Généralement, je ne suis pas très fan de ce genre de thriller, j'en lis d'ailleurs très peu. Mais là, je me suis complètement laissée emporter, sans doute parce qu'll s'agit d'un huis clos, dans une nature féroce, un cadre très particulier. Rien de glauque et pourtant, quel lieu inhospitalier. La Nature dans toute sa férocité, et l'homme, aussi.
Jusqu'au bout, j'ai adoré. Et je me suis laissée surprendre. Par l'intrigue, mais surtout par une fin incroyable.
Une histoire sympathique écrite entre des parties "précédemment" et "après" de l'histoire par les 3 personnages principaux les uns après les autres, chapitres après chapitre.

Un arrière goût du livre "Comme un conte" où il y a aussi une disparition et aussi une intrigue liée a une perte de mémoire et donc des séances de psychanalyse.

Je n'en dirais pas plus afin de ne pas gâcher l'histoire mais si comme moi vous avez lu un de ces deux romans récemment, attendez plusieurs mois afin de lire l'autre. Je l'aurais du je n'aurais assurément pas été déçu a ce point.
Une fille parfaite est un thriller psychologique raconté à trois voix . L'enlèvement de Mia est vécu à travers les yeux d' Eve, la mère, Gabe l'enquêteur et Colin le ravisseur. Mary Kubica nous transporte dans le passé et le présent. C'est peut-être ce qui m'a le plus dérangé au début, avec le style trop factuel sur les passages narratifs de Colin.Nous sommes donc confrontés à differents point de vue pour des meme événements.
Nous suivons les pensées d' Eve qui nous fait partager ses émotions, sa souffrance , sa culpabilité d'avoir été , estime-t-elle une mauvaise mère, qui regrette de n'être pas intervenue dans les décisions de James son mari , particulièrement antipathique. Nous entrevoyons sa vie, la complexité des liens familiaux et les tensions entre parents-enfants, les attentes des uns, la déception, le sentiment de rejet de l'autre. Vivons intensément ce drame familial, son inertie et sa soumission un peu agaçante à travers son regard dans la période avant l'enlèvement et sa nouvelle conduite réalisant intensément qu'elle a failli perdre sa fille .
Par l'intermédiaire de Gabe nous suivons l'évolution de l'enquête et découvrons la personnalité de Colin, ses différentes facettes, son passé, les raisons qui pourraient expliquer pourquoi certains se perdent et prennent une mauvaise route. Gabe est un personnage attachant particulièrement empathique, (peut-être trop pour un inspecteur), un flic impliqué comme en rêve, tout comme Eve. Deux personnes aux statuts sociaux differents qui vont se rencontrer et s'apprécier, sans Mia leurs routes ne seraient jamais croisées.
Puis l'auteur développe la relation Mia/ravisseur. Cependant nous n'avons que la vision de Colin. Nous ne pouvons qu'imaginer ce que peut ressentir Mia à travers les réactions que perçoit le ravisseur. A travers ses propos nous assistons à une évolution dans leur relations dejà complexe au départ, difficile de comprendre ses chauds-froids, la raison profonde qui l'a poussé à ne pas jusqu'au bout de son contrat, et la galère dans laquelle il se trouve.
Cette histoire est addictive bien qu'il n'y ait pas de rebondissements fracassants ni beaucoup d'action. Soudain, du moins pour moi, le fait de passer d'avant à après rend l'envie de connaitre le fin de mot de l'histoire sur les évènements qui se sont produits pendant plusieurs mois dans cette cabane perdue au milieu de nulle part, encore plus forte. On imagine renforcement le pire , c'est insupportable, ça ne va pas assez vite. Quand Mia va-telle retrouver la mémoire et guérir de ce choc post-traumatique ?
J'étais impatience d'obtenir des réponses.
Qui a commandité cet enlèvement ? Pourquoi Mia et pas Grâce pour laquelle James a une nette préférence, "la fille parfaite"?
Parce qu'au fil des pages, j'ai cherché en quoi le titre et Mia pouvait avoir un lien, et je n'en trouvais pas. Mia une jeune femme touchante qui quelque part est un peu retrait dans cette histoire tout en étant le personnage principal, jusqu'à ce que se soit de sa bouche qui obtenions les réponses.
Je dois l'avouer, j 'avais élaboré quelques suppositions mais au grand jamais celle-là et c'est une surprise de taille. Bravo à Mary Kubica pour ce final fracassant avec les réponses à toutes mes questions, qui et pourquoi, et qu'était devenu Colin, un ravisseur auquel on s'attache, nous aussi presque victimes du syndrome de Stockholm.
Je comprends que ce magnifique thriller psychologique puisse être un coup de coeur, mais personnellement, le style m'a un peu rebuté au début, je n'aime pas les styles trop factuels , je m'y ennuie, cependant j'ai ressenti beaucoup d'émotions et les personnages m'ont touchés, tous de différentes manière. Au auteur à suivre.
Je conclurais en lui attribuant : 5 étoiles
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un roman policier bien ficelé, je m'y suis laissée prendre !
Choix judicieux que de jouer à la fois sur le temps (alternance entre "l'avant-enlèvement" et le retour de la jeune femme), et sur le narrateur (roman choral, dans lequel s'expriment tour ç tour le "coupable", la mère de la victime, et le policier chargé de l'enquête).
Intervient de plus l'aspect psychologique, essentiel.
On a beau voir venir les choses, on se laissent attraper avec grand plaisir, quitte à avoir les yeux cernés le lendemain...
Après réflexion, les ficelles sont un peu grosses, mais je suis bonne joueuse, je m'y suis bien accrochée !
Ce roman est une vraie merveille. Un très bon thriller psychologique. Mia, une jeune fille a été kidnappé, mais par qui ? Pourquoi ? Et quand Mia rentre à la maison, elle n'est plus la même.. Que c'est-il passé ? L'histoire est racontée par trois personnes différentes : Eve, la mère de Mia, Gabe, l'inspecteur chargé de l'affaire et Colin, le kidnappeur de Mia et est composé de plusieurs sauts temporels. Les personnages sont vraiment attachants. Colin, Mia, Gabe et Eve et même le petit chat. Bien que l'on peut avoir une mage assez négatives de certains d'entre eux au premier abord, on apprend à très vite les aimer tant ils sont touchants. Bravo a Mary Kubica pour sa plume additive et extraordinaire.La construction de ce roman est vraiment impressionnante.. Impossible de fermer le livre sans savoir le comment du pourquoi. Un des points forts du livre est la description de la relation entre Mia et Colin. Il est rare qu'un auteur arrive a me captiver autant pendant une lecture. Un dénouement bien mené et des révélations surprenantes. Ce livre est un vrai coup de coeur.
Un jour Mia disparait, pour sa famille qui a une place très importante au sein de la société de Chicago il faut que leur fille soit retrouvée. L'inspecteur Gabe Hoffman est alors chargé de cette affaire. Mais après tout cela, rien ne sera plus jamais comme avant...

