Balivernes (23/02/2012)
3.88/5   8 notes
Les petites marmottes apprennent qu'une longue sieste les attend, une sieste qui durera plusieurs mois.
- Pas question ! s'écrient Myrtille et ses amis...
Que lire après Jour de grève chez les marmottesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bientôt l'automne dans les alpages. Les parents préparent le terrier pour l'hibernation mais les petites marmottes ne l'entendent pas de cette oreille : cette année, c'est décidé, elles font la grève du sommeil. A la place de la longue sieste qui s'annonce, elles préfèrent jouer à cache-cache dans la forêt, construire un barrage sur la rivière ou encore grimper en haut de la montagne. Mais malgré toute leur bonne volonté, c'est la fatigue qui aura le dernier mot...

Trop mignonnes ces marmottes en forme d'oeuf de pâques. Chacune possède sur la fourrure un motif spécifique, ce qui permet de les distinguer les unes des autres et si on le souhaite, de mettre en place un petit jeu d'observation et de discrimination visuelle pour les plus petits. Un album très simple et rigolo comme tout. Et puis les marmottes, ça change des lapins et des souris !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Chez les marmottes, c'est l'heure d'hiberner. le problème, c'est qu'aucune d'entre elles ne souhaitent aller se coucher : elles préfèrent profiter encore un peu des activités de la montagne. Tiendront-elles longtemps ce rythme effréné ?
Un petit album plein d'humour où l'on découvre avec plaisir ces petites marmottes toutes différentes les uns des autres. Il faut ouvrir l'oeil pour repérer Myrtille parmi tous ces congénères !
Le thème abordé est aussi intéressant : les petits ne veulent jamais aller se coucher même si, une fois la tête sur l'oreiller, ils sombrent sans attendre dans un sommeil profond...
Dès 3/4 ans.
Quelles sont drôles ces petites marmottes toutes rondes !! Myrtille lance le mot d'ordre à ses soeurs : cette année elles n'hiberneront pas, elles n'ont pas sommeil, c'est la grève ! Les voilà parties pour une journées de jeux et de rigolades mais vont-elles tenir le rythme ?
Un album adorable pour les plus petits qui pourront s'amuser à rechercher la coquine Myrtille dans chaque page ( un indice : elle a des coeurs sur sa fourrure !!).
Un album tout mignon. Ces petites marmottes en forme d'oeufs sont assez craquantes, mais un peu surprenantes tout de même.
Ce n'est pas avec cet album que les enfants apprendront à quoi elles ressemblent !
Les adultes voient une grande similitude avec les enfants, qui ne veulent jamais aller se coucher, et toujours jouer encore un peu.
Pas certaine que cela touche les enfants.
Mais ils aiment ces petits animaux rigolos.
Ma grande, qui l'a lu seule, a surtout été intéressée à retrouver Myrtille à chaque page.
Aujourd'hui on rejoint Myrtille la marmotte et ses amies ! Pour un livre sur le thème du sommeil.

L'automne arrive et il est l'heure pour les marmottes d'hiberner pour quelques temps. Mais Myrtille et ses amies n'ont pas sommeil, elles vont donc faire pleins de jeux pour ne pas aller dormir. Ça commence par une partie de cache-cache, puis la construction d'un barrage, un petit saut dans la piscine, ou encore l'escalade de la montagne. Elles font la grève ! Et n'hésites pas à le dire... mais bientôt elles devront rentrer car un danger les guettent.

En voilà un album rigolo et mignon, on a beaucoup aimé ici. La première chose que ma puce m'a dit quand on a ouvert le livre c'est "Regarde maman, elles n'ont pas de pattes les marmottes. On dirait des oeufs". Ça l'a surpris d'ailleurs. Et ça m'a fait rire.
L'histoire est amusante et les jeux des marmottes l'est tout autant. En plus elles sont vraiment adorables ces petites marmottes avec leurs pelages aux diverses formes.
Tout le monde sait que les enfants préfèrent jouer que d'aller dormir et cet album l'illustre parfaitement.
Les illustrations nous emmènent dans les montagnes, et c'est trop joli ! j'adore les petites touches de noir, les petits dessins qui donnent un peu de mouvement aux illustrations.
Il y a même un petit jeu à la fin du livre, Myrtille est la seule qui a des coeurs sur son pelage, l'enfant doit s'amuser à la retrouver sur chaque page. Comme toujours Maëlys adore ces petits jeux de recherche, qui est un petit prolongement de l'histoire.
Petit plus, le format du livre, il est petit et facile à manipuler. Il peux donc être emmener partout.

Un album tout plein de tendresse avec des marmottes à croquer !

Dans le même style : 101 Moutons au chômage (que j'aimerais bien découvrir d'ailleurs !)
Lien : http://leslecturesdemathilde..

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2012
Cet album met en scène avec beaucoup d’humour le refus que peuvent avoir les enfants à aller dormir lorsque les parents le décident.
- Hiberner ? Dormir pendant six longs mois ? s'exclame Myrtille. Pas questions ! Nous n'avons pas sommeil !Vvenez les copains, on va jouer !
Pas question d'hiberner, ronchonne Myrtille.
Juste une petite sieste, marmonne-t-elle en se blottissant dans la paille.