.
De même, on sait rapidement que Mia a été retrouvé, grâce à l'alternance passé/présent au cours des chapitres, mais celle-ci est victime d'amnésie et ne répond plus qu'au prénom de Chloé.
J'ai trouvé habile le fait que la narration soit faite par trois personnages: Colin, l'enquêteur principal (Gabe) et la mère de Mia ( eve). Cela m'a rendu le récit plus intéressant.
Au cours de ma lecture, le personnage de Colin m'a fortement touché contrairement au père de Mia que j'ai trouvé détestable. Je ne me suis pas lassé du récit, bien que connaissant l'identité de Colin, grâce au talent de Marie Kubica.
Et que dire de cet épilogue... Grosse surprise. J'ai vraiment beaucoup apprécié.
Je vous conseille de découvrir ce roman si cela n'est pas déjà fait.
Mia, jeune artiste et professeure de dessin, est issue d'une famille riche. Un jour, elle est enlevée et son kidnappeur doit la remettre à un commanditaire contre de l'argent. Mais ce dernier change d'avis et décide de fuir avec elle.
J'aime bien l'idée du roman à trois voix : Eve, la mère de Mia, Gabe, le flic et Colin, le kidnappeur alternant avec des moments présents (Mia retrouvée amnésique) et passés (sa séquestration).
Ce roman c'est un mélange de genres entre drame familial, suspense psychologique et romance, un livre qui se lit très, très vite, pas un coup de coeur mais plaisant, une bonne lecture estivale avec une petite surprise dans les dernières lignes.
La vie de Mia est bouleversée le jour de son kidnapping. C'est un roman à trois voix, où l'on suit Eve (la mère de Mia), Gabe (l'inspecteur) et Colin (le kidnappeur). La question n'est pas de savoir si Mia sera sauvée, puisqu'on connait la réponse très rapidement. L'intrigue porte que ce qu'il s'est passé pendant sa séquestration, comment Mia s'est transformée durant cette période. J'ai trouvé quelques longueurs entre le début et la fin du roman où il y a finalement assez peu de rebondissements. Heureusement, la chute est renversante ! Et on comprend alors que la relation entre Mia et Colin qui s'installe progressivement. On découvre un côté très humain dans chaque personnage. En effet, Colin n'est pas un ravisseur comme les autres...
Dans ce livre, ne vous fiez surtout pas aux apparences !
J'ai lu ce livre suite à une critique élogieuse sur l'auteur que je neconnaissais pas. C'était donc une découverte pour moi et ce fut une merveilleuse découverte.
Une scénario original. Une enquête avec de bons rebondissements.
Il faut que je lise les autres romans de cet auteur car si ils sont aussi bons que celui-ci, ça promet de bons moments de lecture.
Mia a disparu.. point de départ de ce roman. L'histoire nous est racontée par trois personnages importants de l'histoire mais pas par Mia. Elle est pourtant le personnage central de l'histoire.
Le temps est aussi une notion importante. Il y a des chapitres notés précédemment et après. Dévoilant les éléments, petit à petit, jusqu'au dénouement... Un très bon suspens...
Lecture plutôt décevante...Les critiques étaient super positives, je m'attendais à un livre plein de suspense et une fin vraiment surprenante mais je n'ai eu ni l'un ni l'autre. La construction narrative alternée entre trois personnages est intéressante, d'autant plus qu'elle alterne dans le temps avant ou après l'évènement...Par contre le tout manque un peu de rythme et la fin se laisse largement anticipée...
Une fille parfaite conte l'histoire d'une jeune femme enlevée et séquestrée. Dans ce livre nous suivons trois points de vue : celui de la mère, celui de l'inspecteur de police et celui du kidnappeur.
Cette construction est assez originale et fonctionne à merveille. Tous écrit en « je », tantôt dans le passé, tantôt dans le futur, ils nous emmènent au plus profond des sentiments de ces trois personnages. Pourtant, aucun d'eux n'est le personnage principal : la victime. Et c'est cela qui ajoute encore plus de suspense! A aucun moment on ne sait ce que ressent la victime malgré le fait qu'on la voit évoluer au fil des semaines et des mois. Cette construction est un atout majeur et c'est elle qui nous attire dans l'histoire et nous retient prisonnier jusqu'à la dernière page.