Une fille parfaite vous fera jongler entre présent et passé et entre trois personnages de ce roman. Entre Eve, la maman de Mia, Gabe l'inspecteur de police et Colin le ravisseur, l'histoire est menée de trois points de vue différents et nous permet de plonger pleinement dans l'intrique qui ne cesse de nous faire poser mille et une questions. Les chapitres s'enchainent facilement et malgré les retours dans le passé on ne perd jamais le fil et au contraire tout ceci attise notre curiosité !

Mary Kubica réussit parfaitement à nous tenir en haleine ! On s'attache à certains personnages et au contraire on en apprécie d'autres de moins en moins au fil des pages. L'histoire prend également des tournures auxquelles on ne s'attend pas jusqu'à un dénouement à couper le souffle et vous vous direz très certainement "je ne l'avais pas vu venir ça !".

Bref, Une fille parfaite est un véritable coup de coeur ! Avec une écriture gardant toujours le même rythme et une histoire parfaitement maitrisée malgré les trois voix de ce récit et les passages continuels entre le présent et le passé, ce livre m'a emballé du début à la fin et je vous le recommande.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Un grand merci aux éditions Mosaïc et à Babelio pour ce livre.

Ce livre es très surprenant, et il est difficile d'en faire la critique sans en dévoiler trop.

Mia Dennett est une jeune femme belle intelligente et pleine de vie qui, du jour au lendemain disparaît. Pourquoi? Telle est la question.

La narration de ce livre est extrêmement intéressante. L'auteur nous ballade continuellement entre le moment de la disparition de Mia, sur l'enquête, et sur l'après enlèvement, sur le comportement de la jeune, sur les interrogations de ces proches.
L'auteur nous fait entré dans la tête de plusieurs personnages: sa mère, l'inspecteur de police et celui qui l'a kidnappe.

Tout cela permet de créer une ambiance particulière, ou le lecteur veut absolument savoir les tenants et les aboutissants de cette histoire, mais il y a toujours une vague frustration, qui le pousse a tourner la page toujours plus vite.

Le résultat est un livre que l'on dévore, un thriller ou l'on tremble, ou l'on est attendrit par Mia.

