Ma vie de marmotte tome 2 sur 1
Boule de neige (21/06/2021)
3.67/5   3 notes
Églantine et Séraphin sont de retour !
En couple, avec leurs amis, en ski, ou confinés au terrier, ces deux-là ne manquent pas une occasion de s’envoyer des piques, de profiter de la vie, de se marrer, et ...de manger du fromage, bien sûr !!!
Dans cette bande dessinée, vous apprécierez les 120 aventures tendres et amusantes de nos petites marmottes préférées ! Un peu de douceur dans ce monde actuel ...
Que lire après Ma vie de marmotte, tome 2 : Le temps des cerisesVoir plus
Je retrouve avec plaisir Églantine et Séraphin, marmottes que j'avais découvertes dans les albums "Là-haut sur la montagne" du même auteur.
Ici, il ne s'agit pas d'une histoire suivie, mais d'une succession d'historiettes d'une demi-page.
Le couple a une vie trépidante et fortement marquée par son habitat savoyard : on mange beaucoup de raclette dans ces pages !
Covid oblige, nos amies subissent le confinement, portent parfois un masque (qui n'est pas de ski !) et pour se désinfecter les pattes ont un gel bien spécial : le gelnépi.
L'ensemble est sympathique et l'on rit ou sourit de bon coeur dans cet album tonique et coloré.
Je remercie Babelio pour son opération Masse critique et les éditions Boule de neige pour leur envoi. Une petite évasion en montagne loin de ma grisaille citadine et de l'actualité déprimante m'a offert une parenthèse appréciable.
Eglantine et Séraphin c'est un couple des marmottes, nous suivons leurs aventures dans cette BD à l'attention des plus jeunes. Gags, jeux de mots, petits conflits (Eglantine n'est pas toujours facile et séraphin bien maladroit) amuseront les enfants qui riront des dialogues de ces deux-là. Les personnages sont plutôt mignons, se ressemblent pas mal et vivent douillettement dans leur terrier. La surprise de ce tome 2 c'est que la Covid s'introduit dans les dernières pages avec confinement et gestes barrières. Plutôt bien vu, les enfants se retrouveront dans ces pages tant ils sont dans ce cauchemar depuis 2 ans. Décidément cette vie de marmottes est bien mouvementée.
Un album sympathique avec aussi de la neige, de la luge et de la raclette malgré le titre printanier. Rigolo et tendre.
Merci aux Editions Boule de neige et à masse critique pour cet envoi.

Ce deuxième tome ne nécessite pas d'avoir lu le premier, ça il s'agit d'un ensemble de petites vannes sous forme d'histoires, chaqune prenant une demie page. C'est drôle et les dessins sont sympathiques, colorés, ça donne du peps. l'humour est très premier degré et ne vous fera pas rire aux éclats mais on sourit tout du long. Si l'album est accessible aux enfants, pas aux tout-petits, il est drôle aussi à lire par un adulte.

ÉGLANTINE (tenant un magazine) : Attention, question existentielle posée dans "Jeune et velue". Tu es plutôt tomme ou beaufort ?
SÉRAPHIN : Tomme ou beaufort ? Mais je ne peux pas répondre ! C'est comme choisir entre sa mère et son père !
SÉRAPHIN : Aujourd'hui, je t'ai préparé à manger !!
ÉGLANTINE : Ouaiiis !
SÉRAPHIN : Des sushis !!
ÉGLANTINE : Oh !! Mais tu sais bien que je n'aime pas le poisson cru !
SÉRAPHIN : Au fromage ! [...] Sushis au beaufort, makis au reblochon et sashimis à la tome !
Mais c'est affreux ! On est cernés ! Je le sens là qui rode, ce satané virus !
Quoi ?
Toi, t'es pas un cas contact. Mais par contre, t'es un cas tout court !
Mais euh, c'est flippant aussi à force...
( p59)