Parce qu'à part cette construction originale, Une fille parfaite n'a rien de vraiment si intéressant. Les caractères des personnages sont plus clichés et insipides les uns que les autres et c'est vraiment dommage que l'auteur n'ait pas cherché à sortir des sentiers battus et qu'elle n'ait pas créé de vrais personnages, avec une personnalité recherché, des tics, des manies..
La fin est prévisible depuis le premier tiers du roman, sans pourtant chercher à savoir, elle saute juste aux yeux.
Et le style, quant à lui, n'a rien de particulier. Je ne reconnaîtrais pas un autre roman de cet auteur sans lire son nom sur la couverture. Les mots sont simples, les phrases aussi. Il n'y a pas de différence de style en fonction du point de vue des personnages et c'est dommage car il y avait du potentiel.

En général on aurait aimé que tout soit plus travaillé.

Pourtant, Une fille parfaite se laisse lire aisément. Ce n'est certes pas le roman de l'année mais il trouvera facilement sa place sur un transat ou sur une natte de plage. Si l'on cherche un roman à dévorer en quelques jours sans prise de tête, il est efficace.

Suspense : 5/5
Scénario : 2/5
Personnages : 1/5
Style : 2/5

Une fille parfaite, Mary Kubica: 10/20

Plume de crime-

Lien : http://plumedecrime.blogspot..
Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge Book-Jar, il m'a été sélectionné par ma puce, j'avais déjà envie de lire ce roman c'est donc avec un immense plaisir que je l'ai lu et dévoré. Je ne vous en dirais pas trop pour ne pas spoiler et ne pas vous gâcher cette lecture qui est vraiment géniale, un thriller psychologique qui nous tient en haleine du début à la fin et qui m'a scotchée au final.

Du coté de l'histoire: Mia habite seule, plus très proche de sa famille, elle ne leur donne pas énormément de nouvelles à part l'échange de quelques mails de-ci de-là avec sa maman. Sa famille est riche, son père est un juge renommé et sa mère ne travaille pas, attendant chaque jour le retour de ce mari à la personnalité très autoritaire. Un jour de septembre, juste avant ses 25 ans, Mia se fait kidnappée par Colin, un jeune marginal. Elle est retenue prisonnière par Colin dans une cabane au fin fond des bois, et plus les jours passent, plus l'hiver s'installe. Dans cette cabane sans commodité il commence à y faire très froid et la jeune femme en souffre énormément. Colin nous apparaît dès le début comme un tortionnaire très compliqué, qui ne sait pas trop où va le mener cette histoire, qui lui échappe de plus en plus. Dès le début du livre, nous savons que la jeune femme est revenue parmi les siens saine et sauve mais amnésique. Nous allons donc suivre son histoire à travers les yeux de son ravisseur Colin, de Gabe, l'enquêteur de ce rapt, chargé de retrouver la jeune femme et des yeux de sa maman Eve. Tout au long de ce roman, les chapitres avant et après se succèdent jusqu'au dénouement spectaculaire de cette histoire. Nous allons jamais avoir durant cette période, l'avis ou le ressenti de Mia qui reste spectatrice de ce qui lui arrive.

Du coté de l'écriture: Moi, là je dis un grand bravo à Mary Kubica, sa plume est extraordinaire, addictive, angoissante, surprenante du début à la fin avec un final à en couper le souffle. La construction de ce roman est vraiment atypique avec l'alternance des époques avant-après et des trois narrateurs laissant en simple spectatrice, Mia, ce qui donne encore davantage de suspens dans ce roman. Dès le début j'ai été complètement happée dans l'histoire, tantôt auprès du ravisseur, tantôt auprès de l'enquêteur et parfois auprès de cette maman. Cette enquête est remplie de suspens psychologique, le rythme est infernal et la pression inimaginable. le roman se lit très rapidement, on tombe sans mal dans les pièges que l'auteure nous tend, dans les fausses pistes qu'elle nous sème tout au long de l'histoire et dans les révélations qu'on était loin d'imaginer. Et puis arrive l'heure du final et tout ce qu'on a pu entrevoir, deviner ou simplement envisager, tombe à l'eau! Bam comme ça en un seul chapitre on se rend compte qu'on s'est fait avoir du début à la fin, nous laissant scotché en bien mauvais enquêteur que nous somme:)

En conclusion: Comme vous l'aurez deviné j'ai adoré ce roman, j'ai aimé suivre l'évolution de l'enquête, j'ai aimé découvrir les différentes personnalités des personnages et je me suis faite avoir du début à la fin et c'est ça que je trouve complètement génial , j'ai été bernée par l'écriture de l'auteure et le suspens du roman. Elle a réussi à me faire tenir en haleine durant tout le roman pour qu'au final je me rendre compte que j'étais dès le début dans l'erreur. Ce premier roman prouve la richesse et la grande qualité de la plume de Mary Kubica que je suivrais sans hésitation si elle décide de poursuivre dans l'écriture, une auteure à découvrir rapidement.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..