Bref, si vous êtes en panne d'inspiration pour une lecture, jeter vous dans la première libraire et achetez "Une fille parfaite".
Pour commencer, un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette lecture offerte, et milles excuses pour ce retard de publication. La période estivale fut plus chargée que prévue. Mais voici enfin ma critique concernant ce livre dont j'ai beaucoup entendu parler avant d'être sélectionnée, de le recevoir et de le lire.
Un roman pas comme les autres. On y retrouve ici trois narrateurs différents. Trois personnages clés de l'histoire, mais contrairement à notre attente, il n'y figure pas Mia dans ce rôle. Et pourtant, elle reste le personnage central ou du moins le point central de l'intrigue.
C'est la première fois que je lis un livre où l'intrigue est dévoilée dés le départ. de part les critiques lues avant de commencer ce livre, le livre en lui même m'intriguait. En effet, très rapidement, beaucoup d'éléments nous sont donnés... On sait qui est Mia, qui l'a kidnappé, dans quelle circonstance, les raisons, ce qui chamboule les plans de départ... Bref je ne vous en dis pas davantage, mais malgré beaucoup de détails prématurés, l'auteur nous tient. On a envie d'en savoir davantage encore, on veut savoir où l'auteur veut nous emmener... Et quelques mystères sommeillent entre les lignes.
Une enquête à suivre au travers de trois narrations, qui nous fait voyager entre le présent et le passé, au fil des éléments qui nous sont dévoilés.
Je n'en dirais pas davantage, et vous laisse le découvrir à votre tour ;)
La famille d'une riche famille de Chicago disparait . Outre ce pitch plutôt banal , la construction du récit est elle originale : trois personnages clefs qui témoignent avant la disparition de Mia Dennett et après sa découverte . Eve Dennnet la mère de Mia , Gabe Hoffmann , inspecteur chargé de retrouver Mia et Colin Thatcher , le ravisseur de Mia .
Un récit triangulaire singulier qui nous fait découvrir d'autres chroniques plus familiales celles – là : celle d'une femme dévouée à son mari, juge , dont seul les apparences et sa carrière l'importent délaissant ainsi totalement sa femme et critiquant sa fille cadette qui n'a pas suivi le droit chemin et l'histoire d'un fils qui se débat pour survivre tout en aidant sa mère atteinte de la maladie de Parkinson .
Un premier roman plutôt réussi et dont , sans rien vous dévoiler , je vous dirai que la chute diabolique est vraiment insoupçonnable .

Mia a disparu. Jeune enseignante de 25 ans , elle suit sans se méfier un jeune homme rencontré dans un bar et se retrouve très rapidement embarquée dans une voiture pour un chalet sans aucun confort qui, bientôt, sera perdu au milieu de la neige. Mia a disparu et ses parents, famille fortunée de Chicago, ne savent rien ou presque de leur fille, le père étant persuadé que c'est encore une de ses frasques, la mère plus inquiète, elle. La police est dépassée par cette affaire , pas d'indices, de traces, rien.
Quelques mois plus tard, Mia réapparait. Fin de l'histoire? Non car l'essentiel de ce roman n'est pas l'enquête policière. Ce sont les voix de trois personnages qui s'entrecroisent et racontent, chacun à sa manière, des pans de vie. Eve, la mère, qui culpabilise de ne pas avoir mieux donné de l'amour à Mia quand il en était encore temps et qui fera tout pour elle à son retour,Gabe, l'enquêteur tenace qui n'abandonne pas, et Colin le kidnappeur, perdu entre ce qu'il doit faire et ce ce qu'il ne veut pas faire. Vous mêmes êtes perdus? Normal, je suis machiavélique.... Ces parties où Colin parle est haletante, c'est un huis clos entre lui et Mia extrêmement bien conçu.Sans doute les moments du roman que j'ai préférés.

Mia revient mais comment, pourquoi? Elle revient traumatisée,quasiment mutique, incapable de se rappeler quoi que ce soit . L'histoire est autour d'elle sans qu'elle dise un mot ou presque. Mia,c'est le silence et la 1ère de couverture, finalement, est parlante :)

Une histoire tendue,écrite avec force mais limpidité, coupée en 3 chapitres "Précédemment" puis 3 "Après" et ainsi de suite (il faudra m'expliquer l'intérêt cette nouvelle mode qui consiste à mettre des lettres à l'envers dans les titres , ici le R).Petit à petit l'émotion monte , s'installe et nous fait aller vers un épilogue inéluctable qui ne m'a pas surprise mais peu importe. Ce premier thriller de Mary Kubica est très bien écrit et j'attends désormais le prochain avec impatience. Volontairement, je vous ai tu des rebondissements , ne voulant pas gâcher le crescendo, si vous êtes partants pour lire ce roman.

Merci à Babelio et aux Editions Mosaic